Accueil Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr |
Hélène Trillard, professeur de mathématiques |
Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net |
2nde 4 |
1ère S1 |
1ère STI1 |
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2012-2013 |
2012-2013 |
2012-2013 |
PERIODE ------------------------- m Période 1 (5/9-->26/10 ) m Période
2 (12/11-->21/12) m Période 3(7/01-->22/02)
m Période 4 (11/03-->19/04)
m Période 5 (6/05--> ? ) |
Divers
Liens
utiles Cahier
de texte 1ère S1 (2012-2013) Mercredi 19 septembre : Un absent. Correction du dm
1. Fin du TD n°1. Exercice
n°13 : déjà fait (voir algo n°1, lundi 17
septembre). V) Autres méthodes
pour obtenir la forme canonique. 1°) Utiliser la
symétrie de la parabole. a) Propriété. b)
Application : exercice n°14 (trouver une équation de la parabole
connaissant les coordonnées de trois points dont deux ayant la même
ordonnée). 2°) Calculer le
discriminant et utiliser le résultat de l’exercice 13. VI) Déterminer et utiliser la forme la plus
adéquate d’une fonction polynôme en vue de la résolution d’un problème 1°) Sens de variation et recherche
d’extremum : exercice n°15. 2°) Une aire minimale : exercice n°16 . 3°) Divers : exercice n°17. Chapitre
1 : Forme canonique d’un trinôme du second degré Bilan. Exercice :
passer de la forme canonique à la forme factorisée. Pour jeudi 20 septembre : réviser pour
l’évaluation n°1. Lundi 17 septembre : Un absent. Correction de l’exercice n°11 2°) 3°) (distribution d’un corrigé).
Correction du 3°) au tableau par un élève. ALGO
n°1 : Forme canonique d’un polynôme du second degré. Tout polynôme du second degré f(x)= ax²+bx+c peut s’écrire sous la forme
canonique : f(x) = a 1°) Ecrire un
algorithme qui à partir des réels a, b et c, calcule et affiche les coefficients 2°) Programmer cet algorithme sur votre
calculatrice. Pour mercredi 19
septembre : terminer sur la calculatrice la programmation de l’algorithme n°1, faire au brouillon les
exercices 15 et 17 du TD n°1. Pour jeudi 20 septembre : réviser pour
l’évaluation n°1. Mercredi 12 septembre : Pas d’absent . Correction de
l’exercice n°9 2°) 3°). Distribution d’une
feuille polycopiée chapitre 1. Suite du TD n°1. Fin de l’exercice
n°10. Exercice n°11 1°). Exercice
n°12 : cas général. Pour lundi 17
septembre : dm1 rappel. Exercice n°11.2°)3°) : partie exercices à la maison. Comprendre la démonstration
faite en classe et essayer de la refaire. Pour ceux qui
n’ont pas compris voir http://www.youtube.com/watch?v=ENJ6kej_AZA
(durée entre 15 et 16 minutes). Ne pas cliquer sur la pub. Ou http://www.youtube.com/watch?v=zkAQSmV9VZE
(durée 8 min) Pour jeudi 20 septembre : réviser pour
l’évaluation n°1, tout ce qui a été fait depuis la rentrée. Mardi 11 septembre : Pas d’absent. Accompagnement personnalisé de 10h à 11h pour le groupe A, de 12h à 13h pour le groupe B : Correction rapide des exercices :
utilisation de Geogebra pour vérifier les résultats
obtenus. TP info n°2 : trinôme du second degré et
calcul formel. Objectif : prise en main de Xcas et utilisation pour développer, factoriser, obtenir
la forme canonique, résoudre des équations et inéquations. Les élèves commencent le DMn°1 à faire pour
lundi 17 septembre. Classe entière de 11h à 12h : Suite du TD n°1. Fin de l’exercice n°7. Exercice
n°8 : équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 n’ayant pas de solution. Exercice n°9
1°). IV) Forme canonique de f(x) =ax²+bx+c avec a différent de 1. Exercice n°10 : 1°) 2°)juste commencé. Pour mercredi 12
septembre : exercice n°9 du TD n°1. 2) et 3) Pour lundi 17
septembre : dm n°1 faire l’exercice du TP info n°1 à la main. Lundi 10 septembre : Pas d’absent. Correction rapide
des exercices (distribution d’un corrigé). TP info n°1 : trinôme du second degré et
logiciel de géométrie dynamique. Objectif : prise en main de GeoGebra, visualiser la représentation graphique de
f(x)=a(x-a)²+b selon les
valeurs de a et b ainsi que le
lien entre la forme canonique et la forme développée. (non terminé). Pour mardi 11
septembre : exercice n°29 2°) 4°) p 34, 37 p 34, télécharger GeoGebra, refaire et terminer le TPinfo. Mercredi 6 septembre : 8h-10h : Pas d'absent. accueil de la classe, formalités administratives. Délégués provisoires. · Liste du matériel : 1) Deux
classeurs format A4. un
large (exemple dos 70 mm) restant à la
maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont
terminés Un
plus fin mais pas trop (exemple dos 40 mm) pour le lycée avec les documents
des leçons du moment : ce classeur contiendra des pochettes plastifiées
(penser au format au moment de l’achat). Le
trieur n’est pas autorisé. Pour les
allergiques au classeur, mais ce n’est vraiment pas la meilleure solution,
prévoir trois cahiers 96 pages format
24 2) Pochettes
plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués)
ou perforateur (plus économique). 3) 6 intercalaires
(Cours, TD, ALGO, TPINFO, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque
classeur donc 12 en tout . Prévoir
très grand format pour que les pochettes plastifiées ne les masquent
pas. 4) Feuilles doubles format A4 perforées
(petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève). Feuilles
simples format A4 perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon
préférence de l’élève mais avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les
représentations graphiques de fonctions ou la géométrie). 5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique). 6) Cahier de
brouillon 7) Calculatrice
graphique casio graph 35+ (achat urgent : nous
l’utiliserons très rapidement) 8) Trousse complète
(compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. Surligneurs. 9) Livre Déclic
première S édition 2011 10h-12h : TD n°1 : Forme canonique d’un polynôme du
second degré I) Fonctions
polynômes du second degré (rappels) Définition (vue en
seconde). Exercices n°1 et 2
(exemples et contre exemples). Exercice
n°3 : développer des polynômes en utilisant les identités
remarquables : à faire pour lundi. Exercice
n°4 : factoriser des polynômes en utilisant les identités
remarquables : à faire pour lundi. II) Forme
canonique (rappels). 1°) Activité
d’approche avec vidéoprojecteur et logiciel GeoGebra. 2°)
Théorème (admis en seconde, démontré en première). Illustration
graphique. 3°)
Applications : exercices n°5 et 6 III) Forme
canonique de f(x) =x²+bx+c Exercice n°7
(équations du second degré du type x2 + bx
+ c = 0 ayant deux solutions). Pour lundi 10 septembre : revoir le cours et
exercices n°29 1°) p 34, 36 p 34. A, B et D p 18. terminer les exercices 3 et
4 du TD n°1 au crayon à papier. |
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