Lycée Paul Constans

Accueil               Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr

 

Hélène Trillard, professeur de mathématiques

                                                                                                             Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net

 

2nde 1

Infos Cahier de texte

1ère S2

Infos Cahier de texte

Term STL

Infos Cahier de texte

Divers

Liens utiles

2010-2011

Cours Evaluations

2010-2011

Cours Evaluations

2010-2011

Cours Evaluations

 

 

 

PROGRESSION

-------------------------

m Fonctions





ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ééé


 

Cours 2nde 1 (2010-2011)

LES ENSEMBLES DE NOMBRES :

Exercices donnés pour le 08/09/10 ] correction ]

Ensembles de nombres : contrôle des connaissances ]

Accompagnement personnalisé ( 3 séances): nombres et calculatrices.

 

ordre de priorité dans les calculs ; chiffres affichés, chiffres cachés ; limites de la calculatrice ; se méfier de la calculatrice et savoir reconnaître l’exactitude des résultats affichés.

Format exponentiel

Saisie et édition des calculs ( mode sur écriture, mode insertion, utilisation de la mémoire de répétition)

Fractions

Format des nombres irrationnels.

LES INTERVALLES, INÉQUATIONS :

Intervalles, inéquations : exercices  correction exercices 1, 6, 7, 8 et 9 ]

correction exercices 1, 2, 3 page 116 ]

EXPRESSIONS ALGÉBRIQUES, ÉQUATIONS :

Exercices  ]  Correction ]

GENERALITES FONCTIONS :

Accompagnement personnalisé :

1. TP info (deux séances):

a. Fonctions avec GeoGebra (prise en main du logiciel GeoGebra).

Construction d’une courbe point par point.

Courbe représentative : lecture d’images, d’antécédents, résolution graphique d’équations.

b. Fonctions et problèmes d’aires (conjecture à l’aide de GeoGebra puis démonstration de la conjecture).

2. Fonctions et calculatrices : courbe, tableaux de valeurs, fenêtre d’affichage, fonction zoom.

REPERAGE DES POINTS DU PLAN :

Accompagnement personnalisé :

Algorithme : premiers pas.

Automatisation des calculs permettant de déterminer si un  triangle ABC est rectangle en A connaissant les longueurs AB, AC et BC.

TP info : premiers pas avec le logiciel Algobox.

EXPRESSIONS RATIONNELLES :

VARIATIONS DE FONCTIONS ET PROBLEMES :

Accompagnement personnalisé :

Utilisation de la calculatrice pour conjecturer la valeur approchée d’un extrémum, puis démonstration de la conjecture.

EQUATIONS DE DROITES ]

Accompagnement personnalisé :

1. TP info avec GeoGebra : construction de droites avec GeoGebra et interprétation graphique des nombres m et p dans y = mx+p (m et p curseurs que l’on fait varier).

2. Algorithmique (instruction si …alors) :

Automatisation des calculs permettant d’obtenir une équation de la droite (AB) connaissant les coordonnées de A et B : test avec calculatrice.

Automatisation des calculs permettant de savoir si un point donné par ses coordonnées appartient à une droite donnée par son équation réduite.

LES VECTEURS DU PLAN :

Accompagnement personnalisé :

1. TP info Geogebra:

a. obtenir l’image d’un polygone par une translation de vecteur .

b. Construire la somme de deux vecteurs.

c. Construire le produit d’un vecteur par un réel k (k curseur que l’on fait varier)

d. Exercice : conjecture sur une colinéarité avec GeoGebra puis démonstration

2. Algorithmique et colinéarité de vecteurs :

Déterminer si trois points sont alignés connaissant leurs coordonnées : test avec algobox et calculatrice

3. Méthodologie : réviser pour une évaluation.

4. TP INFO : le triangle de Gardner ]

STATISTIQUES :

Vocabulaire, généralités.

Indicateurs de séries statistiques (moyenne, médiane, quartiles, étendue).

Accompagnement personnalisé :

1. exemples de simulation avec la calculatrice (lancer d’un dé), fluctuations d’échantillonnages.