Accueil Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr |
Hélène Trillard, professeur de mathématiques |
Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net |
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2013-2014 |
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2 (4/11-->20/12) m Période 3(6/01-->28/02)
m Période 4 (17/03-->25/04)
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utiles Cahier de texte 2nde 5 (2013-2014) PERIODE 1 Mercredi 23 avril : Contrôle commun de français. Mardi 22 avril : Correction des
exercices. Suite du
chapitre 7 3°) Savoir
dresser le tableau d’un produit et vérifier graphiquement le résultat
obtenu : exercice n°5. 4°) Savoir
résoudre une inéquation produit : exercice n°6. 5°) Cas
particuliers immédiatement identifiable. Exercice
n°7 : non terminé. Pour jeudi 24 avril : exercice 9 p 120 et 16 p 121. Jeudi 17 avril : AP : suite
du TP Excel commencé le 20 mars : simuler le lancer d’un dé avec un
tableur. Intervalle de fluctuation. Mercredi 16 avril : Deux absents. Correction de
l’exercice 1 p 120 et Suite du
chapitre 7 : I) Vérifier les acquis : 1°) Reconnaître le signe d’un
nombre : exercice n°6 p 116. 2°) Savoir interpréter un tableau de
signes : exercice n°8 p 120. II) Fonctions affines rappels : 1°) définition. 2°) Sens de variation d’une fonction
affine : théorème 1. 3°) Savoir représenter une fonction
affine : exercice n°1 (juste commencé). III) Signe de ax
+ b 1°) Activité d’approche : exercices
n°2 et 3. 2°) Cas général. IV) Signe d’un
produit. 1°) Rappel. 2°)
Exemple : exercice n°4. Pour mardi 22 avril : exercice 5 du cours a). Activités 1 et 2 p
117 Mardi 15 avril : Correction du a ) de l’exercice dicté. Chapitre 10 : Signe de ax+b,
Tableaux de signes, problèmes. I) Vérifier les acquis : 1°) Reconnaître le signe d’un
nombre : exercice n°6 p 116. 2°) Savoir interpréter un tableau de
signes : exercice n°8 p 120. II) Fonctions affines rappels : 1°) définition. 2°) Sens de
variation d’une fonction affine : théorème 1. Lundi 14 avril : Fin du chapitre
9 : 8°)
Inéquation : exercice 11. III) Utiliser
les variations des fonctions de référence. 1°) Fonction
carré : exercice 12 étudier les variations de la fonction f définie
par f(x) = -2(x-1)²+7. 2°) Fonction
inverse : exercice 13 étudier les variations de la fonction f définie
par g(x) =5 - 2/(x+1) Exercice dicté : étudier les variations de deux fonctions f(x) =
-3(x+2)²+5 et g(x) = 3/(x-1) sur des intervalles données. Vendredi 11 avril Contrôle commun de mathématiques de 10 h à 12h Mercredi 2 avril au 10 avril
. Correction du
dm. Fin du chapitre
8 : exercices 18 et 19. Chapitre 9 : fonctions de
référence. I) La fonction carrée. 1°) Définition et exercice 1. 2°) Sens de variation de la fonction carrée a) Propriété. b) Démonstration. c) Comparer les nombres de même signe :
exercice 2. 3°) Tableau de variation de la fonction carré. 4°) Représentation graphique de la fonction carré. a) Parité de la fonction carré : b) Tableau de valeurs : 5°) Utiliser le sens de variation de la fonction carrée
pour déterminer un encadrement : exercice 3. 6°) Résoudre une équation du type x2 = a. Théorème
et exercice 4. 7°) Résoudre graphiquement des équations du type x2 = ax+b : exercice 5. 8°)
Résoudre graphiquement une inéquations du type x2
£ a : exercice 6. II) La fonction inverse
1°) Définition : 2°) Sens de variation de la fonction inverse a)
Propriété :
b)
Démonstration :
3°)
Comparer les inverses de nombres de même signe : exercices 7 et 8. 4°) Tableau de variation
5°) Représentation graphique de la fonction
inverse. a) Parité b)
Tableau de valeurs : c) La
courbe représentative de la fonction
inverse s’appelle une hyperbole. 6°)
Equations : exercice 9 7°)
Résoudre une inéquation du type 1/x < k : exercice 10 8°)
Inéquation : exercice 11. III) Utiliser les
variations des fonctions usuelles : 1°)
Fonction carrée : exercice n°12
2°) Fonction inverse : exercice n°13. Pour lundi 7
avril : exercices 15 et 19 p 84, 20 p 85. Pour mardi 8
avril : exercices 10, 17 et 23 p 84 et 85. Pour
mercredi 9 avril: exercices 36 et 37 p 86. Pour jeudi 10 avril : exercices 41, 43 et 44 p 86. Faire le sujet
d’entrainement pour le contrôle commun. Mardi 1 avril. Une absente. Suite du
chapitre 8. b) Cas
d’événements non disjoints : exercices 12 et 13. c) Théorème. 7°) Evénements
contraires a)Exercice 14. b) Probabilité
de l’événement A et exercice 15. 8°)
Applications : exercices 16, 17 et 18. Pour mercredi 2 avril : exercices 19 et 20 du chapitre 8. Lundi 31 mars : Pas d’absent. Correction des
exercices 4, 6 et 8 p 248 Suite du
chapitre 8 Exercices 7
(comptage direct) et 8 (diagramme de venn). Exercice 9
(tableau à double entrée), exercices 10 (arbre de choix). 6°) Réunions et
intersections d’événements a) Cas d’événements
disjoints : exercice 11. Pour mardi 1 avril : exercices 12, 13 et 14 du chapitre 8 au
brouillon. Jeudi 27 mars : Un absent. Problème de
connexion en salle info. Abandon du TP
info. Explications
avec video projecteur Pour mardi 1 avril : exercices 1 à 7 au crayon à papier de la
feuille polycopiée TP Excel n°1 : simuler le lancer d’un dé avec un
tableur. Mercredi 26 mars : Un absent. Correction de
l’exercice 19 p 250. Fin du TD
8 : exercice 6. Suite du
chapitre 8. Fin de
l’exercice 1. Exemple
d’expérience qui n’est pas aléatoire. 1°) Exemple. 2°) Définir une
probabilité. Loi des grands
nombres 3°) Loi de
probabilité sur E. 4°) Choix d’un
modèle. a) Par
l’observation statistiques des fréquences. b) Par le choix
de l’équiprobabilité. c)
Application : exercice 2. 5°) Définir un
modèle de probabilité : exercices 3, 4 et 5. III)
Probabilité d’un événement 1°) Langage des
événements : voir TD8. 2°) Définition
3 3°)
Exemples : exercice 6. 4°) Propriété 5°) Cas de la
loi équirépartie a) Théorème b)
Applications : exercices n°7 (juste commencé). Pour lundi 31 mars : exercices 7 et 8 du chapitre 8 au brouillon.
Exercices 4, 6 et 7 p 248. Mardi 25 mars : Un absent. Suite du TD 8 Exercices 3, 4
et 5. Chapitre 8 : Probabilités. I) Expérience
aléatoire. 1°) Exemple. 2°) Définition
1. 3°) Déterminer
l’univers associé à une expérience aléatoire. : exercice 1. Pour mercredi 26 mars : exercice 6 du TD 8, exercice 19 p 250. Lundi
24 mars : Deux absents. Correction des
exercices. Fin du chapitre
7. Correction de
l’exercice 15. Suite du TD n°8 Fin de
l’exercice 3. Pour mardi 25 mars : exercices 3, 4 et 5 du TD 8 Jeudi
20 mars : Accompagnement personnalisé. TP EXCEL N°1 : lancer d’un dé simulation avec un tableur : non terminé. Mercredi
19 mars : Deux absentes. Correction des exercices. Suite du chapitre 7. Fin de l’exercice 11. 2°) Théorème 3°) Applications : exercices 13 et 14. V) Cas particulier du repère orthonormé. 1°) Rappel 2°) Exercice 15 : à faire pour lundi. TD n°8 : langage des événements I) Quelques notions sur les ensembles
1°) Définitions : a) Intersection, définition 1 : b) Réunion, définition 2 : c) Complémentaire, définition 3 : d) Cardinal, définition 4 . 2°) Application : exercice n°1
II) Langage des événements
1°) Vocabulaire 2°) Comprendre les diagrammes : exercice n°2
3°) Exercices : exercice 3 (non terminé).
Pour lundi 24 mars : exercices 46 et 48 p
267, exercice 15 du chapitre 9 Mardi 18 Mars : 3 absents. Correction des
exercices. Suite du
chapitre7 Exercice 6. 2°) Produit
d’un vecteur par un réel. a) Propriété. b) Exercice 7. c) Conséquence. 3°) Calculer
dans un repère : exercices 8, 9 et 10. IV) Colinéarité
de deux vecteurs 1°) Activité
d’approche : exercice 11 (non terminé). Pour mercredi
19 mars : exercices 22 p 205, 31 et 32 p 206 . Lundi 17 mars : Un absent. Correction des
exercices. Indications
pour le dm. Suite du
chapitre 7 : 5°) Calculer
les coordonnées d’un point : exercice n°4. III)
Coordonnées de vecteurs : propriétés. 1°) Somme de
vecteurs : a) Propriété b)
Application : exercice n°5. Pour mardi 18
mars : exercices 15 et 19 p 204. Jeudi
27 février : Un absent. Evaluation n°6 (durée 55 min). Chapitre 7 :
Repérage des vecteurs du plan. I) Coordonnées
d’un vecteur 1°) Activité
d’approche. 2°) Coordonnées
d’un vecteur(OM) a) Remarque. b) Propriété et
définition. 3°) Définition. 4°)
Application : exercice n°1 5°) Egalité de
vecteurs. II) Coordonnées
d’un vecteur (AB) 1°) Exemple. 2°) Théorème. 3°)
Application : exercice n°2. 4°) Démontrer
avec des coordonnées : exercice n°3. Pour le
mercredi 19 mars : dm. Pour lundi 17
mars : exercices 12, 13 et 14 p 204. Du 17 au 26
février Chapitre 6 :
vecteurs du plan TD 7 : vecteurs du
plan. Semaine
du 10 au 14 février : 18 élèves partis en Espagne. Lundi : correction des exercices.
Mardi et mercredi : Algorithme : connaissant les
coordonnées de trois A, B et C, déterminer si le
triangle ABC est rectangle. Programmation sur la calculatrice. Travail sur labomep Jeudi : les élèves présents ont travaillé en groupes pour corriger le dernier contrôle. Jeudi 6 février : Un absent. Chapitre
6 : les vecteurs du plan. I) Translation de vecteur vec(AB) 1°) Activité d’approche 2°) Définition 1. Exercice 1 et propriété 2. 3°) Définition 2. 4°) Notion de vecteur : a) Définition 3. b) Translation avec GeoGebra : exercice
n°2. II) Egalité de deux vecteurs 1°) Définition 4. Exercice n°3. 2°) Autres formulations de l’égalité vectorielle. 3°) Propriété caractéristique du milieu. 4°) Application : exercice n°4 a)b). Pour lundi exercices sur Labomep, exercices n°1 à 3 p 204 et 5 p 205 Mercredi 5 février : Un absent . Evaluation
n°5. Mardi 4 février : Trois absentes. Deux retards (passage infirmerie). Fin de l’exercice 2 de la fiche variations de fonctions et problèmes. Exercices de révisions pour l’évaluation 6 (réponses aux questions des
élèves). Pour mercredi 5
février : réviser pour l’évaluation 6. Lundi 3 février : Deux absentes. Trois retards. Correction des exercices 12 et 13 p 67. Correction de l’exercice 1 de la fiche variations de fonctions et
problèmes. Exercice 2 1°) 2°) (non terminé). Pour mardi 4 février :
terminer l’exercice 2 de la fiche. Mercredi
29 janvier : Une absente. Correction de l’exercice 44 p 73. Fin du chapitre 5 : 3°) Logique : exercice 19. V) comparaison de fonctions 1°) Des utilisations différentes du signe égal. 2°) Egalité de deux fonctions : exercice 20. 3°) Déterminer la position relative de deux
courbes par lecture graphique : exercice 21. Fin du TD 6 : exercices 4 ,
5 et 6. Fiche d’exercices : variations de fonctions et problèmes. Pour lundi 3 février :
exercice n°1 de la fiche au brouillon, exercices 12 et 13 p 67. Jeudi 30
janvier : Une absente. Accompagnement
personnalisé : logique (suite du TP 1, logique) Mardi 28 janvier : Une absente. Suite du chapitre 5. c) Déterminer le signe d’une fonction à partir du tableau de
variation : exercice 18. Pour mercredi 29 janvier : exercice 44 p 73. Lundi 27 janvier : Trois absents. Correction des exercices 42 et 43 p 73. Suite du chapitre 5. 5°) Problème concret : exercice 13. 6°) Savoir
déterminer des images ou antécédents à partir d’un tableau de
variation : exercice n°14. IV) Inéquations et signe : 1°) Savoir résoudre et rédiger une inéquation du type f(x) ³a a) A partir d’un
graphique. Exercice n°15 b) A partir d’un
tableau de variation : exercice 16. 2°) Signe d’une
fonction a) Définition. b) Savoir lire
graphiquement le signe d’une fonction : exercice 17. Pour mardi 28 janvier : terminer le 43 p 73,
exercices 10 et 11 p 67. Jeudi 23 janvier : Pas d’accompagnement
personnalisé (élèves absents). Mercredi 22
janvier : Une absente. TD n°6
: variations de fonctions et problèmes : Exercices 1, 2 et 3 (correction). Suite du chapitre 5 : 3°) Savoir construire plusieurs courbes possible à partir d’un tableau
de variation : exercice 11. 4°) Exploiter un tableau de variation : exercice 12. Pour lundi 27
janvier : exercices 42 sauf e) et f) et Mardi 21 janvier : 4 absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 5. 2°) Savoir dresser le tableau de variation d’une
fonction d’après sa représentation : exercices 9 et 10. Pour mercredi 22 janvier : exercice 3 du TD n°6. Lundi 20 janvier : Un absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 5. 4°) Justifier l’existence d’un extremum :
exercice n°7. 5°) Logique : exercice n°8. III) Tableau de variation 1°) Définition 6. Pour mardi 21 janvier : 3 et 5 p 66 et exercice
9 du cours au brouillon. Jeudi 16 janvier : Accompagnement
personnalisé : pas d’absent. Groupe 2 :
suite du TP logique n°1. jusqu’à IV) Egalité de fonctions exemple. Groupe
3 : TP logique n°1 début. Mercredi 15 janvier : 6 absents. Suite du chapitre 5 1°) exercice n°1. 2°) Définitions. a) Fonction
croissante. b) Fonction
décroissante. c) Fonction
décroissante. 3°) Savoir
déterminer les variations d’une fonction d’après sa représentation
graphique : exercices n°2. 4°) utiliser le
sens de variation d’une fonction pour comparer des images : exercices
n°3 et n°4. 5°) Logique :
exercice n°5. II) Extremum d’un fonction : 1°) Définition 4 2°) Définition 5. 3°) Exemple :
exercice n°6. Pour lundi 20
janvier : exercices 1 et 2 du TD au brouillon. Exercices 2b), 4 et 7 p
66. Mardi
14 janvier : 5 absents. Correction des exercices. Fin du TD 5. Fin de l’exercice 4. 3°)
Savoir reconnaître différentes écritures d’une même expression et choisir la
forme la plus appropriée au travail demandé : exercice n°5. Chapitre 5 : variations de fonctions
et problèmes. I)Sens de variation
d’une fonction (juste commencé). Pour
mercredi 15 janvier : exercice 1 p 66, exercice 45 4°) p 110. Lundi
13 janvier : Deux absents. Correction des exercices. Suite du TD 5 Fin de l’exercice 2. II) Equations « quotient » 1°) Quotient
nul : a) propriété 1. b)
Application : exercice n°3. 2°) Equations se
ramener à une « équation quotient » : exercice n°4 (non
terminé). Pour mardi 14 janvier :
exercices 29 c) et d) p 107 et exercice 5 du TD5. Jeudi
9 janvier : G2 : aide aux devoirs. Exercices sur le TD5. G3 : trois absents. TP logique n°1 : les quantificateurs « quels que
soient », « il existe » I) Le quantificateur existentiel : 1°) Exemple. 2°) Définition 3°) Remarques. 4°) Démontrer « il existe » :
exercice n°1. II) Le quantificateur universel. 1°) Définition. 2°)
Remarques. 3°)
Exercice 2 (jute commencé). Mercredi
8 janvier : Pas d’absent. Evaluation 4. TD n°5 : Savoir calculer avec des expressions rationnelles I)
Expressions rationnelles 1°)
Exemples d’expressions rationnelles. 2°)
Valeurs interdites a)
Définition. a)
Savoir déterminer des valeurs interdites. b)
Savoir réduire au même dénominateur : exercices n°1 et 2 (non terminé). Pour lundi 13 janvier :
exercices n°38 p 109 et 7 p 98. Mardi
7 janvier : Une absente. Correction des exercices. Fin du chapitre 4. Exercice 16. 2°) Etudier l’alignement de trois points :
exercice 17. Pour
mercredi 8 janvier : réviser pour l’évaluation. Lundi
6 janvier : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 4 : IV) Point alignés. 1°) Fonctions affines. a) Définition. b) Propriété. Pour mardi 7
janvier : exercices 75 et 76 p 169 Jeudi 19 décembre : Deux absentes. TP GeoGebra
n °2 : Repérage des points du plan. Exercices
sur labomep (environ 15 min). Travail
pour lundi 6 janvier : exercices n°25 et 26 p 161. Travail de préparation
pour l’évaluation du mercredi 8 janvier Dans la mesure du
possible, faire les exercices de la séance labomep
intitulée "repérage dans le plan". S’entrainer avec l’évaluation
de l’année précédente. Mercredi 18
décembre : Pas d’absent. Correction des
exercices. Suite du chapitre
4 : exercice 12 6°) Déterminer la
nature d’un quadrilatère avec les coordonnées : rappel des propriétés à
connaître et exercice 13 7°) Distance et
médiatrice d’un segment : rappel des propriétés à connaître et exercice
14. 8°) Distance et
cercle : définition et exercice 15. Pour lundi 17
décembre : TP algo 6 Mardi 17 décembre : Pas d’absent. TP Algo n°4 :
parallélogramme 2 Algorithme déterminant si les coordonnées du 4ième sommet d’ un parallélogramme connaissant les coordonnées des 3
autre sommets. Suite du chapitre 4 : b) Exercice 11. Pour mercredi 18 décembre : exercices 19 et
24 p 160. Lundi 16 décembre : Deux absents. Correction des
exercices. Suite du chapitre 4. a) Propriété. b)savoir calculer des distances en repère orthonormal et contrôler le résultat : exercice
n°10. 5°) Etudier la nature
d’un triangle avec des coordonnées. a) Propriétés à
connaître ( 3 à 6). Pour mardi 17 décembre : faire la fiche tp algo n°4 Jeudi 12 décembre : Pas d’absent. Accompagnement
personnalisé. TP Algo n°3 :
parallélogramme 1 Algorithme déterminant si une quadrilatère
est un parallélogramme connaissant les coordonnées des 4 sommets. Programmation sur la calculatrice : PARALLE1. Exercices sur labomep Mercredi 11 décembre Pas d’absent. Suite du chapitre 5. 6°) Déterminer les
coordonnées du symétrique d’un point : exercices n°8 et 9. Algorithme déterminant
les coordonnées du symétrique Programmation sur la
calculatrice : SYMETRIK. III) Cas particulier le
repère orthonormal. 1°) Repère orthogonal. 2°) Repère normé. 3°) Repère orthonormal. 4°) Distance de deux
points. Pour lundi 16
décembre : exercices 8, 9, 12, 13 p 160. Mardi 10 décembre : Une absente. Correction des
exercices 1, 2 et 7 p 160 TP Algo n°2 :
milieu Algorithme déterminant les
coordonnées du milieu I de [AB] connaissant les coordonnées A et B. Programmation sur la
calculatrice : MILIEU. Pour mercredi 11 décembre : faire
l’autocorrection du 5 p 160 et terminer le programme milieu. Lundi 9 décembre : Deux absents . Deux allers retours infirmerie. Correction des
exercices 1 et 2 p 60. Suite du chapitre
5 : 3°) Déterminer des
coordonnées dans un repère autre que (O, I, J) : exercice n°5. 4°) Coordonnées du
milieu d’un segment. a)
Théorème b)
Exercice n°6. 5°) Démontrer avec des
coordonnées : Propriété. Exercice n°7 (juste
commencé). Pour mardi 10 décembre : exercices 1, 2, 5 et
7 p 160. Jeudi 5 décembre : Absente. Mercredi 4 décembre : Trois absents. Fin du TD n°4. Fin de l’exercice 11. Exercice 12. Chapitre n°4 : Repérage des points
du plan. I) Repère sur une
droite. Exercice n°1. II) Repère du plan 1°) Repère 2°) Coordonnées d’un
point a)
Définition. b) Applications :
exercices n°2 et 3 . Pour lundi 9 décembre : exercice labomep, faire au propre la courbe de l’exercice
11 ; exercices 1 et 2 p 60. exercice 4 du cours au crayon à papier Mardi 3 décembre : Trois absents . Correction des
exercices. Suite du TD4. VI) Comparaison de fonctions : exercices 10
et 11 (non terminé). Travail non fait :
12 élèves. Pour mercredi 4 décembre : n°29 p 48 Lundi
2 décembre : Une absente . Deux retards. Suite du TD 4. Fin de l’exercice 8. V) Déterminer une fonction dont on connaît la
représentation graphique : exercice 9. Pour
mardi 3 décembre : exercices 60 et 61 p 55. Jeudi
28 novembre : Pas d’absent. Suite du TD4 : Fin de l’exercice 4. Exercices 5, 6 et 7. Exercice 8 non terminé. Pour
lundi 2 décembre : exercices 10, 11 et 12 du TD4. Mercredi
27 novembre : Un absent. Evaluation
3 : durée environ 1h45. Mardi
26 novembre Un absent. Suite du chapitre 3 : Fin de l’exercice 18. Exercice 19. Pour
mercredi 27 novembre : réviser pour l’évaluation 3. Lundi
25 novembre : Deux absents. Un retard. Correction des exercices (non terminée). Suite du chapitre 3 : Fin de l’exercice 14. IV) Equations 1°) savoir résoudre graphiquement une équation du
type f(x) = a : exercice 15 2°) Logique : exercices 16 et 17. V) Reconnaître
différentes écritures d’une même fonction et choisir la forme la plus adaptée
au travail demandé : exercice n°18 (non terminé) Pour
mardi 26 novembre : exercices 6 et 7 du TD 4 et exercice 19 du cours au
brouillon. Jeudi
21 novembre : Accompagnement personnalisé en salle info. Apprendre
à travailler en autonomie en utilisant les ressources du web : labomep, réviser avec les
évaluations des années précédentes. Mercredi
20 novembre : Pas d’absent. Suite du TD 4 : Exercice 3. II) Courbe représentatives : Exercice 4 : 1°) 2°) 3°) 4°). Suite du chapitre 3. Fin de l’exercice 13. Exercice n°14a)b). Pour
lundi 25 novembre : terminer l’exercice 14, exercices 15, 16 et 17 (les
deux) au brouillon. Mardi
19 novembre : Une absente. TD4 : Généralités sur les fonctions Correction des exercices 1 et 2 du TD4. Suite du chapitre 3 : 5°) Déterminer des images ou antécédents à partir
d’une expression algébrique : exercice 13 (non terminé). Pour
mercredi 20 novembre : exercices 4 et 5 du TD4. Lundi
18 novembre : Deux absents. Un retard . Correction des exercices. Suite du chapitre 3. 4°) Antécédents a) Définition et exercice 12. b) Savoir déterminer des antécédents par lecture
graphique : suite de l’exercice 11. Pour
mardi 19 novembre : exercices 1, 2 et 3 du TD4. Jeudi
14 novembre : Accompagnement personnalisé : séances écourtées car problème de salle. Groupe 1 : un absent. TP GeoGebra
n °1 : Fonctions et aire. Les élèves
n’ont pas pu faire le TP info comme il était prévu : une élève au
bureau a pris en main le logiciel GeoGebra. La figure a été video
projeté au tableau et les élèves ont visualisé . Groupe 2 : deux absents TP logique n°1 : les quantificateurs « quels que
soient », « il existe » I) Le quantificateur existentiel : 1°) Exemple. 2°) Définition 3°) Remarques. 4°) Démontrer « il existe » :
exercice n°1. II) Le quantificateur universel. 1°) Définition. 2°)
Remarques. Mercredi 13
novembre : Trois absents. Suite du chapitre 3. 3°) Définition et exercice 6. 4°) Savoir déterminer la formule algébrique d’une fonction à partir
d’un algorithme : exercice 7. 5°) Savoir calculer une image à partir d’une expression algébrique et
savoir établir un tableau de valeurs : exercice n°8. II) Domaine de définition. 1°) Valeurs interdites : exercice n°9. 2°) Rappel 3°) Savoir déterminer
un domaine de définition : exercice n°10 III) Courbe représentative. 1°) Définition 2°) Savoir déterminer des images par lectures
graphiques : exercice n°11. 3°) Remarque : toute courbe ne représente pas
forcement une fonction. Fin du TD n°3 : Fin de l’exercice 10. Pour
lundi 18 novembre : exercices 2 et 3 p 38, 3 et 7 p 46 Mardi 12 novembre : Une absente. Correction des
exercices. Chapitre 3 : généralités fonctions. I) Vocabulaire et notations 1°) Traduire le lien entre quantités par une formule : exercices
n°1 et 2. 2°) Modéliser un lien entre deux grandeurs par une fonction. a) Fonction donnée par un tableau de valeurs. b) Fonction donnée par un graphique : exercice 3. c) Fonction donnée par une formule : exercices 4 et 5. Pour mercredi 13 novembre : s’entrainer sur
les développement et factorisations avec labomep
durant une demi heure. Jeudi 7 novembre : Accompagnement
personnalisé. TP GeoGebra
n °1 : Fonctions et aire. Prise
en main de GeoGebra, utilisation de l’outil
curseur. Mercredi 6 novembre : Deux absents. Evaluation n°2. Suite du TD n°3. Suite de l’exercice
n°10 : g, h, i, j k. Pour mardi 12 novembre : exercices
d’entraînement avec labomep. Mardi 5 novembre : Un absent . Suite du TD n°3. III) Factoriser : 1°) En mettant en
évidence un facteur commun. Exercice n°10 a) b) c)
d) e) f. Pour mercredi 6 novembre : réviser pour le
contrôle n°2. Lundi 4 novembre : Pas d’absent. Suite du TD n°3. II) Développer : 1°) Distributivité. a) Définition. b) Règles de
distributivité. c) Connaître et
utiliser les règles de distributivité : exercice n°6. 2°) Connaître et
utiliser les identités remarquables : Egalités 2, 3 et 4 : exercice n°7. 3°) Supprimer des parenthèses : exercice n°8
(non terminé). Pour mardi 5
novembre : exercices n°16 et 17 du TD2. exercices 18 et 20 p 48 Jeudi 17 octobre :
Un
absent. Accompagnement
personnalisé : séance de travail sur labomep
(ordre et opérations, inéquations, encadrements). Pour la rentrée : terminer la séance
d’exercices commencée en salle info pour au plus tard le mercredi 6 novembre
10h. Séance de calcul littéral facultative pour au
plus tard le 9 novembre Mercredi
16 octobre : Trois absents. Suite du TD n°2 : Fin de l’exercice n°14, exercice n°15. fin du chapitre 2. c) Cas particuliers d) Remarque. 2°) Réunion d’intervalles a) Exemple : exercice n°17. b) Définition : exercice n°18. c) Remarque : exercice n°19 et 20. 3°) Déterminer une réunion ou une intersection
d’intervalles :exercice 21. TD n°3 : Expressions algébriques,
équations. I) Expressions algébriques : 1°) Reconnaître la forme d’une expression
algébrique : exercices n°1 et 2. 2°) Définition et exercice n°3. 3°) Choisir l’écriture algébrique la mieux
adaptée : exercice n°4. 4°)
Reconnaître des expressions égales ou opposées : exercice n°5. Mardi 15 octobre : Quatre
absents. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 2 : 5°) Déterminer un encadrement : exercice
n°14. 6°) Mise en inéquation : exercice n°15. III) Intersection, réunion d’intervalles : 1°) Intersection d’ intervalles a) Exemple : exercice n°16. b) Définitions. Pour
mercredi 16 octobre : exercice n°6 p 120, exercices n°14 et 15 du TD
n°2. Lundi
14 octobre : Une absente. Correction des exercices. Suite
du chapitre 2. Fin du
3°) exercice 12. 4°)
Savoir résoudre une inéquation du premier degré : exercice n°13 a)b). Pour mardi 15 octobre : terminer l’exercice
1 » au brouillon, exercices 3 et 4 p 116. Jeudi
10 octobre : Cinq absents. TP algo n°1 :
programmes de calculs. I) Passer d’une programme de calculs une formule : exercice n°1. II) Premier exemple d’algorithme. III)Programmer sur la calculatrice . IV) Associer à un problème une expression algébrique : exercices
n°2 et 3 (juste commencé). Mercredi
9 octobre : Trois absents. Compte rendu de l’évaluation n°1. Distribution d’un corrigé. Correction des exercices. Suite du TD n°2. Exercices n°9, 10 et 11. II) Inégalités et inéquations : Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14 : commencé. Pour
lundi 14 octobre : exercices 1 à 3 p 120. Faire la correction de
l’évaluation 1. Commencer à réviser pour l’évaluation2. Mardi 8 octobre : Deux
absents. 4
retards. Suite
du TD n°2 Exercice
n°5, 6, 7 et 8. Suite
du chapitre 2 : Propriété
n°3 ; Exercices
n°11 et Pour
mercredi 9 octobre : exercices n°12b) c)
et 13 du TD n°2 et n°12 du chapitre 12. Lundi 7 octobre : Deux absents. Correction des
exercices. TD n°2 : Intervalles,
inéquations. I)
Intervalle : exercices n°1 à 4. Suite du chapitre
2 : fin de l’exercice n°8 f) II) Règles de calcul
sur les inégalités, inéquations. 1°) Reconnaître une
solution d’une inéquation : exercice 9. 2°) Addition et
inégalités : propriété 1 et exercice 10. 3°) Multiplication et
inégalités : propriétés n°2. Pour mardi 8 octobre : exercices n°6 à 9 du TD n°2 au brouillon. Jeudi 3 octobre : Pas d’absent. Accompagnement
personnalisé Groupe 1 et 3 : fin du TP
calculatrice n°1. Mercredi 2 octobre : Pas d’absent. Evaluation 1 : durée 1h15. Suite du chapitre
2 : fin de l’exercice 8. d) e) et f) Pour lundi 7 octobre : exercices 1 à 4 du TD 2 au brouillon. Mardi 1 octobre
: Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 2. Fin de l’exercice 6. Exercice n°7. 6°) Logique : proposition conditionnelle ou
implication. exercice n°8 a) b) et
c). Pour mercredi 2 octobre : réviser pour l’évaluation n°1, le
chapitre 1 et le chapitre 2 I) 1°) à 4°). Lundi 30 septembre : Une absente. Correction des
exercices. Suite du chapitre 2. Fin de l’exercice 4. Exercice 5. 5°) Intervalles et
inclusion : exercice Fin du TD1. Pour mardi 1 octobre exercices
1 et 2 p 46 et terminer l’exercice 6. Jeudi 26 septembre : Pas d’absent. Accompagnement
personnalisé : Groupe 1 : TP calculatrice n°1 : nombres
valeurs exactes ou approchées. Voir
jeudi 19 septembre . Groupe 2 : Fin du TP 1 calculatrice. Exercice 7 IV) Savoir reconnaître l’exactitude des résultats à la calculatrice. 1°) Les limites de l’interprétation. 2°) Exemple de raisonnement par l’absurde. Mercredi 25
septembre : Une absente. Correction des exercices. Suite du TD 1 : Fin de l’exercice 14. Exercice 15 : non terminé. Chapitre 2 : Intervalles et inéquations. I) Intervalles 1°) les pré-requis : Exercice n°1. Exercice n°2. 2°) Exemples. 3°) Cas général. 4°) Passer d’une inégalité ou d’un
encadrement à un intervalle et réciproquement : exercices n°3 et 4 (non
terminé). Pour lundi 30
septembre : finir l’exercice 15, faire exercices 16 et 17 du TD n°1 et 4
et 5 du chapitre 2. Mardi 24 septembre : Deux absentes. Sept retards. Correction des exercices. Suite du TD 1 : exercice 14 commencé. Pour mercredi 25
septembre : exercice dicté. Lundi 23 septembre : Trois absentes. Deux retards. Correction des exercices. Suite du TD n°1. Exercice n°13. Pour mardi 24
septembre : exercice n°4 2°) et exercice n°7 de la fiche d’exercices. Jeudi 19 septembre : Pas d’absent. accompagnement personnalisé (groupes 2 et 3) : (capacités
transversales ciblées : s’investir dans une activité, raisonner, développer
son esprit critique …) TP
calculatrice n°1 : nombres valeurs exactes ou approchées. I) Savoir respecter les ordres de priorités dans un calcul :
exercice n°1. II) les chiffres de la calculatrice : 1°) Les chiffres qu’elle affiche : exercice n°2. 2°) Les chiffres avec lesquels elle calcule : exercice n°3. 3°) Savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs
approchées : exercice n°4. III)
Les limites d’une calculatrice Exercices
n°5, 6 . les limites de la calculatrice : il
faut se méfier de la calculatrice qui peut afficher des résultats faux... Mercredi 18 septembre : Trois absents. Fin du chapitre 1. IV) L’ensemble Q des nombres
rationnels 1°) Définition. 2°) Savoir préciser la
nature d’un rationnel : exercice n°4. V) L’ensemble 3 des nombres réels. 1°) Exemples de
nombres irrationnels. 2°) Savoir reconnaître
un irrationnel : exercice n°5. 3°) Définition. 4°) Remarques. 5°) Représentation par ensembles. Suite du TD n°1 : Fin de l’exercice 10. Exercices 11 et 12. Pour lundi 23
septembre : exercices 5 et 6 de la fiche d’exercices au crayon à papier. Mardi 17 septembre : Une absente. 10 carnets ramassés pour travail non fait. Correction des exercices. Pour mercredi 18
septembre : rendre le dm n°1. refaire les exercices faux. Lundi 16 septembre : Pas d’absent. Un retard. Correction des exercices 1 et 2 1°) 2°) Chapitre 1 : les
nombres I)
L’ensemble Ð
des entiers naturels. exercice n°1 . II) L’ensemble 9 des entiers relatifs : exercice n°2. III) L’ensemble $ des nombres décimaux : exercice n°3. Pour mardi 17
septembre : exercice 3 et 4 1°) de la fiche d’exercices. Mercredi 11 septembre : Pas d’absent. Suite du TD n°1. Fin de l’exercice 4. III) Calculs dans Q : exercice n°5. Exercice 6. IV) Nombres et calculatrices : savoir respecter les ordres de
priorité dans un calcul. 1°) Rappels 2°) A savoir. 3°) Applications : exercices n°8 et 9. V) Racines carrées Exercices n°10 juste commencé. Pour lundi 16 septembre : exercices 1 et 2 de la fiche
d’exercices n°1 au crayon à papier : les ensembles de nombres. Pour mercredi 18
septembre : dm n°1 sur feuilles de copies doubles. Mardi 10 septembre : Un absent. 7 retards. Suite du TD n°1 II) Puissances entières d’un nombre : exercices n°2, 3 et Pour mercredi 11
septembre : exercice dicté et apprendre les formules. Lundi 9 septembre : Deux absents. TD n°1 : les ensembles de nombres. I) Puissances de dix : exercice n°1. Pour mardi 10
septembre : exercices 5 et 6 du TD n°1 au brouillon. |
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