Lycée Paul Constans

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Hélène Trillard, professeur de mathématiques

                                                                                                             Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net

 

2nde 5

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2013-2014

Cours Evaluations

2013-2014

Cours Evaluations

2013-2014

Cours Evaluations

 

 

 

 

PERIODE

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m Période 1 (9/9-->18/10  )

m Période 2 (4/11-->20/12) 

m Période 3(6/01-->28/02) 

m Période 4 (17/03-->25/04) 

m Période 5 (12/05--> ? ) 


 





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Divers Liens utiles

Cahier de texte 2nde 5 (2013-2014)

 

 

PERIODE 1

 

Mercredi 23 avril :

Contrôle commun de français.

 

Mardi 22 avril :

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7

3°) Savoir dresser le tableau d’un produit et vérifier graphiquement le résultat obtenu : exercice n°5.

4°) Savoir résoudre une inéquation produit : exercice n°6.

5°) Cas particuliers immédiatement identifiable.

Exercice n°7 : non terminé.

Pour jeudi 24 avril : exercice 9 p 120 et 16 p 121.

 

Jeudi 17 avril :

AP : suite du TP Excel commencé le 20 mars : simuler le lancer d’un dé avec un tableur.

Intervalle de fluctuation.

 

Mercredi 16 avril :

Deux absents.

Correction de l’exercice 1 p 120 et 3 a) b) p 120.

Suite du chapitre 7 :

I) Vérifier les acquis :

1°) Reconnaître le signe d’un nombre : exercice n°6 p 116.

2°) Savoir interpréter un tableau de signes : exercice n°8 p 120.

II) Fonctions affines rappels :

1°) définition.

2°) Sens de variation d’une fonction affine : théorème 1.

3°) Savoir représenter une fonction affine : exercice n°1 (juste commencé).

III) Signe de ax + b

1°) Activité d’approche : exercices n°2 et 3.

2°) Cas général.

IV) Signe d’un produit.

1°) Rappel.

2°) Exemple : exercice n°4.

Pour mardi 22 avril : exercice 5 du cours a). Activités 1 et 2 p 117

 

Mardi 15 avril :

Correction du a ) de l’exercice dicté.

Chapitre 10 : Signe de ax+b, Tableaux de signes, problèmes.

I) Vérifier les acquis :

1°) Reconnaître le signe d’un nombre : exercice n°6 p 116.

2°) Savoir interpréter un tableau de signes : exercice n°8 p 120.

II) Fonctions affines rappels :

1°) définition.

2°) Sens de variation d’une fonction affine : théorème 1.

 

Lundi 14 avril :

Fin du chapitre 9 :

8°) Inéquation : exercice 11.

III) Utiliser les variations des fonctions de référence.

1°) Fonction carré : exercice 12 étudier les variations de la fonction f définie par  f(x) = -2(x-1)²+7.

2°) Fonction inverse : exercice 13 étudier les variations de la fonction f définie par  g(x) =5 - 2/(x+1)

Exercice dicté : étudier les variations de deux fonctions f(x) = -3(x+2)²+5 et g(x) = 3/(x-1) sur des intervalles données.

 

Vendredi 11 avril

Contrôle commun de mathématiques de 10 h à 12h

 

Mercredi 2 avril au 10 avril .

Correction du dm.

Fin du chapitre 8 : exercices 18 et 19.

Chapitre 9 : fonctions de référence.

I) La fonction carrée.

1°) Définition et exercice 1.

2°) Sens de variation de la fonction carrée

a) Propriété.

b) Démonstration.

c) Comparer les nombres de même signe : exercice 2.

3°) Tableau de variation de la fonction carré.

4°) Représentation graphique de la fonction carré.

a) Parité de la fonction carré :

b) Tableau de valeurs :

5°) Utiliser le sens de variation de la fonction carrée pour déterminer un encadrement : exercice 3.

6°) Résoudre une équation du type x2 = a. Théorème et exercice 4.

7°) Résoudre graphiquement des équations du type x2 = ax+b : exercice 5.

8°) Résoudre graphiquement une inéquations du type x2 £ a : exercice 6.

II) La fonction inverse

1°) Définition :

2°) Sens de variation de la fonction inverse

a) Propriété :   

b) Démonstration :

3°) Comparer les inverses de nombres de même signe : exercices 7 et 8.

4°) Tableau de variation

5°) Représentation graphique de la fonction inverse.

a) Parité

b) Tableau de valeurs :

c)  La courbe représentative de la fonction inverse  s’appelle une hyperbole.

6°) Equations : exercice 9

7°) Résoudre une inéquation du type 1/x < k : exercice 10

8°) Inéquation : exercice 11.

III)  Utiliser les variations des fonctions usuelles :

1°) Fonction carrée : exercice n°12

2°) Fonction inverse : exercice n°13.

Pour lundi 7 avril : exercices 15 et 19 p 84, 20 p 85.

Pour mardi 8 avril : exercices 10, 17 et 23 p 84 et 85.

Pour mercredi 9 avril: exercices 36 et 37 p 86.

Pour jeudi 10 avril : exercices 41, 43 et 44 p 86. Faire le sujet d’entrainement pour le contrôle commun.

 

Mardi 1 avril.

Une absente.

Suite du chapitre 8.

b) Cas d’événements non disjoints : exercices 12 et 13.

c) Théorème.

7°) Evénements contraires

a)Exercice 14.

b) Probabilité de l’événement A et exercice 15.

8°) Applications : exercices 16, 17 et 18.

Pour mercredi 2 avril : exercices 19 et 20 du chapitre 8.

 

Lundi 31 mars :

Pas d’absent.

Correction des exercices 4, 6 et 8 p 248

Suite du chapitre 8

Exercices 7 (comptage direct) et 8 (diagramme de venn).

Exercice 9 (tableau à double entrée), exercices 10 (arbre de choix).

6°) Réunions et intersections d’événements

a) Cas d’événements disjoints : exercice 11.

Pour mardi 1 avril : exercices 12, 13 et 14 du chapitre 8 au brouillon.

 

Jeudi 27 mars :

Un absent.

Problème de connexion en salle info.

Abandon du TP info.

Explications avec video projecteur

Pour mardi 1 avril : exercices 1 à 7 au crayon à papier de la feuille polycopiée TP Excel n°1 : simuler le lancer d’un dé avec un tableur.

 

Mercredi 26 mars :

Un absent.

Correction de l’exercice 19 p 250.

Fin du TD 8 : exercice 6.

Suite du chapitre 8.

Fin de l’exercice 1.

Exemple d’expérience qui n’est pas aléatoire.
II Loi de probabilité sur un ensemble fini.

1°) Exemple.

2°) Définir une probabilité.

Loi des grands nombres

3°) Loi de probabilité sur E.

4°) Choix d’un modèle.

a) Par l’observation statistiques des fréquences.

b) Par le choix de l’équiprobabilité.

c) Application : exercice 2.

5°) Définir un modèle de probabilité : exercices 3, 4 et 5.

III) Probabilité d’un événement

1°) Langage des événements : voir TD8.

2°) Définition 3

3°) Exemples : exercice 6.

4°) Propriété

5°) Cas de la loi équirépartie

a) Théorème

b) Applications : exercices n°7 (juste commencé).

Pour lundi 31 mars : exercices 7 et 8 du chapitre 8 au brouillon. Exercices 4, 6 et 7 p 248.

 

Mardi 25 mars :

Un absent.

Suite du TD 8

Exercices 3, 4 et 5.

Chapitre 8 : Probabilités.

I) Expérience aléatoire.

1°) Exemple.

2°) Définition 1.

3°) Déterminer l’univers associé à une expérience aléatoire. : exercice 1.

Pour mercredi 26 mars : exercice 6 du TD 8, exercice 19 p 250.

 

Lundi 24 mars :

Deux absents.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 7.

Correction de l’exercice 15.

Suite du TD n°8

Fin de l’exercice 3.

Pour mardi 25 mars : exercices 3, 4 et 5 du TD 8

 

Jeudi 20 mars :

Accompagnement personnalisé.

TP EXCEL N°1 : lancer d’un dé simulation avec un tableur : non terminé.

 

Mercredi 19 mars :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7.

Fin de l’exercice 11.

2°) Théorème

3°) Applications : exercices 13 et 14.

V) Cas particulier du repère orthonormé.

1°) Rappel

2°) Exercice 15 : à faire pour lundi.

TD n°8 : langage des événements

I) Quelques notions sur les ensembles

1°) Définitions :

a) Intersection, définition 1 :

b) Réunion, définition 2 :

c)  Complémentaire, définition 3 :

d)  Cardinal, définition 4 .

2°) Application : exercice n°1

II) Langage des événements

1°) Vocabulaire

2°) Comprendre les diagrammes : exercice n°2 

3°) Exercices  : exercice 3 (non terminé).

Pour lundi 24 mars : exercices 46 et 48 p 267, exercice 15 du chapitre 9

 

Mardi 18 Mars :

3 absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre7

Exercice 6.

2°) Produit d’un vecteur par un réel.

a) Propriété.

b) Exercice 7.

c) Conséquence.

3°) Calculer dans un repère : exercices 8, 9 et 10.

IV) Colinéarité de deux vecteurs

1°) Activité d’approche : exercice 11 (non terminé).

Pour mercredi 19 mars : exercices 22 p 205, 31 et 32 p 206 .

 

Lundi 17 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

Indications pour le dm.

Suite du chapitre 7 :

5°) Calculer les coordonnées d’un point : exercice n°4.

III) Coordonnées de vecteurs : propriétés.

1°) Somme de vecteurs :

a) Propriété

b) Application : exercice n°5.

Pour mardi 18 mars : exercices 15 et 19 p 204.

 

Jeudi 27 février :

Un absent.

Evaluation n°6 (durée 55 min).

 

Chapitre 7 : Repérage des vecteurs du plan.

I) Coordonnées d’un vecteur

1°) Activité d’approche.

2°) Coordonnées d’un vecteur(OM)

a) Remarque.

b) Propriété et définition.

3°) Définition.

4°) Application : exercice n°1

5°) Egalité de vecteurs.

II) Coordonnées d’un vecteur (AB)

1°) Exemple.

2°) Théorème.

3°) Application : exercice n°2.

4°) Démontrer avec des coordonnées : exercice n°3.

Pour le mercredi 19 mars : dm.

Pour lundi 17 mars : exercices 12, 13 et 14 p 204.

 

Du 17 au 26 février

Chapitre 6 : vecteurs du plan

TD 7 : vecteurs du plan.

 

Semaine du 10 au 14 février : 18 élèves partis en Espagne.

Lundi : correction des exercices.

Mardi et mercredi  :

Algorithme : connaissant les coordonnées de trois A, B et C, déterminer si le triangle ABC est rectangle.

Programmation sur la calculatrice.

Travail sur labomep

Jeudi : les élèves présents ont travaillé en groupes pour corriger le dernier contrôle.

 

Jeudi 6 février :

Un absent.

Chapitre 6 : les vecteurs du plan.

I) Translation de vecteur vec(AB)

1°) Activité d’approche

2°) Définition 1.

Exercice 1 et propriété 2.

3°) Définition 2.

4°) Notion de vecteur :

a) Définition 3.

b) Translation avec GeoGebra : exercice n°2.

II) Egalité de deux vecteurs

1°) Définition 4. Exercice n°3.

2°) Autres formulations de l’égalité vectorielle.

3°) Propriété caractéristique du milieu.

4°) Application : exercice n°4 a)b).

Pour lundi exercices sur Labomep, exercices n°1 à 3 p 204 et 5 p 205

 

Mercredi 5 février :

Un absent .

Evaluation n°5.

 

Mardi 4 février :

Trois absentes.

Deux retards (passage infirmerie).

Fin de l’exercice 2 de la fiche variations de fonctions et problèmes.

Exercices de révisions pour l’évaluation 6 (réponses aux questions des élèves).

Pour mercredi 5 février : réviser pour l’évaluation 6.

 

Lundi 3 février :

Deux absentes.

Trois retards.

Correction des exercices 12 et 13 p 67.

Correction de l’exercice 1 de la fiche variations de fonctions et problèmes.

Exercice 2 1°) 2°) (non terminé).

Pour mardi 4 février : terminer l’exercice 2 de la fiche.

 

Mercredi 29 janvier :

Une absente.

Correction de l’exercice 44 p 73.

Fin du chapitre 5 :

3°) Logique : exercice 19.

V) comparaison de fonctions

1°) Des utilisations différentes du signe égal.

2°) Egalité de deux fonctions : exercice 20.

3°) Déterminer la position relative de deux courbes par lecture graphique : exercice 21.

Fin du TD 6 : exercices 4 , 5 et 6.

 

Fiche d’exercices : variations de fonctions et problèmes.

Pour lundi 3 février : exercice n°1 de la fiche au brouillon, exercices 12 et 13 p 67.

 

Jeudi 30 janvier :

Une absente.

Accompagnement personnalisé : logique (suite du TP 1, logique)

 

Mardi 28 janvier :

Une absente.

Suite du chapitre 5.

c) Déterminer le signe d’une fonction à partir du tableau de variation : exercice 18.

Pour mercredi 29 janvier : exercice 44 p 73.

 

Lundi 27 janvier :

Trois absents.

Correction des exercices 42 et 43 p 73.

Suite du chapitre 5.

5°) Problème concret : exercice 13.

6°) Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’un tableau de variation : exercice n°14.

IV) Inéquations et signe :

1°) Savoir résoudre et rédiger une inéquation du type f(x) ³a

a) A partir d’un graphique.

Exercice n°15

b) A partir d’un tableau de variation : exercice 16.

2°) Signe d’une fonction

a) Définition.

b) Savoir lire graphiquement le signe d’une fonction : exercice 17.

Pour mardi 28 janvier : terminer le 43 p 73, exercices 10 et 11 p 67.

 

Jeudi 23 janvier :

Pas d’accompagnement personnalisé (élèves absents).

 

 

Mercredi 22 janvier :

Une absente.

TD n°6 : variations de fonctions et problèmes :

Exercices 1, 2 et 3 (correction).

Suite du chapitre 5 :

3°) Savoir construire plusieurs courbes possible à partir d’un tableau de variation : exercice 11.

4°) Exploiter un tableau de variation : exercice 12.

Pour lundi 27 janvier : exercices 42 sauf e) et f) et 43 a) b) c) d)  p 73.

 

 

Mardi 21 janvier :

4 absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5.

2°) Savoir dresser le tableau de variation d’une fonction d’après sa représentation : exercices 9 et 10.

Pour mercredi 22 janvier : exercice 3 du TD n°6.

 

Lundi 20 janvier :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5.

4°) Justifier l’existence d’un extremum : exercice n°7.

5°) Logique : exercice n°8.

III) Tableau de variation

1°) Définition 6.

Pour mardi 21 janvier : 3 et 5 p 66 et exercice 9 du cours au brouillon.

 

Jeudi 16 janvier :

Accompagnement personnalisé : pas d’absent.

Groupe 2 : suite du TP logique n°1. jusqu’à IV) Egalité de fonctions exemple.

Groupe 3 : TP logique n°1 début.

 

Mercredi 15 janvier :

6 absents.

Suite du chapitre 5

1°) exercice n°1.

2°) Définitions.

a) Fonction croissante.

b) Fonction décroissante.

c) Fonction décroissante.

3°) Savoir déterminer les variations d’une fonction d’après sa représentation graphique : exercices n°2.

4°) utiliser le sens de variation d’une fonction pour comparer des images : exercices n°3 et n°4.

5°) Logique : exercice n°5.

II) Extremum d’un fonction :

1°) Définition 4

2°) Définition 5.

3°) Exemple : exercice n°6.

Pour lundi 20 janvier : exercices 1 et 2 du TD au brouillon. Exercices 2b), 4 et 7 p 66.

 

Mardi 14 janvier :

5 absents.

Correction des exercices.

Fin du TD 5.

Fin de l’exercice 4.

3°) Savoir reconnaître différentes écritures d’une même expression et choisir la forme la plus appropriée au travail demandé : exercice n°5.

Chapitre 5 : variations de fonctions et problèmes.

I)Sens de variation d’une fonction (juste commencé).

Pour mercredi 15 janvier : exercice 1 p 66, exercice 45 4°) p 110.

 

Lundi 13 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du TD 5

Fin de l’exercice 2.

II) Equations « quotient »

1°) Quotient nul :

a) propriété 1.

b) Application : exercice n°3.

2°) Equations se ramener à une « équation quotient » : exercice n°4 (non terminé).

Pour mardi 14 janvier : exercices 29 c) et d) p 107 et exercice 5 du TD5.

 

Jeudi 9 janvier :

G2 : aide aux devoirs. Exercices sur le TD5.

G3 : trois absents.

TP logique n°1 : les quantificateurs « quels que soient », « il existe »

I) Le quantificateur existentiel :

1°) Exemple.

2°) Définition

3°) Remarques.

4°) Démontrer « il existe » : exercice n°1.

II) Le quantificateur universel.

1°) Définition.

2°) Remarques.

3°) Exercice 2 (jute commencé).

 

Mercredi 8 janvier :

Pas d’absent.

Evaluation 4.

TD n°5 : Savoir calculer avec des expressions rationnelles

I) Expressions rationnelles

1°) Exemples d’expressions rationnelles.

2°) Valeurs interdites 

a) Définition.

a) Savoir déterminer des valeurs interdites.

b) Savoir réduire au même dénominateur : exercices n°1 et 2 (non terminé).

Pour lundi 13 janvier : exercices n°38 p 109 et 7 p 98.

 

Mardi 7 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 4.

Exercice 16.

2°) Etudier l’alignement de trois points : exercice 17.

Pour mercredi 8 janvier : réviser pour l’évaluation.

Lundi 6 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4 :

IV) Point alignés.

1°) Fonctions affines.

a) Définition.

b) Propriété.

Pour mardi 7 janvier : exercices 75 et 76 p 169

                                         

 

Jeudi 19 décembre :

Deux absentes.

TP GeoGebra n °2 : Repérage des points du plan.

Exercices sur labomep (environ 15 min).

 

Travail pour lundi 6 janvier : exercices n°25 et 26 p 161.

Travail de préparation pour l’évaluation du mercredi 8 janvier

Dans la mesure du possible, faire les exercices de la séance labomep intitulée "repérage dans le plan".

S’entrainer avec l’évaluation de l’année précédente.

 

Mercredi 18  décembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4 : exercice 12

6°) Déterminer la nature d’un quadrilatère avec les coordonnées : rappel des propriétés à connaître et exercice 13

7°) Distance et médiatrice d’un segment : rappel des propriétés à connaître et exercice 14.

8°) Distance et cercle : définition et exercice 15.

Pour lundi 17 décembre : TP algo 6

 

Mardi 17 décembre :

Pas d’absent.

TP Algo  n°4 : parallélogramme 2

Algorithme déterminant si les coordonnées du 4ième sommet d’ un parallélogramme connaissant les coordonnées des 3 autre sommets.

Suite du chapitre 4 :

b) Exercice 11.

Pour mercredi 18 décembre : exercices 19 et 24 p 160.

 

Lundi 16 décembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4.

a) Propriété.

b)savoir calculer des distances en repère orthonormal et contrôler le résultat : exercice n°10.

5°) Etudier la nature d’un triangle avec des coordonnées.

a) Propriétés à connaître ( 3 à 6).

Pour mardi 17 décembre : faire la fiche tp algo n°4

 

Jeudi 12 décembre :

Pas d’absent.

Accompagnement personnalisé.

TP Algo  n°3 : parallélogramme 1

Algorithme déterminant si une quadrilatère est un parallélogramme connaissant les coordonnées des 4 sommets.

Programmation sur la calculatrice : PARALLE1.

Exercices sur labomep

 

Mercredi 11 décembre 

Pas d’absent.

Suite du chapitre 5.

6°) Déterminer les coordonnées du symétrique d’un point : exercices n°8 et 9.

Algorithme déterminant les coordonnées du symétrique

Programmation sur la calculatrice : SYMETRIK.

III) Cas particulier le repère orthonormal.

1°) Repère orthogonal.

2°) Repère normé.

3°) Repère orthonormal.

4°) Distance de deux points.

Pour lundi 16 décembre : exercices 8, 9, 12, 13 p 160.

 

Mardi 10 décembre :

Une absente.

Correction des exercices 1, 2  et 7 p 160

TP Algo  n°2 : milieu

Algorithme déterminant  les coordonnées du milieu I de [AB] connaissant les coordonnées A et B.

Programmation sur la calculatrice : MILIEU.

Pour mercredi 11 décembre : faire l’autocorrection du 5 p 160 et terminer le programme milieu.

 

Lundi 9 décembre :

Deux absents .

Deux allers retours infirmerie.

Correction des exercices 1 et 2 p 60.

Suite du chapitre 5 :

3°) Déterminer des coordonnées dans un repère autre que (O, I, J) : exercice n°5.

4°) Coordonnées du milieu d’un segment.

a)    Théorème

b)    Exercice n°6.

5°) Démontrer avec des coordonnées :

Propriété.

Exercice n°7 (juste commencé).

Pour mardi 10 décembre : exercices 1, 2, 5 et 7 p 160.

 

Jeudi 5 décembre :

Absente.

 

Mercredi 4 décembre  :

Trois absents.

Fin du TD n°4.

Fin de l’exercice 11.

Exercice 12.

Chapitre n°4 : Repérage des points du plan.

I) Repère sur une droite.

Exercice n°1.

II) Repère du plan

1°) Repère

2°) Coordonnées d’un point

a)    Définition.

b) Applications : exercices n°2 et 3 .

Pour lundi 9 décembre : exercice labomep, faire au propre la courbe de l’exercice 11 ; exercices 1 et 2 p 60. exercice 4 du cours au crayon à papier

 

Mardi 3 décembre :

Trois absents .

Correction des exercices.

Suite du TD4.

VI) Comparaison de fonctions : exercices 10 et 11 (non terminé).

Travail non fait : 12 élèves.

Pour mercredi 4 décembre : n°29 p 48

 

Lundi 2 décembre :

Une absente .

Deux retards.

Suite du TD 4.

Fin de l’exercice 8.

V) Déterminer une fonction dont on connaît la représentation graphique : exercice 9.

Pour mardi 3 décembre : exercices 60 et 61 p 55.

 

Jeudi 28 novembre :

Pas d’absent.

Suite du TD4 :

Fin de l’exercice 4.

Exercices 5, 6 et 7.

Exercice 8 non terminé.

Pour lundi 2 décembre : exercices 10, 11 et 12 du TD4.

 

Mercredi 27 novembre :

Un absent.

Evaluation 3 : durée environ 1h45.

 

Mardi 26 novembre

Un absent.

Suite du chapitre 3 :

Fin de l’exercice 18.

Exercice 19.

Pour mercredi 27 novembre : réviser pour l’évaluation 3.

 

Lundi 25 novembre :

Deux absents.

Un retard.

Correction des exercices (non terminée).

Suite du chapitre 3 :

Fin de l’exercice 14.

IV) Equations

1°) savoir résoudre graphiquement une équation du type f(x) = a : exercice 15

2°) Logique : exercices 16 et 17.

V) Reconnaître différentes écritures d’une même fonction et choisir la forme la plus adaptée au travail demandé : exercice n°18 (non terminé)

Pour mardi 26 novembre : exercices 6 et 7 du TD 4 et exercice 19 du cours au brouillon.

 

Jeudi 21 novembre :

Accompagnement personnalisé en salle info.

Apprendre à travailler en autonomie en utilisant les ressources du web : labomep, réviser avec les évaluations des années précédentes.

 

Mercredi 20 novembre :

Pas d’absent.

Suite du TD 4 :

Exercice 3.

II) Courbe représentatives :

Exercice 4 : 1°) 2°) 3°) 4°).

Suite du chapitre 3.

Fin de l’exercice 13.

Exercice n°14a)b).

Pour lundi 25 novembre : terminer l’exercice 14, exercices 15, 16 et 17 (les deux) au brouillon.

 

Mardi 19 novembre :

Une absente.

TD4 : Généralités sur les fonctions

Correction des exercices 1 et 2 du TD4.

Suite du chapitre 3 :

5°) Déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression algébrique : exercice 13 (non terminé).

Pour mercredi 20 novembre : exercices 4 et 5 du TD4.

 

Lundi 18 novembre :

Deux absents.

Un retard .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3.

4°) Antécédents a) Définition et exercice 12.

b) Savoir déterminer des antécédents par lecture graphique : suite de l’exercice 11.

Pour mardi 19 novembre : exercices 1, 2 et 3 du TD4.

 

Jeudi 14 novembre :

Accompagnement personnalisé :

séances écourtées car problème de salle.

 

Groupe 1 : un absent.

TP GeoGebra n °1 : Fonctions et aire.

Les élèves  n’ont pas pu faire le TP info comme il était prévu : une élève au bureau a pris en main le logiciel GeoGebra.

La figure a été video projeté au tableau et les élèves ont visualisé  .

 

Groupe 2 : deux absents

 

TP logique n°1 : les quantificateurs « quels que soient », « il existe »

I) Le quantificateur existentiel :

1°) Exemple.

2°) Définition

3°) Remarques.

4°) Démontrer « il existe » : exercice n°1.

II) Le quantificateur universel.

1°) Définition.

2°) Remarques.

 

Mercredi 13 novembre :

Trois absents.

Suite du chapitre 3.

3°) Définition et exercice 6.

4°) Savoir déterminer la formule algébrique d’une fonction à partir d’un algorithme : exercice 7.

5°) Savoir calculer une image à partir d’une expression algébrique et savoir établir un tableau de valeurs : exercice n°8.

II) Domaine de définition.

1°) Valeurs interdites : exercice n°9.

2°) Rappel

3°) Savoir déterminer un domaine de définition : exercice n°10

III) Courbe représentative.

1°) Définition 

2°) Savoir déterminer des images par lectures graphiques : exercice n°11.

3°) Remarque : toute courbe ne représente pas forcement une fonction.

 

Fin du TD n°3 :

Fin de l’exercice 10.

Pour lundi 18 novembre : exercices 2 et 3 p 38, 3 et 7 p 46

 

Mardi 12 novembre :

Une absente. 

Correction des exercices.

Chapitre 3 : généralités fonctions.

I) Vocabulaire et notations

1°) Traduire le lien entre quantités par une formule : exercices n°1 et 2.

2°) Modéliser un lien entre deux grandeurs par une fonction.

a) Fonction donnée par un tableau de valeurs.

b) Fonction donnée par un graphique : exercice 3.

c) Fonction donnée par une formule : exercices 4 et 5.

Pour mercredi 13 novembre : s’entrainer sur les développement et factorisations avec labomep durant une demi heure.

 

Jeudi 7 novembre :

Accompagnement personnalisé.

TP GeoGebra n °1 : Fonctions et aire.

Prise en main de GeoGebra, utilisation de l’outil curseur.

 

Mercredi 6 novembre :

Deux absents.

Evaluation n°2.

Suite du TD n°3.

Suite de l’exercice n°10 : g, h, i, j k.

Pour mardi 12 novembre : exercices d’entraînement avec labomep.

 

Mardi 5 novembre :

Un absent .

Suite du TD n°3.

III) Factoriser :

1°) En mettant en évidence un facteur commun.

Exercice n°10 a) b) c) d) e) f.

Pour mercredi 6 novembre : réviser pour le contrôle n°2.

 

Lundi 4 novembre :

Pas d’absent.

Suite du TD n°3.

II) Développer :

1°) Distributivité.

a) Définition.

b) Règles de distributivité.

c) Connaître et utiliser les règles de distributivité : exercice n°6.

2°) Connaître et utiliser les identités remarquables : Egalités 2, 3 et 4 : exercice n°7.

3°) Supprimer des parenthèses : exercice n°8 (non terminé).

Pour mardi 5 novembre : exercices n°16 et 17 du TD2. exercices 18 et 20 p 48

 

Jeudi 17 octobre :

Un absent.

Accompagnement personnalisé : séance de travail sur labomep (ordre et opérations, inéquations, encadrements).

Pour la rentrée : terminer la séance d’exercices commencée en salle info pour au plus tard le mercredi 6 novembre 10h.

Séance de calcul littéral facultative pour au plus tard le 9 novembre

 

Mercredi 16 octobre :

Trois absents.

Suite du TD n°2 :

Fin de l’exercice n°14, exercice n°15.

fin du chapitre 2.

c) Cas particuliers

d) Remarque.

2°) Réunion d’intervalles

a) Exemple : exercice n°17.

b) Définition : exercice n°18.

c) Remarque : exercice n°19 et 20.

3°) Déterminer une réunion ou une intersection d’intervalles :exercice 21.

TD n°3 : Expressions algébriques, équations.

I) Expressions algébriques :

1°) Reconnaître la forme d’une expression algébrique : exercices n°1 et 2.

2°) Définition et exercice n°3.

3°) Choisir l’écriture algébrique la mieux adaptée : exercice n°4.

4°) Reconnaître des expressions égales ou opposées : exercice n°5.

 

Mardi 15 octobre :

Quatre absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2 :

5°) Déterminer un encadrement : exercice n°14.

6°) Mise en inéquation : exercice n°15.

III) Intersection, réunion d’intervalles :

1°) Intersection d’ intervalles

a) Exemple : exercice n°16.

b) Définitions.

Pour mercredi 16 octobre : exercice n°6 p 120, exercices n°14 et 15 du TD n°2.

 

Lundi 14 octobre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2.

Fin du 3°) exercice 12.

4°) Savoir résoudre une inéquation du premier degré : exercice n°13 a)b).

Pour mardi 15 octobre : terminer l’exercice 1 » au brouillon, exercices 3 et 4 p 116.

 

Jeudi 10 octobre :

Cinq absents.

TP algo n°1 : programmes de calculs.            

I) Passer d’une programme de calculs une formule : exercice n°1.

II) Premier exemple d’algorithme.

III)Programmer sur la calculatrice .

IV) Associer à un problème une expression algébrique : exercices n°2 et 3 (juste commencé).

 

Mercredi 9 octobre :

Trois absents.

Compte rendu de l’évaluation n°1.

Distribution d’un corrigé.

Correction des exercices.

Suite du TD n°2.

Exercices n°9, 10 et 11.

II) Inégalités et inéquations :

Exercice 12

Exercice 13

Exercice 14 : commencé.

Pour lundi 14 octobre : exercices 1 à 3 p 120. Faire la correction de l’évaluation 1. Commencer à réviser pour l’évaluation2.

 

Mardi 8 octobre :

Deux absents.

4 retards.

Suite du TD n°2

Exercice n°5, 6, 7 et 8.

Suite du chapitre 2 :

Propriété n°3 ;

Exercices n°11 et 12 a)

Pour mercredi 9 octobre : exercices n°12b) c)  et 13 du TD n°2 et n°12 du chapitre 12.

 

Lundi 7 octobre  :

Deux absents.

Correction des exercices.

TD n°2 : Intervalles, inéquations.

I) Intervalle : exercices n°1 à 4.

Suite du chapitre 2 : fin de l’exercice n°8 f)

II) Règles de calcul sur les inégalités, inéquations.

1°) Reconnaître une solution d’une inéquation : exercice 9.

2°) Addition et inégalités : propriété 1 et exercice 10.

3°) Multiplication et inégalités : propriétés n°2.

Pour mardi 8 octobre : exercices n°6 à 9 du TD n°2 au brouillon.

 

Jeudi 3 octobre :

Pas d’absent.

Accompagnement personnalisé 

Groupe 1 et 3 : fin du TP calculatrice n°1.

 

Mercredi 2 octobre :

Pas d’absent.

Evaluation 1 : durée 1h15.

Suite du chapitre 2 : fin de l’exercice 8. d) e) et f)

Pour lundi 7 octobre : exercices 1 à 4 du TD 2 au brouillon.

 

Mardi 1 octobre  :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2.

Fin de l’exercice 6.

Exercice n°7.

6°) Logique : proposition conditionnelle ou implication. exercice n°8 a) b) et c).

Pour mercredi 2 octobre : réviser pour l’évaluation n°1, le chapitre 1 et le chapitre 2 I) 1°) à 4°).

 

Lundi 30 septembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2.

Fin de l’exercice 4.

Exercice 5.

5°) Intervalles et inclusion : exercice 6 a).

Fin du TD1.

Pour mardi 1 octobre  exercices 1 et 2 p 46 et terminer l’exercice 6.

 

Jeudi 26 septembre :

Pas d’absent.

Accompagnement personnalisé :

Groupe 1 : TP calculatrice n°1 : nombres valeurs exactes ou approchées. Voir jeudi 19 septembre .

 

Groupe 2 : Fin du TP 1 calculatrice.

Exercice 7

IV) Savoir reconnaître l’exactitude des résultats à la calculatrice.

1°) Les limites de l’interprétation.

2°) Exemple de raisonnement par l’absurde.

 

Mercredi 25 septembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du TD 1 :

Fin de l’exercice 14.

Exercice 15 : non terminé.

Chapitre 2 : Intervalles et inéquations.

I) Intervalles

1°) les pré-requis :

Exercice n°1.

Exercice n°2.

2°) Exemples.

3°) Cas général.

4°) Passer d’une inégalité ou d’un encadrement à un intervalle et réciproquement : exercices n°3 et 4 (non terminé).

Pour lundi 30 septembre : finir l’exercice 15, faire exercices 16 et 17 du TD n°1 et 4 et 5 du chapitre 2.

 

Mardi 24 septembre :

Deux  absentes.

Sept retards.

Correction des exercices.

Suite du TD 1 : exercice 14 commencé.

Pour mercredi 25 septembre : exercice dicté.

 

Lundi 23 septembre :

Trois  absentes.

Deux retards.

Correction des exercices.

Suite du TD n°1.

Exercice n°13.

Pour mardi 24 septembre : exercice n°4 2°) et exercice n°7 de la fiche d’exercices.

 

Jeudi 19 septembre :

Pas d’absent.

accompagnement personnalisé (groupes 2 et 3) :  (capacités transversales ciblées : s’investir dans une activité, raisonner, développer son esprit critique …)

TP calculatrice n°1 : nombres valeurs exactes ou approchées.

I) Savoir respecter les ordres de priorités dans un calcul : exercice n°1.

II) les chiffres de la calculatrice :

1°) Les chiffres qu’elle affiche : exercice n°2.

2°) Les chiffres avec lesquels elle calcule : exercice n°3.

3°) Savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées : exercice n°4.

III) Les limites d’une calculatrice

Exercices n°5, 6 .

les limites de la calculatrice : il faut se méfier de la calculatrice qui peut afficher des résultats faux...

 

Mercredi 18 septembre :

Trois absents.

Fin du chapitre 1.

IV) L’ensemble Q des nombres rationnels

1°) Définition.

2°) Savoir préciser la nature d’un rationnel : exercice n°4.

V) L’ensemble 3 des nombres réels.

1°) Exemples de nombres irrationnels.

2°) Savoir reconnaître un irrationnel : exercice n°5.

3°) Définition.

4°) Remarques.

5°) Représentation par ensembles.

 

Suite du TD n°1 :

Fin de l’exercice 10.

Exercices 11 et 12.

Pour lundi 23 septembre : exercices 5 et 6 de la fiche d’exercices au crayon à papier.

 

Mardi 17 septembre :

Une absente.

10 carnets ramassés pour travail non fait.

Correction des exercices.

Pour mercredi 18 septembre : rendre le dm n°1. refaire les exercices faux.

 

Lundi 16 septembre :

Pas d’absent.

Un retard. 

Correction des exercices 1 et 2 1°) 2°)

Chapitre 1 : les nombres

I)  L’ensemble Ð des entiers naturels. exercice n°1 .

II)  L’ensemble 9 des entiers relatifs : exercice n°2.

III) L’ensemble $ des nombres décimaux : exercice n°3.

Pour mardi 17 septembre : exercice 3 et 4 1°) de la fiche d’exercices.

 

Mercredi 11 septembre :

Pas d’absent.

Suite du TD n°1.

Fin de l’exercice 4.

III) Calculs dans Q : exercice n°5.

Exercice 6.

IV) Nombres et calculatrices : savoir respecter les ordres de priorité dans un calcul.

1°) Rappels

2°) A savoir.

3°) Applications : exercices n°8 et 9.

V) Racines carrées

Exercices n°10 juste commencé.

Pour lundi 16 septembre : exercices 1 et 2 de la fiche d’exercices n°1 au crayon à papier : les ensembles de nombres.

Pour mercredi 18 septembre : dm n°1 sur feuilles de copies doubles.

 

Mardi 10  septembre :

Un absent.

7 retards. 

Suite du TD n°1

II) Puissances entières d’un nombre : exercices n°2, 3 et 4 a) b) c)

Pour mercredi 11 septembre : exercice dicté et apprendre les formules.

 

Lundi 9  septembre :

Deux absents.

TD n°1 : les ensembles de nombres.

I) Puissances de dix : exercice n°1.

Pour mardi 10 septembre : exercices 5 et 6 du TD n°1 au brouillon.

 

PERIODE 1 (5 septembre à 18 octobre)