Lycée Paul Constans

Accueil               Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr

 

Hélène Trillard, professeur de mathématiques

                                                                                                             Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net

 

2nde 4

Infos Cahier de texte

1ère S1

Infos Cahier de texte

1ère STI1

Infos Cahier de texte

2012-2013

Cours Evaluations

2012-2013

Cours Evaluations

2012-2013

Cours Evaluations

 

PERIODE

-------------------------

m Période 1 (5/9-->26/10  )

m Période 2 (12/11-->21/12) 

m Période 3(7/01-->22/02) 

m Période 4 (11/03-->19/04) 

m Période 5 (6/05--> ? ) 


 





ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 

Divers Liens utiles

Cahier de texte 1ère S1 (2012-2013)

 

Mercredi 19 septembre :

Un absent.

Correction du dm 1.

Fin du  TD n°1.

Exercice n°13 : déjà fait (voir algo n°1, lundi 17 septembre).

V) Autres méthodes pour obtenir la forme canonique.

1°) Utiliser la symétrie de la parabole.

a) Propriété.

b) Application : exercice n°14 (trouver une équation de la parabole connaissant les coordonnées de trois points dont deux ayant la même ordonnée).

2°) Calculer le discriminant et utiliser le résultat de l’exercice 13.

VI) Déterminer et utiliser la forme la plus adéquate d’une fonction polynôme en vue de la résolution d’un problème 

1°) Sens de variation et recherche d’extremum : exercice n°15.

2°) Une aire minimale : exercice n°16 .

3°) Divers : exercice n°17.

 

Chapitre 1 : Forme canonique d’un trinôme du second degré                                              

Bilan.

Exercice : passer de la forme canonique à la forme factorisée.

Pour jeudi 20 septembre : réviser pour l’évaluation n°1.

 

Lundi 17 septembre :

Un absent.

Correction de l’exercice n°11 2°) 3°) (distribution d’un corrigé). Correction du 3°) au tableau par un élève.

ALGO n°1 : Forme canonique d’un polynôme du second degré.

Tout polynôme du second degré f(x)= ax²+bx+c  peut s’écrire sous la forme canonique : f(x) = a.

1°) Ecrire un algorithme qui à partir des réels a, b et c, calcule et affiche  les coefficients  et  intervenant dans la forme  canonique de f(x).

2°) Programmer cet algorithme sur votre calculatrice.

Pour mercredi 19 septembre : terminer sur la calculatrice la programmation de  l’algorithme n°1, faire au brouillon les exercices 15 et 17 du TD n°1.

Pour jeudi 20 septembre : réviser pour l’évaluation n°1.

 

Mercredi 12 septembre :

Pas d’absent .

Correction de l’exercice n°9 2°) 3°).

Distribution d’une feuille polycopiée chapitre 1.

 

Suite du TD n°1.

Fin de l’exercice n°10.

Exercice n°11 1°).

Exercice n°12 : cas général.

 

Pour lundi 17 septembre : dm1 rappel.

Exercice n°11.2°)3°) : partie exercices à la maison.

Comprendre la démonstration faite en classe et essayer de la refaire.

Pour ceux qui n’ont pas compris voir http://www.youtube.com/watch?v=ENJ6kej_AZA (durée entre 15 et 16 minutes). Ne pas cliquer sur la pub. Ou http://www.youtube.com/watch?v=zkAQSmV9VZE (durée 8 min)

Pour jeudi 20 septembre : réviser pour l’évaluation n°1, tout ce qui a été fait depuis la rentrée.

 

Mardi 11 septembre :

Pas d’absent.

 

Accompagnement personnalisé  de 10h à 11h pour le groupe A,  de 12h à 13h pour le groupe B :

Correction rapide des exercices : utilisation de Geogebra pour vérifier les résultats obtenus.

TP info n°2 : trinôme du second degré et calcul formel.

Objectif : prise en main de Xcas et utilisation pour développer, factoriser, obtenir la forme canonique, résoudre des équations et inéquations.

Les élèves commencent le DMn°1 à faire pour lundi 17 septembre.

 

Classe entière de 11h à 12h :

Suite du TD n°1.

Fin de l’exercice n°7.

Exercice n°8 : équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 n’ayant pas de solution.

Exercice n°9 1°).

IV) Forme canonique de f(x) =ax²+bx+c avec a différent de 1.

Exercice n°10 : 1°) 2°)juste commencé.

Pour mercredi 12 septembre : exercice n°9 du TD n°1. 2) et 3)

Pour lundi 17 septembre : dm n°1 faire l’exercice du TP info n°1 à la main.

 

Lundi 10 septembre :

Pas d’absent.

Correction rapide des exercices (distribution d’un corrigé).

TP info n°1 : trinôme du second degré et logiciel de géométrie dynamique.

Objectif : prise en main de GeoGebra, visualiser la représentation graphique de f(x)=a(x-a+b selon les valeurs de a et b ainsi que le lien entre la forme canonique et la forme développée. (non terminé).

Pour mardi 11 septembre : exercice n°29 2°) 4°) p 34, 37 p 34, télécharger GeoGebra, refaire et terminer le TPinfo.

 

Mercredi 6 septembre :

 

8h-10h :

Pas d'absent.

accueil de la classe, formalités administratives.

Délégués provisoires.

 

· Liste du matériel :

1) Deux classeurs  format A4.

un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés

Un plus fin mais pas trop (exemple dos 40 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment : ce classeur contiendra des pochettes plastifiées (penser au format au moment de l’achat).

 

Le trieur n’est pas autorisé.

Pour les allergiques au classeur, mais ce n’est vraiment pas la meilleure solution, prévoir trois cahiers 96 pages format  2422 cm (un pour le cours, un pour les exercices, un pour les TD). Avant de décider en parler au professeur. 

 

2) Pochettes plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués) ou perforateur (plus économique).

 

3) 6 intercalaires (Cours, TD, ALGO, TPINFO, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur donc 12 en tout .

Prévoir très grand format pour que les pochettes plastifiées ne les masquent pas.   

 

4) Feuilles doubles format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève).

Feuilles simples format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève mais avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).

5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

6) Cahier de brouillon

7) Calculatrice graphique casio graph 35+ (achat urgent : nous l’utiliserons très rapidement)

8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. Surligneurs.

9) Livre Déclic première S édition 2011

 

10h-12h :

 

TD n°1  : Forme canonique d’un polynôme du second degré                                                

 

I) Fonctions polynômes du second degré (rappels)

Définition (vue en seconde).

Exercices n°1 et 2 (exemples et contre exemples).

Exercice n°3 : développer des polynômes en utilisant les identités remarquables : à faire pour lundi.

Exercice n°4 : factoriser des polynômes en utilisant les identités remarquables : à faire pour lundi.

II) Forme canonique (rappels).

1°) Activité d’approche avec vidéoprojecteur et logiciel GeoGebra.

2°) Théorème (admis en seconde, démontré en première).

Illustration graphique.

3°) Applications : exercices n°5 et 6

III) Forme canonique de f(x) =x²+bx+c

Exercice n°7 (équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 ayant deux solutions).

Pour lundi 10 septembre : revoir le cours et exercices n°29 1°) p 34, 36 p 34. A, B et D p 18. terminer les exercices 3 et 4 du TD n°1 au crayon à papier.

PERIODE 1 (5 septembre à 26 octobre)