Lycée Paul Constans

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Hélène Trillard, professeur de mathématiques

                                                                                                             Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net

 

2nde 9

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2011-2012

Cours Evaluations

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PERIODE

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m Période 1 (5/9-->21/10  )

m Période 2 (2/11-->16/12) 

m Période 3(3/01-->10/02) 

m Période 4 (27/03-->6/04) 

m Période 5 (23/04--> ? ) 


 





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Divers Liens utiles

Cahier de texte 1ère S2 (2011-2012)

Du lundi 4 juin au mercredi 6 juin :

 

Chapitre 19 : loi binomiale. (3 heures).

 

Vendredi 1 juin :

8h-10h : TD n°17 : formules de duplication : 2 heures.

15h-17h : Contrôle commun n°2 (2 heures : suites, produit scalaire, application de la dérivation)

 

Jeudi 31 mai :

Suite du chapitre 18.

2°) Somme des n premiers termes d’une suite géométrique

Exercice n°15.

Propriété 4.

Exercices n°15 et 16 .

Pour lundi 4 juin exercices n°17 et 18 du chapitre 18.

 

Mercredi 30 mai :

Correction des exercices.

Suite du chapitre 18.

IV) Suites géométriques et sommes.

1°) Somme des n premières puissances d’un nombre réel b (b non nul).

a) Exemple.

b) Théorème 4.

c) Application : exercice n°14.

Pour jeudi 31 mai : exercices de révisions pour le contrôle commun.

 

Vendredi 25 mai :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 18.

5°) Reconnaître et utiliser une suite arithmétique dans un contexte concret : exercice n°7.

III) Suite géométrique.

1°) Exemple.

2°) Définition.

3°) Applications.

4°) Savoir reconnaître si une suite est géométrique

Propriété et exercice n°10.

5°) Savoir calculer avec des exposants.

6°) Forme explicite d’une suite géométrique.

a) Théorème 3.

b) Déterminer l’expression explicite d’une suite géométrique : exercices n°11 et 12.

7°) Modéliser à l’aide d’une suite géométrique : intérêts composés. Exercice n°13.

Pour mercredi 30 mai : exercices n°78 p 123, 91 p 126, 10 p 173 et 42 p 184.

 

Jeudi 24 mai :

Pas d’absent.

Deux heures classes entières.

Correction du devoir maison.

Correction des exercices 83 p 124 et 19 p 179.

Suite du chapitre 18.

7°) Variations d’une suite arithmétique.

II) Suites arithmétiques et sommes.

1°) Somme des 100 premiers entiers naturels

2°) Somme des n premiers entiers naturels

a) Théorème 2.

b) Démonstration.

c) Application : exercice n°5.

3°) Somme des premiers termes d’une suite arithmétique :

a) Propriété 2.

b) Démonstration.

4°) Calculer la somme des premiers termes d’une suite arithmétique : exercice n°6 sauf d.

Pour vendredi 25 mai : exercices n°62 et 66 p 187.

Pour mercredi 30 mai : faire la correction du devoir maison.

 

Mercredi 23 mai :

3 absents.

Correction des exercices (sauf le 83 p 124).

Suite du chapitre 18.

Fin de l’exercice n°4.

5°) Modéliser à l’aide d’une suite arithmétique n°32 p 183.

6°) Problème avec une suite auxiliaire : n°36 p 183.

Pour jeudi 24 mai : exercice n°19 p 179.

 

Lundi 21 mai :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 18.

Fin du b).

c) Déterminer l’expression explicite d’une suite arithmétique : exercices 3 et 4 ( non terminé).

Pour mercredi 23 mai : exercice n°4 à terminer, n°32 p 183 et 36 1°) 2°) p 183

 

Mercredi 16 mai :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Chapitre 18 : suites arithmétiques et géométriques.

I) Suite arithmétique.

1°) Exemple.

2°) Définition 1 et exercice n°1.

3°) Savoir reconnaître si une suite est arithmétique.

Propriété 1 et exercice n°2.

4°) Formule explicite.

a) Théorème 1.

b) Démonstration : juste commencée.

Pour lundi 21 mai : exercice n°10 du TD 16 sur feuille, 1 p 169 et 100 p 278.

Pour mercredi 23 mai : exercice n°83 p 124.

 

Lundi 14 mai ou mardi 16 mai:

Pas d’absent.

Correction rapide du contrôle.

Correction des exercices.

Pour mercredi 16 mai : exercice n°11 du TD n°16 et exercice sur le produit scalaire.

 

Vendredi 11 mai :

7 absents .

Compte rendu du contrôle commun : distribution d’un corrigé.

Suite du TD n°16 :

III) Fonctions polynômes de degré 3 : exercices n°6 et 7.

Fin du chapitre 17

VI) Fonctions polynômes de degré 3.

1°) Signe d’un produit rappel.

3°) Applications : exercices n°5 et 6.

VII) Fonctions rationnelles.

1°) Signe d’un quotient : rappel.

2°) Applications : exercice n°7.

Pour lundi 14 mai : exercice n°76 p 122, exercices n°8 et 9 du TD, corriger le contrôle.

 

Jeudi 10 mai :

4 absents 

Correction des exercices.

TD n°16 : Application de la dérivation.

I) Logique : exercices n°1 et 2.

II) Lire un tableau de variation : exercices n°3, 4 et 5.

Suite du chapitre 17.

IV) Extremum d’une fonction :

1°) Rappels

a) Définition.

b) Exemple.

c) Théorème 2.

d) Remarque.

2°) Théorème 3 (admis) et exercice n°3.

V) Fonctions polynômes du second degré.

Pour vendredi 11 mai : exercices n°6 et 7 du TD n°16 au brouillon, 74 p 122 et 56 6 p 121.

 

Mercredi 9 mai :

Trois absents.

Correction des exercices : .

Suite du chapitre 17.

Fin de l’exercice n°2.

III) Sens de variation déduit du signe de la dérivée :

Théorème 1.

Pour jeudi 10 mai : exercices n°1, 2,  3, 4 et 5 au brouillon du TD n°16.

 

Lundi 7 mai :

4 absents (trois élèves sont en voyage scolaire pour la semaine).

Correction des exercices.

Chapitre 17 : applications de la dérivation.

I) Equation de tangente : rappel.

II) Dérivée d’une fonction strictement monotone.

1°) Propriété et exercice n°1.

2°) Logique : exercice n°2 (non terminé).

Pour mercredi 9 mai : exercices n°50 p 94, 53 p 120, 96 p 258.

 

Vendredi 4 mai :

Deux absents.

Correction des exercices 23 et 24.

Suite du chapitre 16 :

Exercices n°3 et 4.

c) Propriété 4 (réciproque).

Démonstration.

III) Équation d'un cercle

1°) Equation d'un cercle donné par un diamètre:

a) Propriété 5

Démonstration :

b) Application :

Exercice n°7

2°) Equation d'un cercle donné par le centre et un rayon.

a) Propriété 6

b) Applications : exercice n°8 (déterminer l’équation d’un cercle) et exercice n°9 (reconnaître une équation de cercle).

TD n°15 : Produit scalaire et algorithme.

Pour lundi 7 mai : faire les exercices du TD. Exercices n°10 à 13 p 263.

 

Jeudi 3 mai :

13h25 à 14h55 : contrôle commun.

15h-16h ou 16h-17h :

Un absent.

Chapitre 16 : produit scalaire dans un repère orthonormé et applications.

I) Expression analytique du produit scalaire dans un RON.

1°) Rappel.

2°) Vecteurs orthogonaux.

a) Propriété 1.

b) Applications : exercices n°1 et 2.

II) Equation d’une droite de vecteur normal donné.

1°) Définition

2°) Caractérisation d’une droite : propriété 2.

3°) Caractérisation d’une droite dans un ron :

a) Propriété 3.

Démonstration

b) Applications : exercice n°3 (juste commencé).

Pour vendredi 4 mai : faire les exercices n°23 et 24.

 

Mercredi 2 mai :

Fin de la correction du dm (correction de l’exercice n°7).

Correction de l’exercice n°20 du cours.

Pour jeudi 3 mai : réviser pour le contrôle commun.

                                                   

Lundi 30 avril :

Groupe B : deux absents. .

Groupe A : 9 absents.

Correction du dm.

Pour mercredi 2 mai :

1) Etudier le corrigé du DM : énoncé ]  corrigé ]

2) Etudier le fiche d’exercices « entraînement pour le ds » :  énoncé ]  corrigé exe 1 et 2 ] corrigé exe 3 à 6 ]

3) Etudier le corrigé des exercices 15, 21 et 22 du cours corrigé ]

                                                   

Vendredi 27 avril :

Pas d’absent.

Suite du chapitre 15.

application : exercice n°11.

IV) Produit scalaire et projection

1°) Définition et exercice n°12.

2°) Théorème et démonstration.

3°) Remarque.

4°) Application : exercices n°13, 14  et 15(non fait).

5°) Déterminer un ensemble de point en utilisant le produit scalaire : exercice n°16.

6°) Projeté orthogonal d'un vecteur sur un axe : exercice n°17.

V) Expression du produit scalaire dans un RON

1°) Repère orthonormal.

2°) Expression analytique du produit scalaire.

a) Propriété.

b) Démonstration.

3°) Conséquences immédiates.

a) propriété : norme d’un vecteur.

b) Application : exercice n°19.

Pour lundi 30 avril : exercices n°15, 20, 21 et 22 de la feuille polycopiée.

 

Jeudi 26 avril :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 15

Fin de l'exercice n°6, exercices n°7 et 8.

4°) Propriété 7 (conséquences des propriétés 5 et 6).

5°) Application : exercices n°9 et 10.

6°) Propriété 8.

Pour vendredi 27 avril : pas de travail (bac blanc d’histoire géographie).

 

Mercredi 25 avril :

Pas d’absent.

Suite du chapitre 15.

Fin de l’exercice n°3.

3°) Carré scalaire : 

- Définition 2 .

- Propriété 2.

- Suite de l'exercice n°3 .

5°) Vecteurs colinéaires.

Propriété 3 .

Application : exercice n°4

6°) Vecteurs orthogonaux

a) Définition 3

b) Propriété 4

7°) Application :  exercice n°5

III) Propriétés du produit scalaire

1°) Symétrie du produit scalaire

a) Propriété 5

b) Démonstration

2°) Linéarité du produit scalaire

a) Propriété 6 (admise)                 b) Remarque

3°) Applications : exercices n°6 (juste commencé).

Pour jeudi 26 avril : terminer l’exercice n°6, et 34 p 273.

 

Lundi 23 avril :

Pas d’absent.

Chapitre 15 : produit scalaire dans le plan.

I) Rappels utiles

II) Généralités

1°) Norme d’un vecteur :

a) Définition.

b) Propriétés admises :

2°) Définition 1 et exercice n°1.

3°) Conséquence immédiate.

a)Propriété 1

b) Démonstration.

c) Remarques.

d) Applications : exercices n°2 et 3 (juste commencé).

Pour mercredi 25 avril : terminer l’exercice n°3 au brouillon et exercice n°1 p 259.

 

Vendredi 6 avril :

Deux absents.

Suite du TD n°14.

II) Recherche de seuils dans le cas de suites explicites.

1°) A la main : exercice 1.

2°) A l’aide d’un tableur : exercice n°2.

3°) A l’aide d’un algorithme (programme seuilex1) : exercices n°3 et 4.

III) Recherche de seuils dans le cas de suites définies par récurrence.

exercice n°16 p 147 (à faire pour le lundi 23 avril).

 

Suite du chapitre 14.

III) Conjecturer le comportement à l’infini d’une suite à partir d’une représentation graphique.

1°) Cas des suites définies explicitement : exercice n°7 (à terminer pour le lundi 23 avril).

2°) Cas de suites définies par récurrence : exercice n°8(à terminer pour le lundi 23 avril). 

IV) Valeur absolue et distance : rappels, propriété et exercice n°9(à faire pour le lundi 23 avril)..

V) Recherche de seuils et approche de la notion de limite infinie.

1°) Activité d’approche : exercice n°10.

2°) Définitions

Pour lundi 23 avril : exercices n°16 p 147 ,  n°7, 8, 9 du chapitre 14.

Pour mercredi 25 avril : devoir maison.

 

Jeudi 5 avril :

Un absent.

Fin du chapitre 13.

Suite du chapitre 14.

Fin de l’exercice n°4.

II) Suite majorée, minorée, bornée

1°) Majorant : définition, propriété, exemple.

2°) Minorant : définition, propriété, exemple.

3°) Suite bornée : définition, propriété, exemples.

4°) Remarques :

5°) Démontrer qu’une suite est bornée : exercice 5 .

6°) Influence du choix du premier terme dans le cas d’une suite définie par récurrence : exercice n°6.

 

TD n°14. :  recherche de seuil et approche de la notion de limite infinie.

I) Activité d’approche 3 p 135 sauf 3°) et 5°) :  suite v.

Pour vendredi 6 avril : exercices n°1, 2 et  3 du TD n°14.

 

Mercredi 4 avril

Un absent.

Fin du chapitre 13.

9°) Suites et algorithme : exercice n°40 p 153.

10°) Modéliser à l’aide d’une suite : exercice n°7 p 163.

11°) Avec un tableur : exercice n°37 p 152.

V) Suite définie par la liste de ses termes : exercice n°10 (à faire à la maison).

 

Suite du chapitre 14 :

5°) Troisième méthode : étude du signe de la différence de deux termes consécutifs.

a) Propriété          b) Application : exercice n°3

6°) Etudier les variations d’une suite : exercice n°4 non terminé.

Pour jeudi 5 avril : revoir le n°40 p 153, exercice n°10, terminer l’exercice n°4 du cours et exercice n°6 au brouillon.

 

Lundi 2 avril ou mardi 3 avril:

Pas d’absent.

Compte rendu de l’évaluation n°8. Distribution d’un corrigé.

Correction des exercices 51, 52, 56 et 57 p 155.

Exercice n°40 p 153 (commencé non terminé).

Pour mercredi 4 avril : faire la correction de l’évaluation n°8.

 

Vendredi 30 mars :

Pas d’absent.

Matin : bac blanc de français.

Après midi : rattrapage d’une heure.

Correction rapide du 48 p 154.

Chapitre 14 : suites variations et comportement à l’infini.

I) Sens de variation d'une suite :

1°) Exemples

2°) Définition 1.

3°) Cas des suites explicites :

a) Propriété , admise    b) Remarque : réciproque fausse : exercice 68 p 156

c) Exercice n°1

4°) Cas des suites positives :

a) Propriété          b) Remarque . c) Application : exercice n°2

Pour lundi 3 avril : exercice 23 p 150, 37 p 152, 51, 52 p 154, 56 et 57 p 155.

 

Jeudi 29 mars :

Pas d’absent.

Fin du chapitre 13 :

Correction de l’exercice n°8.

Correction de l’exercice n°38 1. p 152.

Fin du 6°).

7°) Egalité de suites

Définition et propriété.

Exercice n°9.

8°) Suites périodiques : exercice résolu 14 p 147.

Pour vendredi 30 mars : exercice n°48 p 154.

 

Mercredi 28 mars :

Quatre absents.

TD n° 13 : Représenter graphiquement une suite définie par récurrence.

I) Calculer les premiers termes d'une suite (voir TD n°12.) : exercice n°1 :

II) Représenter graphiquement une suite définie par une relation de récurrence de la forme un+1 = f(un)

Exercice n°2 :

) Premier type de graphique : on choisit de représenter n en abscisse et un en ordonnée.

a) A la main.

b) Avec la calculatrice.

2°) Deuxième type de graphique : on choisit de représenter la courbe représentative de la fonction associée et la droite d'équation y = x :

a) A la main.

b) Avec la calculatrice.

 

Suite du chapitre 13.

Fin de l’exercice n°7.

5°) Représentation graphique : voir TD n°13 et exercice n°8 (à faire pour jeudi ).  Exercice n°38 1. p 152 (pour jeudi). 

6°) Influence du choix du premier terme : exercice n°36 p 152. juste commencé

Pour jeudi 29 mars : exercice n°8 du cours, exercice 7 p 163, 38 1°) et 36 p 152

 

Lundi 26 mars : absente.

 

Vendredi 23 mars :

Deux absents.

Evaluation n°8 (durée deux heures).

Pour mercredi 28 mars : faire les exercice de la fiche TD n°13 et terminer l’exercice n°7 du cours au brouillon.

 

Jeudi 22 mars :

Pas d’absent.

Fin de la correction de l’exercice 6 (suites r, s et x).

Correction des exercices n°42 et 43 p 153.

Correction de l’exercice n° de la fiche d’exercices d’entrainements pour le contrôle.

Pour vendredi 23 mars : réviser pour l’évaluation n°8.

 

Mercredi 21 mars :

5 absents (olympiades maths).

Fin du TD n°12 :

Activité 2 p 135. Programme SUITEREC3.

Exercice n°7.

Correction de l’exercice n°33 p 151.

Pour jeudi 22 mars : suites r, s et x de l’exercice n°6. exercices n°42 et 43 p 153.

 

Mardi 20 mars :

Groupe A : voir lundi.

 

Lundi 19 mars :

Pas d’absent.

Correction des suites k, z et w du TD n°10.

Suite de l’exercice n°6.

Fin du TD n°11.

Fin de l’exercice n°4.

Suite du TD n°12 :

Exercice n°2, exercice n°4, exercice n°5, activité 2 p 135 (non terminé).

Pour mercredi 21 mars : exercice n°6 les trois suivants (suites l, t et p), exercice n°7 du chapitre 16.

Exercices n°6 et 7 du TD n°12

 

Vendredi 16 mars :

Pas d’absent.

Correction des trois premières suites du TD n°6.

Suite du chapitre 13.

Fin de l’exercice n°1.

4°) Modéliser à l’aide d’une suite : exercice n°2 .

5°) Utiliser le signe somme : exercice n°3 .     

II)  Suites définies explicitement

1°) Définition 2

2°) Exemple

3°) Calculer un terme d'une suite définie de façon explicite : voir TD n°11

 

TD n° 11 : Calculer les termes d’une suite définie explicitement.

I) « à la main » : exercice n°1.                            

II)  avec le « mode ou menu  suite » de la calculatrice : exercice n°2.

III) Avec un tableur : exercice n°3 (sera fait en salle info lundi ou mardi selon le groupe).                  

IV) Mettre en œuvre un algorithme permettant d’obtenir une liste de termes d’une suite : exercice n°4 (commencé).

 

Suite du chapitre 13

4°) Représentation graphique : exercices n°4 et 5.

5°) avec un tableur : exercice n°30 p 151(sera fait lundi ou mardi selon le groupe)     

III) Suites définies par récurrence. 

1°) Définition 3 

2°) Exemple :

3°) Faire des changements d'indice dans une relation de récurrence : exercice n°6. 

4°) Calculer un terme d'une suite définie par une formule de récurrence : voir TD n°12.

 

TD n° 12 : Calculer les termes d’une suite définie par récurrence.

I)  « à la main » : exercice n°1.

II) avec un algorithme : exercice n°2 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe).

III) avec le « mode ou menu  suite » de la calculatrice : exercice n°3.

IV) Avec un tableur : exercice n°4 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe). 

V) Mettre en œuvre un algorithme permettant d’obtenir une liste de termes d’une suite : exercice n°5 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe). 

VI) Exercices divers :

Activité 2 p 135 (sera fait lundi ou mardi selon le groupe). 

Exercice n°6

Exercice n°7 (calculer les termes avec les différentes méthodes).

Exercice n°8 (se méfier de la calculatrice) .

Pour lundi ou mardi selon le groupe : Exercice n°6 du TD 10 : k, z et w.

Exercices 3 et 4 du TD n°11. exercices 25, 32 et 33 p 151. Commencer à réviser le contrôle.

 

Jeudi 15 mars :

Pas d’absent.

Fin du TD n°10.

IV) Notion de suite : exercice n°5.

 

Chapitre 13 : suites généralités.

I) Généralités :

1°) Activités d’approche : voir TD n°……

2°) Définition 1, remarque, notations, vocabulaire, exemple.

3°) Calculer des termes d’une suite : exercice n°1 .

Pour vendredi 16 mars : exercice n°6 les trois premiers du TD, exercices 1 et 2 du cours au brouillon.

 

Mercredi 14 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°10.

Fin de l’exercice n°1.

II) Calculer avec des entiers : QCM A p 132.

III) Fonction d’une variable entière (savoir distinguer une situation discrète d’une situation continue) :

exercices n° 2, 3 (non terminé).

Pour jeudi 15 mars : exercices n°3, 4 et 5.

 

Lundi 12 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

TD n°10 : Suites généralités.

I) Savoir calculer avec des pourcentages : exercice n°1 (non terminé).

Pour mercredi 14 mars : exercice n°52 p 330, finir l’exercice 1 du TD, QCM A p 132 ; compléter le tableau de l’exercice n°1 au crayon à papier.

 

Vendredi 9 mars :

Pas d’absent.

Un retard.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 11.

Fin de l’exercice n°9

Chapitre 12 : Répétitions d’expériences identiques et indépendantes.

I) Généralités.

II) Cas de deux expériences.

1°) Exemple : exercice n°3.

2°) Cas général.

3°) Application :

a) Deux issues (schéma de Bernoulli d’ordre 2) : exercice n°4.

b) Trois issues : exercice n°5.

III) Cas de trois expériences.

1°) Deux issues (schéma de Bernoulli d’ordre 3) : exercice n°6.

2°) Trois issues : exercice n°7.

Pour lundi 12 mars : terminer l’exercice n°7, faire la simulation de l’exercice n°6. exercices n°36 p 327, 44 p 328 et 55 p 331.

 

Jeudi 8 mars :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 11.

Reprise du 1°).

2°) Une propriété de la variance

3°) Utiliser les propriétés : exercices n°8 et 9 (juste commencé).

Pour vendredi 9 mars : terminer l’exercice n°9. Exercices n°27, 28 et 32 p 326.

 

Vendredi 2 mars :

6 absents.

Correction des exercices.

TP INFO : simulation lancer de deux dés (n°7 p 318) : fait en classe entière avec le vidéo projecteur

Suite du chapitre 11.

III) Paramètres d’une loi de probabilité :

1°) Utiliser le signe somme et travailler la démonstration : exercice n°3.

2°) Définition.

Remarques.

3°) Calculer les paramètres d’une variable aléatoire : exercice n°4.

4°) Propriété de König-Huyghens 

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercices n°5, 6 et 7 du cours au brouillon, refaire et terminer le TP info et revoir la démonstration de la propriété de König-Huyghens .

 

Jeudi 1 mars :

5 absents.

Correction des exercices 53, 54 et 55 p 94, voir corrigé à la fin du livre pour le 59.

Fin du TD n°9.

Fin de l’activité C p 310.

Chapitre 11 : variables aléatoires.

I) Pré-requis.

II) Variables aléatoires discrètes finies.

1°) Exemple : exercice n°1

2°) Définition.

3°) Remarques.

4°) Evénements liés à une variable aléatoire.

5°) Loi de probabilité associée à une variable aléatoire :

a) Définition.

b) Remarques.

c) Exemple.

6°) Déterminer une loi de probabilité : exercice n°2 (commencé).

Pour vendredi 2 mars : terminer l’exercice 2 du cours. Exercice corrigé p 315,  exercices 1 et 2 p 315.

 

Mercredi 29 février :

8 absents .

Bilan du TP info de lundi.

Chapitre 10 : probabilités (rappels).

I) Expérience aléatoire langage des événements.

II) Loi de probabilité d’un ensemble fini.

 

Suite du TD n°9 : Activité B et C (non terminé) p 310.

Pour jeudi 1 mars : apprendre le cours, faire la correction du dm n°7.

 

Lundi 27 février :

Trois absents.

TP INFO : simulation lancer d’un dé. Excel : fait en salle info (un élève par poste).

 

Vendredi 10 février :

Deux absents.

Correction des exercices et de la démonstration.

Fin du chapitre 9.

Fin du 3°) exercices n°13 et 14.

4°) Dériver une fonction de la forme u/k (k réel non nul) : exercice n°15.

VI) Calculs en vrac : exercice n°16.

VII) Tableaux récapitulatifs à savoir par cœur.

TD n°9 : Probabilités, révisions.

Pour partir d’un bon pied :A p 310 et B (juste commencé).

Pour lundi 27 février : terminer les exercices de la page 310 au brouillon. Exercices n°53,54,55 et 59 p 94.

 

Jeudi 9 février :

Pas d’absent.

Correction très partielle de l’évaluation.

Correction de la démonstration

Suite du chapitre 9.

V) Dérivée d'un quotient de fonctions.

1°) Inverse d'une quotient de fonctions : exercice n°11.

2°) dériver une fonction de la forme k/v (k constante réelle) : exercice n°12.

3°) Quotient de deux fonctions dérivables : (juste commencé).

Pour vendredi 10 février : démontrer que (u /v)’=(u’v - uv’)/v². Exercices 50, 51 et 52 p 94.

Continuer la fiche s’entrainer à la démonstration.

(démontrer qu’une équation de la tangente est y = f’(a)(x-a)+f(a)).

 

Mercredi 8 février :

Pas d’absent.

Compte rendu de l’évaluation n°7.

Correction de l’exercice n°4 1°).

Distribution d’un corrigé.

Suite du chapitre 9.

Fin de l’exercice n°10.

Pour jeudi 9 février : faire la correction de l’évaluation à l’aide du corrigé. Compléter la fiche s’entraîner à la démonstration (démonstration guidée de (uv)’=u’v+uv’).

 

Lundi 6 février :

Pas d’absent .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9.

Fin de l’exercice n°8.

4°) Cas particuliers

a) Dérivée de u²: exercice n°9.

5°) Problème : exercice n°10 (non terminé).

Pour mercredi 8 février : devoir maison.

 

Vendredi 3 février :

Une absente.

Evaluation n°7 : durée 1h15.

Suite du chapitre 9.

4°) Logique : exercice n°7.

IV) Dérivée d’un produit d’une fonction.

1°) Propriété.

2°) Preuve.

3°) Application : exercice n°8 a).

Pour lundi 6 février ou mardi 7 février selon le groupe : exercices n°4, 6 et 7 p 81 et 83.

Pour mercredi 8 février : devoir maison.

 

Jeudi 2 février :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9.

Fin de l’exercice n°5.

3°) Dérivée d’une fonction polynôme : exercice n°6.

Pour vendredi 3 février : réviser pour l’évaluation n°7.

 

Mercredi 1 Février :

Une absente .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9.

II) Dérivée d’une somme et d’un produit d’une fonction par une constante.

1°) Somme de fonctions dérivables : exercice n°4.

2°) Dérivée d’un produit par une constante : exercice n°5 a).

Pour jeudi 2 février : exercices n°15 et 16 p 89 , et 54 p 121.

 

Lundi 30 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9.

Fin de l’exercice n°3.

Pour mercredi 1 février : exercices n° 50 et 53 p 120.

 

Vendredi 27 janvier :

Pas d’absent.

Fin du chapitre 8.

Fin de l’exercice n°11.

2°) Dérivée d'une fonction monotone

a) Théorème 1.

b) Démonstration.

c) Remarque.

3°) Extremum local et dérivée.

a) Définition.

b) Exemple.

c) Théorème 2 .

4°) Applications : exercice n°12,

exercice n°13 (résoudre graphiquement des inéquations du type f'(x) >0 et f(x) > 0, bien faire la distinction entre les deux). Exercice n°14 (à faire pourlundi)

3°) Déterminer le signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f puis en déduire la courbe représentative de la fonction f '  parmi plusieurs proposées : exercice n°15.

 

Chapitre 9 : fonctions dérivées et règles de dérivation.

I) Fonction dérivée.

II) Fonctions dérivées des fonctions usuelles.

1°) Fonctions constantes.

2°) Fonctions affines.

3°) Fonction carrée.

4°) Fonction cube.

5°) Fonctions puissances.

6°) Fonction inverse.

7°) Fonction racine carrée.

8°) premières applications : exercices n°1, 2 et 3 (non terminé).

Pour lundi 30 janvier : exercice n°14 du chapitre 8. 55 p 120. exercices sur FP.

 

Jeudi 26 janvier  :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8.

V) Du sens de variation au signe de la dérivée :

1°) Activité d’approche : exercice n°11.

Pour vendredi 27 janvier : terminer l’exercice n°11.

 

Mercredi 25 janvier :

Pas d’absent .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8 :

Fin de l’exercice n°9.

5°) Etudier la dérivabilité d’une fonction géométriquement : exercice n°10.

6°) Fonction dérivée.

7°) Dérivée de la fonction cube.

Pour jeudi 26 janvier : exercices n°31 p 91, 33 a) = 92 et 22 p 90.

 

Mardi 24 janvier : groupe A voir groupe B lundi.

 

Lundi 23 janvier :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8 :

Fin de l’exercice n°8.

4°) Fonction valeur absolue : exercice n°9 (non terminé).

Pour mercredi 25 janvier : exercices n°21 3°) et 25 et 30 p 90.

 

Vendredi 20 janvier  :

Une absente.

Correction du 20 1. p 90.

Suite du chapitre 8.

3°) Applications : exercice n°2

III) Tangente :

1°) Définition 3

2°) Exemple : exercice n°3.

3°) Propriété  et exercice n°4.

4°) Lire graphiquement un nombre dérivé : exercice n°5.

5°) Equation de tangente

Propriété et démonstration.

Exercices °6 et 7.

IV) Fonctions dérivées

1°) Dérivée de la fonction carrée.

2°) Fonction dérivable.

3°) Fonction racine carrée : exercice n°8.

Pour lundi 23 janvier ou mardi 24 selon le groupe : exercices ,°21 a) p 90, 28, 29, 32 p 91 et TP info.

 

Jeudi 19 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8.

II) Nombre dérivé de f en x0

1°) Activité d’approche.

2°) Définition 2

Pour vendredi 20 janvier : exercice 20 1 p 90 et exercice n°2a du cours.

 

Mercredi 18 janvier :

Une absente .

Evaluation n°6.

Pour jeudi 19 janvier : activités 1 et 2 p 76.

 

Lundi 16 janvier :

Deux absents.

Compte rendu du dm n°5, distribution d’un corrigé.

Correction du n°22 du chapitre 7.

Exercices n°78 p 244 et 8 p 253 .

Pour mercredi 16 janvier : réviser pour l’évaluation n°6 les chapitres 6 et 7.

 

Vendredi 13 janvier :

Deux absents.

Fin du chapitre 7 :

Fin de l’exercice n°19.

exercice n°20 

4°) Résoudre des équations du type sin(u(x)) = sin(v(x)) : exercice n°21.

IV) Equations du type cos[u(x)]=sin[v(x)]

exercice n°22 : commencé (le terminer pour lundi 16 janvier).

 

Chapitre 8 : nombre dérivé, tangente.

I) Taux de variation d'une fonction

1°) Définition.

2°) Application : exercice n°1.

3°) Position limite de la sécante (M0 M)

Pour lundi 16 janvier : terminer l’exercice n°22, apprendre le cours, réviser.

 

Jeudi 12 janvier :

Une absente.

Correction des exercices 48, 49 et 50 p 246, du 70 2°) et 74 p 249.

Pour vendredi 13 janvier : exercices 20 et 21 du cours au brouillon,

 

Mercredi 11 janvier :

Deux absentes.

Suite du chapitre 7.

Exercices n°14, 15 et 16.

4°) Résoudre des équations du type cos(u(x))= cos(v(x)) : exercice n°17.

III) Equations du type : sin x = a

1°) Exemples : exercice n°18

2°) Cas général

3°) Application : exercice n°19 a).

Pour jeudi 12 janvier : exercices n°70 2°) p 249, 74 p 249, .

 

Mardi 10 janvier :

Groupe A : deux absents.

Voir lundi.      

 

Lundi 9 janvier :

Groupe B : pas d’absent.

Correction des exercices.

Pour mercredi 11 janvier : exercices 48, 49, 50 p 246.

 

Vendredi 6 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices 37 p 245, 44 1°) et 45 p 246.

 

Suite du chapitre 7

6°) Cosinus et sinus d'angles associés.

a) Exercice n°5 .

b) Ce qu'il faut savoir

c) Exercice n°6

7°) Angles complémentaires

Exercices n°7 et 8.

8°) Savoir déterminer des valeurs exactes de cosinus et de sinus : exercice n°9.

II) Equations du type : cos x = a

1°) Exemples : exercice n°12

2°) Cas général

3°) applications : exercices n°13, 14.

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercices n°10 et 11du cours, 60, 67, 70 p 247 et 248.

 

Jeudi 5 janvier :

Deux absents.

Correction de l’évaluation n°5.

Correction des exercices n°24 et 39 p 245

Suite du chapitre 7

Exercices n° 3 et 4.

5°) Valeurs remarquables à connaître.

Pour vendredi 6 janvier : terminer le dm, exercices n°44 1°) et 45 p 246.

 

Mercredi 4 janvier :

Deux absents.

Compte rendu de l’évaluation n°5.

Fin du chapitre 6.

III) Propriétés des angles orientés de vecteurs.

1°) Angles de vecteurs et propriétés géométriques.

a) vecteurs colinéaires : exercice n°12.

b) vecteurs orthogonaux.

2°) Relation de Chasles .

3°) Angles associés à l'angle orienté

a) Angles opposés.

b) Angles égaux.

c) Angles supplémentaires .

 

Chapitre 7 : Lignes trigonométriques.

I) Cosinus et sinus d'un nombre.

1°) Repères direct, indirect.

2°) Définition

3°) Application directe.

Exercice n°1.

4°) Propriétés relation fondamentale

périodicité.

Exercices n°2

Pour jeudi 5 janvier : faire la correction de l’évaluation n°5 en s’aidant du corrigé.

 

Vendredi 16 décembre :

Deux absents.

Correction des exercices 21, 22, 28 et 35 et distribution d’un corrigé.

Suite du chapitre 6.

7°) Associer à un point M du cercle trigonométrique une famille de réels

a) Théorème 1.

b) Exercice n°5

8°) Mesures d'un angle orienté (vecteur OM ; vecteur ON) où M et N sont deux points du cercle trigonométrique de centre O.

a) Définition 4

b) Applications : exercices n°6 et 7.

9°) Mesure principale d'un angle orienté (vecteur OM ; vecteur ON)où M et N sont deux points du cercle trigonométrique

de centre O.

a) Propriété et définition :

b) Remarque :

c) Savoir déterminer la mesure principale d'un angle orienté : exercice n°8 et 9.

II) Angles orientés

1°) Définition 5.

2°) Mesure d'un angle orienté de deux vecteurs non nuls.

a) Définition 6.

b) Remarques.

c) Théorème.

d) Exercice n°10.

3°) Lien entre les angles orientés et les angles géométriques : exercice n°11.

Pour le mercredi 4 janvier : exercices n°24, 37 et 39 p 245. pour le 6 janvier : dm n°6.

 

Mercredi 14 décembre :

Un absent.

Evaluation n°5.

Pour vendredi 16 décembre : exercices n°21, 22 et 28 p 244.

 

Mardi 13 décembre :

Groupe A : pas d’absent.

Voir lundi.

 

Lundi 12 décembre :

Groupe B.

Correction des exercices du TD n°8.

Révisions pour l’évaluation n°5.

 

Vendredi 9 décembre :

Pas d’absent.

Correction de l’exercice n°44 p 119.

Chapitre 6 : Mesures d'un angle orienté.

I) Repérage sur le cercle

1°) Cercles orientés : définition 1

2°) Cercle trigonométrique : définition 2

3°) Associer à un réel x, un point M du cercle trigonométrique 

a) Activité d'approche avec vidéo projecteur.

b) Définition 3

c) Exemple.

4°) Conversion radians/ degré

a) Propriété

b) Conversions : exercice n°1.

c) Tableau de conversion 

5°) Connaître le cercle trigonométriques et ses valeurs remarquables :  voir TD n°4 (exercices n°1 et 2).

6°)  Associer à un réel x, un point M du cercle trigonométrique  : exercices n°2, 3 , 4

7°) Associer à un point M du cercle trigonométrique une famille de réels

a) Théorème 1.

b) Exercice n°5 (non terminé).

 

TD n°8: Cercles trigonométriques et valeurs remarquables.

Exercices n°1 et 2.

Pour lundi 12 décembre : terminer le TD n°8 (exercices 3, 4, 5, 6 et 7) et n°35 p 245.

 

Mercredi 7 décembre :

Pas d’absent.

Correction du 86 p 68.

Suite du chapitre 5 :

b) Démonstration

3°) Application : exercice n°5.

V) Déterminer le sens de variations de fonctions simples.

Exercice n°6 (juste commencé).

Pour jeudi 8 décembre : exercices n°1 et 10 p 105.

 

Lundi 5 décembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5.

III) Variations de racine carrée de u. 

1°) Définition 3

2°) Théorème 3.:

3°) Application :  exercice n°4

IV) Variations de 1 /u

1°) Définition 4 .

2°) a) Théorème 4.

Pour mercredi 7 décembre : compléter la démonstration du cours en pointillés, exercices 5, 6, 7 et 8 du chapitre 5 au brouillon et 86 p 68.

 

Vendredi 2 décembre :

Pas d’absent.

Un retard.

Fin du chapitre 4.

6°) Lien entre distance et valeur absolue : exercice n°12 et théorème admis. 

7°) Interpréter en terme de distance et  résoudre une équation de la forme x – a| = r  : exercice n°13 .

8°) Résoudre une inéquation de la forme |x – a| <r : exercice n°14.

9°) Passer d’un encadrement à une valeur absolue : exercice n°15 et propriété.

10°) Relier les notions de valeur absolue, intervalle, distance : propriété et exercice n°16 .

VII) La fonction valeur absolue :

1°) Définition 

2°) Sens de variation 

3°) Représentation graphique 

4°) représenter une fonction utilisant une valeur absolue : exercice n°17 .

 

Chapitre 5 : opérations sur les fonctions et sens de variation.

I) Fonctions u + k

1°) Exemple

2°) Définition 1

3°) Propriété 1

4°) Application : exercice n°1 

5°) Sens de variation :

a) Théorème 1 

b) Démonstration 

c) Application : exercice n°2

II) Fonction lu :

) Exemple :

2°) Définition 2 :

3°) Théorème 2 :

4°) Application : exercice n°3. a)

Pour lundi 5 décembre : exercices n°59 d) p 65, 61 d) p 65 et 64 c) p 65 et dm n°5.

 

Jeudi 1 décembre :

Pas d’absent.

Correction rapide de l’exercice n°5 p 51.

Suite du chapitre 4.

3°) Propriété 

4°) Conséquences immédiates :   

5°) Applications : exercices n°10 et 11

Pour vendredi 2 décembre : exercices n°10 p 55, 53 p 64 et 66 a)b) p 67

 

Mercredi 30 novembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices

Fin du  TD n°7 : correction de l’exercice n°4.

Suite du chapitre 4.

3°) Démonstration (exigible) : voir cahier de cours.

4°) Ordonner des nombres réels : exercice n°8 .

5°) Lier positions relatives de courbes avec signe de fonction : exercice n°9 .

VI) Valeur absolue d’un nombre réel  :

1°) Définition.

2°) Exemples 

Pour jeudi 1 décembre : exercice n°5 page 51 et apprendre la démonstration.

 

Lundi 28 novembre et mardi 29 novembre:

Accompagnement personnalisé : pas d’absent.

Lundi : groupe B, Mardi : groupe A.

Bilan du trimestre.

Vérification par les élèves de la fiche d’inscription pour les épreuves anticipées et signature.

compte rendu de l’évaluation n°4.

Début de correction à partir des copies d’élèves.

Un groupe de trois élèves travaille sur l’exercice n°1 des olympiades 2011 : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Mathematiques/pages/AA_fichier/sampleolympiade.html

Pour jeudi 2 décembre : terminer la correction de l’évaluation n°4.

 

Vendredi 25 novembre :

Pas d’absent.

Un retard.

Correction des exercices.

 

TD n°7 : Comparaisons de fonctions affines. Positions relatives de courbes.

I) Egalité de fonctions :

1°) Définition

2°) Montrer l'égalité de deux fonctions : exercices n°1 et 2.

II) Position relatives de courbes.

1°) Exemple : exercice n°3.

2°) Définition.

3°) Exercice n°4.
4°) Méthode. 

 

Suite du chapitre 4 :

V) Position relatives des courbes d’équation y = x, y = x2 et y =

1°) Activité d’approche : voir activité 2 p48

2°) Propriété.

Mercredi 1 décembre :  exercice n°5 du TD n°7. refaire la démonstration de la propriété. activité 2 p 48, exercice n°72 p 66

 

Mercredi 23 novembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4.

6°) Conjecturer un extremum puis démontrer la conjecture : exercice n°7 p 63.

7°) Equations « irrationnelles »

Pour vendredi 25 novembre : exercice n°41 p 63, 43a) c) , 44, 46, 47 p 63 et 71 p 66 (facultatif).

 

Mardi 22 novembre :

Pas d’absent.

Correction rapide des exercices.

Suite du chapitre 4

c) Exercice n°4 

3°) Représentation graphique de la fonction racine carrée .

a) Tableau de valeurs :

Exercice n°5 .

b) Propriété.

4°) Déterminer l'ensemble de définition d'une fonction s’écrivant à l’aide d’une racine carrée : exercice n°6.

5°) Déterminer les variations d’une fonction s’écrivant à l’aide d’une racine carrée : exercice n°7 .

Pour mercredi 23 novembre : exercices n°6 et n°8 a) p 53 et 45 p 63.

 

Lundi 21 novembre :

Pas d’absent.

Suite du chapitre 4.

Correction des exercices.

Activité 2 p 48.

Pour mardi 22 novembre : exercice n°6 a) p53, exercices n°33, 34 et 35 p 62.

 

Vendredi 18 novembre :

Pas d’absent.

Evaluation n°4 : durée 1h15.

Suite du chapitre 4.

4°) Fonction inverse : voir livre page 50 et exercice n°4 p 51.               

5°) Savoir utiliser  le sens de variation des fonctions usuelles pour manipuler des inégalités : exercice n°3.

IV) La fonction racine carrée

1°) Définition 

2°) Sens de variation de la fonction racine carrée.

a) Propriété 

b) Démonstration (exigible) 

Pour lundi 21 novembre : apprendre la démonstration, 28, 29, 32 p 62. Trouver une erreur dans la démonstration du  livre p 52.

 

Jeudi 17 novembre :

15h16h : Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4.

exercice n°2.                                                                

2°) Fonctions affines : exercice 3 p 51.

3°) Fonction carrée : exercice n°2 p 51.                                                

Pour vendredi 18 novembre : réviser pour l’évaluation n°4.

 

Mercredi 16 novembre :

Pas d’absent.

Mise au point sur les problèmes d’emploi du temps en accompagnement personnalisé.

Chapitre 4 : fonctions de référence.

I) Les pré-requis : Activité A p 46.

II) Sens de variation d’une fonction (rappels).

1°) Définitions et remarques.

2°) Tableau de variation

a) Définition 

b) Savoir exploiter un tableau de variations : exercice n°1.     

III) Les fonctions de référence déjà connues :

1°) Tableau récapitulatif

Pour jeudi 17 novembre : faire l’exercice 2 du cours au brouillon. Activité B p 46, 37 et 39 p 62.

 

Lundi 14 novembre :

Une absente.

ACCPE n°2 : algorithme et second degré.

Compte rendu du dm n°4.

Pour mercredi 16 novembre : faire la correction du dm n°4.

 

Jeudi 10 novembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 3.

Fin de l’exercice n°12 p 108.

Fin du TD n°6.

Fin de l’exercice n°8.

Exercice n°9.

Pour mercredi 16 novembre :

Exercice de logique :  faire l’emploi du temps accompagnement personnalisé maths physique. Sachant qu’en semaine B, le créneau du lundi 14h-15h est disponible pour le groupe B pour l’accompagnement personnalisé maths, déterminer la rotation des groupes du mardi de 13h à 14h.

Commencer à réviser l’évaluation n°4 en faisant par exemple les exercices de la fiche du 10/11.

 

Mercredi 9 novembre :

Une absente.

Compte rendu de l’évaluation n°3. Distribution d’un corrigé.

Suite du chapitre 3.

2°) Exercice n°7 .                                                

IV) Equation cartésienne d’une droite et parallélisme :

1°) Déterminer une équation cartésienne d’une droite parallèle à une autre : exercice n°8 1.

2°) Reconnaître des droites parallèles ou sécantes : exercice n°9 .             

3°) Etudier les positions relatives de deux droites : exercice n°11 p 208.

4°) Intersection de deux droites : exercice n°10 .

5°) Utiliser des équations de droites pour étudier une configuration : exercice n°12 p 108 (non terminé).

Pour jeudi 10 novembre : exercices n°8 et 9 du TD n°6. exercices n°18 p 208, 88 p 221. Faire la correction de l’évaluation 3.

 

Lundi 7 novembre :

Une absente.

Suite du TD n°6.

Fin de l’exercice n°4.

5°) Intersection de deux droites : exercices n°5 et 6 (à faire dans le dm n°4).

6°) Restitution organisée des connaissances : exercices n°7 et 8 1.

Pour mercredi 9 novembre : pour le groupe jeudiB, exercices n°7, 8 et 9 du chapitre 3. faire le DM4.

 

Vendredi 4 novembre :

Pas d’absent.

Evaluation n°3 (durée 1h 20)

Suite du TD n°6

2°) Déterminer une équation de deux médianes dans un triangle connaissant les coordonnées des sommets puis les coordonnées du centre de gravité : exercice n°2 .

3°) Caractériser une droite de différentes façons : exercice n°3  (à faire dans le dm n°4).

4°) Contrôler ses résultats : exercice n°4 (juste commencé).

Pour lundi 7 novembre : exercices n°4 et 7 au brouillon.

 

Jeudi 3 novembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3.

6°) Démontrer l’appartenance d’un point à une droite : exercice n°6 . 

III) Lien entre équation réduite et équations cartésiennes :

1°) Propriété.

Avec le groupe A : exercices 7, 8 et 9 (commencé).

Pour vendredi 4 novembre : réviser le pour l’évaluation n°3.

Pour mercredi 9 novembre : DM 4 : exercices 3, 5 et 6 du TD N°6.

 

Mercredi 2 novembre :

Un absent.

Compte rendu du dm n°3. Distribution d’un corrigé.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 2.

Suite du chapitre 3 :

· Programmation de l’algorithme sur la calculatrice.

b) Théorème réciproque.

Démonstration.

4°) Déterminer une équation cartésienne de droite connaissant un point et un vecteur directeur : exercice n°4 .

5°) Déterminer un vecteur directeur d'une droite définie par une équation cartésienne : exercice n°5 .

Pour jeudi 3 novembre : faire la correction du dm3, n°64, 67, 74 (les trois premières lignes) p 219.

 

Vendredi 21 octobre :

Un absent .

 

Fin du chapitre 2

Démonstration du théorème.

2°) Reconnaître des vecteurs colinéaires : exercices n°15 et 16.

3°) Droites parallèles : exercices n°17a).

 

TD n°6 : colinéarité et équations de droites.

1°) Utiliser la condition de colinéarité pour obtenir l’équation cartésienne d’une droite : exercice n°1.

 

Chapitre n°3: colinéarité et  équations de droites.

 

I) Vecteur directeur d’une droite.

1°) Définition et conséquences :

2°) Tracer une droite connaissant un point et un vecteur directeur : exercice n°1 .

3°) Propriété et exercice n°2.                                       

II) Equations cartésiennes de droites :

1°) Propriété 

2°) Utiliser la condition de colinéarité pour obtenir l’équation cartésienne d’une droite :

Activité d’approche et exercice  n°3.

3°) Equations cartésienne d’une droite

a)Théorème.

Démonstration

Exemple.

Algorithme déterminant l’équation d’une droite connaissant un point et un vecteur directeur.

Pour mercredi 2 novembre : exercice n°17b), 18 et 19, 5 p 205 et 61 p 219. Réviser pour l’évaluation n°3.

 

Jeudi 20 octobre :

Un absent 

Correction des exercices.

Fin de l’exercice n°14.

5°) Choisir un repère pour démontrer : exercice n°37 p 216.

V) Colinéarité de deux vecteurs en géométrie repérée :

1°) Caractérisation analytique de la colinéarité de deux vecteurs 

a) Exemple                                                          b) Théorème.

Pour vendredi 21 octobre : rendre le  dm3 et exercice n°35 p 216.

 

Mercredi 19 octobre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2

Fin de l’exercice n°12.

4°) Utiliser un repère pour démontrer :

® Un parallélisme : exercice n°13.

® Un alignement : exercice n°14 (juste commencé).

Pour jeudi 20 octobre : exercice n°49 p 217, activité 3 p 200, continuer l’exercice n°14.

 

Lundi 17 octobre :

Deux absents.

Indications pour le dm3.

Suite du chapitre 2.

Fin de l’exercice n°10.

5°) Choisir une décomposition adaptée pour démontrer : exercice n°11 .

IV) Coordonnées d’un point, d’un vecteur dans un repère

1°) Repère : définition et remarque.

2°) Coordonnées d’un point, d’un vecteur dans un repère : propriétés  et exemple.

3°) Déterminer des coordonnées  dans un repère  autre que  : exercice n°12 .  (non terminé).

Pour mercredi 19 octobre : exercices n°45 et 46 p 217.

 

Vendredi 14 octobre :

Pas d’absent.            

Suite du chapitre 2.

6°) Alignement de points : propriété et exercice n°4 .                  

III) Décomposition d’un vecteur avec des vecteurs non colinéaires :

1°) Exemple : exercice n°5 et remarque.

2°) Base :

a) Définition.                                                        b) Théorème.

c) Savoir lire les coordonnées d’un vecteur dans une base : exercice n°6.

3°) Décomposer des vecteurs dans une base donnée : exercices n°7 et 8.

4°) Décomposer des vecteurs pour démontrer.

® Un parallélisme : exercice n°9 .

® Un alignement : exercice n°10 (non terminé)

Pour lundi 17 octobre : continuer le dm 3.

 

Jeudi 13 octobre :

Pas d’absent.

Correction de l’évaluation n°2.

Suite du chapitre 2.

Fin de l’exercice n°1.

3°) Propriété.

4°) Montrer que deux vecteurs sont colinéaires : exercice n°2.

5°) Parallélisme de deux droites : propriété et exercice n°3.

Pour vendredi 14 octobre : pas d’exercices, commencer le dm 3.

 

Mercredi 12 octobre :

Pas d’absent.

Compte rendu de l’évaluation n°2. Distribution d’un corrigé.

Correction des exercices.

Fin du TD n°5 :

Exercices n°12 et 13.

3°) a) Propriétés admises :

b) Application : savoir calculer avec des vecteurs  exercice n° 14.

 

Chapitre 2 : vecteurs du plan et colinéarité.

I) Les pré-requis : voir TD n°5.

II) Colinéarité de deux vecteurs.

1°) Définition.

2°) Exemples : exercice n°1 (non terminé).

Pour jeudi 13 octobre : faire la correction de l’évaluation n°2.

 

Mardi 11 octobre :

Accpe : groupe A.

voir groupe B lundi

 

Lundi 10 octobre :

Accpe : groupe B

TP info n°1 : trinôme du second degré et logiciel de géométrie dynamique.

Objectif : prise en main de GeoGebra et étude de la position relative d’une parabole et d’une droite.

TP info n°2 : trinôme du second degré et calcul formel.

Objectif : prise en main de Xcas et utilisation pour développer, factoriser, obtenir la forme canonique, résoudre des équations et inéquations.

 

Vendredi 7 octobre :

Pas d’absent.

Evaluation n°2 (durée 1 heure).

 

Suite du TD n°5.

III) Addition des vecteurs

1°) Définition :

2°) Application : exercice n°5 

3°) Relation de Chasles 

4°) Soustraction de deux vecteurs 

5°) Savoir simplifier des expressions vectorielles : exercice n°6 :

6°) Savoir utiliser la relation de Chasles pour démontrer une égalité vectorielle : exercices n°7 et 8.

IV) Multiplication d’un vecteur par un réel

1°) Valeur absolue

a) Définition :

b) Exercice n°9

2°) Multiplication d’un vecteur par un réel.

a) Exercice n°10

b) Définition :

c) Application : placer un point défini par une égalité vectorielle , exercice n° 11. 

Pour mercredi 12 octobre : exercices n°12, 13 et 14 au brouillon ; A et D p 198, 41 et 42 p 216.

 

Jeudi 6 octobre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

TD n°5 : vecteurs du plan.

I) Caractérisation d’un vecteur 

1°) Définition 

2°) Représentation d’un vecteur 

3°) Savoir représenter un vecteur d’origine donnée : exercice n°1.

4°) Vecteur

5°) Opposé d’un vecteur 

a) Définition :

b) Savoir représenter un vecteur et son opposé : exercice n°2 .

6°) Vecteur nul 

II) Egalité de deux vecteurs

1°) Définition   

2°) Exercice n°3

3°) Autre formulation de l'égalité vectorielle

4°) Propriété caractéristique du milieu

5°) Application : exercice n°4 

6°) Propriétés caractéristiques de l’égalité vectorielle

Pour vendredi 7 octobre : réviser pour l’évaluation n°2 (chapitre 1, TD 2 à 4).

 

Mercredi 5 octobre :

Pas d’absent.

Correction des exercices (distribution d’un corrigé pour le 61 et le 77 b)).

Suite du TD n°4.

Exercice n°5

Pour jeudi 6 octobre : exercice n°77 a) p 37 et exercice n°6 a) et b) du TD n°4.

 

Lundi 3 octobre :

Un absent.

Correction rapide des exercices : distribution d’un corrigé.

Site du chapitre 1.

Fin de l’exercice n°17.

Exercice n°18.

Exercice n°19 (juste commencé).

Suite du TD n°4.

Exercice n°4.

Pour mercredi 5 octobre : exercices n°61 p 37, 76 p 39 et 77 b) p 37.

 

Vendredi 30 septembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Fin du TD n°3 : exercice n°7 (équation avec paramètre).

Suite du chapitre 12 :

Reprise de l’exercice n°12.

3°) Théorème 4 :

4°) Déterminer le signe d'une fonction : exercices n°13 , 14, 15

5°) Résoudre des inéquations : exercices n°16, 17a) .

Pour lundi 3 octobre : exercice 20 du chapitre 1. 60 4°) p 37, 57 1°) p 37 et 73 a) p 3. exercices 4 et 5 du TD n°4

 

Jeudi 29 septembre :

Pas d’absent.

Compte rendu du dm2.

Correction des exercices (seulement avec le groupe A).

TD n°4 : Inéquations du second degré.

I) Règle du signe du trinôme.

1°) Exemples : exercice n°1.

2°) Cas général : voir cahier de cours

 

Suite du chapitre 2

V) Signe d’un trinôme du second degré.

1°) Exemples : voir TD n°4.

2°) Rappel 

3°) Positionner la parabole par rapport à l’axe des abscisses, en déduire la résolution d’inéquations : exercice n°12.

Pour vendredi 30 novembre : exercice n°7 du TD n°3, exercice n°12 pour le groupe jeudi B. exercice n°84a. p40, 72 p 38.

 

Mercredi 28 septembre :

Pas d’absent.

Compte rendu de l’évaluation n°1, Distribution d’un corrigé.

Suite du chapitre 2

5°) Savoir résoudre une équation du second degré quand on connaît une solution : exercice n°10 .     

6°) Factoriser un trinôme pour résoudre une équation : exercice n°11 .

Pour jeudi 29 septembre : exercices n°44 p 35, 52 e) p 36, 60 2°) et 3°) p 37. Faire la correction de l’évaluation.

 

Mardi 20 septembre :

Groupe A. un absent .

Voir lundi.

 

Mercredi 21 septembre :

Un absent .

Evaluation n°1 sur le I et II) du chapitre 1 et TD n°1..

Pour jeudi 22 septembre : exercices n°6, 7 et 8.a)  du chapitre 1 (utiliser les théorèmes 3 et 4).

 

Jeudi 22 septembre :

Un absent.

Suite du chapitre 1 :

III) Equation du second degré.

1°) Définition et exercice n°5

2°) Théorème 3 :

Preuve  : voir II) 2°) TD n°2    

3°) Application directe : exercice n°6

4°) Résolution d'équations se ramenant à la résolution d'équations du second degré : exercice n°7

5°) Interprétation graphique du théorème 3.                      

IV) Factorisation d’un polynôme du second degré.

1°) Vocabulaire 

2°) Factorisations ‘’immédiates’’ : exercice n°9 p 25

3°) Théorème 4.

Pour vendredi 23 septembre : exercice 7 p 25,  43 p 35, 45 et 47  p 35, 47.

 

Vendredi 23 septembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°3 :

3°) Résoudre une équation du second degré avec la graph 35+ : exercice n°3 .

4°) Résoudre une équation du second degré avec XCAS : exercice n°4 (remis à plus tard).

5°) Intersection parabole droite : exercice n°10 a) p 25.

III) Résolution d'équations se ramenant à la résolution d'équations du second degré :

1°) Par une factorisation : exercice n°5

2°) Par un changement de variable : exercice n°6

) Equations comportant des dénominateurs : exercice n°7

 

Suite du chapitre 1.

4°) Applications : exercices n° 8 et 9

Pour mercredi 28 septembre : DM n°2 : 10b) p p 25, 59 a) p 37, 70 p 38, 60 1°) p 37

 

Lundi 19 septembre :

Accpe.

Groupe B : pas d’absent.

Correction des exercices.

Fin de la démonstration du théorème.

Compte rendu du dm n°1.

Pour mercredi 21 septembre : réviser pour l’évaluation n°1.

 

Vendredi 16 septembre :

Pas d’absent. Un retard .

Suite du chapitre 1.

Fin de la deuxième méthode.

Troisième méthode.

II) Représentation graphique :

1°) Théorème 2 :

Exemples : voir exercices n°5 à 7 du TD n°1

Exercices n°2 et 3

2°) Trouver une fonction à partir de sa représentation graphique : exercice n°4

 

TD n°2  : Equation du second degré et représentations graphiques.

Exercice n°1.

 

TD n°3 : Equation du second degré

I) Savoir déterminer le degré d’une équation : exercice n°1.

II) Résolution de l’équation ax²+b+c =0.

1°) Exemples : voir  exercices n°8 à 12 du TD n°1.

2°) Cas général : démonstration du théorème 3 du chapitre 1 (non terminé).

Pour lundi ou mardi selon le groupe : exercices n°1 et 6 p 33. Finir la démonstration et exercice

 

Mercredi 14 septembre :

Un absent .

Suite du TD n°1.

V) Autres méthodes pour obtenir la forme canonique.

1°) Utiliser la symétrie de la parabole.

a) Propriété.

b) Application.

2°) Calculer le discriminant et utiliser le résultat de l’exercice 13.

 

Chapitre 1 : Trinôme du second degré                                                                                    

I) Forme canonique :

1°) Activités d'approches : voir exercices n° 1 à 12 du TD n°1

2°) Définition et Théorème 1 :

3°) Exercice n°1 .                    

a) Première et deuxième méthode pour la deuxième forme canonique.

Pour vendredi 16 septembre : rendre le DM  n°1.

 

Mardi 13 septembre :

Pas d’absent.

Modification ponctuelle d’emploi du temps.

Correction des exercices.

Suite du TD n°1.

Fin de l’exercice n°11.

Exercices n°12 et 13.

Pour mercredi 14 septembre : revoir la démonstrations et préparer des questions si nécessaires.

 

Vendredi 9 septembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°1.

Exercices n°6 et 7

III) Forme canonique de f(x) =x²+bx+c

Exercices n°8 (équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 ayant deux solutions) et  9 (équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 n’ayant pas de solution) et 10 sauf 3°)

IV) Forme canonique de f(x) =ax²+bx+c

Exercices n°11 1°) 2°).

Pour mardi 13 septembre : exercice n°10 3°), 11.3°) et 12 1°) .

Pour vendredi 16 septembre : dm n°1.

 

Jeudi 8 septembre :

Groupe B.

Voir mardi après midi.

 

Mercredi 7 septembre :

Pas d’absent.

Généralités sur les fonctions : exercices de révisions.

Exercice n°1 : déterminer un domaine de définition.

Exercice n°2 : lectures graphiques 1°) 2°) 3°) 4°) a) b).

Pour vendredi 9 septembre : exercices A,B et D p 18, exercice n°28 p 34.

 

Mardi 6 septembre :

Matin (8h-10h):

Pas d'absent.

accueil de la classe, formalités administratives.

Délégués provisoires : .

Après midi :

Pas d'absent.

· Liste du matériel :

1) Deux classeurs  format A4.

un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés

Un plus fin mais pas trop (exemple dos 40 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment : ce classeur contiendra des pochettes plastifiées (penser au format au moment de l’achat).

 

Le trieur n’est pas autorisé.

Pour les allergiques au classeur, mais ce n’est vraiment pas la meilleure solution, prévoir trois cahiers 96 pages format  2422 cm (un pour le cours, un pour les exercices, un pour les TD). Avant de décider en parler au professeur. 

 

2) Pochettes plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués) ou perforateur (plus économique).

 

3) 6 intercalaires (Cours, TD, ACCPE, TPINFO, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur donc 16 en tout .

Prévoir très grand format pour que les pochettes plastifiées ne les masquent pas.   

 

4) Feuilles doubles format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève).

Feuilles simples format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève mais avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).

5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

6) Cahier de brouillon

7) Calculatrice graphique casio graph 35+ (achat urgent : nous l’utiliserons très rapidement)

8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. Surligneurs.

9) Livre Déclic première S édition 2011

 

Après midi :

Groupe A.

Pas d’absent.

 

TD n°1  : Forme canonique d’un polynôme du second degré                                                

 

I) Fonctions polynômes du second degré (rappels)

1°) Définition(vue en seconde).

2°) Exemples et contre exemples : exercices n°1 et 2.

3°) Cas particuliers les identités remarquables

Exercice n°3 : développer des polynômes en utilisant les identités remarquables

Exercice n°4 : factoriser des polynômes en utilisant les identités remarquables

II) Forme canonique (rappels).

1°) Activité d’approche avec GeoGebra : exercice n°5 (non fait car pas de géogébra).

2°) Théorème (admis en seconde, démontré en première).

n°2 du TD n°2.

 

PERIODE 1 (5 septembre à 21 octobre)