Accueil Rue Christophe Thivrier - BP 415 - 03107 Montluçon CEDEX - Tél 04 7008 1930 - Fax 04 7008 1960 - paul.constans@ac-clermont.fr |
Hélène Trillard, professeur de mathématiques |
Pour me contacter : helene.trillard@laposte.net |
2nde 1 |
1ère S2 |
Term STL |
Divers |
||||
2010-2011 |
2010-2011 |
2010-2011 |
|
|
PERIODE ------------------------- m Période 1 (2/9--> ) |
Cahier de texte Term
STL (2010-2011) Vendredi 15 avril
: Pas d’absent. Correction de l’exercice n°3 p 378. Fin du TD n° . Fin de l’exercice n°4. 6°) Dériver
des fonctions trigonométriques a) Rappels b) Application : exercices
n°5 et 6. 7°) Calculer
des primitives avec des fonctions trigonométriques a) Rappels b) Application
: exercice n°7 8°) Exercice
n°8 (d'après bac GM 2007). Suite du chapitre 19. IV) Equations différentielles du second
ordre. 1°) Introduction : exercice n°6. 2°) Propriété admise. 3°) Application : exercice n°7. Exercice n°8 a). Pour mardi 19 avril : réviser pour le
bac blanc. Mercredi
13 avril : Pas d’absent. Correction des exercices 1 et 2 p 378. Suite du chapitre 20 Fin de l’exercice n°5. TD n°11 : Formules d'addition
pour les fonctions sinus et cosinus . I) Formules
d’addition 1°) Rappels a) Angles
opposés. b) Angles
complémentaires. 2°) Activité
d'approche : exercice n°1. 3°) Formules
d'addition : 4°)
Applications directes: exercices n°2 et 3. 5°) Réduire
une expression du type A cos wx + B sinwx : exercice
n°4 juste commencé. Pour vendredi
15 avril : exercice n°3 p 378. Mardi
12 avril : Pas d’absent. Distribution d’un corrigé pour le bac GM
2004. Suite du chapitre 20. Fin de l’exercice 5. Pour mercredi
13 avril : exercices n°1 et 2 p 378. Vendredi 8 avril : Un absent. Correction du problème bac gm 2001. Chapitre 20 : Equations
différentielles I) Introduction 1°) Rappel. 2°)
Définition 1 3°) Exemple : exercice n°1. 4°) Remarque. II) Equations différentielles d’ordre 1
du type y’ – ay = 0. 1°) Résultat du formulaire 2°) Application : exercice n°2 a)b). III) Valeur moyenne d'une fonction 1°) Rappel. 2°) Définition. 3°) Application : exercice n°3. 4°) Remarque. 5°) Résoudre une équation différentielle
d'ordre 1 à coefficient constant avec second membre : Exercice n°4 (bac STI GE 2002). 6°) Equations différentielle et suites
géométriques a) Rappel : non terminé. Exercice n°5
1°) 2°). Pour mardi 12
avril : problème bac gm 2004 Mercredi
6 avril : Pas d’absent. Fin du problème. Pour vendredi 8
avril : problème bac gm 2001. Mardi
5 avril : Pas d’absent. Suite du chapitre 19. Fin de l’exercice n°24 p 284 VI) Sujets d'annales. 1°) Problème bac sti gma 2001. Pour mercredi 5
avril : terminer le problème. Vendredi
1 avril : Suite du chapitre 19. Correction du TP 1 p 281. Suite du chapitre 19. V) Fonction exp u 1°) Exercice n°15. 2°) Dérivée de eu. 3°) Déterminer le sens de variation d'une
fonction eu ou d'une fonction ueu Exercice n°16 4°) Primitives de eu :
exercice n°17. 5°) Limites de fonction composées :
exercice n°18. 6°) Exemple d’étude de fonction :
exercice n°24 p 284. Pour mardi 5
avril : terminer l’exercice n°24. Mercredi 30 mars : Deux absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 19 : Exercice n°10. 5°) Primitives et intégrale :exercice
n°11. 6°) Exemple d’étude de fonction où figure
la fonction exponetielle. exercice 26 p 284. IV) Relation fonctionnelle : 1°) Exercice n°12. 2°) Propriétés algébriques 3°) Exercice n°13 et 14. Pour vendredi 1
avril : TP 1 p 281 Mardi 29 mars : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 19. Fin de l'exercice n°8. Exercice n°9. 3°) Variation et représentation
graphique. 4°) Conséquence de la croissance stricte
de la fonction exponentielle. Pour mercredi
30 mars : 14, 15, 16 et 18 p 283 et exercice 10 du cours. Vendredi
25 mars : Pas d’absent. Fin du chapitre 18 Fin de l’exercice n°13. Correction de l’exercice n°14 (exercice
type bac).. TD n°10 : découverte de la
fonction exponentielle. I) Introduction. 1°) Existence. 2°) Notation. 3°) Propriétés. Chapitre 19 : fonction
exponentielle. I) Définition de la fonction
exponentielle 1°) Activité d'approche voir TD n°9 2°) Définition : 3°) Notation courante : 4°) Remarque. 5°) Savoir déterminer des valeurs
approchées de ex : exercice n°1. II) Résolutions d'équations et
d'inéquations. 1°) Propriété 1. 2°) Propriété 2 : exercice n° 2. 3°) Résolutions d'équations : exercice
n°3. 4°) Résolutions d'inéquations : exercice
n°4. Fin de l'exercice n°4. 5°) Propriété 3 : exercice n° 5. III) Propriétés de la fonction
exponentielle. 1°) Limites. Exercice n°6. 2°) Dérivée a) Propriété. Exercice n°7 b) Savoir dériver une fonction où figure une
fonction exponentielle : exercice n°8 (juste commencé). Pour mardi 29 mars : exercice n°15 du chapitre 18
et 1, 2 , 3 et 6 p 282 Mercredi
23 mars : Deux absentes. Correction des exercices. Suite du chapitre 18. Fin de l’exercice n°12. 2°) Théorème. Exercice n°13 (non terminé par le groupe
A). Pour vendredi
25 mars : exercice 14 (problème type bac). Mardi
22 mars : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 18. Fin de l’exercice n°9. IV) Fonction
dérivable sur un intervalle [a,b], ne prenant que des valeurs négatives sur
cet intervalle. 1°) Exercice
n°10. 2°) Cas
général. 3°)
Application : exercice n°11. V)Aire de la
partie limitée par deux courbes représentatives. 1°) Activité d’approche : exercice
n°12 (fin de l’exercice n°12) Pour mercredi
34 p 341 et 87 p 345. Vendredi 18 mars : Pas d’absent. Compte rendu
succinct de l’évaluation n°8 (distribution d’un corrigé). Correction des
exercices ( environ 1 heure). Suite du
chapitre 18. II) Unité
d’aire : exemples. III) Fonction
dérivable sur un intervalle [a,b]. 1°) Activité
d’approche n°1 : exercice n°6. 2°) Pas fait. 3°) activité
d’approche n°3 : exercice n°8. 4°) cas
général. 5°)
Application : exercice n°9 (non terminé). Pour mardi 22 mars : exercices n°25 p 337, 85 p 344. Faire la
correction de l’évaluation n°8. Mercredi 16 mars : Suite du
chapitre 18. 5°) Exemple de
transformation de l’écriture d’une fonction rationnelle pour calculer une
intégrale : exercice n°3. 6°) Exemple de
situation où une primitive est donnée : exercices n°4 et 5. Pour vendredi 18 mars : exercices n°3, 5, 7, 12, 21 p 336 Mardi 15 mars : Un absent. Suite du
chapitre 18. Fin du b). c) f est une
fonction du type u’/u. d) f est une
fonction du type u’/u². e) f est une fonction du type cos(ax+b) ou sin(ax+b). Vendredi
25 février : Un absent. Evaluation n°8 : durée 1
heure 15 environ. Chapitre 18 : aires et
primitives. I) Intégrale d'une fonction sur un
segment. 1°) Activité d'approche : exercice n°1. 2°) Propriété. 3°) Définition. 4°) Calculs
d'intégrales à l'aide d'une primitive : exercice n°2 a) cas simples. b) f est une
fonction du type u’un. Pour mardi 15
mars : bac STL 2005 (facultatif) Mercredi
23 février : Trois absents. Suite du chapitre 17 II) Applications : Exercices 3, 4 et 5. Pour vendredi
25 février : réviser pour l’évaluation n°8. Mardi
22 février : Pas d’absent. Fin du chapitre 16 Chapitre 17 : Variable
aléatoire. I) Variable aléatoire : 1°) Exemple : exercice n°1. 2°) Définition 1. 3°) Loi de probabilité associée à une
variable aléatoire exercice n°2. 4°) Espérance,
variance et écart type. Vendredi 18 février
: Un absent. Correction des exercices n°3 et 4. Chapitre 16 : probabilités I) Définition 1°) Exemple 2°) Définition 3°) Exercices n°1. Exercice n°2 et 3 4°) Propriétés II) Equiprobabilité et dénombrement 1°) Définition 2°) Théorème 3°) Application : exercices n°4,5,6 et 7. III) Réunions et intersections
d'événements. 1°) Cas d’évènements disjoints :
exercice n°8. 2°) Cas d’évènements non disjoints :
exercice n°9. 3°) Théorème. IV) Evénements contraires. 1°) Exercice n°10. 2°) Propriété 3°) Exercice n°11,12,13,14. V) Exercices
d'après annales : exercices n°15 non terminé. Pour mardi 22
février : terminer l’exercice 15 et exercices 16 et 17. Mercredi 16
février : Trois absents. TD n°8 : Langage des
événements I) Quelques notions sur les ensembles 1°) Intersection 2°) Réunion 3°) Complémentaire 4°) Cardinal 5°) Exercice n°1 II) Langage des événements 1°) Vocabulaire 2°) Exercice n°2. Pour vendredi
18 février : exercices 3 et 4 du TD. Mardi
15 février : Pas d’absent. TD n°7 : Des outils de
dénombrement I) Des arbres pour dénombrer 1°) Tirages successifs et sans remise :
exercices 1 et 2. 2°) Tirages successifs avec remise :
exercices 3 et 4. 3°) Tirages simultanés : exercice n°5. 4°) Exercice n°6. II) Des tableaux pour dénombrer Exercices n°7 et 8. III) Des diagrammes de Venn pour
dénombrer Exercice n°9. Pour mercredi
16 février : exercices 1, 2 a)b)c)d du TD n°7 Vendredi
11 février : Quatre absents. Evaluation n°7 (durée 1h 50). Pour mardi 15
février : chercher au brouillon les exercices 1, 2, 3 et 6 du TD7 Mercredi
9 février : Pas d’absent. Fin du problème de bac GE 2003. Pour vendredi
11 février : réviser pour l’évaluation. Mardi
8 février : Pas d’absent. Fin du TD n°6. Problème bac GE 2003. Pour mercredi 9
février : terminer la partie A plus partie B Vendredi
4 février : 6 absents. Correction du TP 2 p 247. Fin du chapitre 14. VI) Fonction de la forme ln(u(x)) 1°) Fonction dérivée. 2°) Etudier les variations d’une fonction
ln(u(x)) : exercice n°20. 3°)
Limites de fonctions composées : exercices n°21 et 22. VII) Primitive de u’/u. 1°) Théorème 2°) Application : exercice n°23. Suite du TD n°6 III) QCM : non terminé. Pour mardi 8
février : terminer le TD n°6. Mercredi
2 février : Pas d’absent. Pour vendredi 4
février : faire la correction de l’évaluation, TP2 p 247 Partie A et B
1°) 2°). Mardi
1 février : Correction de
l’exercice n°69 p 254. Vendredi 28 janvier : Pas d’absent. Correction de l’exercice 69 partie A p
254. Suite du chapitre 14. Fin de l'exercice n°68 page 264. V) Limites. 1°) Comparaison de lnx et xn :
exercices n°17 et 18. Suite du TD n°6 : Fin du I) Exemple de problème avec
recherche de solutions approchées d’une équation. Pour mardi 1
février : terminer l’exercice n°69 p
254. Mercredi 26 janvier : Une absente. Suite du chapitre 14 5°) Résoudre une équation : exercice n°
14. Exercice n°15. 6°) Résoudre une inéquation : exercice
n°16. 7°) Etude d’une fonction : exercice
n°68 page 264 non terminé. Pour
vendredi 28 janvier : exercices n°7 p
248 et 38 p 251, exercice 69 Parte A p254. Mardi 25
janvier : Pas d'absent. Correction des exercices Suite du chapitre 14. Fin de l’exercice n°15. 6°) Résoudre une inéquation : exercice
n°16. 7°) Etude d'une fonction : exercice
n°68 page 264 non terminé. Pour mercredi
26 janvier : Vendredi 21 janvier : 2 absents . Correction de l’exercice 71 p 255. Suite du chapitre 14 IV) Propriétés algébriques de la fonction
logarithme algébrique. 1°) Découvrir les propriétés algébriques
de la fonction ln : voir exercices n°3 et 4 du TD n°5. 2°) Formules fondamentales. 3°) Logarithme d'une puissance de e :
exercice n°12. 4°) Simplifier des expressions où
figurent des logarithmes : exercice n°13. 5°) Résoudre une équation : exercice n°
14 et exercice n°15 (non terminé). TD n°6 : Fonction
logarithme népérien : problèmes type BAC. I) Exemple de problème avec recherche de
solutions approchées d’une équation. Problème n°1 : commencé. Pour mardi 25 janvier : exercices 1, 2, 5 p 248
terminer au brouillon le problème 1 du TD, faire la courbe au propre. Mercredi
19 janvier : Deux absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 14. Fin de l’exercice 10. 5°) Savoir étudier le sens de variation
d'une fonction comportant un logarithme : exercice n°11. Fin du TD n°5 : propriétés
algébriques Une fonction qui transforme un produit en
somme : exercice n°3. Conséquences : exercice n°4. Pour vendredi
21 janvier : exercice 71 p 255. Mardi 18 janvier : Un
absent . Suite du chapitre 14. Fin de l’exercice n°7. III) résolution d'équations et
d'inéquations. 1°) Propriétés. 2°) Résoudre une équation comportant un
logarithme : exercice n°8. 3°) Résoudre une inéquation comportant un
logarithme : exercice n°9. 4°) Savoir étudier le signe d'une
fonction comportant un logarithme : exercice n°10. Pour mercredi
19 janvier : exercice n°11 au brouillon, 6 p 248, 31 a) p 248, 32 b) p
24 Vendredi 14 janvier
: Une absente. Evaluation n°6 (durée 1 heure). Suite du chapitre 14 e) nombre e. 2°) Résolutions graphiques : exercice
n°6. 3°) Ce qu'il faut savoir. 4°) Exercice n°7 (non terminé) Pour mardi 18
janvier : exercices n°9 p 248, 42 p 251, 70 p 255 Mercredi 12 janvier : Deux absents. Suite du
chapitre 14. 4°) Etudier une fonction définie avec un
logarithme : exercice n°3. 5°) Ensemble de définition : exercice
n°4. II) Etude de la fonction ln 1°) Sens de variation et courbe
représentative. Exercice n°5 : a) b) limites. c) étude des variations. d) représentation graphique. Pour vendredi
14 janvier : réviser pour l’évaluation. Mardi 11 janvier : Pas d’absent. Correction de l’exercice n°28 p 223 Chapitre 14 : Fonction
logarithme népérien I) Définition de la fonction logarithme
népérien 1°) Activité d'approche : voir exercices
1 et 2 du TD n°5. 2°) Définition et exercice n°1 3°) Calculs de dérivées et exercice n°2. Pour mercredi
12 janvier : exercices n°14, 15, 16, 17, 19, 20 p249. Vendredi 7
janvier : Pas d’absent. 3 élèves en retard. Correction des exercices. Fin du chapitre 13. Exercice n°9. 4°) Primitives de certains quotients. Exercices n°10 et 11. TD n°5 : Fonction logarithme
népérien I) Définition de la fonction logarithme
népérien. Exercices n°1 et 2. Pour mardi 11 janvier : corriger l’exercice n°7 de l’évaluation et
exercice n°28 p 223. Mercredi 5 janvier : Pas d’absent. Correction de
l’exercice. Suite du
chapitre 13. III) Recherche
de primitives 1°) Tableau de
primitives des fonctions usuelles. Exercice n°5 2°) Opérations
sur les primitives a) Produit par
une constante : exercice n°6. b) Somme de
deux fonctions : exercice n°7. Suite
du TD n°4 : Primitives : II) Exemple de
recherche des primitives de produit de fonctions : exercices n°4 et 5. Suite du
chapitre 13. 3°) primitives
de certains produits : a) propriétés b) application : exercice n°8. Pour vendredi 7 janvier : exercices n°2, 10, 11, 12, 22, 23 p222 et 223 Mardi 4
janvier : Pas d’absent. TD n°4 : Primitives : I) Activités
d’approches : exercices n°1, 2 et 3. Chapitre
13 : primitives I) Dérivée de
fonctions composées 1°) Dérivée de
un théorème et
exercice n°1 2°) Dérivée de
II) Primitives
d'une fonction 1°) Activité
d'approche voir : exercices 1, 2 et 3 du TD n°4. 2°) Définition
: Exercice n°3. 3°) Théorème 1
(admis) : Exercice n°4 :
a) b) c) d). 4°) Théorème
2. Pour mercredi 5 janvier : exercice n°1 p 222. Vendredi
17 décembre : Deux absentes . Evaluation n°5 : limites (durée 2 heures). Pour mardi 4
janvier :exercice n°106 p 47 ou 1 p 394. Du
vendredi 10 décembre au mercredi 15 décembre : Fin du TD n°3. d) Remarque. Chapitre 12 : Asymptotes et
étude de fonctions. I) Asymptotes parallèles à l'axe des
abscisses. 1°)
Rappels : 2°) Exercice n°1 Partie A : lectures graphiques : Partie B : justification des observations
graphiques. 3°) Cas général. Applications : exercice n°2. 4°) Position relative de la courbe par
rapport à l'asymptote : a) Méthode. b) Application :exercice
n°3 (non terminé). Fin de l'exercice n°3. II) Asymptote parallèle à l'axe des
ordonnées 1°) Rappels 2°) Exercice n°4 3°) Cas général : 4°) Applications : exercice n°5. Exercice n°6 :
III) Asymptotes parallèles aux axes :
applications 1°) Applications immédiates : Exercices n°7 et 8 2°) Exemple d'étude d'une fonction
rationnelle dont la courbe représentative admet une asymptote parallèle aux
axes Exercice n°9
. IV) Exemple d'étude de fonctions
rationnelles dont la courbe représentative admet une asymptote oblique 1°) Exercice n°10 : Partie A :
lectures graphiques Partie B : justification des observations
graphiques. 2°) Propriété 3°) Application
: exercice n°11. Mercredi
8 décembre : Un absent. Correction rapide de l’exercice n°6 p
195. Suite du TD n °3. III) Limite d'une fonction rationnelle en
+¥ ou en -¥. 1°) Cas où on n'a pas de forme
indéterminée a) Méthode. b) Exemple. 2°) Cas où on a une forme indéterminée (
le plus fréquent). a) Méthode. b) Exemple. c) Application : exercice n°2 (non
terminé) . Pour vendredi
10 décembre : exercice n°27 p 199. Mardi
7 décembre : Un absent Correction de l’exercice n°6 bis. Suite du chapitre 11 3°) Tableau récapitulatif. 4°) Limites d'un quotient en + ¥ et -¥ : cas avec
formes indéterminées : exercice n°11. VI) Forme indéterminée :
récapitulatif. TD n°3 : limites d'un fonction
polynômes ou rationnelles à l'infini. I) Rappels sur les formes indéterminées : 1°) Produit d'une fonction par une
constante (on peut toujours conclure). 2°) Somme de deux fonctions 3°) Produit de deux fonctions 4°) Inverse d'une fonction (on peut
toujours conclure). 5°) Quotient de deux fonctions II) Limite d'une fonction polynôme en +¥ ou en -¥. 1°) Cas où on n'a pas de forme
indéterminée a) Méthode. b) Exemple. 2°) Cas où on a une forme indéterminée. a) Méthode. b) Exemple. c) Exercice n°1 : non terminé. Pour mercredi 8
décembre : exercice n°5 et 6 p 195 et autocorrection des exercices
données pour mardi. Vendredi
3 décembre : Deux absentes. Evaluation n°4 : durée 1h30 Un retard. Correction des exercices. suite du chapitre 11 Fin de l’exercice n°8. Exercice n°9. 2°) Limites d'un quotient en + ¥ et -¥ : cas sans
forme indéterminée : exercice n°10. Pour mardi 7
décembre : exercice n°6 bis (rappel)et exercices 9, 14, 16 p 196. Mercredi 1 décembre : Sept absents (neige). Un retard. Correction de l’exercice 87 Suite du chapitre 11. Fin de l’exercice n°6 V) Quotient de deux fonctions : 1°) Limite d'un quotient en a. a) Un cas sans problème : exercice n°7. b) Cas où a est une racine du
dénominateur : exercice n°8 (non terminé). Pour vendredi 3
décembre : réviser pour l’évaluation n°4. Pour mardi 7
décembre : exercice 6 bis du chapitre 11. Mardi
30 novembre : Une absente . Correction des exercices 1 et 3 p 194. Correction des exercices. Suite du chapitre 11. Fin de l'exercice n°2. 2°) Cas avec forme indéterminée :
exercice n°3. 3°) Tableau récapitulatif. III) Produit de deux fonctions. 1°) Cas sans forme indéterminée. Exercice n°4. 2°) Cas avec formes indéterminées. Exercice n°5. 3°) tableau récapitulatif. IV) Inverse d'une fonction : Tableau récapitulatif. Exercice n°6 (non terminé). Pour mercredi 1
décembre : exercice 87 p 154. Vendredi
26 novembre : Pas d’absent (retard de trois élèves). Compte rendu du dm n°2 (distribution d’un
corrigé). Rappel méthode tracé de tangente. Correction de l’exercice n°77 p 153. Fin du chapitre 10 3°) Autres lectures graphiques :
exercice n°9 4°) Applications : exercices n°10 et
11 III) Limite d’une fonction en a lorsque a
appartient au domaine de définition. 1°) Un cas sans problème. 2°) Limites de fonctions usuelles Exercice n°13. 3°) Lectures graphiques : exercice
n°14. 4°) Exemple de fonction n’ayant pas de
limites : fonction partie entière. Chapitre 11 : Opérations sur
les limites I) Produit d'une fonction par une
constante : exercice n°1 . II) Somme de deux fonctions : 1°) Cas sans forme indéterminée :
exercice n°2. Pour mardi 30
novembre : exercices n°1 et 3 p 194, faire la correction du dm
n°2 . Mercredi
24 novembre : Pas d’absent. Correction du TP 3 p 142 . Pas d’absent. Suite du chapitre 10
4°) Asymptote horizontale. Exercice n°3. Propriété. Exercice n°4. 5°) Sans limites. II) Limite d'une fonction en a lorsque a
Df 1°) Fonctions avec n > 0 a) fonction inverse: exercice n°5. b) . c) Cas général. 2°) Asymptote verticale a)Exercice n°6 b)Exercice n°7 c) Propriété et exercice n°8 Pour vendredi
26 novembre : apprendre le cours et 77 p 153. Mardi 23 novembre
: Pas d’absent. Groupe B : seuls deux élèves sur 17
ont fait le travail demandé. Fin du chapitre 9. Chapitre 10 : langage des
limites I) Limite d'une fonction en "plus
l'infini" ou en "moins l'infini" : 1°) Fonctions avec n > 0 : Savoir représenter les fonctions f, g et
h définies sur 3
par f(x) = x, g(x) = x2 et h(x) = x3 et connaître les
limites en +¥ en -¥. a)
f(x) = x. b) g(x) = x2 . Exercice n°1. c) h(x) = x3 d) Cas général. 2°) Fonctions avec n > 0. Savoir représenter les fonctions f et g
définies pour x différent de 0 par f(x) = et
g(x) = et connaître les limites en +¥
en -¥ a) fonction inverse: exercice n°2. b) Pour mercredi
24 novembre : faire les exercices pas faits, plus exercice 24 p 147. Vendredi
19 novembre : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 9 Fin de l’exercice 1. III) Fonctions polynômes du troisième
degré. 1°) Signe d'un polynôme du second degré :
rappels. Théorème 5. 2°) Applications : exercice n°2 et
exercice n°3. IV) Fonction rationnelle 1°) Signe d'un quotient rappel. 2°) Applications : exercice n°4 (étude de
). Non terminé. Pour mardi 23
novembre : 77 p 153, TP 3 p 142 sauf 3°). Mercredi 17 novembre : Pas d’absent. Fin du chapitre 8 IV) Fonction dérivée définition V) Fonction dérivable et monotone sur un
intervalle 1°) Théorème 1. 2°) Théorème 2. 3°) Application : lecture du signe de la
dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f. exercice n°6. 4°) Résoudre graphiquement des
inéquations des inéquations du type f'(x) > 0 et f(x) > 0 : exercice
n°7 5°) Lecture du signe de la dérivée f'
d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f puis en déduire
la courbe représentative de la fonction f' parmi plusieurs proposées :
exercice n°8. Chapitre 9 : Applications de la
dérivation I) Ce qu'il faut savoir. 1°) Dérivation et sens de variation :
théorème 1. 2°) Dérivée et extremums locaux :
Théorème 2 3°) Equations de la tangente au point
d'abscisse xA 4°) Fonction dérivable et strictement
monotone sur [a,b] : Théorème 3. II) fonctions polynômes du second degré 1°) Signe de ax+b 2°) Application : exercice n°1. Pour vendredi
19 novembre : exercice n°22, 25a) et 30 p 65. pour le groupe A :
exercices 7 et 8 du chapitre 8 Mardi
16 novembre : Deux absents. Suite du chapitre 8 Fin de l’exercice n°3. 3°) Savoir construire une tangente
connaissant le nombre dérivé : exercice n°4. III) Fonction dérivable : Exercice n°5. Pour mercredi
17 novembre : exercices n°20 p 146 et TP1 1°) p 141 Mercredi 10 novembre : Une absente. Correction
rapide des exercices. Fin du
chapitre 7 Exercice n°16. Chapitre 8 : Nombres dérivés,
fonctions dérivées et lectures graphiques. I) Notion de tangente à une courbe 1°) Définition. Exercice n°1 2°) Savoir déterminer graphiquement le
coefficient directeur d'une tangente : exercice n°2. II) Nombre dérivé, équation d'une
tangente 1°) Définition 2°) Savoir
déterminer graphiquement des nombres dérivés et déterminer l'équation d'une
tangente : exercice n°3 (non terminé). Pour mercredi
17 novembre : dm. Mardi 9 novembre : Pas d’absent. Correction d’un
des 5 exercices (car corrigés dans le livre et pas de questions) Suite du
chapitre 7 : 10°) Dérivée de : exercice n°12. 11°) Exercices divers : exercice
n°13. V)
Dérivées de cos (wt
+j) et de
sin(wt +j). Pour mercredi
10 novembre : exercice n°16 du cours, exercices 1, 4 p 222. Vendredi
5 novembre : Trois absentes. Evaluation n°3 (durée 1 h 30). 9°) Quotient de deux fonctions dérivables
: exercice n°11. Pour mardi 9
novembre : exercices 12 et 13 du cours au brouillon, exercices n°1, 4,6,
10 et 19 p 146. Mercredi 3
novembre : Une absente. Suite du
chapitre 7 Fin de l'exercice n°6 : c) ( tangentes, coordonnées de points
d'intersection de deux droites, position relative de la courbe et d'une
droite). 5°) Produit de deux fonctions dérivables
: exercice n°7.. 6°) Dérivée de u2 : exercice
n°8. 7°) Dérivée de un : exercice
n°9. 8°) Inverse d'une fonction dérivable : exercice
n°10. Pour vendredi 5 novembre : réviser pour l’évaluation n°3. Vendredi 22 octobre : Deux absents. 5 élèves en
retard. Fin du
chapitre 6 2°) Exercice
7. Chapitre 7: fonctions dérivées
et règles de dérivation : révisions. I) Fonctions dérivées des fonctions
usuelles : résultats à connaître par cœur. II) Opérations sur les fonctions
dérivables 1°) Somme de fonctions dérivables . 2°) Produit d'une fonction dérivable par
une constante k . 3°) Produit de deux fonctions dérivables. 4°) Dérivée de u2. 5°) Inverse d'une fonction dérivable. 6°) Quotient de deux fonctions dérivables
7°) Dérivée de un III) Nombre dérivé et tangente IV) Exercices d’application : 1°) Savoir manipuler des fonctions de
référence : exercice n°1 2°) Produit d'une fonction par une
constante : a) Dériver une fonction f(x) =ku(x) : exercice
n°2 (sauf l(x)). b) Déterminer une équation de la tangente
à la courbe représentative d'une fonction f
au point d'abscisse a : exercice n°3(non terminé). 3°) Somme de fonctions dérivables : exercice
n°4. 4°) Déterminer une équation de tangente à
Exercice n°6 a)b)c) (non terminé). Pour mercredi 3 novembre :
exercices pour s’entraîner pour l’évaluation n°3 qui aura lieu vendredi 5
novembre. Mercredi 20 octobre : Une
absente . Compte rendu
de l’évaluation n°2 (distribution d’un corrigé). Correction de
l’exercice n°9 p 35. Suite du
chapitre 6. IV) Quotient
de deux nombres complexes. 1°)
Théorème Pour vendredi 22 octobre : faire la correction de l’évaluation
n°2, exercice n°7 du cours au brouillon. Mardi 19 octobre : Cours non assuré. Vendredi 14
octobre : Une absente . Correction des
exercices 5 p 41 et 113 p 48. Suite du
chapitre 6 II) Puissance
d’un nombre complexe : 1°)
Théorème 2°)
Applications : exercices 3et 4. III) Inverse
d’un nombre complexe non nul : 1°)
Théorème 2°) Exercice
6 Pour mardi 19 octobre : exercice n° 9 p 35. Mercredi 13 octobre : Cinq absents. Chapitre 6 : Nombres complexes,
calculs sous forme trigonométrique. I) Produit de
deux nombres complexes : 1°) Théorème 2°)
Applications : exercice n°1. Exercice n°2. Pour vendredi 14 octobre : exercice 58 p 41. Mardi 12 octobre : Cours non assuré. Lundi 11 octobre : 4 absents. Evaluation n°2 (durée 1 heure). Pour mercredi 13 octobre : exercice n°113 p 48 Vendredi
8 octobre : Trois absents. Retard. Correction de l’exercice du bac stl
2009 . Suite du chapitre 5 Exercice n°2. 2°) Théorème 1. 3°) Exercices n°3 et 4. III) Exercices d’annales : Exercice n°5(non terminé). Pour lundi 11
octobre : réviser pour l’évaluation
n°2. Mercredi 6
octobre : Cinq retards. Deux absents. Correction du
n°12 p 35. Fin de
l’exercice 13. Chapitre n°5 : Résoudre
dans " une équation du second degré à coefficient réels I) Exemples d’équations à coefficients
réels n’ayant pas de solution réelles. Exercice n°1. II) Savoir résoudre dans "
une équation du second degré en utilisant les formules de résolution 1°) Définition. Pour vendredi 8
octobre : faire la correction du dm n°1, exercice d’annales (bac stl
2009). Mardi 5
octobre : Quatre
absents. Deux élèves en
retard. Exercice n°13. Pour mercredi 6 octobre : exercice n°12 p 35. Lundi 4 octobre : 16h-17h :
rattrapage du cours du vendredi 12 novembre. 5 absents. Un
retard. Fin de
l’exercice n°8. 4°) Montrer
qu’un quadrilatère est un carré : exercice n°9. 5°) Exercice
n°10. 6°) Ensemble
de points : cercle. Exercice n°11. 7) Ensemble de
points : médiatrice. Exercice n°12. Pour mardi 5 octobre : pas de travail. Vendredi 1 octobre : Deux absentes. Correction des exercices. Suite du chapitre 4 Fin de l'exercice n°3. 3°) Passage de la forme trigonométrique à
la forme algébrique : exercice n°4. II) Module
d'une différence et applications 1°) Module et
distance a) Exercice
n°5. b) Théorème Exercice n°6 3°) Montrer
qu'un triangle est équilatéral. Exercice n°7 4°) Montrer
qu'un triangle rectangle : exercice n°8 (non terminé). Pour lundi 4 octobre : exercices 9 et 10 au brouillon. Mercredi 29 septembre : 4 absents. Correction rapide des exercices. Suite du chapitre 4. b) Application : exercice n°1. 2°) Passage de la forme algébrique à la
forme trigonométrique : exercice n°2 et exercice n°3 (non terminé). Pour
vendredi 1 octobre : exercices n°32 p 38, 5 et 6 p 35. Mardi 28 septembre : Deux absentes. Fin du chapitre 3 Fin de l'exercice n°2. Exercice n°3 5°) Propriété 3 et exercice n°4. 6°) A savoir : Cas du trapèze Cas du parallélogramme Chapitre 4 : forme
trigonométrique d'un nombre complexe, révisions. I) Forme trigonométrique. 1°) Module et argument. a) Définition Pour mercredi
29 septembre : dm n°1 et exercice n°10 et 11 2°) p 35 Vendredi 24 septembre : 5 absents. TD n°2 : Equations
Trigonométriques et angles remarquables. Correction du TD n°2 (était à faire à la
maison) Fin du chapitre 2. Fin de l’exercice n°2. Exercice n°7. IV) Equations trigonométrique : sinx =a. 1°) Exemples. 2°) Cas général. 3°) Applications : exercices n°8 et 9. Chapitre 3 : Représentation
géométrique d'un nombre complexe, révisions. 1°) Définitions. 2°) Application : exercice n°1 3°) Propriété 2. 4°) Traduire des problèmes de géométrie à
l'aide de relations entre nombres complexes. Exercice n°2 :
exercice d’après bac GC, GE, GM réunion 2003 (non terminé). Pour mardi ou
mercredi 28 septembre : dm n°1 sur le chapitre 2. Mercredi 22 septembre
: Pas d’absent. Correction succincte de l’évaluation n°1.
Distribution d’un corrigé. Suite du chapitre 2 Fin de l’exercice n°6. Exercice n°7 (non terminé). Pour vendredi
24 septembre : faire les exercices du TD n°2. Mardi 21 septembre
: Pas d’absent. Compte rendu de l’évaluation n°1. Fin du TD n°1 (correction des exercices 2
et 3). Suite du chapitre 2 Fin de l’exercice n°4. III) Equations trigonométrique : cosx =a 1°) Exemples 2°) Cas général. 3°) Applications : exercices 5, 6 (non
terminé) Pour mercredi
22 septembre : faire la correction de l’évaluation n°1. Vendredi 17 septembre
: Une absente. Evaluation n°1 : durée 40
min environ. Chapitre 2 : Trigonométrie,
révisions. I) Ce qu'il
faut savoir : 1. Définition
cercle trigonométrique 2. Unités de
mesures d'angles. 3. Définition
cosx, sinx.
5. Relation fondamentale 6.Périodicité 7. Valeurs remarquables à connaître (voir
TD n°1 : fait en parallèle) 8. Angles associés. II) Application : Exercices 1, 2, 3 et 4 (juste commencé) TD n°1 : Mesures d’un
angle orienté (Fiche à compléter très rapide) Exercice n°1. Pour mardi 21
septembre : exercices n°2 et 3 du TD n°1, terminer l’exercice n°4 du chapitre
2 Mercredi 15
septembre : Pas d'absent. Correction des
exercices. Suite du
chapitre 1 V) Racines
carrées : rappels 1°) Définition
: exercice n°10. 2°)
Propriété : exercice n°11. Pour vendredi 17 septembre : réviser pour l’évaluation n°1. Mardi 14
septembre : Pas d’absent. Correction des
exercices 2 p 34 et 45 p 40. Suite du
chapitre 1 : Exercice n°8
b) et c), exercice n°9. Pour mercredi 15 septembre : exercice n°48 et 49 a) p 40. et
exercice n°11 du chapitre 1 au brouillon. Vendredi 10
septembre : Une absente. Correction de
l'exercice n°1 p 34. Suite du
chapitre 1 : Fin de
l’exercice n°2. Exercice n°3 : calculer des puissances de i. Exercice n°4 : déterminer le conjugué d'un nombre
complexe. Exercice n°5 : calculer le produit d'un complexe et de
son conjugué. Exercice n°6 : déterminer
la forme algébrique d'un inverse. Exercice n°7
: déterminer la forme algébrique d'un quotient. Exercice n°8 : résoudre des systèmes et des équations :
a) Pour mardi 14 septembre : exercices n°2 p 34 et 45 p40 et exercice 10
du chapitre 1. Mercredi 8 septembre : Un
absent. Chapitre 1 : Forme algébrique d'un nombre complexe, révisions. I) Introduction 1°) Les ensembles de nombres 2°) Le nombre i II) L'ensemble des nombres complexes III) Conjugué d'un nombre complexe, inverse
d'un nombre complexe non nul 1°) Définition 2°) Propriétés du conjugué IV) Applications Exercice n°1 : reconnaître la partie réelle, partie
imaginaire Exercice n°2 : calculer des sommes et des produits 1°)
a)b)c)d) Pour vendredi 10 septembre : apprendre le cours. Terminer l’exercice n°2, exercice n°3 a), exercice n°1 page 34 Mardi 7 septembre : Cours
non assuré. Vendredi 3 septembre: Accueil de la
classe par le professeur principal. Liste du
matériel : 1) Deux
classeurs format A4. un large (exemple dos 70 mm) restant à la maison pour ranger au fur et à
mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés Un plus fin mais pas trop (exemple dos 40
mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment : ce classeur
contiendra des pochettes plastifiées (penser au format au moment de l’achat). Le trieur n’est pas autorisé. Pour les allergiques au
classeur, mais ce n’est vraiment pas la meilleure solution, prévoir trois
cahiers 96 pages format 2422 cm (un
pour le cours, un pour les exercices, un pour les TD). Avant de décider en
parler au professeur. 2) Pochettes
plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués) ou perforateur (plus
économique). 3) 4
intercalaires (Cours, TD, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque
classeur donc 8 en tout . Prévoir très grand format pour que
les pochettes plastifiées ne les masquent pas. 4) Feuilles doubles format A4
perforées (petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève). Feuilles simples format A4 perforées
(petits carreaux ou grands carreaux selon préférence de l’élève mais avoir de
feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de
fonctions ou la géométrie). 5) Papier millimétré format A4 (
facultatif mais bien pratique). 6) Cahier de
brouillon 7) Calculatrice
graphique casio graph 35+ (achat urgent : nous l’utiliserons très
rapidement) 8) Trousse
complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. Surligneurs. 9) Livre. |