Accueil Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr |
Hélène Trillard, professeur de mathématiques |
Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net |
2nde 1 |
1ère S2 |
Term STL |
Divers |
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2010-2011 |
2010-2011 |
2010-2011 |
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PROGRESSION ------------------------- m Fonctions |
Cours 2nde 1 (2010-2011) LES ENSEMBLES DE
NOMBRES : Exercices
donnés pour le 08/09/10 ] correction ] Ensembles de nombres : contrôle des connaissances ] Accompagnement
personnalisé ( 3
séances): nombres et calculatrices. ordre de priorité dans les calculs ; chiffres
affichés, chiffres cachés ; limites de la calculatrice ; se méfier
de la calculatrice et savoir reconnaître l’exactitude des résultats affichés. Format exponentiel Saisie et édition des calculs (
mode sur écriture, mode insertion, utilisation de la mémoire de
répétition) Fractions Format des nombres irrationnels. LES INTERVALLES,
INÉQUATIONS : Intervalles,
inéquations : exercices correction exercices 1, 6, 7, 8 et 9 ] correction
exercices 1, 2, 3 page 116 ] EXPRESSIONS
ALGÉBRIQUES, ÉQUATIONS : GENERALITES FONCTIONS : Accompagnement
personnalisé : 1. TP info (deux séances): a. Fonctions avec GeoGebra
(prise en main du logiciel GeoGebra). Construction d’une courbe point par point. Courbe représentative : lecture d’images,
d’antécédents, résolution graphique d’équations. b. Fonctions et problèmes d’aires (conjecture à
l’aide de GeoGebra puis démonstration de la
conjecture). 2.
Fonctions et calculatrices : courbe,
tableaux de valeurs, fenêtre d’affichage, fonction zoom. REPERAGE
DES POINTS DU PLAN : Accompagnement
personnalisé : Algorithme : premiers pas. Automatisation des calculs permettant de
déterminer si un triangle ABC est
rectangle en A connaissant les longueurs AB, AC et BC. TP info : premiers pas avec le logiciel Algobox. EXPRESSIONS
RATIONNELLES : VARIATIONS
DE FONCTIONS ET PROBLEMES : Accompagnement
personnalisé : Utilisation de la calculatrice pour conjecturer la
valeur approchée d’un extrémum, puis démonstration de la conjecture. EQUATIONS DE DROITES ] Accompagnement
personnalisé : 1. TP info avec GeoGebra
: construction de droites avec GeoGebra et
interprétation graphique des nombres m et p dans y = mx+p
(m et p curseurs que l’on fait varier). 2. Algorithmique (instruction si …alors) : Automatisation des calculs permettant d’obtenir
une équation de la droite (AB) connaissant les coordonnées de A et B :
test avec calculatrice. Automatisation des calculs permettant de savoir si
un point donné par ses coordonnées appartient à une droite donnée par son
équation réduite. LES
VECTEURS DU PLAN : Accompagnement
personnalisé : 1. TP info Geogebra:
a. obtenir l’image d’un polygone par une
translation de vecteur b. Construire la somme de deux vecteurs. c. Construire le produit d’un vecteur par un réel
k (k curseur que l’on fait varier) d. Exercice : conjecture sur une colinéarité
avec GeoGebra puis démonstration 2. Algorithmique et colinéarité de vecteurs : Déterminer si trois points sont alignés
connaissant leurs coordonnées : test avec algobox
et calculatrice 3. Méthodologie : réviser pour une évaluation. 4. TP INFO : le
triangle de Gardner ] STATISTIQUES : Vocabulaire,
généralités. Indicateurs
de séries statistiques (moyenne, médiane, quartiles, étendue). Accompagnement
personnalisé : 1. exemples de simulation avec la calculatrice
(lancer d’un dé), fluctuations d’échantillonnages. |