Lycée Paul Constans

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Hélène Trillard, professeur de mathématiques

                                                                                                             Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net

 

2nde 9

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2011-2012

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PERIODE

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m Période 1 (5/9-->21/10  )

m Période 2 (2/11-->16/12) 

m Période 3(3/01-->10/02) 

m Période 4 (27/03-->6/04) 

m Période 5 (23/04--> ? ) 


 





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Divers Liens utiles

Cahier de texte 2nde 9 (2011-2012)

Mercredi 30 mai :

Evaluation n°10 (durée 1 h).

 

Mardi 29 mai :

 

2°) échantillon de taille n :

Exercice n°1 (simulation de 50 lancers de dés : distribution des fréquences et polygones des fréquences)

3°) Fluctuations d’échantillonnage : exercice n°2 (autre simulation de 50 lancers et observation des fluctuations, comparaison avec les résultats des autres camarades).

4°) Observer les fréquences lorsque la taille de l’échantillon augmente :

Exercice n°3

a) Regroupement des deux simulations de 50 : échantillon de taille 100

b) Regroupement par groupe de 4 : échantillon de taille 400.

c) Regroupement classe entière  : échantillon de taille 2800.

 

Mercredi 23 mai :

Deux absents.

Fin du TD n°12 : exercice n°4.

TD n°13 : simulation du lancer d’une pièce avec la graph 35+.

I) Simuler 100 lancers.

1°) Analyse du problème.

2°) 34 Simulations de 100 lancers avec la calculatrice.

3°) Tableau des fréquences

4°) Nuage de points.

Intervalle de fluctuation.

Pour mardi 29 mai : réviser pour l’évaluation de mercredi 30 mai.

 

Mardi 22 mai :

Suite du TD n°12.

Fin de l’exercice n°1

3°) Fluctuations d’échantillonnage : exercice n°2 (autre simulation de 50 lancers et observation des fluctuations, comparaison avec les résultats des autres camarades).

4°) Observer les fréquences lorsque la taille de l’échantillon augmente :

Exercice n°3

a) Regroupement des deux simulations de 50 : échantillon de taille 100

b) Regroupement par groupe de 4 : échantillon de taille 400.

c) Regroupement classe entière  : échantillon de taille 2800.

Pour mercredi 23 mai : exercice n°4 du TDn°12, exercices n°27 p 107 et 49 p 111.

 

Lundi 21 mai :

deux absentes .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 11.

Fin de l’exercice n°10.

3°) Déterminer les variations de fonctions polynômes du second degré : exercices n°11 et 12.

4°) Déterminer le sommet d’une parabole

a) Propriété.

b) Applications : exercice n°13.

 

ACCPE n° … : Simuler le lancer d’un dé avec la calculatrice.

I) Générer un nombre « aléatoire » dans l’intervalle [0 ; 1[

II) Générer un nombre « aléatoire » dans l’intervalle [0 ; a[ ou [1 ; b[

III) La fonction troncature (Int)

IV) Simuler le lancer d’un dé.

V) Simuler 20 lancers

VI) A Retenir.

VII) Exercices.

 

TD n°12 : lancer d’un dé, fluctuation d’échantillonnage et simulations.

I) Fluctuations d’échantillonnages.

1°) expérience aléatoire.

2°) échantillon de taille n :

Exercice n°1 (simulation de 50 lancers de dés : distribution des fréquences et polygones des fréquences) : juste commencé.

Pour mardi 22 mai : exercices n°18b) p 105, 20 p 105. Exercices n°1, 2 et 3 de l’ACCPE.

Terminer le a) de l’exercice n°1 du TD 12.

 

Mercredi 16 mai :

Trois absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 11.

Exercice n°8

IV) Courbe représentative, sens de variation.

1°) Théorème 2.

2°) Déterminer l’équation d’une parabole connaissant les coordonnées du sommet et d’un point : exercices 9 et 10 (non terminé)

Pour lundi 21 mai : exercices n°6, 8 p 104 et 16 p 105. Lancer 50 fois un dé et noter les résultats obtenus dans un tableau.

 

Mardi 15 mai :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 10 :

Exercice n°13.

Fin du TD n°9.

Suite du chapitre 11.

II) Fonction polynômes de degré 2.

1°) Définition.

2°) Exemples et contre exemples : exercice n°5 et exercice n°6.

III) Forme canonique.

1°) Théorème 1 (admis).

2°) Applications : exercice n°7.

Pour mercredi 16 mai : exercices n°66 p 90, 90 et 91 p 93.

 

Lundi 14 mai :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10

5°) Représentation graphique :

a) Parité

b) Tableau de valeurs.

6°) Equations : exercice n°9.

7°) Inéquations du type 1/x=k : exercice n°10.

8°) Inéquation : exercice n°11.

III) Utiliser les variations des fonctions usuelles.

1°) Fonction carrée : exercice n°11.

2°) Fonction inverse : exercice n°12.

Pour mardi 15 mai : exercices n°44 et 45 p 86 et 63 p 89.

 

Mercredi 9 mai :

Une absente.

Suite du chapitre 10.

Reprise du II) en raison du grand nombre d’absents.

3°) Comparer les inverse de nombres de même signe : exercices n°7 et 8.

4°) Tableau de variation.

Pour lundi 14 mai : exercices n°36 et 40 p 86.

 

Lundi 7 mai :

10h-11h : 11 absents.

Compte rendu du contrôle commun.

Correction des exercices 1, 2 p 104, 15, 19, 20.

 

11h-12h : groupe B voir lundi 30 avril de 11h à 12h.

 

13h-14h : 10 absents.

Correction du 23

Suite du chapitre 10 :

II) la fonction inverse.

1°) définition.

2°) Sens de variation de la fonction inverse.

En raison du nombre important d’absents, exercices sur labomep.

Pour mercredi 9 mai : exercices n°24 p 85, 77 et 85 1°) 2°)  p91

 

Mercredi 2 mai :

Trois absents.

Chapitre 10 et TD n°9 momentanément mis de côté car décalage entre les deux groupes.

Chapitre 11 : Fonctions polynômes du second degré.

I) Les pré-requis.

1°) Vrai ou faux : exercice n°1.

2°) Programmes de calculs : exercices n°2 et 3.

3°) Calcul littéral : exercice n°4

II) Fonctions polynômes de degré 2.

1°) Définition.

Pour lundi 7 mai : exercices n°15, 19, 20, 23 p 86. 1 et 2 p 104

 

Lundi 30 avril :

Trois absents.

6 élèves en retard.

10h-11h : classe entière :

Chapitre 10 : Fonctions de référence

I) La fonction carré.

1°) Définition et exercice 1.

2°) Sens de variation de la fonction carrée.

a) Propriété.

b) Démonstration.

c) Comparer les carrés de nombre de même signe : exercice n°2.

3°) Tableau de variation.

4°) Représentation graphique

5°) Utiliser le sens de variation de la fonction carrée.

6°) Résoudre une équation du type x² = a : exercice n°4 (presque terminé).

 

11h-12h : groupe A.

Fin de l’exercice n°4.

7°) Résoudre graphiquement des équations du type x² = ax +b : exercice n°5.

8°) Résoudre graphiquement une inéquation du type x² £ a : exercice n°6.

TD n°9  : Fonctions du second degré et résolutions graphiques : exercice n°1.

terminer l’exercice n°1 du TD n°9

 

Groupe B : cours non assuré (classe entière en français).

 

Vendredi 27 avril :

contrôle commun de seconde.

 

 

Mercredi 25 avril :

Pas d’absent.

TD n°10 : Boucle pour

Exercices n°1 et 2.

Suite du chapitre 9 :

Fin du chapitre 9 : correction des exercices 18 et 19.

Pour vendredi réviser pour le contrôle commun.

 

Mardi 24 avril :

Une absente .

Fin du TD n°9 :

III) Pourcentages :

1°) Savoir rechercher les t% d’un nombre : exercice n°4.

2°) Définition.

3°) Savoir calculer un pourcentage : exercice n°5.

Suite du chapitre 9 :

c) Application s : exercices n°14 et 15.

IV) Droites parallèles.

1°) Théorème rappel

2°) applications : exercices n°16 et 17.

Pour mercredi 25 avril : exercices n°18 et 19 du chapitre 9.

 

Lundi 23 avril :

Un absent.

Trois retards : RV COP.

Correction de l’exercice n°67 p 188 (révisions équations de droites),

1 p 222 (calculer une fréquence, un pourcentage),

n°1 p 228 (lecture d’un tableau et calcul de fréquence pourcentage).

TD n°9 : Proportion, pourcentages.

I) Savoir résoudre des équations : exercice n°1.

II) Proportion :

1°) Exercice n°2.

2°) Définition et exercice n°3.

 

Correction de l’exercice n°5 (révision étude de fonction) de la fiche d’entraînement pour le contrôle commun (non terminée).

Pour mardi 24 avril : terminer l’exercice n°1 p 228. exercices n°4 et 5 du TD n°9

 

Mercredi 4 avril :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9 :

Fin de l’exercice n°11.

Exercice n°12.

4°) Colinéarité de deux vecteurs.

a) exercice n°13

b) Théorème .

Pour lundi 23 avril : réviser pour le devoir commun de maths. Exercices 1, 2 et 3 du TD proportion pourcentages. Exercices n° 67 p 188, 1 p 222, 1 a) b) p 228.

 

Mardi 3 avril :

Une absente .

Correction des exercices et des exercices 12 et 13 (non corrigés lundi).

TD n°6 : Colinéarité de vecteurs et algorithme.

I) Colinéarité de vecteurs : exercice n°1.

II) Alignements de points : exercice n°2.

 

Suite du chapitre 9

5°) Calculer les coordonnées d’un point : exercice n°5.

6°) Exemple d’algorithme avec des coordonnées : exercice n°6.

III) Coordonnées de vecteurs : propriétés.

1°) Somme de vecteurs

a) Propriété.

b) Application : exercices n°7 et 8.

2°) Produit d’un vecteur par un réel a) propriété b) exercice n°9 c) Conséquence.

3°) Calculer dans un repère : exercices n°10 et 11 (non terminé).

Pour mercredi 4 avril : exercices n°31 et 32 p 206.

 

Lundi 2 avril :

Pas d’absent

Suite du chapitre 9.

Fin de l’exercice n°2

6°) Egalité de vecteurs .

II) Coordonnées du vecteur AB.

1°) Exemple.

2°) Théorème.

3°) Application : exercice n°3.

4°) Démontrer avec des coordonnées : exercice n°4

Pour mardi 3 avril : exercices n°14 et 15 p 205 et 83 a)b)c) p 213.

 

Mercredi 28 mars :

Cinq  absents.

Evaluation n°8 (durée 1 h).

 

Pour lundi 2 avril :

1°) Exercices n°12 et 13 p 205.

2°) Dans le chapitre 9 : étudier la feuille polycopiée en entier et faire tous les exercices qui n’ont pas été faits, c'est-à-dire faire au brouillon l’exercice 2, faire au brouillon l’application du 6°) du I), dans le  II), compléter les pointillés au crayon à papier et faire l’exercice 3 au brouillon .

 

Mardi 27 mars :

Deux absentes.

Exercices d’entraînement pour l’évaluation n°8.

Chapitre 9 : repérage des vecteurs du plan.

I) Coordonnées d’un vecteur :

1°) Définition.

2°) Application : exercice n°1 (non terminé).

Exercices n°57, 63, 64 p 309 ;

Suite du chapitre 8.

Fin de l’exercice n°1

3°) Egalité de vecteurs.

II) Coordonnées du vecteur AB.

1°) Théorème.

Pour mercredi 28 mars : réviser pour le contrôle.

 

Lundi 26 mars : absente.

 

 

Mercredi 21 mars :

Un absent .

Correction des exercices

Exercices d’entraînement pour l’évaluation n°8.

Pour mardi 27 mars : faire les exercices de la fiche polycopiée.

 

Mardi 20 mars :

Deux absents.

Correction des exercices 2et 3 du TD°5.

Suite du chapitre 8 :

a) Définition et exercice n°19.

b) Propriété.

6°) Montrer que deux vecteurs sont colinéaires : exercices n°20 et 21.

V) Application de la colinéarité

1°) Parallélisme de deux droites : exercice n°22.

2°) Alignements de points : propriété et exercice n°23.

3°) Caractérisation du milieu d’un segment : exercice n°24.

Pour mercredi 21 mars : exercice n°4 du TD n°5, exercice n°63 p 209.

 

Lundi 19 mars :

Trois absents .

Correction des exercices 33, 34 et 35 p 206.

Suite du chapitre 8 :

Fin de l’exercice 17.

4°) Exprimer un vecteur en fonction de deux autres : exercice n°18.

5°) Vecteurs colinéaires : a) Définition.

 

ACCPE :

TD n°5 : Multiplication d’un vecteur par un réel.

I) De la somme au produit.

1°) Exercice n°1.

2°) Définition.

II) Applications directes :

Exercice n°2. non terminé.

Pour mardi 20 mars : faire la correction de l’évaluation n°7, exercices n°2 et 3 du TD n°5.

 

Mercredi 14 mars :

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8.

Exercice n°16.

3°) a) propriétés admises

b) application : exercice n°17 (non terminé).

Pour lundi 19 mars : exercices 33, 34 et 35 p 206.

 

Mardi 13 mars :

Un absent.

Evaluation n°7 (durée 1 h 05).

Suite du chapitre 8 .

6°) savoir utiliser la relation de Chasles pour démontrer une égalité vectorielle : exercice n°11.

V) multiplication d’un vecteur par un réel.

1°) Valeur absolue

2°) Multiplication d’un vecteur par un réel.

a) Activité d’approche.

b) Exercice n°13.

c) Définition.

d) Application : exercices n°14, 15 (juste commencé).

Pour mercredi 14 mars : exercices n°25, 26 et 29 p 206.

 

Lundi 12 mars :

Classe entière : Un absent .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8.

3°) Relation de Chasles.

4°) Soustraction de deux vecteurs.

5°) Savoir simplifier des expressions vectorielles : exercice n°10.

Accompagnement personnalisé : deux absents, exercices d’entraînement pour le contrôle (exercice 68, 69 et 70 p 189, corrigés p 308).

Pour mardi 13 mars : réviser pour l’évaluation n°7.

 

Mercredi 7 mars :

Une absente.

Correction de l’exercice 1 (beaucoup d’élèves n’ont pas fait leur travail).

Suite du chapitre 8.

3°) Savoir représenter un vecteur d’origine donnée

a) En utilisant un milieu ou un compas :exercice n°6.

b) En utilisant un quadrillage : exercice n°7.

4°) Opposé d’un vecteur.

a) Définition

b) Savoir représenter un vecteur et son opposé : exercice n°8.

6°) Vecteur nul.

IV) Addition des vecteurs.

1°) Définition.

2°) Application : exercice n°9.

Pour lundi 12 mars : exercices n°8 p 204, 4 et 5 p 204, 24 p 206.

 

Mardi 6 mars :

Une absente.

 

Chapitre 8 : les vecteurs du plan.

I) Translation de vecteur vec(AB)

1°) Activité d’approche.

2°) Définition 1.

Exercice 1 et propriété 2.

3°) Définition 2.

4°) Notion de vecteur :

a) Définition 3.

b) Translation avec GeoGebra : exercice n°2.

II) Egalité de deux vecteurs

1°) Définition 4. Exercice n°3.

2°) Autres formulations de l’égalité vectorielle.

3°) Propriété caractéristique du milieu.

4°) Application : exercice n°4 a)b).

5°) Utiliser des vecteurs pour démontrer : exercice n°5.

III) Caractérisation d’un vecteur vec(u)

1°) Définition.

2°) Représentation d’un vecteur.

Pour mercredi 7 mars : exercice n°1 et 8 p 204.

 

Lundi 5 Mars :

Deux absentes de 10h à11h.

Correction des exercices.

ACCPE : exercices d’entraînement pour l’évaluation n°7

Pour mardi 6 mars : continuer les exercices d’entraînement.

 

Mercredi 29 février :

Deux absents.

Correction du n°27 p 181

Fin du chapitre 7 :

4°) Déterminer le point d’intersection de deux droite : exercice n°10.

5°) Alignement de trois points : exercice n°36a) p 182.

 

Programmation sur la calculatrice : EQUADROI

Obtenir le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine  connaissant les coordonnées de deux points de la droite.

Exercice n°25 p 181 (juste commencé).

Pour lundi 5 mars : exercices n°19, 20, 25 et 28 p 181

 

Mardi 28 février  :

2 absents.

Suite du chapitre 7 :

e) Construire une droite connaissant un de des points et son coefficient directeur : exercice n°5.

f) lire le coefficient directeur d’une droite sur un graphique :exercice n°6.

5°) Déterminer une équation de droite connaissant deux de ses points : exercice n°7.

II) Droites parallèles

1°) Propriété

2°) Déterminer la position relative de deux droites : exercice n°8.

3°) Déterminer l’équation d’une droite parallèle à une droite donnée : exercice n°9.

Pour mercredi 29 février : exercices n°27 p 181 et terminer le dm.

 

Lundi 27 février :

Un absent.

Compte rendu de l’évaluation n°6 et correction partielle (exercice n°1, première partie).

Distribution d’un corrigé.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7 :

b) remarque

c) Calculer le coefficient directeur, s’il existe d’une droite définie par un point A et son coefficient directeur : exercice n°3.

d) Déterminer l’équation d’une droite définie par un point A et son coefficient directeur : exercice n°4.

ACCPE : TP INFO EQUATIONS DE DROITES (avec GeoGebra)

Pour mardi 28 février : faire la correction de l’évaluation n°6 en s’aidant du corrigé..

 

Mercredi 8 février :

Une absente.

Chapitre n°7 : Equation de droites.

I) Caractérisation analytique d’une droite .

1°) Théorème 1.

2°) Construire une droite à partir d’une équation : exercice n°1.

3°) Déterminer si un point appartient à une droite : exercice n°2.

Théorème 2.

4°) Coefficient directeur : théorème 3.

Pour lundi 27 février : exercices n°1 et 6 p 180.

Pour mercredi 29 février : devoir maison.

 

Mardi 7 février :

Une absente .

Evaluation n°6.

 

Lundi 6 février :

Pas d’absent.

Fin du chapitre 6.

Exercice n°10b)

3°) Inéquations se ramenant à une inéquation « quotient » : exercice n°11.

4°) Etudier la position relative de deux courbes : exercices n°42 p 123.

Accompagnement personnalisé (une absente : J Rodriguez) : révisions pour l’évaluation n°6.

Pour mardi 7 février : réviser pour l’évaluation n°6 les TD 4, chapitres 5 et 6.

 

Mercredi 1 février :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Pour lundi 6 février : faire les exercices d’entrainement pour réviser le contrôle.

 

Mardi 31 janvier :

8 absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 6 :

7°) Etudier la position relative de deux courbes : exercices n°35 p 123.

8°) Résolution de problèmes : exercices n°37  p 123.

V) Signe d'un quotient.

1°) Savoir dresser le tableau d’un quotient  et vérifier graphiquement avec la calculatrice : exercice n°9 .

2°) Savoir résoudre une inéquation « quotient » (voir aussi exercice résolu 2 p 119) : exercice n°10 a) .

Pour mercredi 1 février : n°32 sauf 1°) p 123 et 22 a)c) p 121

 

Lundi 30 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 6 :

Fin de l’exercice n°8.

Pour mardi 31 janvier : exercices n°35 p 123, 20 p 121 et 34 a p 123.

 

Mercredi 25 janvier :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 6.

5°) Cas particuliers : signe immédiatement identifiable : exercice n°7.

6°) Inéquations se ramenant à des inéquations produits : exercice n°8. a).

Distribution d’une fiche d’exercices pour s’entraîner pour l’évaluation n°6 qui aura lieu le 7 ou le 8 février.

Pour lundi 30 janvier : finir l’exercice n°8 au brouillon. Exercices n°11et 19 p 120.

 

Mardi 24 janvier :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 6 :

IV) Signe d’un produit.

1°) Rappel.

2°) Exemple : exercice n°4.

3°) Savoir dresser le tableau d’un produit et vérifier graphiquement le résultat obtenu : exercice n°5.

4°) Savoir résoudre une inéquation produit : exercice n°6.

Pour mercredi 25 janvier : exercices n°9 et 12p 120.

 

Lundi 23 janvier :

Pas d’absent.

Correction des exercices .

Suite du chapitre 6

III) Signe de ax + b

1°) Activité d’approche : exercices n°2 et 3.

2°) Cas général.

Pour mardi 24 janvier : exercices n°3 et 5 p 60 et 17, 18 p 67. Faire la correction de l’évaluation n°5.

 

Mercredi 18 janvier :

Pas d’absent.

Correction des exercices 10,11 et 12 p 67.

 

Suite du chapitre 6 :

Fin de l’exercice n°1.

Pour lundi 23 janvier : exercices n°1 et 2 p 174  14 a) b) et 15 p 673.

 

Mardi 17 janvier :

Deux absents.

Fin du chapitre 5.

8°) Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’un tableau de valeurs : exercice n°8.

II) Inéquations et signe.

1°) Savoir déterminer graphiquement une inéquation du type f(x) < a : exercice n°9.

2°) Signe d’une fonction : exercice n°10.

III) Comparaison de fonctions.

1°) Egalité de deux fonctions :

a) Définition

b) Application :exercice n°11

a)    Remarque

2°) Etudier la position relative de deux courbes par lecture graphique : exercice n°12.

 

Chapitre 6 : Signe de ax+b, Tableaux de signes, problèmes.

I) Vérifier les acquis :

1°) Reconnaître le signe d’un nombre : exercice n°6 p 116.

2°) Savoir interpréter un tableau de signes : exercice n°8 p 120.

II) Fonctions affines rappels :

1°) définition.

2°) Sens de variation d’une fonction affine : théorème 1.

3°) Savoir représenter une fonction affine : exercice n°1 (juste commencé).

Pour mercredi 18 janvier : exercices n°10, 11 et 12 p 67.

 

Lundi 16 janvier :

Deux  absentes puis deux autres l’après midi.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5 :

Fin de l’exercice n°4.

5°) Savoir construire plusieurs courbes possibles à partir d’un tableau de variation : exercice 5.

6°) Utiliser le tableau de variation d’une fonction : exercice 6.

7°) Justifier l’existence d’un extremum : exercice 7.

 

ACCPE : fonctions et calculatrice, conjecturer puis justifier l’existence d’un extremum.

Pour mardi 17 janvier : exercice n°7 bis : conjecturer un extremum pour f(x)= -x²-4x+7, démontrer la conjecture par le calcul.

 

Mercredi 11 janvier :

Pas d’absent.

Evaluation n°5.

Pour lundi 16 janvier : exercices 2 p 60 1, 3 et 7 p 66.

 

Mardi 10 janvier :

Pas d’absent.

Correction du 75 p 169.

Fin du TD n°4.

Chapitre 5 : variations de fonctions et problèmes.

I) Sens de variation d’une fonction

1°) Exercice n°1.

2°) Définitions

a) Fonction croissante

b) Fonction décroissante

c) Fonction monotone

d) Extremum d’une fonction

e) Tableau de variation

3°) Savoir déterminer les variations d’une fonction d’après sa représentation graphique : exercices n°2 et 3.

4°) utiliser le sens de variation d’une fonction pour comparer des images : exercices n°4 (non terminé).

Pour mercredi 11 janvier : réviser pour l’évaluation n°5.

 

Lundi 9 janvier :

Trois absents.

Compte rendu du dm, distribution d’un corrigé.

Correction des exercices.

Suite du TD n°4

Exercice n°4.

ACCPE  : algorithme.

Déterminer si un quadrilatère est un parallélogramme connaissant les coordonnées des 4 sommets.

Pour mardi 10 janvier : corriger le DM, exercice n°75 p 169.

 

Mercredi 4 janvier :

Une absente.

Fin du chapitre 4.

Fin de l’exercice n°17.

TD n°4: Savoir calculer avec des expressions rationnelles

I) Expressions rationnelles

1°) Exemples d’expressions rationnelles.

2°) Valeurs interdites 

a) Définition.

a)    Savoir déterminer des valeurs interdites.

b)    Savoir réduire au même dénominateur : exercices n°1 et 2.

II) Equations quotients.

1°) Quotient nul :

a) propriété 1.

b) Application : exercice n°3.

2°) Equations se ramener à une « équation quotient ».

Pour lundi 9 janvier : exercices n°29 p 161, 76 p 169, 7 p 98 et 38 p 125. + exercices Labomep.

 

Mardi 3 janvier :

Pas d’absent.

Trois élèves en retard.

Suite du chapitre 4.

Fin de l’exercice n°13.

7°) Distance et médiatrice d’un segment.

a) propriétés à connaître.

b) Application : exercice n°14.

8°) Distance et cercle

Définition et exercice n°15.

IV) Points alignés.

1°) Fonctions affines

a) Définition.

b) Propriété.

c) Propriété réciproque et exercice n°16.

2°) Etudier l’alignement de trois points : exercice n°17 (non terminé).

Pour mercredi 4 janvier : terminer le dm et exercice n° 25 p 161.

 

Mercredi 14 décembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4.

Exercice n°12.

6°) Déterminer la nature d’un quadrilatère avec de coordonnées.

a)    Propriétés à connaître ( 7 à 10).

b)    Application : exercice n°13 commencé.

Pour mercredi 4 janvier : exercices n°11 p 160 et 23 p 161 sur feuilles.           

 

Mardi 13 décembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4.

6°) Déterminer les coordonnées du symétrique d’un point : exercice n°8.

Exercice n°9.

III) Cas particulier le repère orthonormal.

1°) Repère orthogonal.

2°) Repère normé.

3°) Repère orthonormal.

4°) Distance de deux points.

a) Propriété.

b)savoir calculer des distances en repère orthonormal et contrôler le résultat : exercice n°10.

5°) Etudier la nature d’un triangle avec des coordonnées.

a)    Propriétés à connaître ( 3 à 6).

Exercice n°11

Pour mercredi 14 décembre : exercices n°15 et 19 p 161.

 

Lundi 12 décembre :

Deux absents .

Suite du chapitre 4.

4°) Coordonnées du milieu d’un segment.

a) Théorème.

b) Exercice n°6.

5°) Démontrer avec des coordonnées.

Propriété 2.

Exercice n°7.

Accompagnement personnalisé (classe entière) : aide aux devoirs.

Pour mardi 13 décembre : exercice n°8 du cours au brouillon, exercices n°5, 8 et 9a) p 160.

 

Mercredi 7 décembre :

Trois absentes.

Evaluation n°4.

 

Mardi 6 décembre :

Trois absentes.

Chapitre 4 : Repérage des points du plan.

I) Repère sur une droite.

Exercice n°1.

II) Repère du plan

1°) Repère

2°) Coordonnées d’un point

a)    Définition

b)    Applications : exercices n°2, 3  et 4.

3°) Déterminer des coordonnées dans un repère autre que (O, I, J) : exercice n°5.

Pour mercredi 7 décembre : réviser pour l’évaluation n°4

Pour lundi 12 décembre : exercices n°1, 2 et 3 p 160.

 

Lundi 5 décembre :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Fin du TD n°11.

Accompagnement personnalisé : exercices de révisions pour l’évaluation n°4.

Pour mardi 6 décembre : exercices n°62 p 55 ; 15 p 55 sauf 2°) b).

 

Mercredi 30 novembre :

Un absent.

Un retard.

Suite  du Td n°3 :

Exercices n°10 et 11 sauf 4°) et 5°).

Pour lundi 5 décembre : exercices n°59, 60, 61 p 55. Terminer les exercices sur labomep.

 

Mardi 29 novembre :

Un absent .

Suite du TD n°3.

Fin de l’exercice n°5.

Exercice n°6.

III) Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression algébrique : exercice n°7.

IV) Comparaison de fonctions : exercice n°9.

Pour mercredi 30 novembre : exercice n°10 sauf 1°) et 11 1°) 2°) et 3°).

 

Lundi 28 novembre :

Un absent.

Suite du TD n°3

II) Courbes représentatives : exercices n°3 et 4.

Début de l’exercice n°5.

 

Accpe en salle info : exercices interactifs (thème fonctions) avec labomep.

Pour mardi 29 novembre : exercices n°5, 6 et 9 du TD n°3.

 

Mercredi 23 novembre :

Deux absents.

Fin du chapitre 3 :

Fin de l’exercice n°11

VI) Mettre en relation l’expression algébrique et la courbe représentative : exercice n°12.

Pour lundi 28 novembre : exercices n°3, 4 et 7 du TD n°3. Faire les exercices sur labomep.

 

Mardi 22 novembre :

Pas d’absent.

Correction complète de l’exercice n°1 de l’évaluation n°3.

Explications concernant l’usage du site en ligne labomep.

Suite du chapitre 3 :

Fin de l’exercice n°9.

IV) Equations du type f(x) = a : exercice n°10.

V) Reconnaître différentes écritures d'une même expression et choisir la forme la plus adaptée au travail demandé : exercice n°11 (non terminé).

Pour mercredi 23 novembre : exercice 3 du TD n°3.

 

Lundi 21 novembre :

Pas d’absent.

Compte rendu de l’évaluation n°3 (distribution d’un corrigé).

Correction de l’exercice n°3 p 46.

Correction de l’exercice n°2 du TD n°3.

Suite du chapitre 3

6°) Utiliser une calculatrice pour obtenir une courbe : exercice n°9 sauf f) et g).

Pour mardi 22 novembre : faire la correction de l’évaluation n°3.

 

Mercredi 16 novembre :

Une absente.

12 élèves n’ont pas fait leur travail (mot dans le carnet).

TD n°3 : Fonctions généralités.

I) Domaines de définition.

Exercice n°1.

 

Suite du chapitre 3.

3°) Remarque : toute courbe ne représente pas forcement une fonction.

4°) Antécédents.

a) Définition.

b) Savoir déterminer des antécédents par lecture graphique.

5°) Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression algébrique : exercice n°8.

Pour lundi 21 novembre : exercice n°9 du chapitre 3 au brouillon, exercice n°3 p 46. exercice n°2 du TD n°3.

 

Mardi 15 novembre :

Pas d’absent.

Evaluation n°3 (durée 1h15).

Suite du chapitre 3.

Fin de l’exercice n°6.

III) Courbe représentative.

1°) Définition 

2°) Savoir déterminer des images par lectures graphiques : exercice n°7..

Pour mercredi 16 novembre : exercices n°1 et 2 du TD n°3.

 

Lundi 14 novembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices et du dm n°3.

Pour mardi 15 novembre : réviser pour l’évaluation n°3 le TD n°2.

 

Mercredi 9 novembre :

Deux absentes.

Correction de l’exercice n°4 P 46 et 28 p 48.

Fin de l’exercice n°4.

II) Domaine de définition.

1°) Valeurs interdites.

2°) Rappel.

3°) Savoir déterminer un domaine de définition : exercice n°6 (non terminé).

Pour lundi 14 novembre : exercice n°29, 33 p 48 et 44 p 52.

 

Mardi 8 novembre :

Une absente.

Correction du 55 p 54.

Fin du TD n°2.

Fin de l’exercice n°13.

Exercice n°14.

Chapitre 3 : généralités fonctions.

I) Vocabulaire et notations

1°) Traduire le lien entre quantités par une formule : exercice n1 (non terminé) : exercices n°1 et 2.

2°) Modéliser un lien entre deux grandeurs par une fonction.

a) Fonction donnée par un tableau de valeurs.

b) Fonction donnée par un graphique : exercice 1 p 38.

c) Fonction donnée par une formule : exemples.

3°) Définition.

4°) Savoir déterminer la formule algébrique d’une fonction à partir d’un algorithme : exercice 3.

5°) Savoir calculer une image à partir d’une expression algébrique : exercice n°4 (non terminé).

Pour mercredi 9 novembre : exercice n°28  p 48 avec énoncé modifié pour le 3c) et 3d). Exercice n°4 p 46.

 

Lundi 7 novembre :

Deux absents.

Suite du TD n°2.

Fin de l’exercice n°12.

Suite du TD n°2.

IV) Equations

1°) Rappels

2°) Mettre un problème en équations : exercice 6 p 38.

3°) Equations produits.

a)Théorème.

b) Applications : exercice n°13.

 

Suite de l’ACCPE n°3.

III) reprise du III) programme ESSAI.

IV) Associer à un problème une expression algébrique.

Exercice n°2. Programmes ESSAI A et ESSAI B

Pour mardi 8 novembre : exercice n°14 a) b)au brouillon, 55 p 54.

 

Mercredi 19 octobre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°2.

Fin de l’exercice n°11.

3°) En combinant plusieurs méthodes : exercice n°12(s et t).

Pour mercredi 2 novembre : dm n°3 : exercices 5, 6 , 7  sauf b) et 9 de la feuille polycopiée.

 

Mardi 18 octobre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°2.

5°) Montrer une égalité : exercice n°9.

III)  Factoriser.

1°) En mettant en évidence un facteur commun : exercice n°10.

2°) En utilisant les égalités remarquables : exercice n°11 ( sauf q et r).

Pour mercredi 19 octobre : exercices n°22, 23, 25 et 26 p 48.

 

Lundi 17 octobre :

Pas d’absent.

Compte rendu de l’évaluation n°2. Distribution d’un corrigé.

Correction des exercices 1, 2 et 3 sauf  C(x).

Suite du TD n°2.

Fin de l’exercice n°8.

 

Accpe : fin de la correction des exercices.

ACCPE n°3 : Programme de calculs.

I) Passer d’une programme de calculs une formule.

Exercice n°1

II) Exemple d’algorithme.

III)Programmer sur la calculatrice.

Pour mardi 18 octobre : exercices n°18 et 20 p 48.

 

Mercredi 12 octobre :

Pas d’absent.

Evaluation n°2. (durée 55 min)

Pour lundi 17 octobre : exercices n°1, 2 3 et 4 de la fiche polycopiée calcul littéral.

 

Mardi 11 octobre :

Pas d’absent.

Suite du TD n°2.

II) Développer :

1°) Distributivité.

a) Définition.

b) Règles de distributivité.

c) Connaître et utiliser les règles de distributivité : exercice n°6.

2°) Connaître et utiliser les identités remarquables : Egalités 2, 3 et 4. Exercice n°7.

3°) Supprimer des parenthèses : exercice n°8 (non terminé)

Pour mercredi 12 octobre : réviser pour l’évaluation n°2 le chapitre 2 et la fiche d’exercices.

 

Lundi 10 octobre :

Un absent.

Correction du devoir maison.

Correction des exercices. Distribution d’un corrigé.

Suite du TD n°2 :

Exercice n°5 ( suite).

11h-12h : Accpe

TP Info n°1 : initiation à Algobox.

Pour mardi 11 octobre : refaire les exercices et s’aider du corrigé

 

Mercredi 5 octobre :

Pas d’absent.

( 11 élèves n’ont pas fait le travail demandé).

TD n°2 : Expressions algébriques, équations.

I) Expressions algébriques :

1°) Reconnaître la forme d’une expression algébrique : exercices n°1 et 2.

2°) Définition et exercice n°3.

3°) Choisir l’écriture algébrique la mieux adaptée : exercice n°4.

4°) Reconnaître des expressions égales ou opposées.

Pour lundi 10 octobre : travail donné pour mercredi plus exercices 7, 8 et 9 de la feuille polycopiée.

 

Mardi 4 octobre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2.

Fin de l’exercice n°10.

5°) Déterminer un encadrement : exercice n°11.

6°) Mise en inéquation : exercice n°12.

III) Intersection, réunion d’intervalles :

1°) Intersection d’ intervalles

a) Définitions.

b) Cas particuliers

c) Remarque.

2°) Réunion d’intervalles

a) Définition : exercice n°13.

b) Remarque

3°) Déterminer une réunion ou un intersection d’intervalles : exercice n°14.

Pour mercredi 5 octobre : exercices n°5 et 6 de la feuille d’exercices : intervalles, inéquation.

 

Lundi 3 octobre :

Pas d’absent.

Classe entière : suite du chapitre 2.

exercices n°8 et 9.

4°) Savoir résoudre une inéquation du 1er degré.

Exercice n°10 a) b) c) .

ACCPE : correction partielle de l’évaluation °1. fin de l’accpe n°2 : nombres et calculatrices.

Pour mardi 4 octobre : exercices n° 1, 3 et 4 p 116, faire la correction de l’évaluation n°1 en s’aidant du corrigé, préparer des questions si nécessaire.

 

Mercredi 28 septembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre2.

Fin de l’exercice 4.

5°) Logique : proposition conditionnelle ou implication. Exercice n°5.

II) Règles de calcul sur les inégalités, inéquations.

1°) Reconnaître une solution d’une inéquation : : exercice n°6.

2°) Addition et inégalités : propriété n°1 et exercice n°7.

3°) Multiplication et inégalités : propriétés n° 2 et 3.

Pour lundi 3 octobre : dm n°2 : exercices n°1 à 4 de la feuille polycopiée.

 

Mardi 27 septembre :

Deux absents.

Evaluation n°1 (durée 1h10).

Suite du chapitre 2 :

Exercice n°2.

2°) Exemples.

3°) Cas général.

4°) Passer d’une inégalité ou d’un encadrement à un intervalle et réciproquement : exercices n°3 et 4 (non terminé).

Pour mercredi 28 septembre : apprendre la leçon et exercices n°1 et 2 p 46.

 

Lundi 26 septembre :

Deux absents.

Classe entière :

Correction des exercices.

Révisions pour le contrôle (exercices avec identités remarquables et racines carrées).

Fin du TD n°1.

In de l’exercice n°15.

IV) Reconnaître la nature d’un nombre.

Exercice n°16.

VII) résoudre une équation dans un ensemble de nombres particulier :

Exercice n°17.

 

Accpe : fin de l’accpe n°1 : nombres et calculatrices.

III) Les limites de la calculatrice.

IV) Savoir reconnaître l’exactitude des résultats à la calculatrice..

 

ACCPE n°2 : Nombres et calculatrices.

I) Format exponentiel.

II) Saisie et édition des calcules

1°) Mode sur écriture.

2°) Mode insertion.

3°) Utilisation de la mémoire de répétition.

Pour mardi 27 septembre : réviser pour l’évaluation n°1.

 

Mercredi 21 septembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 1

3°) Définition.

4°) Remarques.

5°) Représentation par ensembles.

 

Chapitre 2 : Intervalles et inéquations.

I) Intervalles

1°) les pré-requis :

Exercice n°1.

Pour lundi 26 septembre : exercices 15, 16 et 17 du TD n°1 à faire dans la partie exercices.

Pour mardi 27 septembre : réviser le chapitre 1, le TD n°1, le DM n°1 et la fiche d’exercices n°1

 

Mardi 20 septembre :

Pas d’absent .

Correction des exercices : le 6 mais aussi exercice 4 1°) donné pour le 15 septembre et le G de l’exercice 7 donné pour le 16 septembre.

Pour mercredi 21 septembre : exercice n°4 2°) et exercice 5 de la fiche d’exercices.

 

Lundi 19 septembre :

Classe entière

Suite du chapitre 1

IV) L’ensemble Q des nombres rationnels

1°) Définition.

2°) Savoir préciser la nature d’un rationnel : exercice n°4.

V) L’ensemble 3 des nombres réels.

1°) Exemples de nombres irrationnels.

2°) Savoir reconnaître un irrationnel : exercice n°5.

3°) Définition.

 

En groupe :

Compte rendu du dm 1.

ACCPE n°1 : Nombres et calculatrices.

I) Savoir respecter les ordres de priorités dans un calcul : exercice n°1.

II) les chiffres de la calculatrice :

1°) Les chiffres qu’elle affiche : exercice n°2.

2°) Les chiffres avec lesquels elle calcule : exercice n°3.

3°) Savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées.

Pour mardi 20 septembre : faire la correction du dm et faire l’exercice 6 de la fiche d’exercices.

 

Vendredi 16 septembre :

Pas d’absent.

Interrogation orale.

Correction de l’exercice 7 sauf du G.

Suite du chapitre 1 :

Exercice n°2.

III) L’ensemble $ des nombres décimaux : exercice n°3.

Pour lundi 19 septembre : apprendre la leçon.

 

Jeudi 15 septembre :

Pas d’absent.

Correction de l’exercice n°3.

Chapitre 1 : les nombres

I)  L’ensemble Ð des entiers naturels. Exercice n°1 .

II)  L’ensemble 9 des entiers relatifs.

Pour vendredi 16 septembre : exercice n°7 de la fiche d’exercices.

 

Mardi 13 septembre :

Deux absentes.

Suite du TD n°1

Exercice n°6 b).

IV) Nombres et calculatrices : savoir respecter les ordres de priorité dans un calcul.

1°) Rappels

2°) A savoir.

3°) Applications : exercices n°8 et 9.

V) Racines carrées

Exercices n°10 à 15 (reste les deux derniers à faire).

Pour jeudi 15 septembre : dm n°1 et exercices n°3 et 4 1°) de la feuille polycopiée les ensembles de nombres.

 

Vendredi 8 septembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du TD n°1.

Fin de l’exercice n°4.

III) Calculs dans Q : exercice n°5 sera fait en accompagnement personnalisé.

Exercice n°6 a).

Pour Jeudi 15 septembre : dm n°1.

 

Jeudi 7 septembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Pour vendredi 8 septembre : exercice n°2 2°) et 3°).

 

Mardi 6 septembre :

Pas d’absent.

Formalités administratives.

TD n°1 : les ensembles de nombres.

I) Puissances de dix : exercice n°1.

II) Puissances entières d’un nombre : exercices n°2, 3 et 4.

Pour jeudi 7 septembre : exercices n°1, 2 1°) au brouillon de la feuille polycopiée.

 

Lundi 5  septembre :

Accueil de la classe par le professeur principal.

Formalités administratives.

 

                                                         Liste du matériel pour les mathématiques.

 

1) Deux classeurs  format A4 : 

· un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés.

· un plus fin mais pas trop (exemple dos 40 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment : ce classeur contiendra des pochettes plastifiées (penser au format au moment de l’achat).

Le trieur n’est pas autorisé. Pour les allergiques au classeur, en parler au professeur. 

 

2) Pochettes plastifiées (pour les nombreux polycopiés distribués) ou perforateur (plus économique).

3) 6 intercalaires format 24,5x29,7 pour chaque classeur donc 12 en tout.

Cours, TD, ACCPE, TP info, Exercices à la maison, Contrôles.

Le très grand format 24,5x29,7 est prévu pour que les pochettes plastifiées ne masquent pas les intercalaires.       

4) Feuilles doubles format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève).

Feuilles simples format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève mais avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).

5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

6) Cahier de brouillon

7) Calculatrice graphique casio graph 35+ graphique usb  (achat urgent : nous l’utiliserons très rapidement)

8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. Surligneurs.

9) Livre

 

 

 

PERIODE 1 (5 septembre à 21 octobre)