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Cahier de texte Terminale CGFEGSI (2006-2007)

m Période 1

(04/09à25/10)

m Période 2

(06/11à22/12)

m Période 3

(08/01à09/02)

m Période 4

(26/02à30/03)

m Période 5

(16/04à ?)



















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Mercredi 9 mai :

 

Le cours de soutien de 8heures à 9 heures ne sera pas assuré.

 

 

Lundi 7 Mai :

Un absent.

Correction des exercices.

TD n°12  : Des outils de dénombrement

I) Des arbres pour dénombrer

1°) Tirages successifs sans remise : exercices n°1 et 2.

Pour mercredi 9 mai : exercices n°4 p 315 et n°20 1°) 2°) p 281

Jeudi 3 mai 

Deux absents.

Correction du n°61 p 291.

Pour lundi 7 mai : exercice n°4 du bac STG CFEGSI Pondichéry 2007 et exercice n°18 p 281.

Mercredi 2 mai

Suite du chapitre 10.

TP 7 P 269.

Pour jeudi 3 mai : exercice n°61 d) et f) p 291.

Lundi 30 avril :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10

III) Dérivée de la fonction exp u

1°) Exercice n° 7

2°) Dérivée de eu

Exercice n°8

3°) Exemple d’étude de fonction : TP 7 P 269 juste commencé.

Pour mercredi 2 mai : TP7 p 269 partie A.

Jeudi 26 avril

Deux absentes.

Suite du chapitre 10 :

6°) Variations de la fonction exponentielle.

a) sens de variation.

b) Tableau de variation.

7°) Conséquence de la croissance stricte de la fonction exponentielle sur 3.

Exercice n°5

8°) Exemple d’étude de fonction où figure la fonction exponentielle :

exercice n°19 p 281

II) Relation fonctionnelle

1°) Propriétés algébriques.

2°) Exercice n° 6

Pour lundi 30 avril : exercices n°55 P 291 et 71 P 294 ;

Mercredi 25 avril

8h- 9h. Soutien : 7 élèves (correction du bac blanc : exercice n°2 Partie B 1°) et 2°) et exercice n°3 1°) 2°) non terminé)

11h-12h :

Fin du chapitre 9.

2°) Propriété 3 

Chapitre 10 : fonction exponentielle

I) Fonction exponentielle

1°) Définition :

2°) Propriété 1.

3°) Propriété 2. 

Exercices n° 1 et 2.

4°) Propriété 3.

Exercice n° 3.

5°) Dérivée.

Exercice n° 4.

Pour jeudi 26 avril : exercice n°19 p 281.

Lundi 23 avril

Pas d’absent.

Compte rendu du devoir maison (distribution d’un corrigé).

Suite du chapitre 9

IV) Nombres ek où k est un nombre réel

1°) Rappel : propriété 2 .

2°) Savoir résoudre dans ]0, +¥[, l’équation ln(x) = k, où k Î3 : exercice n°6.

3°) Savoir résoudre dans ]0, +¥[, l’inéquation ln(x) < k, où k Î3 : exercice n°7.

V) Propriétés des exposants réels.

1°) Exercice n°8 (activité d’approche) : juste commencé.

Pour mercredi 25 avril : faire la correction du DM et terminer l’exercice n°8.

Jeudi 19 avril

Pas d’absent.

Correction de l’exercice n°1 p 61 sauf 4) et 5).

Fin du chapitre 8.

4°) Premiers termes d'une suite arithmétique :

a) Exercice n°5.

b) Exercice n°6

c) Propriété 3 (admise) :

Pour s’entraîner : exercice n°1 page 61 sauf 4) et 5)

Chapitre 9 : Exposants réels

I) Exposants entiers

Rappels.

Exercice n°1 (calculatrice interdite)

II) Notion d’exposants non entiers

1°) Définition 

2°) Application.

Exercice n°2 

3°) Exemple de modélisation : exercice n°3 

III) Résolution d’équation ax = k, inéquation ax < k ( a et k strictement positifs donnés)

1°) Rappel : propriété 1.

2°) Savoir résoudre dans 3 l’équation ax = k, où a > 0 et k > 0, a différent de 1 : exercice n°4 .

3°) Savoir résoudre dans 3 l’inéquation ax < k, où a > 0 et k > 0, a différent de 1 : exercice n°5 non terminé.

Pour lundi 23 avril : faire la correction du blanc (le devoir a été rendu avec un corrigé).

Mercredi 18 avril

Une absente.

Correction du TP1 p 54.

Fin du chapitre 7 : correction de l’exercice n°12.

Suite du chapitre 8.

2°) Applications : exercices  n°2 et 3.

III) Somme des n premiers entiers naturels non nuls :

1°) Exemple : somme des 100 premiers entiers naturels

2°) Propriété 2  :

3°) Exercice n°4.

Pour jeudi 19 avril : exercice n°1 p 61 sauf 4) et 5).

Lundi 16 avril

Pas d’absent.

Suite du chapitre 7

4°) Somme des n premiers termes d'une suite géométrique

a) Exercice n°10

b) Propriété 3 : exercices n°11

Chapitre 8 : Suites arithmétiques

I) Définition :

1°) Exemple

2°) Définition

3°) Application : exercice n°1.

II) Expression de un en fonction de n

1°) propriété 1

Pour mardi 17 avril : TP1 p 54 et exercice n°12 du chapitre 7.

PERIODE 5

Jeudi 29 mars :

Une absente.

Bac blanc.

Mercredi 28 mars :

Soutien de 8 h à 9 h : révisions (ln, taux d’évolution) 5 élèves.

11h-12h :

Suite du chapitre 7

Exercice n 8.

4°) Représentation graphique : voir livre page 49.

IV) Somme des n premières puissances d'un nombre réel b (b non nul)

1°) Exemple

2°) Propriété 2

3°) Exercice n°9.

Pour lundi 16 avril : devoir sur feuilles ( exercices n°1 et 2 p 313, exercice 4 p 309)

Lundi 26 mars :

Deux absents.

Correction de l’exercice n°26 p 284.

Suite du chapitre 7.

III) Sens de variation et limites 

1°) Exemples : exercices n°5 et 6.

2°) Théorème admis.

3°) Applications : exercices  n°7 .

Pour mercredi 28 mars : pas de travail, bac blanc.

Jeudi 22 mars :

Un absent.

Correction de l’évaluation n°4 : exercice n°4 ( à partir du 3°))

Suite du chapitre 7 :

3°) Rechercher la raison d’une suite géométrique : exercice n°7 p 280.

4°) Reconnaître et utiliser une suite géométrique dans un contexte concret : intérêts composés : exercice n°4.

Pour lundi 26 mars : exercice n°26 p 284 et 114 (feuille polycopiée)

Mercredi 21 mars :

8h-9h : soutien avec 5 élèves.

Correction de l’évaluation n°4 (exercice n°4).

11h-12h :

Trois absents.

Correction du n°40 p 283.

Suite du chapitre 7

3°) Applications : exercices n°1 et 2.  

II) Terme général d'une suite géométrique

1°) Propriété 1.

2°)  Application : exercice n°3.

Pour jeudi 22 mars : faire la correction de l’évaluation n°4.

Lundi 19 mars :

Deux absents.

Correction du TP 1 page 267.

Chapitre 7 : suite géométriques.

I) Définition

1°) Exemple

2°) Définition

Pour jeudi 22 mars : exercice n°40 p 288. Faire la correction de l’évaluation n°4.

Jeudi 15 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre n°6.

2°) Etudier les variations d’une fonction d’une fonction ln(u(x) : exercice n°15.

VI) Utiliser la fonction logarithme népérien pour un ajustement.

Exercice n°24 p 238 (non terminé)Partie B 1°) ne pas faire le 2 et 3.

Pour lundi 19 mars : exercices n°24 p 283 à terminer et TP1 p 267.

Mercredi 14 mars :

8h-9h : soutien avec trois élèves.

Un absent.

Correction du n°54 p 291.

Suite du chapitre 6

Fin de l’exercice n°10

4°) Simplifier des expressions où figurent des logarithmes :  exercice n°11.

5°)  Résoudre une équation : exercice n°12.

6°) Résoudre une inéquation : exercice n°14.

V) Dérivée de ln[(u(x)]

1°) Théorème.

Pour jeudi 15 mars : exercices n°14 et 15 p 281, n°1 f) p 279.

Lundi 12 mars :

Trois absents.

Correction des exercices.

Fin du TD n°11 (exercice n°3).

Suite du chapitre 6 :

IV) Propriétés algébriques de la fonction logarithme népérien.

1°) Découvrir les propriétés algébriques de la fonction ln : voir exercice n°3 du TD n°11

2°) Formules fondamentales :

3°) Logarithme d’une puissance de e : exercice n°10.

Pour mercredi 14 mars : exercice n°54 p 291 et terminer l’exercice n°10 au brouillon.

Jeudi 8 Mars :

Trois absents : M Launois, V Feirrera et S Giraud.

Evaluation n°4 (durée 2 heures).

Pour lundi 12 mars : exercice n°3 du TD n°11 et problème 2 du TD n°12.

Mercredi 7 mars :

Deux absents.

Correction du n°25 p 284.

Pour jeudi 8 mars : réviser pour l’évaluation n°4.

Lundi 5 Mars :

Deux absents.

Correction de l’exercice n°4 page 317 du devoir maison. Distribution d’un corrigé pour le 2 p 318 et 3 p 315.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 6.

Fin de l’exercice n°9.

Pour mercredi 7 mars : exercice n°25 p 284 et faire la correction du devoir maison.

Jeudi 1 mars :

Deux absents.

Suite du chapitre 6

2°) Résolutions graphiques : exercice n°5.

3°) Ce qu’il faut savoir.

III)  Résolution d'équations et d'inéquations

1°) Propriétés

2°) Savoir résoudre une équation comportant un logarithme : exercice n°6.

3°) Savoir résoudre une inéquation comportant un logarithme : exercice n°7.

4°) Savoir étudier le signe d’une fonction : exercice n°8.

5°) Savoir étudier le sens de variation d’un fonction : exercice n°9non terminé

Pour lundi 5 mars : exercices n°15a)c)p 281, 57 a) c) et d) p 291, 58 1°) p 291

Mercredi 28 février :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 6

5°) Déterminer l’ensemble sur lequel est définie une expression de la forme ln(u(x)) : exercice n°3.

II) Etude de la fonction ln

1°) Sens de variation et courbe représentative : exercice n°4.

Pour jeudi 1 mars : terminer la courbe au propre et exercices n°4 et 5.

 

PERIODE 4

 

Lundi 26 février :
Deux absents.
Chapitre 6 : fonction logarithme népérien

I) Définition de la fonction logarithme népérien

1°) Activité d’approche : voir TD n°11.

2°) Définition.

Exercice n°1.

3°)  Déterminer la dérivée d'une fonction où figure la fonction logarithme : exercice n°2.

4°) Etudier une fonction définie avec un logarithme : exercice n°39 p 288.

Pour mercredi 28 février : exercice n°32 1°) p 287 et 37 a) à c) p 288. terminer le n°39 p 288.

Mercredi 7 février :

Deux absents.

Correction de l’exercice n°60 p 30.

Suite du TD n°11 : fin de l’exercice n°2.

Pour le lundi 26 février : devoir maison.

Lundi 5 février :

Deux absents.

Correction des exercices.

Distribution d’un corrigé.

Suite du TD n°11

Fin de l’exercice n°1.

Exercice n°2 (commencé).

Pour mercredi 7 février : terminer l’exercice n°2 au crayon à papier et n°60 p 33 .

Jeudi 1 février :

Trois absents.

Correction rapide du 46 p 145 (distribution d’un corrigé).

Fin du chapitre 5.

b) Application aux petits taux.

Exemples.

c) Exercice n°13.

4°) Evolution réciproque.

a) Rappel.

b) Exercice n°14.

5°) Approximation du taux d'une évolution réciproque

a) Formule d’approximation locale.

b) Application aux petits taux.

c) Exercice n°15.

TD n°11 : fonction logarithme népérien.

I) Définition de la fonction logarithme népérien

Exercice n°1 : à la découverte d’une nouvelle fonction de référence.

Pour lundi 5 Février : exercices n°85 p 39 et 77 p 37.

Mercredi 31 janvier :

Trois absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5

Exercice n°10.

b) Passer du taux d'évolution à l'indice : exercice n°11.

VI) Approximation d'un taux d'évolution.

1°) Taux d’évolution global de deux évolutions successives de même taux : rappel.

2°) Á petit taux, petites erreurs : exercice n°12.

3°) Approximation du taux d'évolution global de deux évolutions successives de même taux.

a) Formule d’approximation locale.

Pour jeudi 1 février : exercice n°46 p 145.

Lundi 29 janvier :

Un absent.

Correction des exercices.

Pour mercredi 30 janvier : exercices n°26 p 24 et 27 1°) p 24.

Jeudi 25 Janvier :

10 absents.

5 retards.

Suite du chapitre 5.

IV) Indice simple en base 100

1°) Activité d'approche : exercice n°6

2°) Cas général

a) Définition

b) Remarques

3°) Applications

a) Calculer un indice connaissant les valeurs : exercice n°7

Pour s'entraîner : exercices n°9 à 10 p 20

b) Calculer une valeur en utilisant un indice : exercice n°8.

Pour s'entraîner : exercices n°11 p 20.

V) Relation entre indice, coefficient multiplicateur et taux d'évolution :

1°) Rappels

2°) Applications

a) Passer de l'indice au taux d'évolution : exercices n°9.

Pour lundi 29 janvier : exercices n°12 p 20 et 22 p 282.

Mercredi 24 janvier :

Cours non assuré.

Lundi 22 janvier :

Quatre absents.

Evaluation n°3 : durée 1h45 minutes.

Jeudi 18 janvier :

Une absente .

Correction de l’exercice n°5 p19.

Suite du chapitre 5 :

Exercice n°2

III) Taux d'évolution moyen à l'issue de n évolutions successives :

1°) Moyenne géométrique de n nombres positifs

a) Définition 

b) Application : exercice n°3.

2°) Taux global à l'issue de n évolutions successives :

3°) Taux moyen à l'issue de n évolutions successives :

4°) Applications :

a) Calculer le taux d'évolution moyen, connaissant le taux global : exercice n°4.

b) Calculer le taux moyen de n évolutions successives de taux t1, t2, ,…tn : exercice n°5.

Pour lundi 22 janvier : réviser pour l’évaluation n°3.

Mercredi 17 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Fin du TD n°10

Fin de l'exercice n°6.

4°) Savoir calculer le pourcentage d'augmentation de n évolution successives de taux global connu : exercice n°7

5°) Propriétés                        

Chapitre n°5 : Taux d'évolution.

I) Rappels (voir TD n°9)

1°) Définition

2°) Propriété

II) Taux d'évolution moyen à l'issue de deux évolutions successives :

1°) Moyenne géométrique de deux nombres positifs

a) Définition

b) application : exercice n°1.

2°) Taux global à l'issue de deux évolutions successives                                                                                                                                                                                                                                                                               

3°) Taux moyen à l'issue de deux évolutions successives

4°) Application : exercice n°2 : non commencé.

Pour jeudi 18 janvier : faire au brouillon l'exercice n°2 et n°5 p19.

Lundi 15 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°10

Exercice n°1 

2°) Règle de calcul

3°) Application : exercice n°2. 

II) Exposants 1/n

1°) Activités d'approche : exercice n°3, 4 et 5.

2°) Propriété admise et définition

3°) Savoir résoudre une équation du type xn = a : exercice n°6 a) b).

Pour mercredi 17 janvier : exercice n°4 p 280 et TP1 p 10

Jeudi 11 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices.

Fin du TD n°9.

4°) Remarques

a) Des augmentations (ou baisses) successives ne s'additionnent pas : exercice n°9 :

b) Une augmentation de x% ne compense pas une baisse de x% : exercice n°10

IV) Evolution réciproque

1°) Exercice n°11

2°) Propriété

3°) Exercice n°12

TD n°10 : Exposant 1/n

I) Exposants entiers (rappels)

1°) Définition 

Pour lundi 15 janvier : exercices n°30 et 31 p 26.

Mercredi 10 janvier :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°9.

5°) Savoir déterminer le coefficient multiplicateur connaissant le taux d'évolution : exercice n°2 1°) page 18.

6°) Savoir calculer le taux d'évolution d'un nombre à un autre lorsqu'on connaît le coefficient multiplicateur : exercice n°5

7°) Savoir calculer l'un des nombres y1 ou y2 lorsqu'on connaît l'autre et le taux d'évolution de y1 à y2 : exercice n°6

III) Evolutions successives

1°) Exercice n°7

2°) Propriété

3°) Exercice n°8

Pour jeudi 11 janvier : exercice 1c) et d) p 28 et 3 p 18.

Lundi 8 janvier :

Pas d'absent.

TD n°9 : variation absolue, taux d'évolution

I) Savoir déterminer la variation absolue et le taux d'évolution d'un nombre à un autre

1°) Exercice n°1

2°) Définition

3°) Exercice n°2

4°) Lien entre taux d'évolution et pourcentage

II) Coefficient multiplicateur

1°) Hausse : exercice n°3.

2°) Baisse : exercice n°4

3°) Propriété

4°) Remarque

Pour mercredi 10 janvier : exercices n°1 a) b) 2 1°) p 1841 1°) p28.

Période 3

Jeudi 21 décembre :

Deux absents.

TD n°8 : statistiques doubles et calculatrices.

Fin du chapitre 4

Fin de l'exercice n°6.

Pour le lundi 8 janvier : devoir maison.

Mercredi 20 décembre :

Deux  absents.

Fin de l'exercice n°4.

4°) Remarques

5°) Ajustement affine par la méthode de Mayer : exercice n°5

6°) Ajustement affine par la méthode des moindres carrés

Exercice n°6 : juste commencé.

Pour jeudi 21 décembre : pas de travail, évaluations…

Lundi 18 décembre :

Deux absents.

Correction du TP 1 p 120.

Suite du chapitre 4.

Fin de l'exercice n°3.

3°) Ajustement affine au jugé : exercice n°4 (bac STT CG Pondichery 2006) (non terminé).

Pour mercredi 20 décembre : terminer l'exercice n°4 et exercice n°5.

Jeudi 14 décembre :

Quatre absents.

Correction rapide de l'exercice 100 (distribution d'un corrigé).

Chapitre 4  : Statistiques doubles

I. Série statistique à deux variables

1°) Définition

2°) Exemple 

3°) Présentation des données

4°) Série chronologique

II. Nuage de points

1°) Définition  

2°) Représenter graphiquement le nuage de points d'une série (xi, yi) à partir d'un tableau de données et placer le point moyen

a) Point moyen d'un nuage

b) Exercice n°1

3°) Dresser un tableau de données d'une série (xi, yi)   à partir de la représentation graphique du nuage de points : exercice n°2

III. Interprétation du nuage de points

1°)1er cas : il n'existe pas de lien entre les deux variables.

2°) 2iéme cas : il existe un lien entre les deux variables

IV. Ajustement affine

1°) Définition

2°) Faire un ajustement au jugé : exercice n°3 non terminé.

Pour lundi 18 décembre : TP1 p 120.

Mercredi 13 décembre :

Deux absents.

Suite du TD n°7

Fin de l'exercice n°3.

2°) Cas général :

IV) Coût moyen unitaire

Exemple : TP 6 page 220.

Pour jeudi 14 décembre : exercice n°100 p 248.

Lundi 11 décembre :

Trois absents.

Compte rendu du devoir maison n°5

Fin du chapitre 3 : correction de l'exercice n°5 (exemple d'étude de fonctions rationnelles).Distribution d'un corrigé.

Suite du TD n°7.

Fin du I)

II) Bénéfice maximal

1°) Savoir étudier des fonctions liés à un coût de production et à bénéfice.

Exemple :  exercice n°99 p 248 (était à faire en devoir maison).

2°) Cas général

III)  Coût marginal :

1°) Activité d'approche : Exercice n°3: juste commencé.

Pour mercredi 13 décembre : reprendre le corrigé du 99 p248; finir exercice n°3 au brouillon.

Jeudi 7 décembre :

Deux absents.

Suite du TD n°7 :

Fin du TP4.

2°) Cas général

Pour lundi 11 décembre : exercice n°5 du chapitre 3.

Mercredi 6 décembre :

Quatre absents : Marian, Andrivon, Faure et Taillandier.

Fin de l'exercice n°4.

TD n°7: Etude de fonctions, applications à l'économie.

I) L'offre et la demande

1°) Savoir exploiter des fonctions décrivant l'offre et la demande. Exercice n°1 : TP 4 page 219 juste commencé.

Pour jeudi 7 décembre : TP 4 1°) 2°)

Lundi 4 décembre :

Deux absents.

Fin du TD n°6 :

Fin du n°19 p 231.

2°) Exemple de recherche de fonction : exercice n°66 page 240.

Suite du chapitre 3.

IV) Fonction rationnelle.

1°) Signe d'un quotient rappel

2°) Application : exercice n°4 a.

Pour mercredi 6 décembre  : terminer l'exercice n°4 au brouillon. Faire la figure au propre.

Jeudi 30 novembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°6.

4°) Quotient de deux fonctions dérivables : exercice n°9.

5°) Exercices divers: exercice n°10.

IV) Problème de tangentes :

1°) Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a : exercice n°15 page 230.

2°) Déterminer une équation de tangente à la courbe C de f au point d'abscisse a :  exercice n°17 page 230.

IV) utilisation des lectures graphiques et des règles de dérivation

1°) Mettre en relation les résultats obtenus graphiquement et les résultats obtenus à l'aide des formules de dérivation : exercice n°19 page 231 non terminé.

Pour lundi 4 décembre : devoir maison n°5 exercices n°83 et 99 page 249.

Mercredi 29 novembre :

Deux absents.

Correction de l'exercice 5 4°) de l'évaluation n°2.

Suite du TD n°6

Fin du III) 1°) exercice n°6.

2°) Dérivée de un: exercice n°7.

3°) Inverse d'une fonction dérivable : exercice n°8.

Pour jeudi 30 novembre : exercices  40 p 238, 7, 10 à 12 p 230.

Lundi 27 novembre :

Un absent.

Compte rendu de l'évaluation.

Correction de l'exercice n°28 partie A p 234.

Pour mercredi 29 novembre : faire la correction de l'évaluation n°2.

Mercredi 22 novembre :

Un absent.

Evaluation n°2 : durée deux heures (permutation cours Maths et Histoire géographie mercredi 10h-11h et jeudi 8h-9h)

Pour lundi 27 novembre : exercice n°28 partie A page 234.

Lundi 20 novembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Réviser pour l'évaluation.

Jeudi 16 novembre:

Pas d'absent.

Correction du n°61 page 239.

Suite du chapitre 3

Exercice n°1.

III)  Etude des variations d'une fonctions polynômes du troisième degré.

1°) Signe d'un produit rappel :

2°) Application :

Exercice n° 2 et exercice n°3 non terminé.

Pour lundi 20 novembre : exercice n°87 page 244. terminer l'exercice n°3 (représentation graphique)

Mercredi 15 novembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Chapitre 3  : Applications de la dérivation

I) Ce qu'il faut savoir

1°) Dérivation et sens de variation, théorème 1.

2°) Dérivée et extremums locaux, théorème 2.

3°) Equation de la tangente au point d'abscisse xA à la courbe représentative de f.

II)  Etude des variations d'une fonction polynôme du second degré.

1°) Signe de ax + b, rappel.

Théorème

2°) Application :

Pour jeudi 16 novembre : exercice n°1 du cours au brouillon et exercice n°61 p 239.

Lundi 13 Novembre :

Un absent.

Compte rendu du devoir maison n°4 (distribution d'un corrigé).

Correction des exercices.

Suite du TD n°6.

2°) Produit de deux fonctions dérivables : Exercice n°5.

III) Dérivée d'une puissance et d'un quotient de fonctions

1°) Dérivée de u2   

Juste commencé.

Pour mercredi 15 novembre : faire la correction du devoir maison. exercice n°6  p 230, exercices n°38 et 39 p 238.

Jeudi 9 novembre :

Un absent.

Correction du n°3 page 312.

Suite du TD n°6

Exercice n°1 : savoir manipuler des fonctions de référence.

Pour s'entraîner : exercice n°1 p 230.

2°) Dérivée du produit d'une fonction par une constante

Exercice n°2.

Exercice n°3 : savoir calculer un nombre dérivé.

II) Dérivée d'une somme et d'un produit de fonctions.

Les propriétés encadrées sont à savoir par cœur.

1°) Somme de fonctions dérivables :

Exercice n°4 :  savoir dériver une somme

Pour lundi 13 novembre : exercices n°1 à 5 page 230.

Mercredi 8 novembre :

Deux absent s.

Correction des exercices

Fin du chapitre 2.

5°) lecture du signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f puis en déduire la courbe représentative de la fonction f' parmi plusieurs proposées : exercice n°5.             

 

TD n°6  : Fonctions dérivées et règles de dérivation

I) Fonctions dérivées des fonctions usuelles : à savoir par cœur.

Pour jeudi 9 novembre : exercice n°3 page 312.

Lundi 6 novembre :

Un absent.

Suite du chapitre 2

II) Fonction dérivée : définition et exercice n°2.  

III) Fonction dérivable et monotone sur un intervalle

1°) Théorème 1.

2°) Théorème 2.

3°) Application : lecture du signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f.

exercice n°3.,

4°) Résoudre graphiquement des inéquations des inéquations du type f'(x) > 0 et f(x) > 0 : exercice n°4

Pour mercredi 8 novembre : exercices n°20 page 231 et 93 p 247.

 

PERIODE 2

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

 

Mercredi 25 octobre :

Deux absents.

Fin du TD n°5.

Fin de l'exercice n°6

5°) Savoir construire une tangente connaissant le nombre dérivé. Exercice n°7.

Chapitre  2 : Fonction dérivée et lectures graphiques.

I) Fonction dérivable : exercice n°1.

II) Fonction dérivée : définition

Pour lundi 6 novembre : devoir maison n°4

Lundi 23 octobre :

Un absent.

Correction du n°33 page 237.

Suite du TD n°5

3°) Exercice n°3 : savoir déterminer l'équation d'une tangente connaissant le coefficient directeur et un point

4°) Interprétation du signe du nombre dérivé : exercices n°4, 5 et  6 sauf 6°) et 7°).

Pour mercredi 25 octobre : exercice n°20 p 231 sauf 6°)

Jeudi 19 octobre :

Trois absents.

Compte rendu de l'évaluation n°1 (distribution d'un corrigé).

Correction du n°75 p 242.

Suite du TD n°5 :

Exercice n°1 : savoir déterminer graphiquement le coefficient directeur d’une tangente

II) Nombre dérivé

1°) Définition

2°) Exercice n°2 : savoir déterminer graphiquement des nombres dérivés.

Pour lundi 23 octobre : exercice n°3 du TD n°5. exercice n°33 p 237. Corriger l'évaluation.

Mercredi 18 octobre :

Deux absents.

Correction du n°27 1°) 2°) 3°) a) page 234

Fin du TD n°4. Fin de l'exercice n°16.
TD n°5 : Tangente et nombre dérivé

I) Notion de tangente à une courbe

Juste commencé.

Pour jeudi 19 octobre : exercice n°75 p 242 et exercice n°1 du TD n°5.

Lundi 16 octobre :

Un absent.

Suite du TD n°4 :

V) Déterminer une fonction en résolvant un système : exercice n°14.

VI) Comparaison de fonctions

1°) Egalités de deux fonctions

a) Définition

b) Application :  exercice n°15

c) Remarque

2°) Etudier la position relative de deux courbes : exercice n°16(non terminé).

Pour mercredi 18 octobre : exercice n°27 1°) 2°) 3°) a) p 234

Jeudi 12 octobre :

Un absent.

Un retard (train).

5 remarques pour travail non fait ou baclé.

Suite du TD n°4

Fin du 1°) c)

d)  Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’un tableau de variation : exercice n°10

2°) Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une équation du type f(x) = a : exercice n°11

3°) Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une inéquation du type f(x) £a  : exercice n°12

IV) Mettre en relation l’expression algébrique et la courbe représentative d’une fonction : exercice n°13 

Pour lundi 16 octobre : DM n°3 : TP 1 p 216 1°) à 5°) et 21 p 232

Mercredi 11 octobre :

Trois absents.

Evaluation n°1 : (durée 1h).

Pour jeudi 12 octobre : exercices n°9 à 13 du TD n°4 au brouillon.

Lundi 9 octobre :

Un absent.

Classe trop bavarde.

Suite du TD n°4.

Fin de l'exercice n°5.

Exercice n°6

2°) Justifier l’existence d’un extremum : Exercice n°7

III) Antécédents, équations, inéquations

1°) Antécédents

a) Définition : 

b) Savoir déterminer des antécédents par lecture graphique. : exercice n°8

c) Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression algébrique : exercice n°9 non terminé.

Révisions : identités remarquables.

Pour mercredi 11 octobre : réviser pour l'évaluation n°1.

Jeudi 5 octobre :

Un absent.

Correction du n° 17 p 100.

TD n°4 : généralités sur les fonctions

I) Rappels

1°) Savoir calculer une image à partir d’une expression algébrique et savoir établir un tableau de valeurs  :

a) Sans calculatrice

b) Avec calculatrice

Exercice n°1 

2°) Savoir déterminer des valeurs interdites : exercice n°2.

3°) Savoir déterminer des images par lecture graphique  : exercice n°3 

4°) Utiliser la calculatrice pour obtenir la représentation graphique : exercice n°4 sauf f.

II) Sens de variation d'une fonction :

1°) Savoir déterminer les variations d'une fonction d'après sa représentation graphique : exercice n°5 (juste commencé).

Pour lundi 9 octobre : exercice n°4 f), terminer l'exercice n°5, exercices 6 et 7 au brouillon.

Mercredi 4 octobre :

Un absent.

Correction du devoir sur feuille n°2 (n°51 page 107)

Correction de l’exercice n°15 page 100 : non terminée.

Pour jeudi 5 octobre : exercice n°15 à terminer et n°17 page 100.

Lundi 2 octobre :

Deux absents.

Fin du chapitre 1.

Fin de l’exercice n°4.

Exercice n°15 page 100 (commencé).

Pour mercredi 4 octobre : terminer l’exercice 15 page 100.

Jeudi 28 septembre :

Un absent.

Suite du chapitre 1

Fin de l'exercice n°3.

2°) Programmation linéaire : exercice n°4 (non terminé).

Pour lundi 2 octobre : faire sur feuilles l’exercice n°51 page 107

Mercredi 27 septembre :

Deux absents.

Suite du chapitre 1.

Fin de l’exercice n°2.

II) Minimisation

1°) Principe de minimisation (utiliser des droites parallèles pour déterminer un minimum)  : exercice n°3 non terminé.

Lundi 25 septembre :

Deux absents.

Suite du chapitre 1.

Fin de l'exercice n°1.

2°) Programmation linéaire : exercice n°2 (non terminé).

Pour mercredi 27 septembre : terminer l’exercice n°2, exercices n° 3 et 4 au brouillon.

Mercredi 20 septembre :

Un absent.

Fin de l’exercice n°5 du TD n°2.

TD n°3 : Savoir mettre un énoncé en équations

I) Savoir traduire un énoncé en langage mathématique : exercice n°1

II) Savoir passer du français courant au langage mathématique et vice – versa :  exercice n°2 juste commencé

Pour Jeudi 21 septembre : exercices n°2, 3 du TD n°3 au brouillon

Lundi 18 septembre :

Un absent.

Cours débutant avec un quart d’heure de retard : problème de salle.

Correction des exercices.

IV) Caractérisation d'une partie du plan par une ou plusieurs inégalités : TP 2 1) 2) et 3)a) page 89

V) Application à la résolution de problème : Exercice n°5 ; commencé.

Pour mercredi 20 septembre : faire sur feuille l’exercice n°6 du TD n°2.

Jeudi 14 septembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°2.

II)  Systèmes d'inéquations à deux inconnues : Exercice n°3 juste commencé.

III) Cas particuliers : droites parallèles à l'un des axes : Exercice n°4

Pour lundi 18 septembre : exercices n°8 3°) 4°) 9 page 97 et 41 page 104.

Mercredi 13 septembre :

Un absent.

Correction du 19 page 102.

Fin du TD n°1.

TD n°2 : Savoir résoudre des systèmes d'inéquations du premier degré à deux inconnues

I) Régionnement du plan par une droite d'équation y = mx + p

1°) Activité d’approche : Exercice n°1 .

2°) Théorème n°1

3°) Application : Exercice n°2.

Pour jeudi 14 septembre : exercice n°7 et 8 1°) 2°) page 97

Lundi 11 septembre :

Deux absents.

Rappels à l'ordre : certains élèves font trop de bruit  en entrant dans la classe, bavardages.

Correction des exercices.

Fin du TD n°1 :

7°) Construire une droite à partir d’une équation : Exercice n° 8 .

8°) Déterminer si un point appartient à une droite : Exercice n°9 .

III) Droites parallèles 

1°) Propriété :

2°) Déterminer la position relative de deux droites ( c’est à dire déterminer si deux droites sont sécantes ou parallèles) : exercice n° 10 .

3°) Déterminer l’équation d’une droite parallèle à une droite donnée : exercice n° 11.

Distribution du TD n°2 : feuille polycopiée.

Pour mercredi 13 septembre : terminer l'exercice n°11 du TD n°1, exercice n°1 du TD n°2 au brouillon, exercice n°19 page 102.

Jeudi 7 septembre :

Pas d'absent.

Suite du TD n°1.

Fin du 2°)

3°) Construire une droite connaissant un de ses points et son coefficient directeur : Exercice n°3 .

4°) Lire le coefficient directeur d'une droite sur un graphique : Exercice n°4.

5°) Déterminer une équation de droite connaissant deux de ses points : Exercice n°5 .

6°) Reconnaître une équation de droite 

a) Exercice n°6 .

b) Remarque .

c) Théorème n°3 

d) Exercice n° 7

Suite du TD n°1 jusqu'à l'exercice n°7.

Pour lundi 11 septembre : revoir le TD si nécessaire. Exercices n°2 page 96, 4 page 96, 32 page 103.

Exercice n°8 du TD n°1 au brouillon.

Mercredi 6  septembre :

Pas d'absent.

Prise de contact.

Formalités administratives.

Liste du matériel :

1) Un ou deux classeurs  format A4 ou un trieur.

Exemple : un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés

Un plus fin (exemple dos 30 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment.

2) Pochettes plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués).

3) 4 intercalaires (Cours, TD, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur donc 8 en tout si deux classeurs.

Prévoir très grand format pour pochettes plastifiées.      

4) Feuilles doubles format A4 perforées.

Feuilles simples format A4 perforées (avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).

5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

6) Cahier de brouillon

7) Calculatrice graphique

8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur.

9) Livre Foucher   2006

TD n°1 : Equations d'une droite

I) Rappels

1°) Caractérisation analytique d’une droite.

Théorème n°1

2°) Coefficient directeur 

a) Théorème n°2 

b) Remarque

II) Ce qu’il faut savoir faire

1°) Calculer le coefficient  directeur, s’il existe,  d'une droite connaissant deux de ses points : Exercice n°1 .

2°) Déterminer l'équation réduite d'une droite définie par un point A  et son coefficient directeur m : Exercice n°2 a).

Pour jeudi 7 septembre : exercices n°3, 4 et 5 au brouillon.

PERIODE 1(du 4 septembre au 25 octobre 2005)

Rentrée des professeurs le vendredi 1er septembre 2006.

Rentrée des classes le lundi 4 septembre 2006.