Accueil Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr |
Hélène Trillard, professeur de mathématiques |
Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net |
2nde 9 |
1ère S2 |
T STL |
T MERC |
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2011-2012 |
2011-2012 |
2011-2012 |
2011-2012 |
PERIODE ------------------------- m Période 1 (5/9-->21/10 ) m Période
2 (2/11-->16/12) m Période 3(3/01-->10/02)
m Période 4 (27/03-->6/04)
m Période 5 (23/04--> ? ) |
Divers
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utiles Cahier de texte 2nde 9 (2011-2012) Mercredi
30 mai : Evaluation n°10 (durée
1 h). Mardi
29 mai : 2°) échantillon de taille n : Exercice n°1 (simulation de 50 lancers de
dés : distribution des fréquences et polygones des fréquences) 3°) Fluctuations d’échantillonnage : exercice
n°2 (autre simulation de 50 lancers et observation des fluctuations,
comparaison avec les résultats des autres camarades). 4°) Observer les fréquences lorsque la taille de
l’échantillon augmente : Exercice n°3 a) Regroupement des deux simulations de 50 :
échantillon de taille 100 b) Regroupement par groupe de 4 : échantillon
de taille 400. c) Regroupement
classe entière : échantillon de taille 2800. Mercredi
23 mai : Deux absents. Fin du TD n°12 : exercice n°4. TD n°13 : simulation du lancer d’une pièce avec la graph
35+. I) Simuler 100 lancers. 1°) Analyse du problème. 2°) 34 Simulations de 100 lancers avec la
calculatrice. 3°) Tableau des fréquences 4°) Nuage de points. Intervalle de fluctuation. Pour mardi 29
mai : réviser pour l’évaluation de mercredi 30 mai. Mardi
22 mai : Suite du TD n°12. Fin de l’exercice n°1 3°) Fluctuations d’échantillonnage : exercice
n°2 (autre simulation de 50 lancers et observation des fluctuations,
comparaison avec les résultats des autres camarades). 4°) Observer les fréquences lorsque la taille de
l’échantillon augmente : Exercice n°3 a) Regroupement des deux simulations de 50 :
échantillon de taille 100 b) Regroupement par groupe de 4 : échantillon
de taille 400. c) Regroupement classe entière
: échantillon de taille 2800. Pour mercredi
23 mai : exercice n°4 du TDn°12, exercices n°27 p 107 et 49 p 111. Lundi
21 mai : deux absentes . Correction des exercices. Suite du chapitre 11. Fin de l’exercice n°10. 3°) Déterminer les variations de fonctions
polynômes du second degré : exercices n°11 et 12. 4°) Déterminer le sommet d’une parabole a) Propriété. b) Applications : exercice n°13. ACCPE n° … : Simuler le lancer d’un dé avec la
calculatrice. I) Générer un nombre « aléatoire » dans
l’intervalle [0 ; 1[ II) Générer un nombre « aléatoire » dans
l’intervalle [0 ; a[ ou [1 ; b[ III) La fonction troncature (Int) IV) Simuler le lancer d’un dé. V) Simuler 20 lancers VI) A Retenir. VII) Exercices. TD n°12 : lancer d’un dé, fluctuation d’échantillonnage et
simulations. I) Fluctuations d’échantillonnages. 1°) expérience aléatoire. 2°) échantillon de taille n : Exercice n°1 (simulation de 50 lancers de
dés : distribution des fréquences et polygones des fréquences) :
juste commencé. Pour mardi 22 mai : exercices n°18b) p 105,
20 p 105. Exercices n°1, 2 et 3 de l’ACCPE. Terminer le a)
de l’exercice n°1 du TD 12. Mercredi 16 mai : Trois absentes. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 11. Exercice n°8 IV) Courbe
représentative, sens de variation. 1°) Théorème 2. 2°) Déterminer
l’équation d’une parabole connaissant les coordonnées du sommet et d’un
point : exercices 9 et 10 (non terminé) Pour lundi 21 mai : exercices n°6, 8 p 104 et 16 p 105. Lancer 50
fois un dé et noter les résultats obtenus dans un tableau. Mardi 15 mai : Pas d’absent. Correction des
exercices. Fin du chapitre
10 : Exercice n°13. Fin du TD n°9. Suite du
chapitre 11. II) Fonction
polynômes de degré 2. 1°) Définition. 2°) Exemples et
contre exemples : exercice n°5 et exercice n°6. III) Forme
canonique. 1°) Théorème 1
(admis). 2°)
Applications : exercice n°7. Pour mercredi 16 mai : exercices n°66 p 90, 90 et 91 p 93. Lundi 14 mai : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 10 5°)
Représentation graphique : a) Parité b) Tableau de
valeurs. 6°)
Equations : exercice n°9. 7°) Inéquations
du type 1/x=k : exercice n°10. 8°)
Inéquation : exercice n°11. III) Utiliser
les variations des fonctions usuelles. 1°) Fonction
carrée : exercice n°11. 2°) Fonction
inverse : exercice n°12. Pour mardi 15 mai : exercices n°44 et 45 p 86 et 63 p 89. Mercredi 9 mai : Une absente. Suite du
chapitre 10. Reprise du II)
en raison du grand nombre d’absents. 3°) Comparer
les inverse de nombres de même signe : exercices n°7 et 8. 4°) Tableau de
variation. Pour lundi 14 mai : exercices n°36 et 40 p 86. Lundi 7 mai : 10h-11h :
11 absents. Compte rendu du
contrôle commun. Correction des
exercices 1, 2 p 104, 15, 19, 20. 11h-12h :
groupe B voir lundi 30 avril de 11h à 12h. 13h-14h :
10 absents. Correction du
23 Suite du
chapitre 10 : II) la fonction
inverse. 1°) définition. 2°) Sens de
variation de la fonction inverse. En raison du
nombre important d’absents, exercices sur labomep. Pour mercredi 9 mai : exercices n°24 p 85, 77 et 85 1°) 2°) p91 Mercredi 2 mai : Trois absents. Chapitre 10 et
TD n°9 momentanément mis de côté car décalage entre les deux groupes. Chapitre 11 : Fonctions
polynômes du second degré. I) Les
pré-requis. 1°) Vrai ou
faux : exercice n°1. 2°) Programmes
de calculs : exercices n°2 et 3. 3°) Calcul
littéral : exercice n°4 II) Fonctions
polynômes de degré 2. 1°) Définition. Pour lundi 7 mai : exercices n°15, 19, 20, 23 p 86. 1 et 2 p 104 Lundi 30 avril : Trois absents. 6 élèves en
retard. 10h-11h :
classe entière : Chapitre 10 : Fonctions de
référence I) La fonction
carré. 1°) Définition
et exercice 1. 2°) Sens de
variation de la fonction carrée. a) Propriété. b)
Démonstration. c) Comparer les
carrés de nombre de même signe : exercice n°2. 3°) Tableau de
variation. 4°)
Représentation graphique 5°) Utiliser le
sens de variation de la fonction carrée. 6°) Résoudre
une équation du type x² = a : exercice n°4 (presque terminé). 11h-12h :
groupe A. Fin de
l’exercice n°4. 7°) Résoudre
graphiquement des équations du type x² = ax
+b : exercice n°5. 8°) Résoudre
graphiquement une inéquation du type x² £ a : exercice n°6. TD n°9 : Fonctions du second degré et
résolutions graphiques : exercice n°1. terminer
l’exercice n°1 du TD n°9 Groupe B : cours non assuré (classe entière en français). Vendredi 27 avril : contrôle commun de seconde. Mercredi 25 avril : Pas d’absent. TD n°10 : Boucle pour Exercices n°1
et 2. Suite du
chapitre 9 : Fin du chapitre
9 : correction des exercices 18 et 19. Pour vendredi réviser pour le contrôle commun. Mardi 24 avril : Une absente . Fin du TD
n°9 : III)
Pourcentages : 1°) Savoir
rechercher les t% d’un nombre : exercice n°4. 2°) Définition. 3°) Savoir
calculer un pourcentage : exercice n°5. Suite du
chapitre 9 : c) Application
s : exercices n°14 et 15. IV) Droites
parallèles. 1°) Théorème
rappel 2°)
applications : exercices n°16 et 17. Pour mercredi 25 avril : exercices n°18 et 19 du chapitre 9. Lundi 23 avril : Un absent. Trois
retards : RV COP. Correction de
l’exercice n°67 p 188 (révisions équations de droites), 1 p 222
(calculer une fréquence, un pourcentage), n°1 p 228
(lecture d’un tableau et calcul de fréquence pourcentage). TD n°9 : Proportion,
pourcentages. I) Savoir
résoudre des équations : exercice n°1. II)
Proportion : 1°) Exercice
n°2. 2°) Définition
et exercice n°3. Correction de
l’exercice n°5 (révision étude de fonction) de la fiche d’entraînement pour
le contrôle commun (non terminée). Pour mardi 24 avril : terminer l’exercice n°1 p 228. exercices n°4
et 5 du TD n°9 Mercredi 4 avril : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 9 : Fin de
l’exercice n°11. Exercice n°12. 4°) Colinéarité
de deux vecteurs. a) exercice
n°13 b) Théorème . Pour lundi 23 avril : réviser pour le devoir commun de maths.
Exercices 1, 2 et 3 du TD proportion pourcentages. Exercices n° 67 p 188, 1 p
222, 1 a) b) p 228. Mardi 3 avril : Une absente . Correction des
exercices et des exercices 12 et 13 (non corrigés lundi). TD n°6 : Colinéarité de
vecteurs et algorithme. I) Colinéarité
de vecteurs : exercice n°1. II) Alignements
de points : exercice n°2. Suite du
chapitre 9 5°) Calculer
les coordonnées d’un point : exercice n°5. 6°) Exemple
d’algorithme avec des coordonnées : exercice n°6. III)
Coordonnées de vecteurs : propriétés. 1°) Somme de
vecteurs a) Propriété. b)
Application : exercices n°7 et 8. 2°) Produit
d’un vecteur par un réel a) propriété b) exercice n°9 c) Conséquence. 3°) Calculer
dans un repère : exercices n°10 et 11 (non terminé). Pour mercredi 4 avril : exercices n°31 et 32 p 206. Lundi 2 avril : Pas d’absent Suite du
chapitre 9. Fin de
l’exercice n°2 6°) Egalité de vecteurs . II) Coordonnées
du vecteur AB. 1°) Exemple. 2°) Théorème. 3°)
Application : exercice n°3. 4°) Démontrer
avec des coordonnées : exercice n°4 Pour mardi 3 avril : exercices n°14 et 15 p 205 et 83 a)b)c) p
213. Mercredi 28 mars : Cinq absents. Evaluation n°8 (durée 1 h). Pour
lundi 2 avril : 1°) Exercices
n°12 et 13 p 205. 2°) Dans le chapitre 9 : étudier la feuille polycopiée en entier
et faire tous les exercices qui n’ont pas été faits, c'est-à-dire faire au
brouillon l’exercice 2, faire au brouillon l’application du 6°) du I), dans
le II), compléter les pointillés au
crayon à papier et faire l’exercice 3 au brouillon . Mardi 27 mars : Deux absentes. Exercices
d’entraînement pour l’évaluation n°8. Chapitre 9 : repérage des
vecteurs du plan. I) Coordonnées
d’un vecteur : 1°) Définition. 2°)
Application : exercice n°1 (non terminé). Exercices n°57,
63, 64 p 309 ; Suite du
chapitre 8. Fin de
l’exercice n°1 3°) Egalité de
vecteurs. II) Coordonnées
du vecteur AB. 1°) Théorème. Pour mercredi
28 mars : réviser pour le contrôle. Lundi 26 mars : absente. Mercredi 21 mars : Un absent . Correction des
exercices Exercices
d’entraînement pour l’évaluation n°8. Pour mardi 27 mars : faire les exercices de la fiche polycopiée. Mardi 20 mars : Deux absents. Correction des
exercices 2et 3 du TD°5. Suite du
chapitre 8 : a) Définition
et exercice n°19. b) Propriété. 6°) Montrer que
deux vecteurs sont colinéaires : exercices n°20 et 21. V) Application
de la colinéarité 1°)
Parallélisme de deux droites : exercice n°22. 2°) Alignements
de points : propriété et exercice n°23. 3°)
Caractérisation du milieu d’un segment : exercice n°24. Pour mercredi 21 mars : exercice n°4 du TD n°5, exercice n°63 p
209. Lundi 19 mars : Trois absents . Correction des
exercices 33, 34 et 35 p 206. Suite du
chapitre 8 : Fin de
l’exercice 17. 4°) Exprimer un
vecteur en fonction de deux autres : exercice n°18. 5°) Vecteurs
colinéaires : a) Définition. ACCPE : TD n°5 : Multiplication
d’un vecteur par un réel. I) De la somme
au produit. 1°) Exercice
n°1. 2°) Définition. II)
Applications directes : Exercice n°2.
non terminé. Pour mardi 20 mars : faire la correction de l’évaluation n°7,
exercices n°2 et 3 du TD n°5. Mercredi 14 mars : Correction des
exercices. Suite du
chapitre 8. Exercice n°16. 3°) a)
propriétés admises b) application :
exercice n°17 (non terminé). Pour lundi 19 mars : exercices 33, 34 et 35 p 206. Mardi 13 mars : Un absent. Evaluation n°7 (durée 1 h 05). Suite du
chapitre 8 . 6°) savoir
utiliser la relation de Chasles pour démontrer une égalité vectorielle :
exercice n°11. V)
multiplication d’un vecteur par un réel. 1°) Valeur
absolue 2°)
Multiplication d’un vecteur par un réel. a) Activité
d’approche. b) Exercice
n°13. c) Définition. d)
Application : exercices n°14, 15 (juste commencé). Pour mercredi 14 mars : exercices n°25, 26 et 29 p 206. Lundi 12 mars : Classe
entière : Un absent . Correction des
exercices. Suite du
chapitre 8. 3°) Relation de
Chasles. 4°)
Soustraction de deux vecteurs. 5°) Savoir
simplifier des expressions vectorielles : exercice n°10. Accompagnement
personnalisé : deux absents, exercices d’entraînement pour le contrôle
(exercice 68, 69 et 70 p 189, corrigés p 308). Pour mardi 13 mars : réviser pour l’évaluation n°7. Mercredi 7 mars : Une absente. Correction de
l’exercice 1 (beaucoup d’élèves n’ont pas fait leur travail). Suite du
chapitre 8. 3°) Savoir
représenter un vecteur d’origine donnée a) En utilisant
un milieu ou un compas :exercice n°6. b) En utilisant
un quadrillage : exercice n°7. 4°) Opposé d’un
vecteur. a) Définition b) Savoir
représenter un vecteur et son opposé : exercice n°8. 6°) Vecteur
nul. IV) Addition
des vecteurs. 1°) Définition. 2°)
Application : exercice n°9. Pour lundi 12 mars : exercices n°8 p 204, 4 et 5 p 204, 24 p 206. Mardi 6 mars : Une absente. Chapitre 8 : les vecteurs
du plan. I) Translation
de vecteur vec(AB) 1°) Activité
d’approche. 2°) Définition
1. Exercice 1 et
propriété 2. 3°) Définition
2. 4°) Notion de
vecteur : a) Définition
3. b) Translation
avec GeoGebra : exercice n°2. II) Egalité de
deux vecteurs 1°) Définition
4. Exercice n°3. 2°) Autres
formulations de l’égalité vectorielle. 3°) Propriété
caractéristique du milieu. 4°)
Application : exercice n°4 a)b). 5°) Utiliser
des vecteurs pour démontrer : exercice n°5. III)
Caractérisation d’un vecteur vec(u) 1°) Définition. 2°)
Représentation d’un vecteur. Pour mercredi 7 mars : exercice n°1 et 8 p 204. Lundi 5 Mars : Deux absentes
de 10h à11h. Correction des
exercices. ACCPE :
exercices d’entraînement pour l’évaluation n°7 Pour mardi 6 mars : continuer les exercices d’entraînement. Mercredi 29 février : Deux absents. Correction du
n°27 p 181 Fin du chapitre
7 : 4°) Déterminer
le point d’intersection de deux droite : exercice n°10. 5°) Alignement
de trois points : exercice n°36a) p 182. Programmation
sur la calculatrice : EQUADROI Obtenir le
coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine connaissant les coordonnées de deux points
de la droite. Exercice n°25 p
181 (juste commencé). Pour lundi 5 mars : exercices n°19, 20, 25 et 28 p 181 Mardi 28 février : 2 absents. Suite du
chapitre 7 : e) Construire
une droite connaissant un de des points et son coefficient directeur :
exercice n°5. f) lire le
coefficient directeur d’une droite sur un graphique :exercice
n°6. 5°) Déterminer
une équation de droite connaissant deux de ses points : exercice n°7. II) Droites
parallèles 1°) Propriété 2°) Déterminer
la position relative de deux droites : exercice n°8. 3°) Déterminer
l’équation d’une droite parallèle à une droite donnée : exercice n°9. Pour mercredi 29 février : exercices n°27 p 181 et terminer le dm. Lundi
27 février : Un absent. Compte rendu de l’évaluation n°6 et
correction partielle (exercice n°1, première partie). Distribution d’un corrigé. Correction des exercices. Suite du chapitre 7 : b) remarque c) Calculer le
coefficient directeur, s’il existe d’une droite définie par un point A et son
coefficient directeur : exercice n°3. d) Déterminer
l’équation d’une droite définie par un point A et son coefficient
directeur : exercice n°4. ACCPE : TP INFO
EQUATIONS DE DROITES (avec GeoGebra) Pour mardi 28 février : faire la correction de l’évaluation n°6 en
s’aidant du corrigé.. Mercredi
8 février : Une absente. Chapitre n°7 : Equation de droites. I) Caractérisation analytique d’une droite . 1°) Théorème 1. 2°) Construire
une droite à partir d’une équation : exercice n°1. 3°) Déterminer si un point appartient à une droite : exercice n°2. Théorème 2. 4°) Coefficient directeur : théorème 3. Pour lundi 27 février : exercices n°1 et 6 p 180. Pour mercredi 29 février : devoir maison. Mardi
7 février : Une absente . Evaluation n°6. Lundi
6 février : Pas d’absent. Fin du chapitre 6. Exercice n°10b) 3°)
Inéquations se ramenant à une inéquation « quotient » : exercice
n°11. 4°) Etudier la position relative de deux courbes : exercices n°42
p 123. Accompagnement personnalisé (une
absente : J Rodriguez) : révisions pour l’évaluation n°6. Pour mardi 7
février : réviser pour l’évaluation n°6 les TD 4, chapitres 5 et 6. Mercredi
1 février : Pas d’absent. Correction des exercices. Pour lundi 6
février : faire les exercices d’entrainement pour réviser le contrôle. Mardi 31 janvier : 8 absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 6 : 7°) Etudier la position relative de deux courbes : exercices n°35
p 123. 8°) Résolution de problèmes : exercices n°37 p 123. V) Signe d'un quotient. 1°) Savoir dresser le tableau d’un
quotient et vérifier graphiquement
avec la calculatrice : exercice n°9 . 2°) Savoir
résoudre une inéquation « quotient » (voir aussi exercice résolu 2
p 119) : exercice n°10 a) . Pour mercredi 1
février : n°32 sauf 1°) p 123 et 22 a)c) p 121 Lundi 30 janvier : Deux absents. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 6 : Fin de
l’exercice n°8. Pour mardi 31 janvier : exercices n°35 p 123, 20 p 121 et 34 a p
123. Mercredi 25 janvier : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 6. 5°) Cas
particuliers : signe immédiatement identifiable : exercice n°7. 6°) Inéquations
se ramenant à des inéquations produits : exercice n°8. a). Distribution
d’une fiche d’exercices pour s’entraîner pour l’évaluation n°6 qui aura lieu
le 7 ou le 8 février. Pour lundi 30 janvier : finir l’exercice n°8 au brouillon.
Exercices n°11et 19 p 120. Mardi 24 janvier : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 6 : IV) Signe d’un
produit. 1°) Rappel. 2°)
Exemple : exercice n°4. 3°) Savoir
dresser le tableau d’un produit et vérifier graphiquement le résultat
obtenu : exercice n°5. 4°) Savoir
résoudre une inéquation produit : exercice n°6. Pour mercredi 25 janvier : exercices n°9 et 12p 120. Lundi
23 janvier : Pas d’absent. Correction des exercices . Suite du chapitre 6 III) Signe de ax
+ b 1°) Activité d’approche : exercices
n°2 et 3. 2°) Cas général. Pour mardi 24
janvier : exercices n°3 et 5 p 60 et 17, 18 p 67. Faire la correction de
l’évaluation n°5. Mercredi
18 janvier : Pas d’absent. Correction des exercices 10,11 et 12 p
67. Suite du chapitre 6 : Fin de l’exercice n°1. Pour lundi 23
janvier : exercices n°1 et 2 p 174 14 a) b) et 15 p 673. Mardi
17 janvier : Deux absents. Fin du chapitre 5. 8°) Savoir déterminer des images ou
antécédents à partir d’un tableau de valeurs : exercice n°8. II) Inéquations et signe. 1°) Savoir déterminer graphiquement une
inéquation du type f(x) < a : exercice n°9. 2°) Signe d’une fonction : exercice
n°10. III) Comparaison de fonctions. 1°) Egalité de deux fonctions : a) Définition b) Application :exercice
n°11 a)
Remarque 2°) Etudier la position relative de deux
courbes par lecture graphique : exercice n°12. Chapitre 6 : Signe de ax+b,
Tableaux de signes, problèmes. I) Vérifier les acquis : 1°) Reconnaître le signe d’un
nombre : exercice n°6 p 116. 2°) Savoir interpréter un tableau de signes :
exercice n°8 p 120. II) Fonctions affines rappels : 1°) définition. 2°) Sens de variation d’une fonction
affine : théorème 1. 3°) Savoir représenter une fonction
affine : exercice n°1 (juste commencé). Pour mercredi
18 janvier : exercices n°10, 11 et 12 p 67. Lundi
16 janvier : Deux
absentes puis deux autres l’après midi. Correction des exercices. Suite du chapitre 5 : Fin de l’exercice n°4. 5°) Savoir construire plusieurs courbes
possibles à partir d’un tableau de variation : exercice 5. 6°) Utiliser le tableau de variation
d’une fonction : exercice 6. 7°) Justifier l’existence d’un
extremum : exercice 7. ACCPE : fonctions et calculatrice, conjecturer
puis justifier l’existence d’un extremum. Pour mardi 17
janvier : exercice n°7 bis : conjecturer un extremum pour f(x)=
-x²-4x+7, démontrer la conjecture par le calcul. Mercredi
11 janvier : Pas d’absent. Evaluation n°5. Pour lundi 16
janvier : exercices 2 p 60 1, 3 et 7 p 66. Mardi
10 janvier : Pas d’absent. Correction du 75 p 169. Fin du TD n°4. Chapitre 5 : variations de fonctions et problèmes. I) Sens de variation d’une fonction 1°) Exercice n°1. 2°) Définitions a) Fonction croissante b) Fonction décroissante c) Fonction monotone d) Extremum d’une fonction e) Tableau de variation 3°) Savoir déterminer les variations
d’une fonction d’après sa représentation graphique : exercices n°2 et 3. 4°) utiliser le sens de variation d’une
fonction pour comparer des images : exercices n°4 (non terminé). Pour mercredi
11 janvier : réviser pour l’évaluation n°5. Lundi 9 janvier : Trois absents. Compte rendu du
dm, distribution d’un corrigé. Correction des
exercices. Suite du TD n°4 Exercice n°4. ACCPE : algorithme. Déterminer
si un quadrilatère est un parallélogramme connaissant les coordonnées des 4
sommets. Pour mardi 10
janvier : corriger le DM, exercice n°75 p 169. Mercredi 4 janvier : Une absente. Fin du chapitre
4. Fin de
l’exercice n°17. TD n°4: Savoir calculer avec
des expressions rationnelles I) Expressions rationnelles 1°) Exemples d’expressions rationnelles. 2°) Valeurs interdites a) Définition. a)
Savoir déterminer des valeurs
interdites. b)
Savoir réduire au même
dénominateur : exercices n°1 et 2. II) Equations quotients. 1°) Quotient nul : a) propriété 1. b) Application : exercice n°3. 2°) Equations se ramener à une
« équation quotient ». Pour lundi 9 janvier : exercices n°29 p 161, 76 p 169, 7 p 98 et
38 p 125. + exercices Labomep. Mardi 3 janvier : Pas d’absent. Trois élèves en
retard. Suite du
chapitre 4. Fin de l’exercice
n°13. 7°) Distance et
médiatrice d’un segment. a) propriétés à
connaître. b)
Application : exercice n°14. 8°) Distance et
cercle Définition et
exercice n°15. IV) Points
alignés. 1°) Fonctions
affines a) Définition. b) Propriété. c) Propriété
réciproque et exercice n°16. 2°) Etudier
l’alignement de trois points : exercice n°17 (non terminé). Pour mercredi 4 janvier : terminer le dm et exercice n° 25 p 161. Mercredi 14 décembre : Une absente. Correction des
exercices. Suite du chapitre 4. Exercice n°12. 6°) Déterminer la
nature d’un quadrilatère avec de coordonnées. a)
Propriétés à connaître ( 7
à 10). b)
Application : exercice n°13 commencé. Pour mercredi 4
janvier : exercices n°11 p 160 et 23 p 161 sur feuilles. Mardi 13 décembre : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 4. 6°) Déterminer les coordonnées du symétrique
d’un point : exercice n°8. Exercice n°9. III) Cas particulier le
repère orthonormal. 1°) Repère orthogonal. 2°) Repère normé. 3°) Repère orthonormal. 4°) Distance de deux
points. a) Propriété. b)savoir calculer des distances en repère orthonormal et contrôler le résultat : exercice
n°10. 5°) Etudier la nature d’un triangle avec des
coordonnées. a)
Propriétés à connaître ( 3
à 6). Exercice n°11 Pour mercredi 14 décembre : exercices
n°15 et 19 p 161. Lundi 12 décembre : Deux absents . Suite du chapitre 4. 4°) Coordonnées du milieu d’un segment. a) Théorème. b) Exercice n°6. 5°) Démontrer avec des coordonnées. Propriété 2. Exercice n°7. Accompagnement personnalisé (classe entière) : aide
aux devoirs. Pour mardi 13 décembre : exercice n°8
du cours au brouillon, exercices n°5, 8 et 9a) p 160. Mercredi 7 décembre : Trois absentes. Evaluation
n°4. Mardi 6 décembre : Trois absentes. Chapitre 4 : Repérage des points du plan. I) Repère sur une droite. Exercice n°1. II) Repère du plan 1°) Repère 2°) Coordonnées d’un point a)
Définition b)
Applications : exercices n°2, 3 et 4. 3°) Déterminer des coordonnées dans un
repère autre que (O, I, J) : exercice n°5. Pour mercredi 7 décembre : réviser pour
l’évaluation n°4 Pour lundi 12 décembre : exercices n°1,
2 et 3 p 160. Lundi 5 décembre : Deux absentes. Correction des
exercices. Fin du TD n°11. Accompagnement personnalisé :
exercices de révisions pour l’évaluation n°4. Pour mardi 6 décembre : exercices n°62 p 55 ; 15 p 55 sauf
2°) b). Mercredi 30 novembre : Un absent. Un retard. Suite du Td n°3 : Exercices n°10
et 11 sauf 4°) et 5°). Pour lundi 5 décembre : exercices n°59, 60, 61 p 55. Terminer les
exercices sur labomep. Mardi 29 novembre : Un absent . Suite du TD
n°3. Fin de
l’exercice n°5. Exercice n°6. III) Savoir
déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression
algébrique : exercice n°7. IV) Comparaison
de fonctions : exercice n°9. Pour mercredi 30 novembre : exercice n°10 sauf 1°) et 11 1°) 2°)
et 3°). Lundi 28 novembre : Un absent. Suite du TD n°3 II) Courbes
représentatives : exercices n°3 et 4. Début de
l’exercice n°5. Accpe en salle info : exercices interactifs (thème fonctions)
avec labomep. Pour mardi 29 novembre : exercices n°5, 6 et 9 du TD n°3. Mercredi 23 novembre : Deux absents. Fin du
chapitre 3 : Fin de
l’exercice n°11 VI) Mettre en
relation l’expression algébrique et la courbe représentative : exercice
n°12. Pour lundi 28 novembre : exercices n°3, 4 et 7 du TD n°3. Faire
les exercices sur labomep. Mardi 22
novembre : Pas d’absent. Correction complète de l’exercice n°1 de l’évaluation n°3. Explications concernant l’usage du site en ligne labomep. Suite du chapitre 3 : Fin de l’exercice n°9. IV)
Equations du type f(x) = a : exercice n°10. V) Reconnaître
différentes écritures d'une même expression et choisir la forme la plus
adaptée au travail demandé : exercice n°11 (non terminé). Pour mercredi 23 novembre : exercice 3 du TD n°3. Lundi 21 novembre : Pas d’absent. Compte rendu de
l’évaluation n°3 (distribution d’un corrigé). Correction de
l’exercice n°3 p 46. Correction de
l’exercice n°2 du TD n°3. Suite du chapitre 3 6°) Utiliser une calculatrice pour obtenir une courbe : exercice
n°9 sauf f) et g). Pour mardi 22 novembre : faire la
correction de l’évaluation n°3. Mercredi 16 novembre : Une absente. 12 élèves n’ont
pas fait leur travail (mot dans le carnet). TD n°3 : Fonctions
généralités. I) Domaines de
définition. Exercice n°1. Suite du
chapitre 3. 3°)
Remarque : toute courbe ne représente pas forcement une fonction. 4°)
Antécédents. a) Définition. b) Savoir
déterminer des antécédents par lecture graphique. 5°) Savoir
déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression
algébrique : exercice n°8. Pour lundi 21 novembre : exercice n°9 du chapitre 3 au brouillon,
exercice n°3 p 46. exercice n°2 du TD n°3. Mardi 15
novembre : Pas d’absent. Evaluation
n°3 (durée 1h15). Suite du chapitre 3. Fin de l’exercice n°6. III) Courbe
représentative. 1°)
Définition 2°) Savoir déterminer des images par lectures graphiques :
exercice n°7.. Pour mercredi 16 novembre : exercices n°1 et 2 du TD n°3. Lundi 14
novembre : Pas d’absent. Correction des exercices et du dm n°3. Pour mardi 15 novembre : réviser pour
l’évaluation n°3 le TD n°2. Mercredi 9 novembre : Deux absentes. Correction de
l’exercice n°4 P 46 et 28 p 48. Fin de
l’exercice n°4. II) Domaine de
définition. 1°) Valeurs
interdites. 2°) Rappel. 3°) Savoir
déterminer un domaine de définition : exercice n°6 (non terminé). Pour lundi 14 novembre : exercice n°29, 33 p 48 et 44 p 52. Mardi 8
novembre : Une absente. Correction du 55 p 54. Fin du TD n°2. Fin de l’exercice n°13. Exercice n°14. Chapitre 3 : généralités
fonctions. I) Vocabulaire
et notations 1°) Traduire le
lien entre quantités par une formule : exercice n1 (non terminé) :
exercices n°1 et 2. 2°) Modéliser
un lien entre deux grandeurs par une fonction. a) Fonction
donnée par un tableau de valeurs. b) Fonction
donnée par un graphique : exercice 1 p 38. c) Fonction
donnée par une formule : exemples. 3°) Définition. 4°) Savoir
déterminer la formule algébrique d’une fonction à partir d’un
algorithme : exercice 3. 5°) Savoir
calculer une image à partir d’une expression algébrique : exercice n°4
(non terminé). Pour mercredi 9 novembre : exercice n°28 p 48 avec énoncé modifié pour le 3c) et
3d). Exercice n°4 p 46. Lundi 7
novembre : Deux absents. Suite du TD n°2. Fin de l’exercice n°12. Suite du TD n°2. IV) Equations 1°) Rappels 2°) Mettre un problème
en équations : exercice 6 p 38. 3°) Equations produits. a)Théorème. b) Applications :
exercice n°13. Suite de l’ACCPE n°3. III) reprise du III)
programme ESSAI. IV) Associer à un
problème une expression algébrique. Exercice n°2.
Programmes ESSAI A et ESSAI B Pour mardi 8 novembre : exercice n°14 a) b)au brouillon, 55 p 54. Mercredi 19
octobre : Deux absents. Correction des exercices. Suite du TD n°2. Fin de l’exercice n°11. 3°) En combinant plusieurs méthodes :
exercice n°12(s et t). Pour mercredi 2 novembre : dm
n°3 : exercices 5, 6 , 7 sauf b) et 9 de la feuille polycopiée. Mardi 18
octobre : Deux absents. Correction des exercices. Suite du TD n°2. 5°) Montrer une égalité : exercice n°9. III) Factoriser. 1°) En mettant en évidence un facteur
commun : exercice n°10. 2°) En utilisant les égalités remarquables :
exercice n°11 ( sauf q et r). Pour mercredi 19 octobre : exercices
n°22, 23, 25 et 26 p 48. Lundi 17
octobre : Pas d’absent. Compte rendu de l’évaluation n°2. Distribution d’un corrigé. Correction des exercices 1, 2 et 3 sauf C(x). Suite du TD n°2. Fin de l’exercice n°8. Accpe : fin de la
correction des exercices. ACCPE n°3 : Programme de calculs. I) Passer d’une programme de calculs une formule. Exercice n°1 II) Exemple d’algorithme. III)Programmer sur la
calculatrice. Pour mardi 18 octobre : exercices n°18 et 20
p 48. Mercredi 12
octobre : Pas d’absent. Evaluation
n°2. (durée 55 min) Pour lundi 17 octobre : exercices n°1,
2 3 et 4 de la fiche polycopiée calcul littéral. Mardi 11 octobre : Pas d’absent. Suite du TD
n°2. II) Développer : 1°) Distributivité. a) Définition. b) Règles de distributivité. c) Connaître et utiliser les règles de distributivité : exercice n°6. 2°) Connaître et utiliser les identités remarquables : Egalités 2, 3 et
4. Exercice n°7. 3°) Supprimer des parenthèses : exercice n°8 (non terminé) Pour mercredi 12
octobre : réviser pour l’évaluation n°2 le chapitre 2 et la fiche
d’exercices. Lundi 10
octobre : Un absent. Correction du
devoir maison. Correction des
exercices. Distribution d’un corrigé. Suite du TD
n°2 : Exercice n°5 ( suite). 11h-12h :
Accpe TP Info n°1 : initiation à Algobox. Pour mardi 11 octobre : refaire les exercices et s’aider du
corrigé Mercredi 5
octobre : Pas d’absent. ( 11 élèves n’ont pas fait le
travail demandé). TD
n°2 : Expressions algébriques, équations. I) Expressions
algébriques : 1°)
Reconnaître la forme d’une expression algébrique : exercices n°1 et 2. 2°) Définition
et exercice n°3. 3°) Choisir
l’écriture algébrique la mieux adaptée : exercice n°4. 4°)
Reconnaître des expressions égales ou opposées. Pour lundi 10
octobre : travail donné pour mercredi plus exercices 7, 8 et 9 de la
feuille polycopiée. Mardi 4
octobre : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 2. Fin de l’exercice n°10. 5°) Déterminer
un encadrement : exercice n°11. 6°) Mise en
inéquation : exercice n°12. III)
Intersection, réunion d’intervalles : 1°)
Intersection d’ intervalles a)
Définitions. b) Cas
particuliers c) Remarque. 2°) Réunion
d’intervalles a)
Définition : exercice n°13. b) Remarque 3°) Déterminer
une réunion ou un intersection d’intervalles :
exercice n°14. Pour mercredi 5 octobre : exercices n°5
et 6 de la feuille d’exercices : intervalles, inéquation. Lundi 3 octobre : Pas d’absent. Classe
entière : suite du chapitre 2. exercices n°8
et 9. 4°) Savoir
résoudre une inéquation du 1er degré. Exercice n°10
a) b) c) . ACCPE :
correction partielle de l’évaluation °1. fin de l’accpe
n°2 : nombres et calculatrices. Pour mardi 4 octobre : exercices n° 1, 3 et 4 p 116, faire la
correction de l’évaluation n°1 en s’aidant du corrigé, préparer des questions
si nécessaire. Mercredi 28
septembre : Deux absents. Correction des exercices. Suite du chapitre2. Fin de l’exercice 4. 5°) Logique : proposition conditionnelle ou implication.
Exercice n°5. II) Règles de
calcul sur les inégalités, inéquations. 1°)
Reconnaître une solution d’une inéquation : :
exercice n°6. 2°) Addition
et inégalités : propriété n°1 et exercice n°7. 3°)
Multiplication et inégalités : propriétés n° 2 et 3. Pour lundi 3 octobre : dm n°2 : exercices n°1 à 4 de la
feuille polycopiée. Mardi 27
septembre : Deux absents. Evaluation
n°1 (durée 1h10). Suite du chapitre 2 : Exercice n°2. 2°) Exemples. 3°) Cas général. 4°) Passer d’une inégalité ou d’un encadrement à un intervalle et
réciproquement : exercices n°3 et 4 (non terminé). Pour mercredi 28 septembre : apprendre
la leçon et exercices n°1 et 2 p 46. Lundi 26 septembre : Deux absents. Classe entière : Correction des exercices. Révisions pour le contrôle (exercices avec identités remarquables et
racines carrées). Fin du TD n°1. In de l’exercice n°15. IV) Reconnaître la nature d’un nombre. Exercice n°16. VII) résoudre une équation dans un ensemble de
nombres particulier : Exercice n°17. Accpe : fin de l’accpe n°1 : nombres
et calculatrices. III) Les limites de la calculatrice. IV) Savoir reconnaître l’exactitude des résultats à la calculatrice.. ACCPE n°2 : Nombres et
calculatrices. I) Format exponentiel. II) Saisie et édition des calcules 1°) Mode sur écriture. 2°) Mode insertion. 3°) Utilisation de la mémoire de répétition. Pour mardi 27 septembre : réviser pour
l’évaluation n°1. Mercredi 21 septembre : Pas d’absent. Correction des
exercices. Fin du
chapitre 1 3°) Définition. 4°) Remarques. 5°)
Représentation par ensembles. Chapitre
2 : Intervalles et inéquations. I) Intervalles 1°) les
pré-requis : Exercice n°1. Pour lundi 26 septembre : exercices 15, 16 et 17 du TD n°1 à
faire dans la partie exercices. Pour mardi 27 septembre : réviser le chapitre 1, le TD n°1, le
DM n°1 et la fiche d’exercices n°1 Mardi 20
septembre : Pas d’absent . Correction des
exercices : le 6 mais aussi exercice 4 1°) donné pour le 15 septembre et
le G de l’exercice 7 donné pour le 16 septembre. Pour mercredi 21 septembre : exercice n°4 2°) et exercice 5 de
la fiche d’exercices. Lundi 19 septembre : Classe entière Suite du chapitre 1 IV) L’ensemble Q des nombres
rationnels 1°) Définition. 2°) Savoir préciser la
nature d’un rationnel : exercice n°4. V) L’ensemble 3 des nombres réels. 1°) Exemples de
nombres irrationnels. 2°) Savoir reconnaître
un irrationnel : exercice n°5. 3°) Définition. En groupe : Compte rendu du dm 1. ACCPE n°1 : Nombres et calculatrices. I) Savoir respecter les ordres de priorités dans un calcul :
exercice n°1. II) les chiffres de la calculatrice : 1°) Les chiffres qu’elle affiche : exercice n°2. 2°) Les chiffres avec lesquels elle calcule : exercice n°3. 3°) Savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées. Pour mardi 20 septembre : faire la
correction du dm et faire l’exercice 6 de la fiche d’exercices. Vendredi 16 septembre : Pas d’absent. Interrogation orale. Correction de l’exercice 7 sauf du G. Suite du chapitre 1 : Exercice n°2. III) L’ensemble $ des nombres décimaux : exercice n°3. Pour
lundi 19 septembre : apprendre la leçon. Jeudi 15 septembre : Pas d’absent. Correction de l’exercice n°3. Chapitre 1 : les
nombres I) L’ensemble Ð des entiers naturels. Exercice n°1 . II) L’ensemble 9 des entiers relatifs. Pour
vendredi 16 septembre : exercice
n°7 de la fiche d’exercices. Mardi 13 septembre : Deux absentes. Suite du TD n°1 Exercice n°6 b). IV) Nombres et calculatrices : savoir
respecter les ordres de priorité dans un calcul. 1°) Rappels 2°) A savoir. 3°) Applications : exercices n°8 et 9. V) Racines carrées Exercices n°10 à 15 (reste les deux derniers à
faire). Pour
jeudi 15 septembre : dm n°1 et exercices n°3 et 4 1°) de la feuille
polycopiée les ensembles de nombres. Vendredi 8 septembre : Une absente. Correction des exercices. Suite du TD n°1. Fin de l’exercice n°4. III) Calculs dans Q : exercice n°5 sera fait
en accompagnement personnalisé. Exercice n°6 a). Pour Jeudi 15
septembre : dm n°1. Jeudi 7 septembre : Une absente. Correction des exercices. Pour vendredi
8 septembre : exercice n°2 2°) et 3°). Mardi 6 septembre : Pas d’absent. Formalités administratives. TD n°1 : les ensembles de
nombres. I) Puissances de dix : exercice n°1. II) Puissances entières d’un nombre :
exercices n°2, 3 et 4. Pour jeudi 7
septembre : exercices n°1, 2 1°) au brouillon de la feuille polycopiée. Lundi 5
septembre : Accueil de la classe par le professeur principal. Formalités administratives. Liste du matériel pour les
mathématiques. 1) Deux
classeurs format A4 : · un large (exemple dos 70 mm) restant à la maison pour ranger au
fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés. · un plus fin mais pas trop (exemple dos 40 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment : ce classeur
contiendra des pochettes plastifiées (penser au format au moment de l’achat). Le trieur n’est pas autorisé. Pour les allergiques au classeur, en parler au professeur. 2) Pochettes
plastifiées (pour les nombreux polycopiés distribués) ou perforateur (plus
économique). 3) 6
intercalaires format 24,5x29,7 pour chaque classeur
donc 12 en tout. Cours, TD, ACCPE, TP info, Exercices à la maison,
Contrôles. Le très grand format 24,5x29,7 est prévu pour que les pochettes plastifiées ne
masquent pas les intercalaires. 4) Feuilles doubles format A4 perforées (petits
carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève). Feuilles simples format A4 perforées (petits
carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève mais avoir de
feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de
fonctions ou la géométrie). 5) Papier millimétré format A4 (
facultatif mais bien pratique). 6) Cahier de
brouillon 7) Calculatrice
graphique casio graph 35+ graphique usb (achat
urgent : nous l’utiliserons très rapidement) 8) Trousse
complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. Surligneurs. 9) Livre |
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