Lycée Paul Constans

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Hélène Trillard, professeur de mathématiques

                                                                                                             Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net

 

2nde 5

Infos Cahier de texte

1ère STMG2

Infos Cahier de texte

T S3

Infos Cahier de texte

 

 

2013-2014

Cours Evaluations

2013-2014

Cours Evaluations

2013-2014

Cours Evaluations

 

 

 

 

PERIODE

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m Période 1 (5/9-->18/10  )

m Période 2 (4/11-->20/12) 

m Période 3(6/01-->28/02) 

m Période 4 (17/03-->25/04) 

m Période 5 (12/05--> ? ) 


 





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Divers Liens utiles

Cahier de texte 1ère STMG2 (2013-2014)

Mardi 10 juin : TD : loi binomiale et échantillonnage.

Mardi 3 juin : fin du chapitre 8.

Lundi 2 juin : suite du chapitre 8

Mardi 27 mai : évaluation 8 statistiques (durée 1 h30)

Lundi 26 mai : suite du chapitre 8

Vendredi 23 mai :ap statistiques.

Mardi 20 mai : Chapitre 8 : loi binomiale

Lundi 19 mai : fin du chapitre 7

Vendredi 16 mai : ap statistiques.

Mardi 13 mai : suite du chapitre 7

Lundi 12 mai : correction des exercices.

 

Mardi 22 avril :

Quatre absents.

Evaluation n°7 (durée 1h30).

Exercices 1 et 3 p 113.

Pour lundi 12 mai : exercices E2, E3 et E4 p 113.

 

Lundi 21 avril : férié.

 

 

Mardi 15 avril :

Une absente.

Correction de l’exercice n°2 de la fiche d’AP di 11/04.

Chapitre 7 : Statistiques.

Activités d’approches sur le livre cahier (écart type, médiane) :

1. Moyenne écart type d’une série statistique : p 99 et 100.

2. Effectifs cumulés croissants, médiane d’une série statistique : p 101.

3. Détermination de la médiane et des quartiles d’une série statistiques : p 101 (juste commencé).

Pour mardi 22 avril : réviser pour l’évaluation

 

Lundi 14 avril :

Correction de l’exercice 73 de la fiche d’ap.

 

Vendredi 11 avril :

AP, dérivation : problèmes type bac.

 

Mardi 8 avril :

Correction des exercices.

Exercice 73 de la fiche d’ap du 28/03.

Pour le 14 avril : terminer l’exercice 73 de la fiche d’ap.

 

Lundi 7 avril :

4 absents.

Dérivation : problèmes. n°23 p 97. n°24 p 97 (commencé).

Pour mardi 8 avril : terminer le 24 p 97. Exercice 25 1°) 2°) 3°) p 97

 

Mercredi 2 avril :

10 absents.

Evaluation n°6 (durée 1h 45)

 

Mardi 1 avril : cours reporté au 2 avril.

 

Lundi 31 mars : correction des exercices 15 p 96 et 20 p 97. Fin de la fiche d’ap

 

Vendredi 28 mars : ap soutien pour l‘évaluation sur la dérivation.

 

Mardi 25 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 6

II) Fonction dérivée d’une fonction  polynôme de degré 3.

II) Sens de variation des fonctions polynômes de degré 3.

Pour lundi 31 mars : exercices 15 p 96 et 20 p97.

 

Lundi 24 mars :

Correction des exercices

Pour mardi 25 mars : exercices 13 p 95 et 18 p96.

 

Mardi 18 mars :

Un absent .

Correction des exercices. Suite du chapitre 6.

Pour lundi 24 mars : exercices 6, 12 et 13 p 95.

 

Lundi 17 mars :

Deux absents .

Correction des exercices E8 et E9 p 95.

Suite du chapitre 6

Exercice 7 sauf d).

Pour mardi 18 mars : exercices 10 et 11 p 95.

 

Mardi 25 février :

Photo de classe.

Correction des exercices.

Travail sur le livre cahier.

Pour lundi 17 mars : faire la correction du contrôle et exercices E8 et E9 p 95.

 

Lundi 24 février :

Correction des exercices.

 

Mardi 18 février :

4 absents.

Chapitre 6 : Dérivation.

I) Fonction dérivée d’une fonction polynôme de degré 2.

1°) Définition et exercice 1.

2°) Définition et exercice 2.

II) Sens de variation des fonctions degré 2 :

1°) Théorème admis

2°) Applications : exercices 3, 4, 5 et 6.

Pour lundi 24 février : exercice 7 du cours au brouillon, exercices E1 p 95, E6 p 95.

 

Lundi 17 février :

Pas d’absent.

Correction des exercices E41 E 43 p 81.

Suite du travail sur le livre cahier page 83.

Pour mardi 18 février : pas de travail.

 

Mardi 11 février :

Une absente.

Evaluation 5 : durée 1h30.

Travail sur le livre cahier page 83

Pour lundi 17 février : exercices E41 E 43 p 81

 

Lundi 10 février :

Pas d’absent.

Fin de la fiche d’entraînement pour l’évaluation.

Pour mardi : Réviser.

 

Vendredi 7 février :

Pas d’absent.

Sujet d’entraînement  pour l’évaluation de mardi.

 

Mardi 4 février :

Pas d’absent.

Fin du chapitre 5.

Algorithme

Programme SECONDEG.

Travail sur livre cahier p 75 et 76

Pour vendredi 7 février : exercices 28 p 80, terminer le travail commencé en classe exercice 2 p 75,76 et 77.

 

Lundi 3 février :

Un absent .

Correction des exercices.

Fiche récapitulative.

Pour mardi 4 février : exercices 22, 23, et 24 p 80.

 

Vendredi 31 janvier :

Accompagnement personnalisé.

Algorithme qui à partir de la forme développée d’une fonction polynôme de degré 2 affiche sa  forme canonique.

Pour lundi terminer de rentrer le programme FORMCANO dans la calculatrice.

 

Mardi 28 janvier :

Deux absents.

Suite du chapitre 5

Fin du II) Exemple n°2.

III) Equation du second degré.

1°) Définition (discriminant).

2°) Théorème (formules de résolution de f(x) = 0).

3°) Application : exercice 1.

II) Factorisation d’une fonction polynôme de degré 2.

1°) Vocabulaire (racine d’une fonction polynôme de degré 2).

2°) Théorème.

3°) Applications : exercice 2.

V) Signe d’un trinôme de degré 2.

1°) Exemple.

Pour lundi 3 février : exercices 19, 20, 21 p 80.

 

Lundi 27 janvier :

Quatre absents.

Correction des exercices.

Compte rendu de l’évaluation 4 (distribution d’un corrigé).

Travail sur livre cahier :

3.3 p 70.

1. p 75.

Pour mardi 28 janvier : faire la correction de l’évaluation n°4.

 

Mardi 21 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Travail sur livre cahier :

Fin de l’exercice 2 p 68 et 69.

Exercice 3 p 70

Pour lundi 27 janvier : exercices E1 p 79, E3 et E4 p 79 (calculer le discriminant).

 

Lundi 20 janvier :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Chapitre 5 : second degré.

I) identités remarquables.

II) Polynômes de degré 2.

Pour mardi 21 janvier : exercice E6 3°) et 4°) p 79 et E13 p 79 (calculatrice).

 

Mardi 14 janvier :

4 absentes.

Evaluation n°4.

Second degré : livre cahier p 67 et 68

1°) Fonctions polynômes de degré 2.

2°) Résolutions graphiques et algébriques d’équations du second degré 1.

Pour lundi 20 janvier : E6 1°) 2°) p 79, E11 p 79, E 14 p 79.

 

Lundi 13 janvier :

Deux absentes.

Fin de la fiche d’exercices de révisions pour l’évaluation 4.

Pour mardi 14 janvier : réviser.

 

Vendredi 10 janvier :

Une absente.

Accompagnement personnalisé : exercices d’entraînement pour l’évaluation du 14/01 sur les suites.

Pour lundi 13 janvier : terminer la fiche d’exercices.

 

Mardi 7 janvier :

Une absente.

Deux retards.

Fin du chapitre 4.

Exercices E27, E29 et E33 p 49 et 50

 

Lundi 6 janvier

Une absente.

Suite du chapitre 4.

2°) Mettre en œuvre un algorithme pour obtenir une liste de termes d’une suite arithmétique.

Exercice 15 sauf c)

3°) Sens de variation.

4°) Comment montrer qu’une suite est arithmétique et déterminer son sens de variation : exercice 16.

VII) Suites géométriques.

1°) Exemple

2°) Définition et exercice 17.

3°) Savoir reconnaître si une suite est géométrique : exercice 18.

4°) Sens de variation.

5°)  Modéliser à ‘aide d’une suite géométrique : intérêts composés.

Exercice 19, juste commencé.

Pour mardi 7 janvier : terminer au brouillon l’exercice 19, terminer le programme SUITREC2.

 

Vendredi 20 décembre :

Deux absents.

Accompagnement personnalisé : déterminer les termes d’une suite définie par récurrence à l’aide d’un algorithme (boucle pour).

Programmation avec la calculatrice.

Pour la rentrée : terminer le programme SUITREC2.

 

Mardi 17 décembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4 :

Fin de l’exercice 5.

4°) Avec la calculatrice : exercice 6.

5°) Avec un tableur : exercice 7.

IV) Suites définies par récurrence

1°) Exemple.

2°) Définition

3°) Faire des changements d’indice dans une relation de récurrence : exercice 8.

4°) Reconnaître le mode de définition d’une suite : exercice 9.

5°) Calculer un terme d’une suite définie par une formule de récurrence : exercice 10.

6°) Mettre en œuvre un algorithme permettant de calculer un terme de rang donné : exercice 11.

7°) Avec un tableur. : exercice 12.

V) Sens de variation d’une suite :

1°) exemple.

2°) Définition : exercice 13.

VI) Suites arithmétiques

1°) Définition et exercice 14.

Pour lundi 6 janvier : exercices 16, 17 et 18 du chapitre 4.

 

Lundi 16 décembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Travail sur le livre cahier : exercice 1 p 59 (représentation graphiques de suites)

Pour mardi 17 décembre : exercice E6, E15 p 63.

 

Vendredi 13 décembre :

Accompagnement personnalisé : suites et tableurs.

Exclusion d’E Martin.

Groupe B : fin de l’exercice 4, exercices 5 et 6 (non terminé).

Groupe A : fin de l’exercice 3, exercices 4 et 5.

 

Mardi 10 décembre :

Deux absents.

Deux retards.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4.

Fin du I)

II) Généralités

1°) Exemple.

2°) Définition 1.

3°) Calculer les termes d’une suite : exercice 3

4°) Modéliser à l’aide d’une suite : exercice 4.

III) Suites définies explicitement.

1°) Exemple.

2°) Définition 2.

3°) Représentation graphique : exercice 5 (commencé).

Pour lundi 16 décembre : exercice E5 et E17 p 63.

 

Lundi 9 décembre :

Pas d’absent.

Compte rendu de l’évolution n°3.

Correction des exercices.

Chapitre 4 : suites numériques.

I) Savoir calculer avec des entiers.

Pour mardi 10 décembre : exercices 14 p 63 et E26 p 64.

 

Vendredi 6 décembre :

Deux absents.

Accompagnement personnalisé 5 (Excel) : suites et tableurs (en salle info).

Groupe A : exercices 1, 2 et 3 (non terminé).

Groupe B : exercices 1, 2, 3 et 4 (non terminé).

 

Mardi 3 décembre :

Deux absentes.

Evaluation n°3 : durée 1h 10

Suite du travail sur les suites sur le livre cahier.

Pour lundi 9 décembre : exercices E3, E11, E12 et E25 p 63 et 64

 

Lundi 2 décembre :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Travail sur le livre cahier (suites).

Pour mardi 3 décembre : réviser pour l’évaluation.

 

Mardi 26 novembre :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Travail sur le livre cahier (suites).

Pour lundi 2 décembre : exercices E27 et  E28 p 49 , E1.1 et  E2.1 p 63.

 

Lundi 25 novembre :

Une absente.

Correction des exercices. Plus exercice 30 p 48

Pour mardi 26 novembre : exercices  E19, E20, E25 et E26 p 48.

 

Vendredi 21 novembre :

Accompagnement personnalisé 4 en salle info :

TP Excel n°2 : exercices 1, 2 pour le groupe A et exercices 1, 2 et 3 pour le groupe B.

 

Mardi 19 novembre

Un absent.

Un retard.

Correction des exercices 14 et 15 p 47.

Suite du chapitre 3 :

Exercice 12

5°) Remarques.

a) augmentations ou baisses successives :exercice 13.

b) augmentation suivi d’une baisse : exercice 14.

VI) Evolution réciproque

1°) Rappel.

2°) Définition.

3°) Exercice 15.

4°) Propriété

5°) Savoir calculer une évolution réciproque : exercices 16 et 17.

Travail sur livre cahier : 3 p 46

Pour lundi 25 novembre : exercices 17, 18, 23 et 24 p 48.

 

Lundi 18 novembre :

Deux absents.

Compte rendu de l’évaluation 2.

Correction des exercices 11, 12 et 13 p 47.

Suite du chapitre 3

V) Deux évolutions successives.

1°) exercice 11.

2°) Propriété.

3°) Exemple.

Pour mardi 19 novembre : E15 p 48 et exercice 12 du cours au brouillon.

 

Mercredi 13 novembre :

Sept absents .

Correction des exercices.

Livre cahier : fin de l’exercice 3 p 38.

Pour lundi 18 novembre : exercices E11, E12, E13 et E14 p 47.

 

Mardi 12 novembre :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Chapitre 3 : évolution

I) Variation absolue.

  1°) Définition

  2°) Exercice n°1

II) Variation relative : taux d’évolution.

  1°) Définition

  2°) Cas d’une hausse : exercice n°2

  3°) Cas d’une baisse : exercice n°3

  4°) Lien entre taux d'évolution et pourcentage  d’évolution

     a) Remarque :

     b) Exemples et exercice n°4 .

III) Expression d’une évolution à partir d’un pourcentage.

  1°) Hausse :

     a) Qu'est-ce que la TVA ?

     b) Exercice n°5

     c) Propriété : 

     d) Démonstration :

     e) Définition :

  2°) Baisse :

     a) Exercice n°6.      

     b) Propriété.

IV) Coefficient multiplicateur

  1°) Propriété

  2°) Remarque  et exemple

  3°) Savoir déterminer le taux de variation ou le coefficient multiplicateur connaissant y1 et y2 : exercice n°7 .          4°) Savoir calculer l'un des nombres y1 ou y2 lorsqu'on connaît l'autre et le pourcentage d'évolution de y1 à y2 :

          exercice 8          

  5°) Savoir déterminer le coefficient multiplicateur connaissant le taux d'évolution : exercice 9.         

  6°) Savoir calculer le taux d'évolution d'un nombre à un autre lorsqu'on connaît le coefficient multiplicateur :

       exercice 10.

  7°) Synthèse.

Pour mercredi : E6, E9 et E10 p 47.

 

Mardi 5 novembre :

Deux absentes .

Evaluation n°2.

Suites des activités : fin du 2.2 p 36, 2.3  p37, 2.4 p 38 (le 3. juste commencé).

Pour mardi 12 novembre : E1 à E5 p 47.

 

Lundi 4novembre :

Une absente.

Exercices E13, E14 et QCM p 34.

Activités préparatoires p 35 et 36.

Pour mardi 5 novembre : réviser pour l’évaluation 2.

 

Vendredi 18 octobre :

4 absents.

Accompagnement personnalisé 3 en salle info.

TP info excel n°1 :

Exercice 1 : prendre en main un tableur pour calculer des proportions.

Exercice 2 : qcm.

 

Mardi 15 octobre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.        

Fin du chapitre 2

Fin du II) : exercice 5.

III) Proportion et inclusion

1°) Exemple : exercice n°6.

2°) Propriété :

3°) Application : exercice n°7.

Pour mardi 5 novembre : réviser pour l’évaluation 2.

 

Lundi 14 octobre :

Une absente.

Correction des exercices E6, E7, E9, E10 p 33.

Suite du chapitre 2 :

5°) Sous populations disjointes.

Pour mardi 15 octobre : exercices E11 et E12 p 33.

 

Vendredi 11 octobre :

Deux absents.

Deux élèves absentes au DS n°1, font un ds de rattrapage.

Accompagnement personnalisé 2 : soutien.

Soutien sur le chapitre 2 et révisions pour l’évaluation 2 du 15/10/2013.

Une fiche d’exercices est distribué aux élèves.

Les élèves travaillent en autonomie, et peuvent travailler en groupe.

Le professeur s’occupe plus particulièrement des élèves qui n’ont pas réussi la première évaluation et qui ont des difficultés.

Capacités transversales  : s’investir dans une activité, comprendre les consignes, raisonner

La fiche d’exercices ainsi que son corrigé sont disponibles sur l’ent.

 

Mardi 8 octobre :

Trois absents.

Deux retards

Chapitre 2 : proportion

I) Proportion

1°) Exemple

2°) Définition

3°) Propriétés

4°) Comment calculer l’effectif d’une population à partir d’une proportion : exercice 1.

5°) Comparaisons d’effectifs, de proprtons : exercice 2.

II) Proportion, intersection, réunion

1°) Intersection

2°) Réunion.

3°) Propriété

4°) Application : exercice 4.

Pour lundi 14 octobre : E9 et E10 p 33.

 

Lundi 7 octobre :

Trois absents.

Retards.

Correction des exercices.

Pour mardi 8 octobre : exercices E6 et E7 p 33.

 

Mardi 1 octobre :

Un absent.

Travail sur le livre cahier.

Proportion suite :

Nombre et proportion (fin) p 22

Calcul et comparaison de proportions, intersection et réunion, inclusion : p 22 à 24.

Pour lundi 7 octobre : exercices E3, E4, E5 p 33

 

Lundi 30 septembre :

un absent .

Correction des exercices.

Pour mardi 1 octobre : exercice E11 p 19.

 

Mardi 24 septembre :

Trois absents.

Evaluation n°1.

 

Système 4 p 17

Proportion : activités préparatoires p 21

Pour lundi 30 septembre : E10 p 19, E1, E2 p 33.

 

Lundi 23 septembre :

Quatre absents.

Correction des exercices

Pour mardi 24 septembre : réviser pour le contrôle.

 

Vendredi 20  septembre

Pas d’absent

10h-11h : Groupe A ( 17 élèves) en salle A32 (salle info).

11h-12h : Groupe B (18 élèves) en salle A32 (salle info).

Accompagnement personnalisé 1 : un paradoxe géométrique : le triangle de Gardner.

I) Les polyominos

II) Le triangle de Gardner.

1°) Présentation du paradoxe.

2°) Calculs d’aires et premières constatations

III) Modélisation à l’aide du logiciel GeoGebra

IV) Explication du paradoxe

 

Quelques capacités transversales travaillées : s’investir dans une activité, comprendre les consignes, raisonner, utiliser les tice (ici Geogebra) pour faciliter la compréhension,    développer son esprit critique.  

 

Mardi 17 septembre :

Pas d’absent.

 

Correction des exercices.

Travail sur livre cahier : fin du 3 p 10.

Suite du chapitre 1 :

3°) Position relative de deux droites.

4°) Déterminer l’équation réduite d’une droite connaissant les coordonnées de deux points.

II) Résolutions de systèmes.

1°) Exemple.

 

Travail sur livre cahier :

suite du I) : fin du 3) 4 p 10.

Tracé de droites p 15.

Pour lundi 23 septembre : exercice E6 et E9 p 19 et réviser pour l’évaluation de mardi.

 

Lundi 16 septembre :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Travail sur le livre cahier : 4 e) p 8.

2. Signe de ax+b pages 9 et 10.

3. Intersection de deux droites (1 ; 2 ; 3.1. p 10)

Pour mardi 17 septembre : E5 et E7 p 19.

 

Mardi 10 septembre :

Pas d’absent.

Correction de l’exercice E1 p 19.

Chapitre 1 : Droites et systèmes.

I) Equation de droites

1°) parallèles à l’axe des ordonnées.

2°) non parallèles à l’axe des ordonnées.

Exemples.

 

Travail sur livre cahier : suite du I) : fin du 3) 4.

Pour lundi 16 septembre : exercices E2 p 19, E3 et E4 p 19.

 

Lundi 9 septembre :

Pas d’absent.

Travail sur le livre cahier : I) Droites- Systèmes

                                               Activités préparatoires p 7

                                               Équation réduite d’une droite : 1, 2, 3, a) b).

Pour mardi 10 septembre : exercices E1 et E2 p 19.

 

PERIODE 1 (5 septembre à 18 octobre)