Accueil Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr |
Hélène Trillard, professeur de mathématiques |
Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net |
2nde 9 |
1ère S2 |
T STL |
T MERC |
||||
2011-2012 |
2011-2012 |
2011-2012 |
2011-2012 |
PERIODE ------------------------- m Période 1 (5/9-->21/10 ) m Période
2 (2/11-->16/12) m Période 3(3/01-->10/02)
m Période 4 (27/03-->6/04)
m Période 5 (23/04--> ? ) |
Divers
Liens
utiles Cahier
de texte 1ère S2 (2011-2012) Du lundi 4 juin au mercredi 6 juin : Chapitre 19 : loi binomiale. (3 heures). Vendredi 1
juin : 8h-10h : TD n°17 : formules de duplication : 2 heures. 15h-17h : Contrôle
commun n°2 (2 heures : suites, produit scalaire, application de la
dérivation) Jeudi 31 mai : Suite du chapitre 18. 2°) Somme des n premiers termes d’une suite géométrique Exercice n°15. Propriété 4. Exercices n°15 et 16 . Pour lundi 4 juin exercices n°17 et 18 du
chapitre 18. Mercredi 30
mai : Correction des exercices. Suite du chapitre 18. IV) Suites géométriques et sommes. 1°) Somme des n premières puissances d’un nombre réel b (b non nul). a) Exemple. b) Théorème 4. c) Application : exercice n°14. Pour jeudi 31 mai : exercices de
révisions pour le contrôle commun. Vendredi 25
mai : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 18. 5°) Reconnaître et utiliser une suite arithmétique dans un contexte
concret : exercice n°7. III) Suite géométrique. 1°) Exemple. 2°) Définition. 3°) Applications. 4°) Savoir reconnaître si une suite est géométrique Propriété et exercice n°10. 5°) Savoir calculer avec des exposants. 6°) Forme explicite d’une suite géométrique. a) Théorème 3. b) Déterminer l’expression explicite d’une suite géométrique :
exercices n°11 et 12. 7°) Modéliser à l’aide d’une suite géométrique : intérêts
composés. Exercice n°13. Pour mercredi 30 mai : exercices n°78 p
123, 91 p 126, 10 p 173 et 42 p 184. Jeudi 24 mai : Pas d’absent. Deux heures classes entières. Correction du devoir maison. Correction des exercices 83 p 124 et 19 p 179. Suite du chapitre 18. 7°) Variations d’une suite arithmétique. II) Suites arithmétiques et sommes. 1°) Somme des 100 premiers entiers naturels 2°) Somme des n premiers entiers naturels a) Théorème 2. b) Démonstration. c) Application : exercice n°5. 3°) Somme des premiers termes d’une suite arithmétique : a) Propriété 2. b) Démonstration. 4°) Calculer la somme des premiers termes d’une suite
arithmétique : exercice n°6 sauf d. Pour vendredi 25 mai : exercices n°62
et 66 p 187. Pour mercredi 30 mai : faire la
correction du devoir maison. Mercredi 23
mai : 3 absents. Correction des exercices (sauf le 83 p 124). Suite du chapitre 18. Fin de l’exercice n°4. 5°) Modéliser à l’aide d’une suite arithmétique n°32 p 183. 6°) Problème avec une suite auxiliaire : n°36 p 183. Pour jeudi 24 mai : exercice n°19 p
179. Lundi 21 mai : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 18. Fin du b). c) Déterminer l’expression explicite d’une suite arithmétique :
exercices 3 et 4 ( non terminé). Pour mercredi 23 mai : exercice n°4 à
terminer, n°32 p 183 et 36 1°) 2°) p 183 Mercredi 16 mai : Pas d’absent. Correction des
exercices. Chapitre 18 : suites arithmétiques
et géométriques. I) Suite arithmétique. 1°) Exemple. 2°) Définition 1 et exercice n°1. 3°) Savoir reconnaître si une suite est arithmétique. Propriété 1 et exercice n°2. 4°) Formule explicite. a) Théorème 1. b) Démonstration : juste commencée. Pour lundi 21 mai : exercice n°10 du TD 16 sur feuille, 1 p 169 et
100 p 278. Pour mercredi 23 mai : exercice n°83 p
124. Lundi 14 mai ou mardi 16 mai: Pas d’absent. Correction
rapide du contrôle. Correction des
exercices. Pour mercredi 16 mai : exercice n°11 du TD n°16 et exercice sur le
produit scalaire. Vendredi 11 mai : 7 absents . Compte rendu
du contrôle commun : distribution d’un corrigé. Suite du TD
n°16 : III) Fonctions
polynômes de degré 3 : exercices n°6 et 7. Fin du
chapitre 17 VI) Fonctions
polynômes de degré 3. 1°) Signe d’un
produit rappel. 3°)
Applications : exercices n°5 et 6. VII) Fonctions
rationnelles. 1°) Signe d’un
quotient : rappel. 2°)
Applications : exercice n°7. Pour lundi 14 mai : exercice n°76 p 122, exercices n°8 et 9 du
TD, corriger le contrôle. Jeudi 10 mai : 4 absents Correction des
exercices. TD n°16 : Application de la dérivation. I)
Logique : exercices n°1 et 2. II) Lire un
tableau de variation : exercices n°3, 4 et 5. Suite du
chapitre 17. IV) Extremum
d’une fonction : 1°) Rappels a) Définition. b) Exemple. c) Théorème 2. d) Remarque. 2°) Théorème 3
(admis) et exercice n°3. V) Fonctions
polynômes du second degré. Pour vendredi 11 mai : exercices n°6 et 7 du TD n°16 au brouillon,
74 p 122 et 56 6 p 121. Mercredi 9 mai : Trois absents. Correction des
exercices : . Suite du
chapitre 17. Fin de
l’exercice n°2. III) Sens de
variation déduit du signe de la dérivée : Théorème 1. Pour jeudi 10 mai : exercices n°1, 2, 3, 4 et 5 au brouillon du TD n°16. Lundi 7 mai : 4
absents (trois élèves sont en voyage scolaire pour la semaine). Correction des exercices. Chapitre 17 : applications de la
dérivation. I) Equation de
tangente : rappel. II) Dérivée
d’une fonction strictement monotone. 1°) Propriété
et exercice n°1. 2°)
Logique : exercice n°2 (non terminé). Pour mercredi 9 mai : exercices n°50 p 94, 53 p 120, 96 p 258. Vendredi 4 mai : Deux absents. Correction des exercices 23 et 24. Suite du chapitre 16 : Exercices n°3 et 4. c) Propriété 4 (réciproque). Démonstration. III) Équation d'un
cercle 1°) Equation d'un cercle donné par un diamètre: a) Propriété 5 Démonstration : b) Application : Exercice
n°7 2°) Equation d'un cercle donné par le centre et un rayon. a) Propriété 6 b) Applications : exercice n°8 (déterminer l’équation d’un cercle) et exercice
n°9 (reconnaître une équation de cercle). TD n°15 : Produit scalaire et algorithme. Pour lundi 7
mai : faire les exercices du TD. Exercices n°10 à 13 p 263. Jeudi 3 mai : 13h25 à 14h55 : contrôle commun. 15h-16h ou 16h-17h : Un absent. Chapitre 16 : produit scalaire
dans un repère orthonormé et applications. I) Expression analytique du produit scalaire dans
un RON. 1°) Rappel. 2°) Vecteurs orthogonaux. a) Propriété 1. b) Applications : exercices n°1 et 2. II) Equation d’une droite de vecteur normal
donné. 1°) Définition 2°) Caractérisation d’une droite : propriété
2. 3°) Caractérisation d’une droite dans un ron
: a) Propriété 3. Démonstration b) Applications : exercice n°3 (juste
commencé). Pour vendredi
4 mai : faire les exercices n°23 et 24. Mercredi 2 mai : Fin de la
correction du dm (correction de l’exercice n°7). Correction de
l’exercice n°20 du cours. Pour jeudi 3 mai : réviser pour le contrôle commun. Lundi 30 avril : Groupe
B : deux absents. . Groupe
A : 9 absents. Correction du
dm. Pour mercredi
2 mai : 1) Etudier le corrigé du DM : énoncé
] corrigé ] 2) Etudier le fiche d’exercices « entraînement pour le
ds » : énoncé
] corrigé exe 1 et 2 ]
corrigé exe 3 à 6 ] 3) Etudier le corrigé des exercices 15, 21 et 22 du cours corrigé ] Vendredi 27 avril : Pas d’absent. Suite du chapitre 15. application : exercice n°11. IV) Produit
scalaire et projection 1°) Définition
et exercice n°12. 2°) Théorème
et démonstration. 3°) Remarque. 4°)
Application : exercices n°13, 14 et
15(non fait). 5°) Déterminer
un ensemble de point en utilisant le produit scalaire : exercice n°16. 6°) Projeté
orthogonal d'un vecteur sur un axe : exercice n°17. V) Expression
du produit scalaire dans un RON 1°) Repère
orthonormal. 2°) Expression
analytique du produit scalaire. a) Propriété. b)
Démonstration. 3°)
Conséquences immédiates. a)
propriété : norme d’un vecteur. b)
Application : exercice n°19. Pour lundi 30 avril : exercices n°15, 20, 21 et 22 de la feuille
polycopiée. Jeudi 26 avril : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 15 Fin de l'exercice n°6, exercices n°7 et 8. 4°) Propriété
7 (conséquences des propriétés 5 et 6). 5°) Application : exercices n°9 et 10. 6°) Propriété 8. Pour vendredi 27 avril : pas de travail (bac
blanc d’histoire géographie). Mercredi 25 avril : Pas d’absent. Suite du
chapitre 15. Fin de
l’exercice n°3. 3°) Carré
scalaire : - Définition 2
. - Propriété 2. - Suite de
l'exercice n°3 . 5°) Vecteurs
colinéaires. Propriété 3 . Application : exercice
n°4 6°) Vecteurs
orthogonaux a) Définition
3 b) Propriété 4
7°)
Application : exercice n°5 III)
Propriétés du produit scalaire 1°) Symétrie
du produit scalaire a) Propriété 5
b)
Démonstration 2°) Linéarité
du produit scalaire a) Propriété 6 (admise) b)
Remarque 3°) Applications : exercices n°6 (juste commencé). Pour jeudi 26 avril : terminer l’exercice n°6, et
34 p 273. Lundi 23 avril : Pas d’absent. Chapitre
15 : produit scalaire dans le plan. I) Rappels
utiles II)
Généralités 1°) Norme d’un
vecteur : a) Définition. b) Propriétés
admises : 2°) Définition
1 et exercice n°1. 3°)
Conséquence immédiate. a)Propriété 1 b)
Démonstration. c) Remarques. d)
Applications : exercices n°2 et 3 (juste commencé). Pour mercredi 25 avril : terminer
l’exercice n°3 au brouillon et exercice n°1 p 259. Vendredi 6 avril : Deux absents. Suite du TD n°14. II) Recherche de seuils dans le cas de suites explicites. 1°) A la
main : exercice 1. 2°) A l’aide d’un tableur : exercice n°2. 3°) A l’aide d’un algorithme (programme seuilex1) : exercices n°3
et 4. III) Recherche de seuils dans le cas de suites définies par
récurrence. exercice n°16 p 147 (à faire pour le lundi 23 avril). Suite du chapitre 14. III) Conjecturer
le comportement à l’infini d’une suite à partir d’une représentation
graphique. 1°) Cas des
suites définies explicitement : exercice
n°7 (à terminer pour le lundi 23 avril). 2°) Cas de suites définies par récurrence : exercice n°8(à terminer pour le lundi 23 avril). IV) Valeur absolue et distance : rappels, propriété et exercice n°9(à faire pour le lundi 23
avril).. V) Recherche de seuils et approche de la notion de limite infinie. 1°) Activité d’approche : exercice
n°10. 2°) Définitions Pour lundi 23 avril : exercices n°16 p
147 , n°7, 8, 9 du chapitre 14. Pour mercredi 25 avril : devoir maison. Jeudi 5 avril : Un absent. Fin du chapitre 13. Suite du chapitre 14. Fin de l’exercice n°4. II) Suite
majorée, minorée, bornée 1°) Majorant : définition, propriété,
exemple. 2°) Minorant : définition, propriété,
exemple. 3°) Suite bornée : définition, propriété,
exemples. 4°) Remarques : 5°)
Démontrer qu’une suite est bornée : exercice
5 . 6°)
Influence du choix du premier terme dans le cas d’une suite définie par
récurrence : exercice n°6. TD n°14. :
recherche de seuil et approche de la notion de limite infinie. I)
Activité d’approche 3 p 135 sauf 3°) et 5°) : suite v. Pour vendredi 6 avril : exercices n°1, 2 et 3 du TD n°14. Mercredi 4 avril Un absent. Fin du chapitre 13. 9°) Suites et algorithme : exercice n°40 p
153. 10°) Modéliser à l’aide d’une suite :
exercice n°7 p 163. 11°) Avec un tableur : exercice n°37 p 152. V) Suite définie par la liste de ses
termes : exercice n°10 (à faire à la maison). Suite du chapitre 14 : 5°) Troisième méthode : étude du signe de la
différence de deux termes consécutifs. a)
Propriété b) Application : exercice n°3 6°) Etudier les variations d’une suite : exercice n°4
non terminé. Pour jeudi 5 avril : revoir le n°40 p 153, exercice n°10, terminer l’exercice n°4
du cours et exercice n°6 au brouillon. Lundi 2 avril ou mardi
3 avril: Pas d’absent. Compte rendu de l’évaluation n°8. Distribution
d’un corrigé. Correction des exercices 51, 52, 56 et 57 p 155. Exercice n°40 p 153 (commencé non terminé). Pour mercredi
4 avril : faire la correction de l’évaluation n°8. Vendredi
30 mars : Pas d’absent. Matin : bac blanc de français. Après midi : rattrapage d’une heure. Correction rapide du 48 p 154. Chapitre 14 : suites variations et
comportement à l’infini. I) Sens de variation d'une suite : 1°) Exemples 2°) Définition 1. 3°) Cas des suites explicites : a)
Propriété , admise b)
Remarque : réciproque fausse : exercice 68 p 156 c) Exercice n°1 4°) Cas des suites positives : a)
Propriété b) Remarque . c)
Application : exercice n°2 Pour lundi 3 avril : exercice 23 p 150, 37 p 152, 51, 52 p 154,
56 et 57 p 155. Jeudi 29 mars : Pas d’absent. Fin du chapitre 13 : Correction de l’exercice n°8. Correction de l’exercice n°38 1. p 152. Fin du 6°). 7°) Egalité de suites Définition et propriété. Exercice n°9. 8°) Suites périodiques : exercice
résolu 14 p 147. Pour vendredi
30 mars : exercice n°48 p 154. Mercredi 28 mars : Quatre
absents. TD n° 13 : Représenter graphiquement une suite définie
par récurrence. I) Calculer les
premiers termes d'une suite (voir TD n°12.) : exercice n°1 : II) Représenter
graphiquement une suite définie par une relation de récurrence de la forme un+1
= f(un) Exercice n°2 : 1°) Premier type de graphique : on
choisit de représenter n en abscisse et un en ordonnée. a) A la main. b) Avec la calculatrice. 2°) Deuxième type de
graphique : on choisit de représenter la courbe représentative de la fonction
associée et la droite d'équation y = x : a) A la main. b) Avec la calculatrice. Suite du chapitre 13. Fin de l’exercice n°7. 5°)
Représentation graphique : voir TD n°13 et exercice
n°8 (à faire pour jeudi ). Exercice n°38 1. p 152 (pour
jeudi). 6°) Influence
du choix du premier terme :
exercice n°36 p 152. juste commencé Pour jeudi 29 mars : exercice n°8 du cours, exercice 7 p 163, 38
1°) et 36 p 152 Lundi 26 mars : absente. Vendredi 23 mars : Deux absents. Evaluation n°8 (durée deux heures). Pour mercredi 28 mars : faire les exercice de la fiche TD n°13 et
terminer l’exercice n°7 du cours au brouillon. Jeudi 22 mars : Pas d’absent. Fin de la
correction de l’exercice 6 (suites r, s et x). Correction des
exercices n°42 et 43 p 153. Correction de
l’exercice n° de la fiche d’exercices d’entrainements pour le contrôle. Pour vendredi 23 mars : réviser pour l’évaluation n°8. Mercredi 21 mars : 5 absents
(olympiades maths). Fin du TD
n°12 : Activité 2 p
135. Programme SUITEREC3. Exercice n°7. Correction de
l’exercice n°33 p 151. Pour jeudi 22 mars : suites r, s et x de l’exercice n°6.
exercices n°42 et 43 p 153. Mardi 20 mars : Groupe A : voir lundi. Lundi 19 mars : Pas d’absent. Correction des
suites k, z et w du TD n°10. Suite de
l’exercice n°6. Fin du TD
n°11. Fin de
l’exercice n°4. Suite du TD
n°12 : Exercice n°2,
exercice n°4, exercice n°5, activité 2 p 135 (non terminé). Pour mercredi
21 mars : exercice n°6 les trois suivants (suites l, t et p), exercice
n°7 du chapitre 16. Exercices n°6 et 7 du TD n°12 Vendredi 16 mars : Pas d’absent. Correction des
trois premières suites du TD n°6. Suite du
chapitre 13. Fin de
l’exercice n°1. 4°) Modéliser
à l’aide d’une suite : exercice
n°2 . 5°) Utiliser
le signe somme : exercice n°3 .
II) Suites définies explicitement 1°) Définition
2 2°) Exemple 3°) Calculer
un terme d'une suite définie de façon explicite : voir TD n°11 TD n° 11 : Calculer les termes d’une suite définie
explicitement. I) « à la
main » : exercice n°1. II) avec le « mode ou menu suite » de la calculatrice :
exercice n°2. III) Avec un
tableur : exercice n°3 (sera fait en salle info lundi ou mardi
selon le groupe). IV) Mettre en
œuvre un algorithme permettant d’obtenir une liste de termes d’une
suite : exercice n°4 (commencé). Suite du
chapitre 13 4°)
Représentation graphique : exercices
n°4 et 5. 5°) avec un
tableur : exercice n°30 p
151(sera fait lundi ou mardi selon le groupe) III) Suites définies par récurrence. 1°)
Définition 3 2°)
Exemple : 3°) Faire des
changements d'indice dans une relation de récurrence : exercice n°6. 4°) Calculer
un terme d'une suite définie par une formule de récurrence : voir TD n°12. TD n° 12 : Calculer les termes d’une suite définie par
récurrence. I) « à la main » : exercice
n°1. II) avec un algorithme :
exercice n°2 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe). III) avec le
« mode ou menu suite » de la
calculatrice : exercice n°3. IV) Avec un
tableur : exercice n°4 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe). V) Mettre en
œuvre un algorithme permettant d’obtenir une liste de termes d’une
suite : exercice n°5 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe). VI) Exercices
divers : Activité 2 p
135 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe). Exercice n°6 Exercice n°7
(calculer les termes avec les différentes méthodes). Exercice
n°8 (se méfier de la calculatrice) . Pour lundi ou
mardi selon le groupe : Exercice n°6 du TD 10 : k, z et w. Exercices 3 et 4 du TD n°11. exercices 25, 32 et 33 p 151. Commencer à
réviser le contrôle. Jeudi 15 mars : Pas d’absent. Fin du TD n°10. IV) Notion de suite : exercice n°5. Chapitre 13 : suites généralités. I) Généralités : 1°) Activités d’approche : voir TD n°……
2°) Définition 1, remarque, notations,
vocabulaire, exemple. 3°) Calculer
des termes d’une suite : exercice
n°1 . Pour vendredi 16 mars : exercice n°6
les trois premiers du TD, exercices 1 et 2 du cours au brouillon. Mercredi 14 mars : Un absent. Correction des exercices. Suite du TD n°10. Fin de l’exercice n°1. II) Calculer avec des entiers : QCM A p 132. III) Fonction d’une variable entière (savoir
distinguer une situation discrète d’une situation continue) : exercices n° 2, 3 (non terminé). Pour jeudi 15
mars : exercices n°3, 4 et 5. Lundi 12 mars : Un
absent. Correction
des exercices. TD n°10 : Suites généralités. I) Savoir calculer avec des pourcentages :
exercice n°1 (non terminé). Pour mercredi 14 mars : exercice
n°52 p 330, finir l’exercice 1 du TD, QCM A p 132 ; compléter le tableau
de l’exercice n°1 au crayon à papier. Vendredi
9 mars : Pas d’absent. Un retard. Correction des exercices. Fin du chapitre 11. Fin de l’exercice n°9 Chapitre 12 : Répétitions d’expériences identiques et
indépendantes. I) Généralités. II) Cas de deux expériences. 1°) Exemple : exercice n°3. 2°) Cas général. 3°) Application : a) Deux issues (schéma de Bernoulli
d’ordre 2) : exercice n°4. b) Trois issues : exercice n°5. III) Cas de trois expériences. 1°) Deux issues (schéma de Bernoulli
d’ordre 3) : exercice n°6. 2°) Trois issues : exercice n°7. Pour lundi 12
mars : terminer l’exercice n°7, faire la simulation de l’exercice n°6.
exercices n°36 p 327, 44 p 328 et 55 p 331. Jeudi 8 mars : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 11. Reprise du 1°). 2°) Une propriété de la variance 3°) Utiliser les propriétés : exercices n°8 et 9 (juste
commencé). Pour vendredi 9
mars : terminer l’exercice n°9. Exercices n°27, 28 et 32 p 326. Vendredi 2
mars : 6 absents. Correction des exercices. TP
INFO : simulation lancer de deux dés (n°7 p 318) : fait
en classe entière avec le vidéo projecteur Suite du chapitre 11. III) Paramètres
d’une loi de probabilité : 1°) Utiliser le
signe somme et travailler la démonstration : exercice n°3. 2°)
Définition. Remarques. 3°) Calculer les paramètres d’une variable aléatoire : exercice
n°4. 4°) Propriété
de König-Huyghens Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercices n°5, 6 et 7 du
cours au brouillon, refaire et terminer le TP info et revoir la démonstration
de la propriété de König-Huyghens . Jeudi 1 mars : 5 absents. Correction des exercices 53, 54 et 55 p 94, voir corrigé à la fin du
livre pour le 59. Fin du TD n°9. Fin de l’activité C p 310. Chapitre 11 : variables aléatoires. I) Pré-requis. II) Variables aléatoires discrètes finies. 1°) Exemple : exercice n°1 2°) Définition. 3°) Remarques. 4°) Evénements liés à une variable aléatoire. 5°) Loi de probabilité associée à une variable aléatoire : a) Définition. b) Remarques. c) Exemple. 6°) Déterminer une loi de probabilité : exercice n°2
(commencé). Pour vendredi 2 mars : terminer
l’exercice 2 du cours. Exercice corrigé p 315, exercices 1 et 2 p 315. Mercredi 29
février : 8 absents . Bilan du TP info de lundi. Chapitre 10 : probabilités (rappels). I) Expérience aléatoire langage des événements. II) Loi de probabilité d’un ensemble fini. Suite du TD n°9 : Activité B et C (non terminé) p 310. Pour jeudi 1 mars : apprendre le cours,
faire la correction du dm n°7. Lundi 27
février : Trois absents. TP INFO : simulation lancer
d’un dé. Excel : fait en salle info (un élève par
poste). Vendredi 10
février : Deux absents. Correction des exercices et de la démonstration. Fin du chapitre 9. Fin du 3°) exercices n°13 et 14. 4°) Dériver une fonction de la forme u/k (k réel non nul) :
exercice n°15. VI) Calculs en vrac : exercice n°16. VII) Tableaux récapitulatifs à savoir par cœur. TD
n°9 : Probabilités, révisions. Pour partir d’un bon pied :A p 310 et B (juste commencé). Pour lundi 27 février : terminer les
exercices de la page 310 au brouillon. Exercices n°53,54,55 et 59 p 94. Jeudi 9
février : Pas d’absent. Correction très partielle de l’évaluation. Correction de la démonstration Suite du chapitre 9. V) Dérivée d'un quotient de fonctions. 1°) Inverse d'une quotient de fonctions : exercice n°11. 2°) dériver une fonction de la forme k/v (k constante réelle) :
exercice n°12. 3°) Quotient de deux fonctions dérivables : (juste commencé). Pour vendredi 10 février : démontrer que (u /v)’=(u’v -
uv’)/v². Exercices 50, 51 et 52 p 94. Continuer la fiche s’entrainer à la
démonstration. (démontrer qu’une équation de la tangente
est y = f’(a)(x-a)+f(a)). Mercredi 8
février : Pas d’absent. Compte rendu de l’évaluation n°7. Correction de l’exercice n°4 1°). Distribution d’un corrigé. Suite du chapitre 9. Fin de l’exercice n°10. Pour jeudi 9 février : faire la
correction de l’évaluation à l’aide du corrigé. Compléter la fiche
s’entraîner à la démonstration (démonstration guidée de (uv)’=u’v+uv’). Lundi 6 février : Pas
d’absent . Correction des
exercices. Suite du
chapitre 9. Fin de
l’exercice n°8. 4°) Cas
particuliers a) Dérivée de u²: exercice n°9. 5°) Problème : exercice n°10 (non terminé). Pour mercredi 8 février : devoir
maison. Vendredi 3 février : Une absente. Evaluation n°7 : durée 1h15. Suite du
chapitre 9. 4°)
Logique : exercice n°7. IV) Dérivée
d’un produit d’une fonction. 1°) Propriété. 2°) Preuve. 3°)
Application : exercice n°8 a). Pour lundi 6
février ou mardi 7 février selon le groupe : exercices n°4, 6 et 7 p 81
et 83. Pour mercredi 8 février : devoir maison. Jeudi 2 février : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 9. Fin de l’exercice n°5. 3°) Dérivée d’une fonction polynôme : exercice n°6. Pour vendredi 3 février : réviser pour l’évaluation n°7. Mercredi 1 Février : Une
absente . Correction des
exercices. Suite du
chapitre 9. II) Dérivée
d’une somme et d’un produit d’une fonction par une constante. 1°) Somme de
fonctions dérivables : exercice n°4. 2°) Dérivée
d’un produit par une constante : exercice n°5 a). Pour jeudi 2 février : exercices n°15 et 16 p 89 , et 54 p
121. Lundi 30
janvier : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 9. Fin de l’exercice n°3. Pour mercredi 1 février : exercices n°
50 et 53 p 120. Vendredi 27 janvier : Pas d’absent. Fin du chapitre
8. Fin de l’exercice n°11. 2°) Dérivée
d'une fonction monotone a) Théorème 1. b) Démonstration. c) Remarque. 3°) Extremum local et dérivée. a) Définition. b) Exemple. c) Théorème 2 . 4°)
Applications : exercice n°12, exercice n°13 (résoudre
graphiquement des inéquations du type f'(x) >0 et f(x) > 0, bien faire
la distinction entre les deux). Exercice n°14 (à faire pourlundi) 3°) Déterminer
le signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation
graphique de f puis en déduire la courbe représentative de la fonction f
' parmi plusieurs proposées : exercice n°15. Chapitre 9 : fonctions dérivées et
règles de dérivation. I) Fonction dérivée. II) Fonctions dérivées des fonctions usuelles. 1°) Fonctions constantes. 2°) Fonctions affines. 3°) Fonction carrée. 4°) Fonction cube. 5°) Fonctions puissances. 6°) Fonction inverse. 7°) Fonction racine carrée. 8°) premières applications : exercices n°1, 2 et 3 (non terminé). Pour lundi 30 janvier : exercice n°14
du chapitre 8. 55 p 120. exercices sur FP. Jeudi
26 janvier : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 8. V) Du sens de variation au signe de la
dérivée : 1°) Activité d’approche : exercice
n°11. Pour vendredi
27 janvier : terminer l’exercice n°11. Mercredi
25 janvier : Pas d’absent . Correction des exercices. Suite du chapitre 8 : Fin de l’exercice n°9. 5°) Etudier la dérivabilité d’une
fonction géométriquement : exercice n°10. 6°) Fonction dérivée. 7°) Dérivée de la fonction cube. Pour jeudi 26
janvier : exercices n°31 p 91, 33 a) = 92 et 22 p 90. Mardi 24 janvier :
groupe A voir groupe B lundi. Lundi
23 janvier : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 8 : Fin de l’exercice n°8. 4°) Fonction valeur absolue :
exercice n°9 (non terminé). Pour mercredi
25 janvier : exercices n°21 3°) et 25 et 30 p 90. Vendredi
20 janvier : Une absente. Correction du 20 1. p 90. Suite du chapitre 8. 3°) Applications : exercice n°2 III) Tangente : 1°) Définition 3 2°) Exemple : exercice n°3. 3°) Propriété et exercice n°4. 4°) Lire graphiquement un nombre
dérivé : exercice n°5. 5°) Equation
de tangente Propriété et
démonstration. Exercices °6
et 7. IV) Fonctions dérivées 1°) Dérivée de la fonction carrée. 2°) Fonction dérivable. 3°) Fonction racine carrée : exercice n°8. Pour lundi 23 janvier ou mardi 24 selon le
groupe : exercices ,°21 a) p 90, 28, 29, 32 p 91 et TP info. Jeudi
19 janvier : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 8. II) Nombre dérivé de f en x0 1°) Activité d’approche. 2°) Définition 2 Pour vendredi
20 janvier : exercice 20 1 p 90 et exercice n°2a du cours. Mercredi
18 janvier : Une absente . Evaluation n°6. Pour jeudi 19
janvier : activités 1 et 2 p 76. Lundi
16 janvier : Deux absents. Compte rendu du dm n°5, distribution d’un
corrigé. Correction du n°22 du chapitre 7. Exercices n°78 p 244 et 8 p 253 . Pour mercredi
16 janvier : réviser pour l’évaluation n°6 les chapitres 6 et 7. Vendredi 13
janvier : Deux absents. Fin du chapitre 7 : Fin de l’exercice n°19. exercice n°20 4°) Résoudre des équations du type sin(u(x))
= sin(v(x)) : exercice n°21. IV) Equations du type
cos[u(x)]=sin[v(x)] exercice n°22 :
commencé (le terminer pour lundi 16 janvier). Chapitre 8 : nombre dérivé,
tangente. I) Taux de variation d'une fonction 1°) Définition. 2°) Application : exercice n°1. 3°) Position limite de la sécante (M0
M) Pour lundi 16
janvier : terminer l’exercice n°22, apprendre le cours, réviser. Jeudi 12
janvier : Une absente. Correction des exercices 48, 49 et 50 p 246, du 70 2°) et 74 p 249. Pour vendredi 13 janvier : exercices 20
et 21 du cours au brouillon, Mercredi 11 janvier : Deux absentes. Suite du
chapitre 7. Exercices
n°14, 15 et 16. 4°) Résoudre
des équations du type cos(u(x))= cos(v(x)) : exercice n°17. III) Equations du type : sin x = a
1°) Exemples : exercice n°18
2°) Cas
général 3°)
Application : exercice n°19 a). Pour jeudi 12 janvier : exercices n°70
2°) p 249, 74 p 249, . Mardi 10 janvier : Groupe
A : deux absents. Voir lundi. Lundi 9 janvier : Groupe
B : pas d’absent. Correction des
exercices. Pour mercredi 11 janvier : exercices 48, 49, 50 p 246. Vendredi 6
janvier : Deux absents. Correction des
exercices 37 p 245, 44 1°) et 45 p
246. Suite du chapitre 7 6°) Cosinus et
sinus d'angles associés. a) Exercice
n°5 . b) Ce qu'il faut savoir c) Exercice n°6 7°) Angles complémentaires Exercices n°7
et 8. 8°) Savoir déterminer des valeurs exactes
de cosinus et de sinus : exercice n°9. II) Equations du type : cos x = a
1°) Exemples :
exercice n°12 2°) Cas
général 3°) applications : exercices
n°13, 14. Pour lundi ou mardi
selon le groupe : exercices n°10 et 11du cours, 60, 67, 70 p 247 et 248. Jeudi 5 janvier : Deux absents. Correction de
l’évaluation n°5. Correction des
exercices n°24 et 39 p 245 Suite du
chapitre 7 Exercices n° 3
et 4. 5°) Valeurs
remarquables à connaître. Pour vendredi 6 janvier : terminer le dm, exercices n°44 1°) et
45 p 246. Mercredi 4
janvier : Deux absents. Compte rendu de l’évaluation n°5. Fin du chapitre 6. III) Propriétés des angles orientés de vecteurs. 1°) Angles de vecteurs et propriétés géométriques. a) vecteurs colinéaires : exercice n°12. b) vecteurs orthogonaux. 2°) Relation de Chasles . 3°) Angles associés à l'angle orienté a) Angles opposés. b) Angles égaux. c) Angles supplémentaires . Chapitre
7 : Lignes trigonométriques. I) Cosinus et
sinus d'un nombre. 1°) Repères
direct, indirect. 2°) Définition 3°)
Application directe. Exercice n°1. 4°) Propriétés
relation fondamentale périodicité. Exercices n°2 Pour jeudi 5 janvier : faire la correction de l’évaluation n°5 en
s’aidant du corrigé. Vendredi 16 décembre : Deux absents. Correction des
exercices 21, 22, 28 et 35 et distribution d’un corrigé. Suite du
chapitre 6. 7°) Associer à
un point M du cercle trigonométrique une famille de réels a) Théorème 1. b) Exercice
n°5 8°) Mesures
d'un angle orienté (vecteur OM ; vecteur ON) où M et N sont deux points
du cercle trigonométrique de centre O. a) Définition
4 b)
Applications : exercices n°6 et 7. 9°) Mesure
principale d'un angle orienté (vecteur OM ; vecteur ON)où M et N sont
deux points du cercle trigonométrique de centre O. a) Propriété
et définition : b) Remarque : c) Savoir
déterminer la mesure principale d'un angle orienté : exercice n°8 et 9. II) Angles orientés 1°) Définition 5. 2°) Mesure d'un angle orienté de deux vecteurs non nuls. a) Définition 6. b) Remarques. c) Théorème. d) Exercice n°10. 3°) Lien entre les angles orientés et les angles géométriques :
exercice n°11. Pour le mercredi 4 janvier : exercices
n°24, 37 et 39 p 245. pour le 6 janvier : dm n°6. Mercredi 14 décembre : Un absent. Evaluation n°5. Pour vendredi 16 décembre : exercices n°21, 22 et 28 p 244. Mardi 13 décembre : Groupe
A : pas d’absent. Voir lundi. Lundi 12 décembre : Groupe B. Correction des
exercices du TD n°8. Révisions pour l’évaluation n°5. Vendredi 9 décembre : Pas d’absent. Correction de
l’exercice n°44 p 119. Chapitre 6 : Mesures d'un angle
orienté. I) Repérage
sur le cercle 1°) Cercles
orientés : définition 1 2°) Cercle
trigonométrique : définition 2 3°) Associer à
un réel x, un point M du cercle trigonométrique a) Activité
d'approche avec vidéo projecteur. b) Définition
3 c) Exemple. 4°) Conversion
radians/ degré a) Propriété b) Conversions
: exercice n°1. c) Tableau de
conversion 5°) Connaître
le cercle trigonométriques et ses valeurs remarquables : voir TD n°4 (exercices n°1 et 2). 6°) Associer à un réel x, un point M du cercle
trigonométrique : exercices n°2, 3
, 4 7°) Associer à
un point M du cercle trigonométrique une famille de réels a) Théorème 1. b) Exercice
n°5 (non terminé). TD
n°8: Cercles trigonométriques et valeurs remarquables. Exercices n°1 et 2. Pour lundi 12 décembre : terminer le TD n°8 (exercices 3, 4, 5, 6
et 7) et n°35 p 245. Mercredi 7 décembre : Pas d’absent. Correction du
86 p 68. Suite du
chapitre 5 : b) Démonstration 3°)
Application : exercice n°5. V) Déterminer
le sens de variations de fonctions simples. Exercice n°6
(juste commencé). Pour jeudi 8 décembre : exercices n°1 et 10 p 105. Lundi 5 décembre : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 5. III) Variations de racine carrée de
u. 1°) Définition 3 2°) Théorème 3.: 3°)
Application : exercice n°4 IV) Variations de 1 /u 1°) Définition 4 . 2°) a) Théorème 4. Pour mercredi 7 décembre : compléter
la démonstration du cours en pointillés, exercices 5, 6, 7 et 8 du chapitre 5
au brouillon et 86 p 68. Vendredi 2
décembre : Pas d’absent. Un retard. Fin du chapitre 4. 6°) Lien entre distance et valeur absolue : exercice n°12 et théorème admis. 7°) Interpréter en
terme de distance et résoudre une
équation de la forme x – a| = r : exercice n°13 . 8°) Résoudre une inéquation de la forme |x –
a| <r : exercice n°14. 9°)
Passer d’un encadrement à une valeur absolue : exercice n°15 et propriété. 10°) Relier les notions de valeur absolue,
intervalle, distance : propriété et exercice n°16 .
VII) La fonction valeur absolue : 1°) Définition 2°) Sens de variation 3°) Représentation graphique 4°) représenter une fonction utilisant une valeur
absolue : exercice n°17 . Chapitre
5 : opérations sur les fonctions et sens de variation. I) Fonctions u + k 1°)
Exemple 2°)
Définition 1 3°)
Propriété 1 4°)
Application : exercice n°1 5°)
Sens de variation : a)
Théorème 1 b)
Démonstration c)
Application : exercice n°2 II) Fonction lu : 1°) Exemple : 2°) Définition 2 : 3°) Théorème 2 : 4°) Application : exercice n°3. a) Pour lundi 5
décembre : exercices n°59 d) p 65, 61 d) p 65 et 64 c) p 65 et dm n°5. Jeudi 1 décembre : Pas d’absent. Correction rapide de
l’exercice n°5 p 51. Suite du chapitre 4. 3°) Propriété 4°)
Conséquences immédiates : 5°) Applications :
exercices n°10 et 11 Pour vendredi 2 décembre : exercices
n°10 p 55, 53 p 64 et 66 a)b) p 67 Mercredi 30 novembre : Pas d’absent. Correction des
exercices Fin du TD n°7 : correction de l’exercice n°4. Suite du
chapitre 4. 3°) Démonstration (exigible) : voir cahier de cours. 4°) Ordonner des nombres réels : exercice n°8 . 5°) Lier positions relatives de courbes avec signe de fonction : exercice n°9 . VI) Valeur absolue d’un
nombre réel : 1°) Définition. 2°) Exemples Pour jeudi 1
décembre : exercice n°5 page 51 et apprendre la démonstration. Lundi 28 novembre et mardi 29 novembre: Accompagnement
personnalisé : pas d’absent. Lundi :
groupe B, Mardi : groupe A. Bilan du
trimestre. Vérification
par les élèves de la fiche d’inscription pour les épreuves anticipées et
signature. compte rendu
de l’évaluation n°4. Début de
correction à partir des copies d’élèves. Un groupe de
trois élèves travaille sur l’exercice n°1 des olympiades 2011 : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Mathematiques/pages/AA_fichier/sampleolympiade.html Pour jeudi 2 décembre : terminer la correction de l’évaluation
n°4. Vendredi 25 novembre : Pas d’absent. Un retard. Correction des
exercices. TD n°7 :
Comparaisons de fonctions affines. Positions relatives de courbes. I) Egalité de fonctions
: 1°) Définition 2°) Montrer l'égalité de deux fonctions : exercices n°1 et 2. II) Position relatives de courbes. 1°)
Exemple : exercice n°3. 2°) Définition. 3°) Exercice
n°4. Suite du chapitre 4 : V) Position relatives des courbes d’équation y =
x, y = x2 et y = 1°) Activité d’approche : voir activité 2 p48 2°)
Propriété. Mercredi 1 décembre : exercice n°5 du TD n°7. refaire la
démonstration de la propriété. activité 2 p 48, exercice n°72 p 66 Mercredi 23 novembre : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 4. 6°)
Conjecturer un extremum puis démontrer la conjecture : exercice n°7 p
63. 7°) Equations
« irrationnelles » Pour vendredi 25 novembre : exercice n°41 p 63, 43a) c) , 44, 46,
47 p 63 et 71 p 66 (facultatif). Mardi 22 novembre : Pas d’absent. Correction rapide des
exercices. Suite du chapitre 4 c) Exercice n°4 3°) Représentation graphique de la fonction racine carrée . a) Tableau de valeurs : Exercice n°5 . b) Propriété. 4°) Déterminer l'ensemble de définition d'une
fonction s’écrivant à l’aide d’une racine carrée : exercice
n°6. 5°) Déterminer
les variations d’une fonction s’écrivant à l’aide d’une racine carrée : exercice n°7 . Pour mercredi 23 novembre : exercices n°6 et n°8 a) p 53 et 45 p
63. Lundi 21 novembre : Pas d’absent. Suite du chapitre 4. Correction des exercices. Activité 2 p 48. Pour mardi 22
novembre : exercice n°6 a) p53, exercices n°33, 34 et 35 p 62. Vendredi 18 novembre : Pas d’absent. Evaluation
n°4 : durée 1h15. Suite du chapitre 4. 4°) Fonction inverse : voir livre page 50 et
exercice n°4 p 51. 5°) Savoir utiliser le sens de variation des fonctions usuelles
pour manipuler des inégalités : exercice n°3. IV) La fonction
racine carrée 1°) Définition 2°) Sens de variation de la fonction racine carrée. a) Propriété b) Démonstration (exigible) Pour lundi 21
novembre : apprendre la démonstration, 28, 29, 32 p 62. Trouver une
erreur dans la démonstration du livre
p 52. Jeudi 17 novembre : 15h16h : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 4. exercice
n°2. 2°) Fonctions affines : exercice 3 p 51. 3°) Fonction carrée : exercice n°2 p
51. Pour vendredi 18 novembre : réviser
pour l’évaluation n°4. Mercredi 16 novembre : Pas d’absent. Mise au point sur les problèmes d’emploi du temps en accompagnement
personnalisé. Chapitre 4 :
fonctions de référence. I) Les pré-requis : Activité A p 46. II) Sens de variation d’une fonction (rappels). 1°) Définitions et remarques. 2°) Tableau de variation a) Définition b) Savoir
exploiter un tableau de variations : exercice n°1. III) Les fonctions de référence déjà connues : 1°) Tableau récapitulatif Pour jeudi 17
novembre : faire l’exercice 2 du cours au brouillon. Activité B p 46, 37
et 39 p 62. Lundi 14 novembre : Une absente. ACCPE n°2 :
algorithme et second degré. Compte rendu du dm
n°4. Pour mercredi 16 novembre : faire la correction
du dm n°4. Jeudi 10 novembre : Pas d’absent. Correction des exercices. Fin du chapitre 3. Fin de l’exercice n°12 p 108. Fin du TD n°6. Fin de l’exercice n°8. Exercice n°9. Pour mercredi 16 novembre : Exercice de logique : faire l’emploi du temps accompagnement
personnalisé maths physique. Sachant qu’en semaine B, le créneau du lundi
14h-15h est disponible pour le groupe B pour l’accompagnement personnalisé maths,
déterminer la rotation des groupes du mardi de 13h à 14h. Commencer à
réviser l’évaluation n°4 en faisant par exemple les exercices de la fiche du
10/11. Mercredi 9 novembre : Une absente. Compte rendu
de l’évaluation n°3. Distribution d’un corrigé. Suite du
chapitre 3. 2°) Exercice n°7 . IV) Equation cartésienne d’une droite et
parallélisme : 1°) Déterminer une équation cartésienne d’une
droite parallèle à une autre : exercice
n°8 1. 2°) Reconnaître des droites
parallèles ou sécantes : exercice
n°9 . 3°) Etudier les positions relatives de deux
droites : exercice n°11 p 208. 4°)
Intersection de deux droites : exercice
n°10 . 5°) Utiliser des équations de droites pour
étudier une configuration : exercice
n°12 p 108 (non terminé). Pour jeudi 10
novembre : exercices n°8 et 9 du TD n°6. exercices n°18 p 208, 88 p 221.
Faire la correction de l’évaluation 3. Lundi 7 novembre : Une absente. Suite du TD
n°6. Fin de
l’exercice n°4. 5°)
Intersection de deux droites : exercices n°5 et 6 (à faire dans le dm n°4). 6°)
Restitution organisée des connaissances : exercices n°7 et 8 1. Pour
mercredi 9 novembre : pour le groupe jeudiB, exercices n°7, 8 et 9 du
chapitre 3. faire le DM4. Vendredi 4 novembre : Pas d’absent. Evaluation n°3 (durée 1h 20) Suite du TD
n°6 2°) Déterminer une équation de deux médianes dans
un triangle connaissant les coordonnées des sommets puis les coordonnées du
centre de gravité : exercice n°2 . 3°) Caractériser une droite de différentes
façons : exercice n°3 (à
faire dans le dm n°4). 4°) Contrôler
ses résultats : exercice n°4
(juste commencé). Pour lundi 7 novembre : exercices n°4 et 7 au brouillon. Jeudi 3 novembre : Un absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 3. 6°) Démontrer
l’appartenance d’un point à une droite : exercice n°6 . III) Lien
entre équation réduite et équations cartésiennes : 1°) Propriété. Avec le groupe
A : exercices 7, 8 et 9 (commencé). Pour vendredi
4 novembre : réviser le pour l’évaluation n°3. Pour mercredi
9 novembre : DM 4 : exercices 3, 5 et 6 du TD N°6. Mercredi 2 novembre : Un absent. Compte rendu du dm n°3. Distribution d’un
corrigé. Correction des exercices. Fin du chapitre 2. Suite du chapitre 3 : · Programmation de l’algorithme sur la calculatrice. b) Théorème réciproque. Démonstration. 4°) Déterminer une équation cartésienne de droite
connaissant un point et un vecteur directeur : exercice n°4 . 5°)
Déterminer un vecteur directeur
d'une droite définie par une équation cartésienne : exercice n°5 . Pour jeudi 3 novembre : faire la correction du dm3, n°64, 67, 74
(les trois premières lignes) p 219. Vendredi 21 octobre : Un absent . Fin du chapitre 2 Démonstration du
théorème. 2°)
Reconnaître des vecteurs colinéaires : exercices
n°15 et 16. 3°) Droites parallèles : exercices n°17a). TD n°6 :
colinéarité et équations de droites. 1°) Utiliser la
condition de colinéarité pour obtenir l’équation cartésienne d’une
droite : exercice n°1. Chapitre n°3:
colinéarité et équations de droites. I) Vecteur directeur
d’une droite. 1°) Définition et
conséquences : 2°) Tracer une droite
connaissant un point et un vecteur directeur : exercice n°1 . 3°) Propriété et exercice n°2. II) Equations cartésiennes de droites : 1°) Propriété 2°) Utiliser la condition de colinéarité pour obtenir l’équation
cartésienne d’une droite : Activité d’approche et exercice n°3. 3°) Equations cartésienne d’une droite a)Théorème. Démonstration Exemple. Algorithme déterminant l’équation d’une droite
connaissant un point et un vecteur directeur. Pour mercredi 2 novembre : exercice
n°17b), 18 et 19, 5 p 205 et 61 p 219. Réviser pour l’évaluation n°3. Jeudi 20 octobre : Un
absent Correction des exercices. Fin de l’exercice n°14. 5°) Choisir un
repère pour démontrer : exercice
n°37 p 216. V)
Colinéarité de deux vecteurs en géométrie repérée : 1°) Caractérisation analytique de la
colinéarité de deux vecteurs a) Exemple b)
Théorème. Pour vendredi 21 octobre : rendre le dm3 et exercice n°35 p 216. Mercredi 19 octobre : Un absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 2 Fin de
l’exercice n°12. 4°) Utiliser un repère pour
démontrer : ® Un parallélisme : exercice
n°13. ® Un alignement : exercice
n°14 (juste commencé). Pour jeudi 20
octobre : exercice n°49 p 217, activité 3 p 200, continuer l’exercice
n°14. Lundi 17 octobre : Deux absents. Indications
pour le dm3. Suite du
chapitre 2. Fin de
l’exercice n°10. 5°) Choisir
une décomposition adaptée pour démontrer : exercice n°11 . IV) Coordonnées d’un point, d’un vecteur
dans un repère 1°) Repère : définition et remarque. 2°)
Coordonnées d’un point, d’un vecteur dans un repère : propriétés
et exemple. 3°) Déterminer
des coordonnées dans un repère autre que Pour mercredi
19 octobre : exercices n°45 et 46 p 217. Vendredi
14 octobre : Pas d’absent. Suite du chapitre 2. 6°) Alignement de points : propriété et exercice
n°4 . III) Décomposition d’un vecteur avec des vecteurs non
colinéaires : 1°) Exemple : exercice n°5 et remarque. 2°)
Base : a) Définition. b)
Théorème. c) Savoir lire les coordonnées d’un vecteur dans une base : exercice
n°6. 3°) Décomposer des vecteurs dans une base
donnée : exercices n°7 et 8. 4°) Décomposer des vecteurs pour démontrer. ® Un parallélisme : exercice
n°9 . ® Un alignement : exercice
n°10 (non terminé) Pour lundi 17
octobre : continuer le dm 3. Jeudi 13 octobre : Pas d’absent. Correction de l’évaluation n°2. Suite du chapitre 2. Fin de l’exercice n°1. 3°) Propriété. 4°) Montrer que deux vecteurs sont
colinéaires : exercice n°2. 5°) Parallélisme de deux droites : propriété et exercice
n°3. Pour vendredi 14
octobre : pas d’exercices, commencer le dm 3. Mercredi 12 octobre : Pas d’absent. Compte rendu de l’évaluation n°2.
Distribution d’un corrigé. Correction des exercices. Fin du TD n°5 : Exercices n°12 et 13. 3°) a) Propriétés admises : b) Application :
savoir calculer avec des vecteurs exercice n° 14. Chapitre
2 : vecteurs du plan et colinéarité. I) Les pré-requis : voir TD n°5. II) Colinéarité de deux vecteurs. 1°) Définition. 2°) Exemples : exercice n°1 (non terminé). Pour jeudi 13 octobre : faire la correction
de l’évaluation n°2. Mardi 11 octobre : Accpe : groupe A. voir groupe B
lundi Lundi 10 octobre : Accpe : groupe B TP info n°1 : trinôme du second degré et
logiciel de géométrie dynamique. Objectif : prise en main de GeoGebra et
étude de la position relative d’une parabole et d’une droite. TP info n°2 : trinôme du second degré et
calcul formel. Objectif :
prise en main de Xcas et utilisation pour développer, factoriser, obtenir la
forme canonique, résoudre des équations et inéquations. Vendredi 7 octobre : Pas d’absent. Evaluation n°2 (durée 1 heure). Suite du TD n°5. III) Addition des vecteurs
1°) Définition : 2°) Application : exercice n°5 3°) Relation de Chasles 4°) Soustraction de deux vecteurs 5°) Savoir simplifier des expressions
vectorielles : exercice n°6 :
6°) Savoir utiliser la relation de Chasles
pour démontrer une égalité vectorielle : exercices n°7 et 8. IV) Multiplication d’un vecteur par un réel 1°) Valeur absolue a) Définition : b) Exercice n°9 2°) Multiplication d’un vecteur par un réel. a) Exercice n°10 b) Définition : c) Application : placer un point défini par une égalité
vectorielle , exercice n°
11. Pour mercredi 12
octobre : exercices n°12, 13 et 14 au brouillon ; A et D p 198, 41
et 42 p 216. Jeudi 6 octobre : Pas d’absent. Correction des exercices. TD n°5 : vecteurs du plan. I) Caractérisation d’un
vecteur 1°) Définition 2°) Représentation d’un
vecteur 3°) Savoir représenter
un vecteur d’origine donnée : exercice n°1. 4°) Vecteur 5°) Opposé d’un vecteur a) Définition : b) Savoir représenter un vecteur et son
opposé : exercice n°2 . 6°) Vecteur nul II) Egalité de deux vecteurs
1°) Définition 2°) Exercice
n°3 3°) Autre formulation de l'égalité vectorielle 4°) Propriété
caractéristique du milieu 5°) Application : exercice
n°4 6°) Propriétés caractéristiques de l’égalité
vectorielle Pour vendredi 7
octobre : réviser pour l’évaluation n°2 (chapitre 1, TD 2 à 4). Mercredi 5 octobre : Pas d’absent. Correction des exercices (distribution d’un
corrigé pour le 61 et le 77 b)). Suite du TD n°4. Exercice n°5 Pour jeudi 6
octobre : exercice n°77 a) p 37 et exercice n°6 a) et b) du TD n°4. Lundi 3 octobre : Un absent. Correction rapide des exercices :
distribution d’un corrigé. Site du chapitre 1. Fin de l’exercice n°17. Exercice n°18. Exercice n°19 (juste commencé). Suite du TD n°4. Exercice n°4. Pour mercredi 5
octobre : exercices n°61 p 37, 76 p 39 et 77 b) p 37. Vendredi 30 septembre : Pas d’absent. Correction des exercices. Fin du TD n°3 : exercice n°7 (équation avec
paramètre). Suite du chapitre 12 : Reprise de l’exercice n°12. 3°) Théorème 4 : 4°) Déterminer le signe d'une fonction : exercices n°13 , 14, 15 5°) Résoudre
des inéquations : exercices n°16, 17a) . Pour lundi 3 octobre : exercice 20 du
chapitre 1. 60 4°) p 37, 57 1°) p 37 et 73 a) p 3. exercices 4 et 5 du TD n°4
Jeudi 29 septembre : Pas d’absent. Compte rendu du dm2. Correction des exercices (seulement avec le
groupe A). TD n°4 : Inéquations du second degré. I) Règle du signe du trinôme. 1°) Exemples : exercice n°1. 2°) Cas général : voir cahier de cours Suite du chapitre 2 V) Signe d’un trinôme du second degré. 1°) Exemples : voir TD n°4. 2°) Rappel 3°) Positionner la parabole par rapport à l’axe
des abscisses, en déduire la résolution d’inéquations : exercice n°12. Pour vendredi 30 novembre : exercice n°7 du TD n°3, exercice n°12
pour le groupe jeudi B. exercice n°84a. p40, 72 p 38. Mercredi 28
septembre :
Pas d’absent. Compte rendu de l’évaluation n°1, Distribution
d’un corrigé. Suite du chapitre 2 5°) Savoir résoudre une équation du second
degré quand on connaît une solution : exercice n°10 .
6°) Factoriser
un trinôme pour résoudre une équation : exercice n°11 . Pour jeudi 29 septembre : exercices
n°44 p 35, 52 e) p 36, 60 2°) et 3°) p 37. Faire la correction de
l’évaluation. Mardi 20 septembre : Groupe A. un
absent . Voir lundi. Mercredi 21 septembre : Un absent . Evaluation n°1 sur le I
et II) du chapitre 1 et TD n°1.. Pour jeudi 22 septembre : exercices n°6, 7 et
8.a) du chapitre 1 (utiliser les
théorèmes 3 et 4). Jeudi 22 septembre : Un absent. Suite du chapitre
1 : III) Equation du second degré. 1°) Définition et exercice n°5 2°) Théorème 3 : Preuve : voir II) 2°) TD n°2 3°) Application directe : exercice n°6 4°) Résolution d'équations se ramenant à la résolution d'équations du second
degré : exercice n°7 5°)
Interprétation graphique du théorème 3. IV) Factorisation d’un
polynôme du second degré. 1°) Vocabulaire 2°) Factorisations
‘’immédiates’’ : exercice n°9 p 25 3°) Théorème 4. Pour vendredi
23 septembre : exercice 7 p 25,
43 p 35, 45 et 47 p 35, 47. Vendredi 23 septembre : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du TD n°3 : 3°) Résoudre une
équation du second degré avec la graph 35+ : exercice n°3 . 4°) Résoudre une équation du second degré avec
XCAS : exercice n°4 (remis
à plus tard). 5°) Intersection parabole droite : exercice n°10 a) p 25. III) Résolution d'équations se ramenant à la résolution d'équations du
second degré : 1°) Par une factorisation : exercice
n°5 2°) Par un changement de
variable : exercice n°6
3°)
Equations comportant des dénominateurs : exercice n°7 Suite du chapitre 1. 4°)
Applications : exercices n° 8 et 9 Pour mercredi 28 septembre : DM n°2 : 10b) p p 25, 59 a) p
37, 70 p 38, 60 1°) p 37 Lundi 19 septembre : Accpe. Groupe B :
pas d’absent. Correction des
exercices. Fin de la
démonstration du théorème. Compte rendu du dm
n°1. Pour mercredi 21 septembre : réviser pour
l’évaluation n°1. Vendredi 16 septembre : Pas d’absent. Un
retard . Suite du chapitre
1. Fin de la deuxième
méthode. Troisième méthode. II) Représentation
graphique : 1°) Théorème 2 : Exemples : voir
exercices n°5 à 7 du TD n°1 Exercices n°2 et 3 2°) Trouver une fonction à partir de sa
représentation graphique : exercice n°4
TD n°2
: Equation du second degré et représentations graphiques. Exercice n°1. TD n°3 : Equation du second degré I) Savoir
déterminer le degré d’une équation : exercice n°1. II) Résolution de
l’équation ax²+b+c =0. 1°)
Exemples : voir exercices n°8 à
12 du TD n°1. 2°) Cas général : démonstration du théorème 3 du chapitre 1 (non
terminé). Pour lundi ou mardi selon
le groupe : exercices n°1 et 6 p 33. Finir la démonstration et exercice Mercredi 14 septembre : Un absent . Suite du TD n°1. V) Autres méthodes
pour obtenir la forme canonique. 1°) Utiliser la
symétrie de la parabole. a) Propriété. b) Application. 2°) Calculer le
discriminant et utiliser le résultat de l’exercice 13. Chapitre
1 : Trinôme du second degré I) Forme canonique : 1°) Activités d'approches : voir exercices n° 1 à
12 du TD n°1 2°) Définition et Théorème 1 : 3°) Exercice n°1 . a) Première et deuxième méthode pour la
deuxième forme canonique. Pour vendredi 16 septembre : rendre le DM n°1. Mardi 13 septembre : Pas d’absent. Modification
ponctuelle d’emploi du temps. Correction des
exercices. Suite du TD n°1. Fin de l’exercice
n°11. Exercices n°12 et
13. Pour mercredi 14 septembre : revoir la
démonstrations et préparer des questions si nécessaires. Vendredi 9 septembre : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du TD n°1. Exercices n°6 et 7 III) Forme
canonique de f(x) =x²+bx+c Exercices n°8
(équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 ayant deux
solutions) et 9 (équations du second
degré du type x2 + bx + c = 0 n’ayant pas de solution) et 10 sauf
3°) IV) Forme
canonique de f(x) =ax²+bx+c Exercices n°11 1°)
2°). Pour mardi 13
septembre : exercice n°10 3°), 11.3°) et 12 1°) . Pour vendredi 16 septembre : dm n°1. Jeudi 8 septembre : Groupe B. Voir mardi après midi. Mercredi 7 septembre : Pas d’absent. Généralités sur
les fonctions : exercices de révisions. Exercice
n°1 : déterminer un domaine de définition. Exercice
n°2 : lectures graphiques 1°) 2°) 3°) 4°) a) b). Pour vendredi 9 septembre : exercices A,B et D p
18, exercice n°28 p 34. Mardi 6 septembre : Matin (8h-10h): Pas d'absent. accueil de la classe, formalités administratives. Délégués provisoires : . Après midi : Pas d'absent. · Liste du matériel : 1) Deux
classeurs format A4. un
large (exemple dos 70 mm) restant à la
maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont
terminés Un
plus fin mais pas trop (exemple dos 40 mm) pour le lycée avec les documents
des leçons du moment : ce classeur contiendra des pochettes plastifiées
(penser au format au moment de l’achat). Le
trieur n’est pas autorisé. Pour les
allergiques au classeur, mais ce n’est vraiment pas la meilleure solution,
prévoir trois cahiers 96 pages format
24 2) Pochettes
plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués) ou perforateur (plus économique). 3) 6 intercalaires
(Cours, TD, ACCPE, TPINFO, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque
classeur donc 16 en tout . Prévoir
très grand format pour que les pochettes plastifiées ne les masquent
pas. 4) Feuilles doubles format A4 perforées (petits
carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève). Feuilles
simples format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon
préférence de l’élève mais avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour
les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie). 5) Papier millimétré format A4 (
facultatif mais bien pratique). 6) Cahier de
brouillon 7) Calculatrice
graphique casio graph 35+ (achat urgent : nous l’utiliserons très
rapidement) 8) Trousse complète
(compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. Surligneurs. 9) Livre Déclic
première S édition 2011 Après midi : Groupe A. Pas d’absent. TD n°1
: Forme canonique d’un polynôme du second degré I) Fonctions
polynômes du second degré (rappels) 1°) Définition(vue
en seconde). 2°) Exemples et
contre exemples : exercices n°1 et 2. 3°) Cas
particuliers les identités remarquables Exercice
n°3 : développer des polynômes en utilisant les identités remarquables Exercice
n°4 : factoriser des polynômes en utilisant les identités remarquables II) Forme
canonique (rappels). 1°) Activité
d’approche avec GeoGebra : exercice n°5 (non fait car pas de géogébra). 2°) Théorème (admis en seconde, démontré en
première). n°2 du TD n°2. |
|
|