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Hélène
Trillard,
professeur de mathématiques
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2nde 3 Infos Cahier
de texte 2006-2007 Cours Evaluations |
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Cahier de
texte Seconde 3
(2006-2007)
(04/09à25/10) (06/11à22/12) (08/01à09/02) (26/02à30/03)
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Mercredi 2 mai Un absent. Evaluation n°8. Lundi 30 avril 7 absents. Suite du chapitre 11. 4°) Conversion radians/ degré : a) Propriété b) Convertir des radians en degrés et des degrés en
radians (voir méthode C Page 279) : exercice n°1. Pour s’entraîner : exercices n°6 et 7 page 286. c) Tableau de conversion : d) Savoir déterminer une mesure des angles orientés
particuliers : : voir TD n°13 TD n°13
: Mesures d’un angle orienté. Savoir déterminer des mesures en radian des angles
remarquables. Se fait en même temps que le d) du I). Exercices n°1, 2 Pour jeudi 3 mai :
exercices n° 2 et 6 p 286. Jeudi 26 avril Deux absentes. Fin du chapitre 10. Correction de l’exercice n°7 Chapitre 11
: Trigonométrie et fonctions circulaires I) Le cercle trigonométrique 1°) Activité d’approche : faite en classe avec vidéo
projecteur. 2°) Définition 3°) Mesure d’un angle en radians . Pour lundi 30 avril : pas d’exercices, commencer à
réviser pour l’évaluation de mercredI. Mercredi 25 avril : Deux absents. Suite du chapitre 10. Exercice n°6 et 7. Pour jeudi 26 avril :
terminer l’exercice n°7. Mardi 24 avril Un absent. Correction du n°49 p 181. Suite du chapitre 10 : IV) Signe de ax + b. 1°) Activité d’approche : voir TD n°11 2°) Signe de ax + b 3°) Application directe : exercice n°4. 4°) Etudier la position relative de deux courbes. Exercice n°5. Par lecture graphique Par le calcul Pour mercredi 25 avril : exercices n°6 et 7 au
brouillon. Lundi 23 avril Pas d’absent. Correction des exercices. Fin du TD n°11. Suite du chapitre 10 : Fin de l’exercice n°3. Pour mardi 24 avril :
exercice n°4 du cours au brouillon et n°49 p 181. Jeudi 19 avril Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du TD n°11. Exercice n°6 b) non terminé. Suite du chapitre 10. 4°) Détermination d’une fonction affine d’après sa
représentation graphique : exercices n°2. Exercice n°3 (commencé). Pour lundi 23 avril : terminer le TD n°11, terminer
l’exercice n°42 p 180, exercices n°68 2°) b) et n°69 2°) p 183. Mercredi 18 avril : Un absent. Correction des exercices. Suite du TD n°11. Fin de l’exercice n°4. III) Quotient. 1°) Exercice n°5. 2°) Méthode et exercice n°6 (commencé). Pour jeudi 19 avril :
exercice n°60 A(x), 61 A(x) et 69 1°) a) p 183. Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du TD n°11. II) Utiliser des tableaux de signe pour résoudre des
inéquations : cas d'un produit ( méthode G page 171) 1°) Rappel (signe d’un produit). 2°) Exercice n°3 . 3°) Méthode. Pour mercredi 18 avril : exercice n°4 a) et 58 A(x) p
182. Lundi 16 avril : Pas d’absent TD n°11: Signe de ax+b et utilisation pour
résoudre des inéquations. I) Signe de ax + b ( a ¹ 0) 1°) Exemple n° 1 : signe de 3x –6. Exercice n° 1 :
méthode graphique puis algébrique. 2°) Exemple n° 2 : signe de –2x – 4. Exercice n° 2
: méthode graphique puis algébrique 3°) Cas général. Aide individualisée : 10 élèves. Exercices sur le chapitre 10 Pour mardi 17 avril :
exercice n°56 et 57 a)b) p 182
PERIODE 5 Jeudi 29 mars : Un absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 10 : 3°) Représenter une fonction affine ( méthode F page
171) : exercice n°44 page 180. Pour lundi 16 avril :
devoir sur feuilles. Exercices n°11, 17 et
21 a) b) p 177, exercices n°48
et 49 p 181. Mercredi 28 mars : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 10 b) Déterminer l’expression d’une fonction
affine définie par deux réels distincts et leurs images : exercices
n°18 page 177. c) Démontrer qu’une fonction n’est pas affine : Exercice
n°1. III) Représentation graphique d’une fonction affine. 1°) Propriété, cas particuliers 2°) Réciproque. Pour jeudi 29 mars :
exercices n°19, 20 p 177 et 45 f) g) h) p 180. Mardi 27 mars : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 10. b) Savoir déterminer le sens de variation d’une fonction
affine ( méthode B page 167) : exercice n°15 page 177. II)
Caractérisation d’une fonction affine : 1°) Propriété caractéristique d’une fonction affine : a) Théorème. Pour
mercredi 28 mars : exercices n°13 p 177 et 22 p 178. Lundi 26 mars : Deux absents. Bilan du trimestre (suite au conseil de classe). Correction des exercices. Pour
mardi 27 mars : exercices n°15 et 16 p 177. Jeudi 22 mars : 4
absents. Evaluation
n°7. (trop
long : durée
45 min) Pour lundi 26
mars : exercices n°1 et 5 P 176,
12 p 177. Mercredi 21 mars : 3 absents. Correction du n°84 p
157. Fin
du chapitre 9 Exercice n°11. Chapitre10 :
Fonctions affines I) Fonctions
affines 1°)
Définition : 2°) Cas
particuliers 3°) Exemple et
contre-exemples : 4°) Savoir
reconnaître une
fonction affine (méthode A page 167) : exercice
n°14 page 177. 5°) Sens de
variation : a)
Théorème. Pour
jeudi 22 mars : réviser pour l’évaluation
n°7. Lundi 19 mars : 4
absents. Correction des exercices. Pour mercredi 21
mars :
n°84 p 157. AI :
18 élèves. Exercices sur chapitre 9 (n°83 p 157) et
TD n°10. Jeudi 15 mars : Deux absentes. Fin du chapitre 8 : VI) Comparaison de
fonctions 1°) Egalité
de deux fonctions définition application
: exercice
n°20. Remarque. 2°) Etudier la
position relative de deux courbes. par lecture graphique
puis par le calcul : exercice
n°21. Exercice n°74 p 102. Pour lundi 19
mars :
exercices n°87 p 104 et 87 p 157. Mercredi 14 mars : Une
absente. Correction de
l’exercice. Fin du TD n°10. 3°) Savoir choisir
la forme la plus appropriée : exercice
n°5. Pour Jeudi 15 mars :
exercices
n°20 et 21 du chapitre 8. Mardi
13 mars : Une
absente. Correction
des exercices. Suite
du TD n°10. II) Equations
« quotient » 1°) Quotient
nul : Propriété
1 Application :
savoir résoudre une équation avec une
inconnue au dénominateur : exercice n°3. 2°) Equations se
ramenant à une
« équation quotient » : exercice n°4. Pour mercredi 14
mars : exercice
n°79 p 237. Lundi
12 mars : Une
absente. Adeline
Giraud : exercice n°65 pas fait. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 9. Fin
de l’exercice n°8. 6°)
Coordonnées et colinéarité. Exercices
n°9 et 10. Pour
mardi 13 mars : n°69a) p 154 et 70 1°) p 154. Après
midi : deux absentes. Groupe
IGC. Voir
groupe MPI lundi 5 mars. Pour mardi 13
mars : exercice n°71 p 236. Jeudi
8 mars : Un
absent. Correction
du n°89 p 104. Suite
du chapitre 9 : 4°)
Démontrer avec des coordonnées (méthode J page
141) : exercice n°7. 5°)
Calculer les coordonnées d’un point ( méthode K
page 141) : exercice
n°8 a) et b). Pour lundi 12
mars : exercices n°65 p 154 et
84 a)b) p 157. Mercredi 7 mars : Trois
absents. Correction du n°88 p
104. Pour jeudi 8 mars :
exercice n°89 p 104. Mardi 6 mars : Deux
absents. Correction des exercices. Suite du chapitre
9 : 3°)
Coordonnées d’un vecteur et coordonnées du
milieu d’un segment a)
Théorème : b) Exercice n°7 Pour mercredi 7
mars : exercices n°88 et 89
page 104. Lundi 5 mars : Matin : un absent. Correction des exercices
81, 67 et 68 a) p154. Suite
du chapitre 9 : III) Repère du
plan 1°)
Repère Définition 2°)
Coordonnées d’un point d’un
vecteur a)
Propriété b) Déterminer des
coordonnées dans un repère c) Déterminer des
coordonnées dans un repère autre que Pour mardi 6 mars :
exercices n°68 b) et c) p 154 et n°58 p 153 et
61 page 153. TD
n°10: Savoir calculer avec des expressions
rationnelles I) Expressions
rationnelles ( livre page 227) 1°) Exemples
d’expressions rationnelles : voir livre
page 226 Exercice n°65 a) b)
e) page 236 . 2°) Valeurs
interdites a) Exercice
d’introduction : exercice n°14 page
230 b)
Définition : c) Savoir
déterminer des valeurs interdites : exercice
n°66 page 236. Pour s’entraîner exercice n°67 page
236. 3°) Savoir
réduire au même dénominateur : (méthode
J
page 227) : 1er cas : exercice
n°1 2ième
cas : exercice n°2 Exercice n°69 page
236 : A(x). Exercice n°70 page
236 : 1°). Pour mardi 13 mars :
exercices n°71 p 236. Jeudi 1 mars : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du TD
n°9 : Fin de l'exercice
n°1. B/ Coordonnées
d'un vecteur
multiplié par un réel Exercice n°2 :
vecteurs
colinéaires Objectif : conjecturer
une
relation liant les coordonnées de deux vecteurs
colinéaires. Suite du chapitre 9 II) Coordonnées
de vecteurs : propriétés 1°) Activité
d’approche : voir exercice n°1 du TD n°9 2°) Egalité
de vecteurs 3°) Somme de
vecteurs 4°) Produit
d’un vecteur par un réel 5°)
Application : Exercice n°3 6°)
Colinéarité de deux
vecteurs. a) Exercice n°4 b) Activité
d’approche : voir exercice n°2 du TD
n°11. c)
Théorème. d) Application :
reconnaître des vecteurs colinéaires (méthode L
page 143) ; Exercice
n°5 . Pour lundi 5 mars :
exercices n°81 p 156, 67
et 68 p 154. Une
absente. Chapitre 9 :
Repérage des vecteurs du plan. I) Repérage dans
une base 1°) Base a)
Définition b)
Conséquence Exercice n°1 2°)
Coordonnées d’un vecteur dans une base a)
Théorème b)
Définition c) Savoir lire les
coordonnées d’un vecteur sur un
graphique et tracer des représentants de vecteurs dont on
connaît les
coordonnées : Exercice n°2 TD
n°9 : Repérage des vecteurs du plan. Exercice n°1 :
coordonnées et opérations sur les vecteurs A/ coordonnées
d'une somme . Pour jeudi 1 mars :
exercices n°58 3°) p 153, 74 b p 155 et 82 1°) a) p 156. Mardi 27
février : Un absent. Correction
des exercices. Pour mercredi 28 février : exercice 85 p 104.
PERIODE 4 Lundi 26 février : Pas d’absent. Une nouvelle
élève. Suite du chapitre 8. 2°) Savoir
résoudre graphiquement une
équation du type f(x) = a ( voir méthode
H page 87) : exercice n°16. IV) Inéquations
et signe 1°) Savoir résoudre
graphiquement (et rédiger) une
inéquation du type f(x) £a ( voir
méthode I page 89) : exercice n°17. 2°) Signe
d’une fonction a)
Définition : b) Savoir lire
graphiquement le signe d’une
fonction (voir méthode J page 89) : Exercice n°18 :
exercice n°83
page 104. V) Mettre en relation
l’expression algébrique et la courbe représentative
d’une fonction Exercice n°19 : non
terminé. Aide
individualisée : 11
élèves. Pour
mardi 27 février : terminer l’exercice n°19 au
brouillon. Exercices n°70
et 80 page 101 et 103. Jeudi 8
février : Cours non assuré. Mercredi 7
février : Une
absente. Evaluation
n°6 sur les chapitres 7 et les TD n° 8. Pour lundi 2
février : exercices n°69 et 71 p
26, 24 p 299. Mardi
6 février : Deux
absents. Fin
du TD n°8 et suite du chapitre 7 Correction
des exercices 14 et 15 (non terminé) Pour mercredi 7
février : réviser les chapitres
7 et TD n°8. Lundi
5 février : Trois
absents. Suite
du TD n°8 : Fin
de l’exercice n°8. IV)
Equations produits : 1°)
Théorème. Exercice
n°9. 2°)
Reconnaître différentes
écritures d'une même expression et choisir la forme la
plus adaptée au travail
demandé : exercice n°10a)b) AI : Une quinzaine
d’élèves. Révisions pour
l’évaluation. Pour mardi 6
février : exercice n°10d) et
exercices n°14 et n°15 du chapitre 7. Jeudi
1 février : 4
absents. Correction
des exercices. Suite
du TD n°8 : Suite
de l’exercice n°8 : l à q. Pour lundi 5
février : terminer l’exercice n°8
puis exercice n°10 du TD au brouillon. Mercredi
31 janvier : Trois
absents. Correction
des exercices. Suite
du TD n°8 Suite
de l’exercice n°8 : jusqu’au l ( non
terminé). Pour jeudi 1
février : exercices n°23 p 299 f)
g) j) k) ; n°17 a) b) p 21 et 20b) p 21. Mardi 30 janvier : 4 absents. Correction des exercices. Suite
du chapitre 8. Fin de l'exercice
n°13. Suite
du TD n°8 : III)
Factoriser. Exercice n°8 : a à d. Pour mercredi 31
janvier : exercices 54, 65 et
69 p 98 et 100. Lundi 29 janvier : a)
Définition : b)
Savoir déterminer des antécédents par lecture
graphique (voir méthode G page
87). Exercice n°12 c) Savoir
déterminer des images ou antécédents à
partir d’une expression algébrique. Exercice
n°13(non commencé). Pour mardi 30
janvier : exercice n°13 au
brouillon. Exercices n°64 et 67 p 100 AI avec les absents de
jeudi : voir jeudi. Jeudi 25 janvier : 11 absents. Suite du TD n°8. Fin de l’exercice
n°5. 4°)
Supprimer des parenthèses : exercice n°6 5°)
Montrer une égalité : exercice n°7. Pour lundi 29
janvier : exercice n°15 p 21 et
17 p 297. Mercredi 24 janvier : Cours
non assuré (neige). Mardi 23 Janvier : Six
absents (mauvaise
conditions de circulation : neige). Correction des exercices. Suite
du chapitre 7. Fin de l’exercice
n°7. 4°) Tableau de
variation a)
Définition : b) Savoir
déterminer les variations d'une fonction d'après sa
représentation
graphique (voir méth D p 85) : exercices
n°8 et 9. Exercice n°94 p 107 (non terminé). Lundi
22 janvier : Une
absente. Correction
des exercices. Fin
de l’exercice n°6. 3°) Utilisation de
la calculatrice
pour déterminer une valeur approchée d’un
extremum : exercice n°7a)b)c) Pas d’heure
d’aide : heure d’information
syndicale. Jeudi 18 janvier : Deux
absentes. Correction des exercices. Suite du chapitre 7 c) Extremum d'une
fonction d) Applications
directes :
exercice n°31 page 96. 2°)
Justifier l’existence d’un extremum : exercice
n°6 a) Pour lundi 22
janvier :exercices n°32, 34 p 96 et 43
p 97. Mercredi
17 janvier : Deux
absentes. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 7: Fin
de l'exercice n°4. 7°)
Trouver graphiquement l’ensemble de définition d’une
fonction. (Voir méthode C
page 83) Exercice
n°5 :
exercices n°15 et 16
p93. II) Sens de variation
d'une fonction (voir livre
page 84) : 1°)
Définitions : a)
Fonction croissante b) Fonction
décroissante. Pour
jeudi 18 janvier : exercices n°23 p 94 et 29 p 95. Mardi
16 janvier : Deux
absentes. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 7: 6°)
Utiliser une calculatrice pour obtenir une courbe : exercice n°4. Pour mercredi 17 janvier
: exercices n°13 et 21 p
94. Lundi 15 janvier. Deux absents. Correction
des
exercices. Suite du chapitre 7 : 4°)
Savoir déterminer des valeurs interdites : exercice
°2 5°) Courbe
représentative a)
Définition : b) Savoir
déterminer des images par lecture
graphique (méthode voir B p 83) : Exercice n°3 AI : groupe MPI voir
lundi 8 janvier. Pour mardi 16 janvier :
exercices n°12, 19 et 20 p 94. Jeudi 11 janvier : Une absente. Correction des exercices
(sauf 2°) exercice 1). Suite du chapitre 7. c) Notation d) Remarque 3°) Savoir calculer
une image à partir d’une expression
algébrique (méthode voir A page 83) : Exercice n°1 a) sans
calculatrice. b) avec la calculatrice Pour lundi 15 janvier :
exercices n°17 et 18 p 93. Mercredi 10 janvier : Pas d'absent. Correction des exercices. Chapitre
7 : Généralités sur les fonctions I) Vocabulaire 1°) Activité
d'approche 2°) Fonction
numérique d’une variable réelle . a) Exemple b) Définition Pour jeudi 11 janvier :
activité
B p 80 et 1 p 81 Mardi 9 janvier : Une absente : J Gaunot. Suite du chapitre 7. Fin du 5°) II)
Propriétés de la moyenne 1°)
Linéarité de la moyenne a)
Propriété 2 Première
formulation Exemple Deuxième
formulation b) application : exercice n°6 2°) Moyenne à
partir des moyennes de sous- groupes a)
Propriété 3 b) Application : exercice n°7. III) Exercices : 1°)
Linéarité de la moyenne exercices n°35 et
36a) p 208. 2°) Moyenne à
partir des moyennes de sous- groupes exercices n°39
à 40 page 209. Pour
mercredi 10 janvier : exercices n°30 p 207, 36b) p 208, 41 et 42p
209 Une absente. Compte rendu de
l'évaluation n°5. Distribution d'un
corrigé. Suite du chapitre 7 2°) Moyenne
arithmétique pondérée d’une
série statistique discrète. Exercice
n°2 Cas
général 3°) Moyenne
arithmétique pondérée d’une
série statistique continue
(regroupement en classes). Exercice
n°3 Cas
général 4°) Calculer la moyenne à partir des
fréquences : exercice n°4 5°) Moyenne
élaguée a) Exemple : exercice
n°5 . b)
Propriété 1 . c)
Définition . AI : groupe IGC TD n°8 : Savoir
transformer des écritures
I) Expressions
algébriques 1°)
Reconnaître la forme d'une expression algébrique :
exercice n°1. 2°)
Choisir l'écriture algébrique la mieux
adaptée : exercice n°2. 3°)
Définition et exercice n°3 II)
Développer : 1°)
Règles de distributivité. Egalité 1 2°)
Connaître et utiliser les règles de distributivité
: exercice n°4. 3°)
Connaître et utiliser les identités remarquables :
Egalités 2, 3 et 4. Exercice
n°5 (non terminé). Pour mardi 9 janvier :
faire la
correction de l'évaluation n°5. Période
3 Jeudi 21
décembre : Pas
d'absent. Evaluation
n°5. Pour lundi 8 janvier :
devoir sur feuilles ( activité A p
19, activité D p 34, exercice n°17 p 205). Mercredi
20 décembre : Un absent : R Colombier. Correction des exercices. Chapitre
7 : Moyenne d’une série statistique
I)
Moyenne
1°)
Moyenne arithmétique a) Exercice
n°1 b) Cas
général 2°)
Moyenne arithmétique pondérée
d’une
série statistique discrète : exercice n°2. Pour
Jeudi 21 décembre : réviser pour l'évaluation
n°5. Mardi 19
décembre : Un absent. Correction des exercices. Fin du chapitre 6 : Fin de l'exercice
n°3. Exercice n°4. Exercice n °1
feuille
polycopiée. Pour mercredi 20
décembre : exercices
n°1 et 2 de la feuille polycopiée. Lundi 18
décembre : Correction de l'exercice
n°33 p 208. TD
n°7 : Statistiques et
calculatrice. I) Cas où
chacune des valeurs xi est affectée du coefficient 1
: exercice n°1. II) Cas où
chacune des valeurs xi est affectée
d’un coefficient ni. : exercice n°2. Suite du chapitre
6 Suite de
l'exercice n°3. Pour mardi 19
décembre : exercice n°21 1°) p 206 et
29 p 207. Jeudi 14 décembre
: Trois absents. Correction de l'exercice
n°31 p 208. Suite du chapitre 6. Fin de l'exercice
n°2. III)
Médiane d'une
série statistique quantitative continue 1°) Savoir tracer la
courbe des
effectifs ou des fréquences cumulés croissants :
voir exercice n°11 du
chapitre 5. 2°) Savoir
déterminer une valeur approchée de la médiane
avec une méthode graphique : exercice n°3 . pour lundi 18
décembre :
terminer le graphique (exercice n°3), exercice n°4 a) b) et
n°33 P 208. Mercredi 13
décembre : Une absente. Compte
rendu de l'évaluation n°4. Distribution d'un corrigé. Chapitre
6 : Médiane d’une série
quantitative. I) Définition. II) Médiane d'une
série statistique quantitative discrète 1°) Cas où
chacune des valeurs xi est affectée
du coefficient 1. a) Premier cas : le
nombre de valeurs est impair, la
médiane est la valeur du "milieu" . b) Deuxième
cas : le nombre de valeurs est pair, on
peut prendre pour médiane la demi somme des deux valeurs "au
centre". c) Cas
général 2°) Cas où
chacune des valeurs xi est affectée
d’un coefficient ni. a)
Méthode b) Exemple : Exercice
n°2. Pour jeudi 14
décembre :
Correction de l'évaluation et exercice n°31 p 208. Mardi 12 décembre
: Une absente. Correction des exercices
n°2 et
3 p 204. Correction de l'exercice
n°19 p
206. Fin du chapitre 5. III) Effectifs
cumulés 1°)
Définition. 2°) Application :
exercice
n°11. 3°) Tableau. 4°) Polygone des
effectifs cumulés. Pour
mercredi 13 décembre : exercice n°16 p 205. Lundi 11 décembre
: Une absente. TD
n°6 : Statistiques et calculs sur les
listes avec la calculatrice Exercices n°1 page
204. 1) Entrer des valeurs
dans l’éditeur de liste . 2) Copier une liste 1 en
liste 2 3) Lire les listes
à l’écran 4) Trier une liste par
ordre croissant . 5) Dresser un tableau
des effectifs d'une série 6) Calculer la moyenne
d'une série : trois méthodes. aide
individualisée : L Boutry, R Colombier, M Courbin, T
Davy, J Gaunot, E Grave, A Guillemard, S Laura. Correction de
l'évaluation n°4. Pour mardi 12
décembre :
exercices n°2 et 3 p 204. Jeudi 7 décembre : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre
5 : Exercice n°6
(correction) Fin
de l'exercice n°8, exercice n°9. 3°)
Diagramme circulaire : Exercice
n°10 4°) Autres
graphiques pour
des caractères qualitatif : diagramme en bandes et diagramme en
tuyau d’orgue. Pour
lundi 11 décembre : exercice n°19 p 206. et exercice
n°11 du cours au
brouillon. Mercredi 6
décembre : Deux absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 5 b) Savoir trier des
données et calculer des fréquences
avec ou sans la calculatrice : exercice
n°4 (activité 1 page 195 1°)a) b)). II) Graphiques 1°) Diagramme en
bâtons : Exercice
n°5(exercice n°6 : à faire à la maison) 2°)
Histogramme : Exercice n°7 Pour jeudi 7
décembre :
exercice n°20 page 206. exercice n°24 1°) page 206.
exercice n°6 du cours. Mardi 5 décembre : Un absent. Evaluation
n°4 Pour mercredi 6
décembre :
exercices n°12 et 15 page 205. Lundi 4 décembre : Un absent. 4 élèves
en retard. Suite du chapitre 5. 3°) Série
statistique . a) Exemple de tableau
avec une série quantitative discrète : exercice
n°2. b) Exemple de
tableau avec série quantitative
continue (on regroupe les valeurs en classes qui peuvent être de
même amplitude
ou non) : exercice n°3. 4°) Effectif et
fréquence. a) Définition. A I : 11
élèves présents. Exercices sur le
chapitre 4. Pour mardi 5
décembre : réviser
pour l'évaluation n°4. Jeudi 30 novembre : Un absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 5 b) Savoir
connaître la nature du caractère. Pour lundi 4
décembre
: exercice n°10 b) et c) p 42 et 23 p
43réviser pour l'évaluation n°4 de mardi. Mercredi 29
novembre : Un absente. Correction des exercices. Fin du chapitre 4. Chapitre
5 : Vocabulaire des
séries statistiques. I) Ce qu’il faut
savoir 1°) Population 2°) Caractère. a) Définition. Pour jeudi 30 novembre :
exercices n°49 p 46, 65 p 47, 67 p 48. Mardi 28 novembre : Trois absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 4. 8°) Passer d'un
encadrement à une valeur
absolue : exercice n°26 9°) Relier les
notions de valeurs absolues
et de distance : exercice n°27 non terminé. Pour mercredi 29
novembre : terminer l'exercice n°27, 61p 47. Lundi 27 novembre : Un absent . Correction des exercices. Suite du chapitre 4 7°) Résoudre
une inéquation de la forme |x
– a |£ r: exercice
n°25. 8°) Passer d'un
encadrement à une valeur
absolue : exercice n°26 (commencé avec le groupe MPI). Pour mardi 28 novembre :
exercices n°56 b) c) et d) p 47, 61 a) p 47 (groupe MPI seulement),
n°63 p 47 Jeudi 23 novembre : Deux absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 4 5°) Cas
particulier : distance d’un réel à
zéro.
Exercice n°23. 6°)
Interpréter en terme de distance et résoudre une
équation de la forme |x-a|=r. Exercice n°24. Pour lundi
27 novembre : exercices n°52c) p 46, 43c) p
45 et n°56a) 57c) page 47. Mercredi
22 novembre : Deux
absents : les délégués (réunion). Correction
des exercices. Suite
du chapitre 4 : exercice
n°20. 3°)
Distance entre deux réels, définition. Exercice
n°21. 4°)
Lien entre distance et valeur absolue. Exercice n°22. Pour
jeudi 23 novembre : exercices n°43 b) p 45, 52 a) b) p 46 et 32 p
44. Mardi 21 novembre :
Une absente. Suite du chapitre 4 : 4°)
Déterminer un encadrement : exercice n°18 IV) Valeur absolue,
distance. 1°) Valeur absolue,
définition. 2°)
Application : exercice
n°19. Pour
mercredi 22 novembre : exercice n° 43 a) p 45, 17 p 43, 10 p 42 a)
d) et 51a) p
46 Lundi 20 novembre : Trois absents. Un retard. Compte rendu de
l'évaluation
n°3. Distribution d'un corrigé. Correction des exercices
n°29
et 39 page 45 Suite du chapitre
4 : Fin de
l’exercice n°17. Pour
mardi 21 novembre : faire la correction de l'évaluation n°3. Jeudi 16 novembre : Pas d'absent. Correction
des exercices n°27 et 28 page 44 Suite du chapitre
4 :
Fin de l'exercice
n°15. Exercice n°16 3°) Savoir
résoudre une inéquation du 1er
degré : exercice n°17 sauf d). Pour lundi 20 novembre : exercices n°17 d), exercices n°29 et 39 p44 et 45 Mercredi 15 novembre : Pas d'absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 4 Suite du II) Fin du 1°) 3°) Intersection et
réunion d’intervalles : a)
Définitions : voir livre page 36. b) Déterminer
une
réunion ou une intersection d’intervalles :
méthode page 37. Exercice n°13 III) Règles de
calcul sur les inégalités 1°) Addition et
inégalités : Règle n°1 :Exercice
n°14 . 2°) Multiplication
et inégalités. Règles n°2 et
3 Exercice n°15. Pour Jeudi 16
novembre : exercice
n°16 du cours et exercices n°27 et
28 p
44. Mardi 14 novembre : Pas d'absent. Evaluation
n°3. Pour mercredi 15
novembre : exercice n°1 p 42 et 12 p
43. Lundi 13 novembre : Pas d'absent. Trois
élèves en retard. Suite du chapitre 4. Fin de l'exercice
n°9. II) Intervalles 1°) Exemples 2°) Exercices
n°10, 11 et 12. AI : 12 présents. Révisions pour
l'évaluation n°3 : savoir utiliser le cours
pour faire des révisions. Pour mardi 14 novembre : réviser pour l'évaluation n°3 Jeudi 9 novembre : Une absente. Compte rendu du devoir
maison : distribution du corrigé. Quelques remarques sur
le devoir maison Suite du chapitre 4 · Exercice
n°9. Pour lundi 13 novembre : faire la correction du devoir maison. Mercredi
8 novembre
: Deux
absentes. Correction
des exercices 23 page 43 et 50 p 152. Suite
du chapitre 4. d)
Comparer des fractions. Propriété
5 et exercices n°5et 6. e) Autres
méthodes . 3°) Comparer des
réels écrits
sous forme algébrique : exercice n°7. 4°)
Encadrement : ·Définition · Exercice n°8. Pour jeudi 9 novembre :
apprendre les propriétés 1 à
5. Exercices n°20 page 43 et 43 page 152. Une absente. Correction de l'exercice
46 p 151. Chapitre
4 : Ordre,
intervalles et valeur absolue I)
Comparaison de nombres
1°)
Définition. 2°)
Différentes méthodes pour comparer deux nombres a) Comparer les nombres
à 0 ou
1. Propriété
n°1 et exercice
n°1. b) Comparer en
appliquant la
méthode de la différence. Propriété
n°2 : exercice
n°2. c) Comparer deux
réels de même
signe en comparant leur carrés. Propriétés
n°3 et
4 et exercice n°3. Pour
mercredi 8 novembre: exercice n°23 p 43 et apprendre les 4
propriétés. Lundi 6 novembre : Pas d'absent. Arrivée d'une
nouvelle élève. Fin du chapitre 3. 4°) Tableau
récapitulatif. Exercice n°40 p 151. 5°) Savoir traduire
une situation
géométrique à l'aide de vecteurs et inversement :
exercices n°33 et 34 p 150. AI : 16 présents. Exercices sur les
vecteurs. Pour mardi 7 novembre :
exercice n°46 et 50 page 151 et 152. PERIODE
2 VACANCES DE LA TOUSSAINT Mercredi 25 octobre : Deux absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 3 3°)
Caractérisation du milieu d'un segment
: exercice n°19. 4°) Tableau
récapitulatif. Pour lundi 6 novembre :
devoir
maison. Mardi 24 octobre : Deux absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 3. Fin du 1°) exercice
n°17. 2°) Alignement de
points : exercice n°18. Pour mercredi 25 octobre
: exercices n°37 et 44 page 151. Lundi 23 octobre Trois absents. Correction des exercices. Suite du chapitre 3. 5°) vecteurs
colinéaires. a) Définition.
Exercice n°14. b)
Propriété. 6°) Montrer que deux
vecteurs sont
colinéaires. Exercices n°15 et 16. V) Application de la
colinéarité. 1°)
Parallélisme de deux droites : Propriété. Aide
individualisée : 5 élèves. Exercice n°35 p 150. Pour mardi 24 octobre :
exercice n°35 et 36 page 150. Jeudi 19 octobre : Une absente. Correction des exercices. Suite du chapitre 3. 4°) Exprimer deux
vecteurs en fonction de deux
autres : exercice n°13. Pour lundi 23 octobre :
exercices n°25 et 28 p 149. Mercredi 18 octobre : Une absente. Suite du chapitre 3. 2°) Multiplication
d’un vecteur par un réel a) activité
d’approche : voir TD n°5. b) Exercice n°8 c) Définition. d) Application :
exercices n°9,10 et 11. 3°) a)
Propriétés admises b) Application :
exercice n°12. Pour jeudi 19 octobre :
exercices n°23 et n°27 p
149 Mardi 17 octobre : Une absente. Fin du TD n°5. Fin de l'exercice
n°1. II) Applications
directes. Exercices n°2, 3 et
4. suite du chapitre 3 Fin de l'exercice
n°6. IV) Multiplication
d’un vecteur par un réel 1°) Valeur absolue a)Définition b) Exercice
n°7 . Pour mercredi 19 octobre
:
exercices n° 7, 8, 9 et 14 page 147 Lundi 16 octobre : Deux absentes. Correction des exercices. TD
n°5 : Multiplication d’un
vecteur par un réel. I) De la somme au
produit. Exercice n°1. Définition du
produit du vecteur par un réel. Aide
individualisée : 6 élèves. Exercices sur le
chapitre 3 (vecteurs) Pour mardi 17 octobre :
exercices n°2, 3 et 4 du TD
n°5 au brouillon. Jeudi
12 octobre : Deux absentes. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 3. Fin
de l'exercice n°5. 4°) Soustraction de
deux vecteurs. 5°) Savoir
simplifier une expression
vectorielle : Exercice n°6 6°)
Savoir utiliser la relation de Chasles pour démontrer une
égalité vectorielle :
exercice n°19 page 148. Pour lundi 16 octobre :
exercice n°19 page 148 et
exercices n°3 et 8 p 148. Mercredi 11
octobre : Deux absentes. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 3 2°) Exercice
n°3 (groupe IGC) 3°)
Autre formulation de l'égalité vectorielle
4°)
Propriété caractéristique du milieu (groupe MPI) 5°) Exercice
n°4 : QCM. III)
Addition des vecteurs
1°)
Définition 2°) Exercice
n°5 : figure à compléter à la
maison. 3°) Relation de
Chasles exercice n°16 p 148
:commencé. Pour
jeudi 12 octobre : terminer l'exercice n°16 p 148, n°11 p 147,
terminer
l'exercice 5 du cours. Mardi10 octobre : Deux absentes. Evaluation
n°2 Lundi
9 octobre
: Deux
retards. Trois
absents. Correction
des exercices. Chapitre
3 : les vecteurs du plan. I)
Caractérisation d’un vecteur : 1°)
Définition 2°)
Représentation d’un vecteur 3°)
Savoir représenter un vecteur d’origine
donnée : exercice n°1. 4°) Vecteur défini par deux points A et B : définition. 5°)
Opposé d’un vecteur a)
Définition b)
Savoir représenter un vecteur et son opposé : exercice
n°2 6°)
Vecteur nul II)
Egalité de deux vecteurs
1°) Définition
2°) Exercice
n°3 (non fait avec le groupe IGC) 3°)
Autre formulation de l'égalité vectorielle
4°)
Propriété caractéristique du milieu (groupe MPI). Aide
individualisée : trois absentes. 10
élèves : exercice
sur le TD n°3 puis exercices sur les nombres premiers. Pour mardi 10 octobre : réviser pour
l'évaluation
n°2. Pour mercredi 11 octobre
: exercices A page 132, n°
1 et 4 page 146. Jeudi
5 octobre : Cinq
absents. Trois
retards. Correction
des exercices. Fin
du TD n°4 Fin
de l'exercice n°2. II)
Prouver que deux nombres sont égaux : exercice
corrigé du livre page 15 a) et b). Pour
lundi 9 octobre : exercices n° 59 a) b) p 125 et 61 page 125. Mercredi 4 octobre : Quatre absents. Correction des exercices. TD
n°4 : Calculs et ordre
de priorité I) Savoir
respecter les ordres de priorités
dans un calcul Rappels Pour
effectuer un calcul à la calculatrice, il faut souvent remettre
les parenthèses
non écrites, en particulier sous un radical, au
dénominateur et au numérateur
d’un quotient. Exercices n°1
et 2. Pour jeudi 5
octobre : exercices n°55 et 58 page 25. Mardi 3 octobre : Trois absents. Quatre
élèves en retard. Correction des exercices. Fin du chapitre 2. Fin de l’exercice
n°4. 5°) Savoir utiliser
les décompositions pour ( voir
exercice résolu page 17) : écrire des
fractions sous forme irréductible : exercice
n°5 transformer des
écritures avec des radicaux : exercice n°6. Pour mercredi 4
octobre :
exercices n°80, 82, 83 page 27. Lundi 2 octobre : Trois absentes. Correction des exercices. Suite du chapitre 2. Fin de l’exercice
n°2. 3°) Savoir
décomposer un
nombre entier n en un produit de
facteurs premiers (voir exercice résolu page 17) exercice n°3 4°) Savoir
déterminer le
PGCD de deux nombres entiers n et n’ exercice n°4 : déterminer le PGCD de 420 et 924 (juste commencé). Aide
individualisée : 10
élèves convoqués : exercices sur le TD n°3. Pour mardi 3 octobre : exercice n°81 page 27 et n°90 page 28. exercices
n°5 du cours au
brouillon. Jeudi 28 septembre : Trois absentes. Correction de l'exercice
26 page 22 et de
l’exercice dicté. Fin du TD n°3. Chapitre
2 : Arithmétique I)
Divisibilité : 1°)
Définition et exercice n°1 2°) Critères
de
divisibilité : voir TD n°2 II) Nombres premiers 1°) Définition 2°) Savoir
déterminer si
un nombre entier n est premier : exercice n°2 non terminé. Pour lundi 2
octobre: apprendre le cours et
exercices n°79et 84 a)b) p 27 Mercredi
27 septembre : Une absente. Correction de
l’exercice
n°2 2°) de l’évaluation n°1 et
distribution d'un corrigé. Suite du TD n°3. Fin de l’exercice
n°°6 c) Quotients : exercice
n°7 ("rendre entier un dénominateur") : non terminé. Pour Jeudi 28 septembre
: exercice n°26 page 22. dans chacun des cas, rendre entier le
dénominateur Mardi 26 septembre : Une absente. Compte rendu de
l’évaluation n°1. Fin de la correction de
l’exercice n°8 page
20 Fin du chapitre 1 : Exercice n°7. 5°) Remarque. VI) Savoir
reconnaître la nature d'un
nombre. Exercice n°8. VII) Résoudre une
équation dans un ensemble
de nombres donné. Exercice n°9. Pour mercredi 27
septembre : faire la correction de l’évaluation
n°1. Lundi
25 septembre : Deux absents. Correction des exercices
sauf c) et d du 8
page 20 pour le groupe IGC. Suite du chapitre
1 : 2°) Savoir calculer
avec des
radicaux : voir TD n°3. 3°) Savoir
reconnaître un
irrationnel : exercice n°6. 4°)
Définition. Après midi :
aide individualisée. 10 élèves
convoqués :correction de
l’évaluation n°1. Pour mardi 26
septembre : exercice n°8 c) et d) si nécessaire et e)
et f) page 20.
exercice n°7 et 8 du chapitre 1 au brouillon. Jeudi 21 septembre : Trois absents. Correction des exercices. Suite du TD n°3. Exercice n°5. a)
Utiliser
les identités
remarquables : exercice n°6 commencé non
terminé. Pour lundi
25 septembre : leçon et exercices n° 6a)
à d) e), 7 a)d)e) et f)
et 8) a) à et d) p 20. Mercredi 20 Septembre : Une absente Correction des exercices Suite du TD n°3II) Propriétés 1)
Propriétés 2) Savoir simplifier des
calculs avec des
radicaux : Exercices n°3 et 4 3) Savoir
développer et utiliser les identités
remarquables a)
Développer
: exercice
n°5 :
non commencé.. Pour jeudi 21
septembre: leçon et exercices n°
5e), 6 e)f)g) et 7b) et c) p 20. Mardi
19 septembre : Pas d’absent . Evaluation
n°1 Pour mercredi 20
septembre : exercices n°21 et
22 P 22, 46 p 24. Lundi 18
septembre
: Pas d’absent. Deux heures classe
entière. Fin du TD n°2 : Fin de l’exercice
n°4. VI) Calculs et ordre de
priorité : Exercice n°54 b) et
c) page 25 et exercice n°4 d)
et f) page 20 Suite du chapitre 1 Fin du IV) Fin du 2°) b) avec
des puissances :
exercice n°4. 3°) Savoir
préciser la nature
d’un rationnel : exercice n°5. V) L’ensemble 3 des nombres
réels. 1°) Quelques
exemples de nombres
irrationnels. 2°) Savoir calculer
avec des
radicaux : voir TD n° 3. TD
n°3 : Savoir calculer
avec les radicaux I)
Définition
Exercices
n°1 et 2. Pour mardi 19 septembre:
réviser pour l’évaluation n°1 le chapitre 1
jusqu’au V)1°)compris et les TD n°1
et 2. Jeudi 14 septembre : Une absente. Deux heures classe
entière : l'heure d'aide individualisée
(environ 8 élèves) sera mise en place jeudi 21 septembre. Cours amputé de
20 mn ( problème de salle) TD
n°2 :
Savoir calculer avec des écritures fractionnaires I)
Règles des signes : Exercice
n°1
II) Règles de
simplification : 1)
Rappels : Voir livre page de calcul page 20. Exercice
n°2 . 2)
Critères de divisibilité : Exercice
n°78 page 27. Exercice n°3 III)
Addition : exercice n°1 1°) a) b) et 2°) b)page 20. IV)
Multiplication : exercices n°2a)
c) et 3 a) e) page 20 V) Division :
exercice n°4 : non terminé. Pour lundi 18 septembre : terminer le TD n°2, et exercices n°4
et 5 du chapitre 1 au
brouillon. Pour mardi 19 septembre
: évaluation n°1 sur TD1,
TD2, Chapitre 1 jusqu'au IV) compris. Mercredi 13 septembre : Pas d'absent. Correction des exercices. Fin du TDn°1 4) Savoir
déterminer l'écriture scientifique d'un
nombre à l'aide de sa calculatrice. Suite du chapitre 1 Fin de l'exercice
n°3 du III) IV) L’ensemble Q des nombres
rationnels. 1°)
Définition. 2°) Savoir calculer
avec
des écritures fractionnaires : voir TD n°2. Pour jeudi 14 septembre
: exercices n°1, 2 et 3 du
TD n°2 au brouillon et leçon. Mardi 12
septembre : Pas
d'absent (les deux élèves notés absents depuis la
rentrée sont
démissionnaires). Cinq
élèves en retard (acceptés en cours après
passage à la vie scolaire). Correction
des exercices. Fin
du TD n°1 Fin
de l'exercice n°3. III) Ecriture
scientifique. 1) Rappels. 2)
Savoir déterminer trois
écritures
différentes d’un nombre décimal
:
exercices n°28a)b)c) et 29 a) p 22. 3)
Savoir utiliser l’écriture scientifique pour évaluer un ordre de grandeur : exercices n°30
a) c) p 22. Pour mercredi 13
septembre : exercices n°28 d) e)
f) et 29 b) d) p 22. Lundi 11
septembre
: Deux heures modules. 9h-10h : Groupe MPI. Un absent. 10h-11h : Groupe IGC. Un
absent. Cinq élèves en
retard : ont eu des difficultés pour trouver la salle Correction des exercices
(interrogation orale). Suite du TD n°1. Fin de l'exercice n°2 II) Puissance de dix. 1°) Ce qu’il
faut savoir. 2°) Savoir utiliser
les puissances de dix :
exercice n°3 III) Ecriture
scientifique. 1) Rappels. 2)
Savoir déterminer trois
écritures
différentes d’un nombre décimal
:
exercice n°28a)b)c) page 22. Pour mardi 12 septembre
: leçon. Exercice n°25 page
22 test page 10 pour la classe entière. Groupe MPI : au
brouillon n°29 a) b) page 22 Groupe IGC : au
brouillon terminer l'exercice n°3. Jeudi 7 septembre : Deux absents. Deux heures classe
entière : l'heure d'aide individualisée
(environ 8 élèves) sera mise en place au bout de deux ou
trois semaines. Correction de l'exercice
au tableau. Interrogation
orale sur la leçon. Suite du TD n°1. Fin de l'exercice
n°12 page 21 e) f) g) h). n°10a)
b) page 21. Exercice n°2 non
terminé Pour lundi 11 septembre
: exercices n°9 b), 10 et
11 page 21. Mercredi 6 septembre : Deux absents. Suite
chapitre 1 III)
L’ensemble $ des nombres
décimaux. 1°)
Définition . Exercice n°3 non
terminé. 2°) Savoir calculer
avec des puissances de
dix : voir TD n°10. Explications pour
l’achat de la calculatrice
graphique. TD
n°1 : savoir calculer avec les
puissances. I) Puissances 1°)
Définition, exercice n°1. 2°) Règles de
calculs. 3°)
Application : exercice n°12 page
21 non terminé Pour jeudi 7
septembre : exercice n°9a) page 21. Apprendre le cours. Mardi
5 septembre : Deux absents. Prise de contact, fiche
etc… Explications emploi du
temps. Chapitre
1 : les nombres I) L’ensemble
Ð des entiers naturels. Exercice n°1 . II)
L’ensemble 9 des entiers relatifs. Exercice n°2 :
juste commencé. Pour mercredi 6
septembre : apprendre le cours, terminer l'exercice n°2 au
brouillon. Deux absents Accueil de la classe
avec l’équipe pédagogique et
la vie scolaire. Formalités
administratives. Liste
du matériel : 1) Un
ou deux classeurs format A4 ou un
trieur. Exemple : un large (exemple dos 70
mm) restant à la maison pour ranger
au fur et à mesure les cours et
les TD lorsqu’ils sont terminés Un
plus fin (exemple dos 30
mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment. Prévoir
très grand format pour pochettes plastifiées. Feuilles simples format A4
perforées (avoir de feuilles petits
carreaux en réserve pour les représentations graphiques
de fonctions ou la
géométrie). 6) Cahier de brouillon 7)
Trousse
complète (compas,
ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. PERIODE 1
(du
4 septembre au 25 octobre 2005)
Rentrée des
professeurs le vendredi 1er septembre 2006. Rentrée des classes le lundi 4 septembre 2006.
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