Lycée Paul Constans

Accueil

Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 -  paul.constans@ac-clermont.fr

 

Hélène Trillard, professeur de mathématiques

 

                                                                                                            Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net

 

 

Secondes

Cours Evaluations

Premières

Cours Evaluations

Terminales

Cours Evaluations

BTS

Cours Evaluations

 

                                                                                                                                                                          Divers Liens utiles

Cours Secondes

PROGRESSION

-------------------------

m Configuration du plan repérage 

m Modéliser par une fonction

m Statistique descriptive. Analyse de données

m Sens de variation. Fonction affines

m Probabilités

m Développer, factoriser pour résoudre

m Vecteurs

m Equations de droites

m Inéquations. Etudes de signes et de variations.

m Echantillonnage

m Fonctions carré, inverse

m Trigonométrie

m Géométrie dans l’espace

 


ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ééé

 

 

 

Configuration du plan repérage 

 

   Chapitre 1 : configuration du plan, repérage  ] corrigé ]

 

    TD DE RENTRÉE : savoir calculer avec des écritures fractionnaires  ] corrigé ]

                             Fiche d’exercices du site mathx : ] corrigé ]

 

    TD 1 : configurations du plan. Cercles et triangles ]

 

        Exercices 4 a) b) p 238 et 18 a) b) d) e) p 250 ]

 

        Exercices 3 c p 238 et 18 f) h) p 250 ]

 

        Exercices 18 g) p 250 ]

 

        Fiche d’exercices sur la fin du  TD 1 ] corrigé ]

 

    TD 2 : configurations du plan et repérage dans un repère quelconque ]

          exe5 ]

 

         DM n°1 (réactiver les acquis de troisième) ] corrigé ]

         DM n°2 ] corrigé ]

         Activité 1 p 240 ] corrigé ]

 

          En salle info, tp6 p 249 : utiliser une boucle pour avec le menu tortue de Xcas (cliquer sur OK) :

 

                                          Programme 1.xws ]       programme 2.xws  ]       programme 3.xws  ]

                                          Figure 1.xws  ]              Figure 2.xws  ]                Figure 3.xws  ]

 

        TP Algo 1 (milieu) ]  TP Algo 2 (parallélogramme 1) ]  (structure alternative « si…alors…sinon »)

 

        TP Algo 3 (parallélogramme 2) ]

 

        TP calculatrice 1 : puissances de dix ]

         

        Exercices 12 p 250, 21 p 251 et 53 et 54 p 254 ]

 

        Exercices 14 p 250, 19 et 24 p 251 ]

 

        Exercices 26 et 27 p 251]

 

        Exercice 30 p 252 ]

 

        Exercice 32 p 252 ]

  

        Exercice 47 p 253 sauf 1°) ]

 

        Exercices 73, 74 et 75 p 256 ]

   

 

        Travail personnel de l'élève :

 

               1. http://htrillard.free.fr/1415web_helene/1415_evaluations_2nde6.html

                                     Pour s’entraîner : faire les exercices 1, 2, 3 et 4 1°) 2°) de l’évaluation 5 de l’année

                                                               2014-2015

 

                   http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire les exercices 1, 3 1°)  de l’évaluation 1 du 30 septembre

                                                                2015. Evaluation 1 du 20 septembre 2016

 

               2. Cours en vidéo de 0 à 6 :56 :

                    http://cours2nde.blogspot.fr/2011/12/reperes-du-plan-configurations-planes.html

 

               3. http://www.didiermathx.com/index-seconde2014.php

                                     Pour s’entraîner :   Chapitre 10 : Améliorer ses techniques ou évaluer ses capacités.

 

    TD 3 : configurations du plan et repérage dans un repère orthonormé ]

 

          Fiche : racines carrées ] corrigé ]

 

          Fiche : racines carrées n°2 ]

 

          Exercices 9, 10 et 11 p 259, 66 et 67 p 256 ]

 

          Exercices 34 et 35 p 252 ]

 

          Exercices 38 p 252 ]

 

          Exercices 45 et 46 p 253 ]

 

          Exercices 43 p 253 et 57 p 255 ]

 

          Exercice 85 p 257 ]

 

          Exercice 86 p 257 ]

 

          Correction des exercices 27,38 et 41 1°) p 251 et 252 ]

 

 

          En salle info, tp 4 p 248 : expérimenter avec GeoGebra et démontrer : figure ggb ]

 

           http://giphy.com/gifs/educational-visualization-irl-WaEwjOwBSZtba

 

          DM n°3 avec GeoGebra ] corrigé ]

 

          Travail personnel de l'élève :

 

               1. http://htrillard.free.fr/1415web_helene/1415_evaluations_2nde6.html

                                     Pour s’entraîner : faire les exercices 4 et 5 de l’évaluation 5 de l’année 2014-2015.

 

                   http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 1 du 30 septembre 2015. Évaluation 2 du 18 octobre       

                                                                  2016.

 

               2. Cours en vidéo : http://cours2nde.blogspot.fr/2011/12/reperes-du-plan-configurations-planes.html

 

               3. http://www.didiermathx.com/index-seconde2014.php

 

                                     Pour s’entraîner :   Chapitre 10 : Améliorer ses techniques ou évaluer ses capacités.

 

Modéliser par une fonction

  Chapitre 2 : modéliser par une fonction  ] corrigé ]

 

    TD 4 : modéliser par une fonction  ]

    figures de l’activité 4 p 35 et  de l'exercice 8 : https://ggbm.at/exuutwer

 

    Utiliser sa calculatrice ]

 

    Activité 1 p 34, 27 p 45, 52 p 48 ]

   

    Exercices 21, 22 et 23 p 45 ]

    Exercice 44 sauf 3°)b) et sauf 4°) p 47 ]

    Exercice 46 p 47 ]

    Exercices 8, 9, 10 p 44 et exercice 41 p 47 ]

    Exercices 11, 12, 16 p 44, exercice 25 p 45 et exercice 42 p 47 ]

    Exercices 24 p 44, 27 p 45, 37 p 46 et 38 p 47 ]   

    Exercices 29 p 45 et 43 p 47 ] 

    Exercices 53 et 59 p 48 

    Exercices 30, 31 et 39 p 45 à 47 ]   

    Exercices 26 p 45, 37 p 46 et 40 p 47 ]   

    Exercice 57 p 49 ] Exercices 72 p 51 ] et 73 p 51 ]

    Exercice 63 à 67 p 50  ]

   

    Exercice 47 p 47 et exercice dicté ]

    Exercices   45 p 47 ]

   

    Exercices  69 et 70p 50, Exercice 73 1.2a. p 51 ]

    Exercices  34 p 46 ]

    Exercice 54 p 47 ]

    Exercices 32 p 46 et 59 p 49 ]

    Exercices 53 p 48, 58 p 49 ]

    

    En salle info, tp2 p 41 : utiliser GeoGebra pour étudier une aire ] corrigé ]

 

    DM n°4  ] corrigé ] figure ggb ]

 

    Travail personnel de l'élève :

 

               1. http://htrillard.free.fr/1415web_helene/1415_evaluations_2nde6.html

                                     Pour s’entraîner : faire l’évaluation 4 de l’année 2014-2015 sauf l’exercice 1 et la partie  

                                                               B de l’exercice 4

 

                   http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 2 du 13 novembre 2015 et l’évaluation 3 du 25

                                                                   novembre 2016.

 

               2. labomep : https://labomep.sesamath.net/  (séance chapitre 2)

 

  Chapitre 3 : ensembles de nombres, intervalles   ] corrigé ]

 

    TD 5 : ensembles de nombres, intervalles  ] correction des exercices 10, 11 et 12 ] 20 et 21]

 

    TP Logique 1 (en AP) ]

    Fiche exercices : intervalles ] correc]

    Exercice 4 p 346 ]

    Exercices 6, 7 et 8 p 346 ]

     DM n° 5  ] corrigé ]

 

     Travail personnel de l'élève :

 

                                  http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 3 du 27 novembre 2015.

 

Statistique descriptive. Analyse de données

 

  Chapitre 4 : statistique descriptive   ] corrigé ]

  TD 6 : statistiques descriptives, fréquences et graphiques   ]corrigé ]

    Exercice 9 (utiliser un tableur pour représenter un nuage de points) : fichier xls ]

    Exercice 10 (utiliser un tableur pour calculer la distribution des fréquences, les

                    fréquences cumulées croissantes et représenter une courbe de fréquences cumulées

                     croissante) : fichier xls  ]

    Exercice 20 p 182 ]

    Exercices 9, 10 p 181 et 19, 22 p 182 ]

    Exercices 24 et 25 p 183 ]

     Exercice 21 p 182 ] Exercice 67 p 189 ]

  TD 7 : indicateurs d’une série statistique   ] corrigé ]

    Activité 4 p 168 ]

    Exercices 28,29 et 30 p 183 ]

    Exercices 57 et 60 p 188 ]

    Exercice 68 p 189 ]

     Exercice 70 p 189 ]

   En salle info, activité 5 page 169 : synthétiser un grand nombre de données à l’aide d’un tableur.  

                       Fiche élève à compléter ] corrigé ]

                        Fichier xls ] correc ]

   En salle info, tp 2 page 177 : déterminer à l’aide d’un tableur des résumés d’une série statistiques et

                         interpréter . Fichier ods ]  correc ]

   En salle info, exercice 9 p 176 : déterminer à l’aide d’un tableur des résumés d’une série statistiques et

                         interpréter . Fichier ods ]  correc ]

    Travail personnel de l'élève :

 

               1. http://htrillard.free.fr/1415web_helene/1415_evaluations_2nde6.html

                                     Pour s’entraîner : faire les exercices 1, 2 et 3 de l’évaluation 8 de l'année scolaire        

                                                                                   2014-2015

 

                   http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 4 du 17 décembre 2015.

 

                    2.  http://htrillard.free.fr/0609web_helene_2006-2007_nvu/secondes/2006_2007evaluations23.html

                                    Pour s’entraîner : faire l’évaluation 5 de l'année scolaire 2006-2007

 

               2. labomep : https://labomep.sesamath.net/  (séance chapitre 4)

 

Sens de variation. Fonction affines

  Chapitre 5 : sens de variation et fonctions affines ] corrigé ]

     TD 8 : sens de variation    ]

         Activité 1 p 56 ]

         Exercices 24, 25  p 69 ]

         Figure ggb de l’exercice 24 p 69 ]

         Figure ggb de l’exercice 25a p 69 ]

         Figure ggb de l’exercice 25b p 69 ]

         Figure ggb de l’exercice 25c p 69 ]

         Exercices 15 à 18  p 68 , 33 p 70 et 40 p 70 ]

         Exercices 46 p 71 ]

         Exercices 29 p 69 et 51 p 71 ]

         Exercice 52 p 71 ]

         Exercice 106 p 77 ] et Exercice 107 p 77 ]

         Exercices 42 et 43 p 70 ]

         Exercices 44 p 71 ]

         Exercices 4, 5, 37, 41, 51, 81 et 82 p 70 à 74 ]

         Exercices 90 à 94 p 76 ]

       TD 9 : fonctions affines    ]

         Exercices 2 p 54 et 72 p 73 ]

         Exercices 58, 60 et 61 p 72 ]

         Exercices 63b p 72 ]

         Exercices 68 p 73 ]

         Exercices 63a, 64 p 72, 65 et 69 p 73 ]

         Exercices 80 p 75, 95, 104 et 105 p 76 ]

         Exercice 108 p 75 ]

     En salle info, activité 2 p 56 : observer de façon dynamique les variations d’une aire lorsque la

                                                    variable augmente ]  corrigé ] Figure ggb ]

                                              https://www.geogebra.org/classic/bbwteyss

     En salle info, tp 6 p 67 : modéliser une situation de la vie réelle par une fonction affine par

                                          morceaux. Structure alternative « si…alors…sinon »

                                                            Boucle « tant que » : fichier AlgoBox .alg ]

     Exercices 56, 60, 61, 63b p 72, 97 à 103 p 76 ]

   

    Travail personnel de l'élève :

 

               1. Bien revoir les TD 8 et 9 et refaire par écrit les exercices.

 

               2. http://htrillard.free.fr/1314web_helene/1314_evaluations_2nde5.html

                             Pour s’entraîner : faire les exercices 1 sauf 2°) b) et 4°) b) , exercice 2

                                                       exercice  5  partie A de l’évaluation 5 de l'année scolaire 13-14

 

                   http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 5 du 28 janvier 2016 et la 6 du 14 février 2017.

                                               

               3. labomep : https://labomep.sesamath.net/ (séance chapitre 5)

 

Probabilités :

  Chapitre 6 : probabilités  ]  corrigé ]

      TP algo : simuler n lancers d’une pièce avec la graph 35+ ]

      En salle info, simuler le lancer d’un dé avec un tableur  ]

                           fichier xls ] corrigé xls (utiliser la touche F9 pour effectuer plusieurs simulations)  ]

      En salle info, tp2 page 204 (étudier une marche aléatoire avec un tableur)  ]  corrigé ]

                           fichier xls ] corrigé xls (utiliser la touche F9 pour effectuer plusieurs simulations)  ]

        TD 10 : langage des événements ] correction ]

        TD 11 : probabilités ]  correction ]

      Activités 2 et 3 p 195 ]

      Exercices 9 à 12 p 208 ]

      Exercices 11 p 208 et 18 p 209 ]

      Exercices 7, 8 et 9 p 208 et exercices 17, 19 et 20 p 209 ]

      Exercices 21 et 26 p 209 et 211 ]

      Exercice 26 fichier ods ] fichier xls ]

      Exercices 10, 12 à 16 p 208 ]

      Exercices 32, 33, 35 et 36 p 212 ]

      Exercices 39, 41 et 49 p 212 à 214 ]

      Exercices 37, 38 et 39 p 212 ]

       Exercices 41 et 43  p 213 ]

     

      DM n°6  ] corrigé (certaines réponses ne sont pas complétées car elles correspondent à des résultats

                     aléatoires et sont différentes selon les élèves ) ]

     Travail personnel de l'élève :

 

               1. Bien revoir les TD 10 et 11 et refaire par écrit les exercices.

 

                   http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 6 du 3 mars 2016.

 

               2. Tous les exercices résolus du livre page 199, 201, 202.

                   Tous les exercices du livre pages 216 et 217  ( corrigés p 339)                                               

 

               3. labomep : https://labomep.sesamath.net/  (séance chapitre 6)

 

Développer, factoriser pour résoudre

 Chapitre 7 : développer, factoriser pour résoudre   ]

     TD 12 : développer factoriser pour résoudre ]

      Exercices 23, 24, 25 et 26 du TD 12 ]

      TP algo : algorithme de dichotomie (TP 2 p 90) ] correction ]

     En salle info, utiliser un logiciel de calcul formel : XCAS ou GeoGebra : exercice 26 du chapitre 7.

        Egalité pour tout x ou pas ?

 

            Activité 1 p 82 ]

 

         Exercice 7 page 92, exercices 22 à 24 p 93 ]

 

      Développer et identités remarquables

 

         Exercice 25 à 28 page 93, exercice 52 p 94 ]

 

         Exercices 35, 36, 40 p 93 ]

 

         Exercices 41 et 44 p 93 (transformer pour un minimum) ]

 

         Exercices 12 p 92, 31 p 93 et 125 p 100 ]

 

      Factoriser

 

        Exercices 46 à 50 p 94 ]

 

        Exercices 51, 60c), 61a), 62c)d), 64a) p 94  ]

       

       Factoriser avec une identité remarquable, factoriser par étapes : :

 

          Exercices 15 p 92, 59 p 94 et 61 p 94  ]

 

        Exercices n°13 p 92, 55, 56, 57, 58, 64 p 94 ]

 

        Exercices 63 b)c) p 94 ]

       

 

        Résoudre des équations :

 

        Exercice 68 p 94 (graphiquement) ]

 

        Exercice 4 p 80 ]

 

        Activité 4 p 83, 108 p 98, 74 75  76  p 95 ]

 

        Activité 5 1°) p 83, 73, 78, 79, 87 et 88 p 96 ]

 

        Activité 3 p 83, 89, 93 p 97, 109, 110 p 98, 137 p 100 ]

 

        Exercices 18, 19, 20 p 92, 94, 98 et 99 p 97]

 

        Exercice 140 p 101 ]

       

        Exercices  97, 100 ]

 

       Exercices 101 p 97, 110 p 98, 116 p99 ]

 

       Exercice 139 p 101 ]

      

    Calcul mental et automatisme :

 

        Série 1 ]        Série 2 ]         Série 3 ]

        Série 4 ]        Série 5 ]

   

      Travail personnel de l'élève :

 

               1. Bien revoir le chapitre 7 et refaire par écrit les exercices.

 

               2. http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 7 avril 2016.

 

                    évaluations 3 du 27 novembre 2013 sauf l'exercice 6 et évaluation 5 du 5 février 2014

                    http://htrillard.free.fr/1314web_helene/1314_evaluations_2nde5.html

 

                    3. évaluation 3 du 18 novembre 2014

                   exercices 3 et 4 de l’évaluation 4 du 16 décembre 2014 et exercices 1, 5 et 6 de l’évaluation 6

                   du 26 février 2015

                   http://htrillard.free.fr/1415web_helene/1415_evaluations_2nde6.html

                                                

               4. labomep : https://labomep.sesamath.net/ (séances chapitre 9)

 

Vecteurs :

 Chapitre 8 : vecteurs   ]

     TD 13 : vecteurs ]

    Exercices 21 à 24 p 325 ]

    Exercices 25 à 29 p 325 et 326 ]

    Exercices 33, 34 et 35 p 326 ]

    Exercices 36 et 39 p 326 ]

    Exercices 40 p 326 ]

    Exercices 58 à 61 p 328 ]

    Exercices 64 à 66 p 329 ]

    Exercices 67, 68 et 69 p 329 ]

     Exercices 72 et 73 p 330 ]

    Travail personnel de l'élève :

     http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’interrogation écrite du 1 juin 2016.

 

Inéquations. Etudes de signes et de variations.

 Chapitre 9 : inéquations, études de signes et de variation   ]

     TD 14 : inéquations, études de signes et de variation ]

       Exercices 6 à 8  p 143  ]     

       Exercices 36 p 145 et 38 p 146  ]     

       Exercices 13, 14 p 143 et 34, 35 et 37 p 145 et 146  ]     

       Activité 3 p 133, ]   

       Exercices 41, 42, 45 p 146  ]

       Exercices 49, 52, 59 p 146 et 147 ]       

       Exercices 48a)b) p 146, 53 p 147, 75 p 149 ]        

       Exercice 94 p 151 ]

       Exercice 95 p 151 ]          

       Exercice 96 p 151 ]          

       Exercice 98 p 151 ]                     

    En salle info, tp1 page 140 (deux cas pour un périmètre)  ]  figure ggb ]

    Travail personnel de l'élève :

               1. Bien revoir le chapitre 9 et refaire par écrit les exercices.

 

               2. http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 9 du 27 mai 2016.

                   évaluation 2 du 16 octobre 2014 : exercices 4, 5 et 6

                   évaluation 9 du 27 mai 2015

                          http://htrillard.free.fr/1415web_helene/1415_evaluations_2nde6.html

                                                                  

               3. labomep : https://labomep.sesamath.net/  (séance chapitre 9)

 

Equations de droites

 Chapitre 11 : équations de droites   ] corrigé ]

     TD 15 : équations de droites ]

      TP algo : déterminer l’équation réduite d’une droite connaissant un point et un coefficient directeur  

                    ]

     TP algo : déterminer l’équation réduite d’une droite connaissant les coordonnées de deux points ]   

      DM ]  correction ]

     En salle info, ] et TP 4 page 294 (les calculs à la règle de Matiyasevitch) ]

      Exercices 13 et 14 p 296]

      Exercices 18 et 19 p 297, 29 p 298  ]    

      Exercices 20 et 21 p 297, 30 et 33 p 298  ]    

      Exercices 32 et 34 p 298  ]    

      Exercice 56 p 300 ]

      Exercices 22 p 297 ]

      Exercices 39, 41 a)  et 44 a) p 299  ]  

      Exercices 44 et 53 a) p 299 ]

      Exercices 53 b) 63 et 65 p 301 ]

      Exercices 39, 43  et 53 p 299  ]    

      Exercice 99 p 305 ]

 

    Travail personnel de l'élève :

 

               1. Bien revoir le chapitre 8 et refaire par écrit les exercices.

 

               2. http://htrillard.free.fr/niveaux/secondes/secondes_eval.html

                                      Pour s’entraîner : faire l’évaluation 8 du 4 mai 2016.

                  

                   évaluation 9 du 28 mai 2014

                   http://htrillard.free.fr/1314web_helene/1314_evaluations_2nde5.html

                                              

               3. labomep : https://labomep.sesamath.net/  (séance chapitre 8)

            

Echantillonnage :

    Suite du TP algo : simuler n lancers d’une pièce avec la graph 35+ (fait dans le chapitre 8)

     TP algo : simuler n lancers d’une pièce avec la graph 35+. Intervalle de fluctuation  ]

Fonctions carré, inverse :

  Chapitre 11 : fonctions de références   ]

Fonctions de degré 2, homographique

  Chapitre 12 : fonctions de degré 2   ]

  En salle info, forme canonique  ]  figure ggb ]

Trigonométrie

 Chapitre 13 : trigonométrie   ]

 TD 16 ]            

 

Géométrie dans l’espace