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Hélène Trillard, professeur de mathématiques                                                                                Accueil

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Cahier de texte Seconde 3 (2006-2007)

m Période 1

(04/09à25/10)

m Période 2

(06/11à22/12)

m Période 3

(08/01à09/02)

m Période 4

(26/02à30/03)

m Période 5

(16/04à ?)



















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Mercredi 2 mai

Un absent.

Evaluation n°8.

Lundi 30 avril

7 absents.

Suite du chapitre 11.

4°) Conversion radians/ degré :

a) Propriété

b) Convertir des radians en degrés et des degrés en radians (voir méthode C Page 279) : exercice n°1.

Pour s’entraîner : exercices n°6 et 7 page 286.

c) Tableau de conversion :

d) Savoir déterminer une mesure des angles orientés particuliers :  : voir TD n°13

TD n°13   : Mesures d’un angle orienté.

Savoir déterminer des mesures en radian des angles remarquables. Se fait en même temps que le d) du I).

Exercices n°1, 2

Pour jeudi 3 mai : exercices n° 2 et 6 p 286.

Jeudi 26 avril 

Deux absentes.

Fin du chapitre 10.

Correction de l’exercice n°7

Chapitre 11  : Trigonométrie et fonctions circulaires

I) Le cercle trigonométrique

1°) Activité d’approche : faite en classe avec vidéo projecteur.

2°) Définition

3°) Mesure d’un angle en radians .

Pour lundi 30 avril : pas d’exercices, commencer à réviser pour l’évaluation de mercredI.

Mercredi 25 avril :

Deux absents.

Suite du chapitre 10.

Exercice n°6 et 7.

Pour jeudi 26 avril : terminer l’exercice n°7.

Mardi 24 avril

Un absent.

Correction du n°49 p 181.

Suite du chapitre 10 :

IV) Signe de ax + b.

1°) Activité d’approche : voir TD n°11

2°) Signe de ax + b

3°) Application directe : exercice n°4.

4°) Etudier la position relative de deux courbes.

Exercice n°5.

Par lecture graphique

Par le calcul

Pour mercredi 25 avril : exercices n°6 et 7 au brouillon.

Lundi 23 avril

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Fin du TD n°11.

Suite du chapitre 10 :

Fin de l’exercice n°3.

AI : Positions relatives dans l’espace (avec les élèves demandant une 1ère S ou une 1ère STI).

Pour mardi 24 avril : exercice n°4 du cours au brouillon et n°49 p 181.

Jeudi 19 avril

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°11.

Exercice n°6 b) non terminé.

Suite du chapitre 10.

4°) Détermination d’une fonction affine d’après sa représentation graphique : exercices n°2.

Exercice n°3 (commencé).

Pour lundi 23 avril : terminer le TD n°11, terminer l’exercice n°42 p 180, exercices n°68 2°) b) et n°69 2°) p 183.

Mercredi 18 avril :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°11.

Fin de l’exercice n°4.

III) Quotient.

1°) Exercice n°5.

2°) Méthode et exercice n°6 (commencé).

Pour jeudi 19 avril : exercice n°60 A(x), 61 A(x) et 69 1°) a) p 183.

Mardi 17 avril

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°11.

II) Utiliser des tableaux de signe pour résoudre des inéquations : cas d'un produit ( méthode G page 171)

1°) Rappel (signe d’un produit).         

2°) Exercice n°3 .

3°) Méthode.

Pour mercredi 18 avril : exercice n°4 a) et 58 A(x) p 182.

Lundi 16 avril :

Pas d’absent

TD n°11: Signe de ax+b et utilisation pour résoudre des inéquations.

I) Signe de ax + b ( a ¹ 0)

1°) Exemple n° 1 : signe de 3x –6. Exercice n° 1 : méthode graphique puis algébrique.

2°) Exemple n° 2 : signe de –2x – 4. Exercice n° 2 : méthode graphique puis algébrique

3°) Cas général.

Aide individualisée : 10 élèves.

Exercices sur le chapitre 10

Pour mardi 17 avril : exercice n°56 et 57 a)b) p 182

 

PERIODE 5

 

Jeudi 29 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10 :

3°) Représenter une fonction affine ( méthode F page 171) : exercice n°44 page 180.

Pour lundi 16 avril : devoir sur feuilles. Exercices n°11, 17 et  21 a) b) p  177, exercices n°48 et 49 p 181.

Mercredi 28 mars :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10

b) Déterminer l’expression d’une fonction affine définie par deux réels distincts et leurs images : exercices n°18 page 177.

c) Démontrer qu’une fonction n’est pas affine : Exercice n°1.

III) Représentation graphique d’une fonction affine.

1°) Propriété, cas particuliers 

2°) Réciproque.

Pour jeudi 29 mars : exercices n°19, 20 p 177 et 45 f) g) h) p 180.

Mardi 27 mars :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10.

b) Savoir déterminer le sens de variation d’une fonction affine ( méthode B page 167) : exercice n°15 page 177.

II)  Caractérisation d’une fonction affine :

1°) Propriété caractéristique d’une fonction affine :

a) Théorème.

Pour mercredi 28 mars : exercices n°13 p 177 et 22 p 178.

Lundi 26 mars :

Deux absents.

Bilan du trimestre (suite au conseil de classe).

Correction des exercices.

Pour mardi 27 mars : exercices n°15 et 16 p 177.

Jeudi 22 mars :

4 absents.

Evaluation n°7. (trop long : durée 45 min)

Pour lundi 26 mars : exercices n°1 et 5 P 176, 12 p 177.

Mercredi 21 mars :

3 absents.

Correction du n°84 p 157.

Fin du chapitre 9

Exercice n°11.

Chapitre10 : Fonctions affines

I) Fonctions affines 

1°) Définition :

2°) Cas particuliers 

3°) Exemple et contre-exemples :

4°) Savoir reconnaître une fonction affine (méthode A page 167) : exercice n°14 page 177.

5°) Sens de variation :

a)  Théorème.

Pour jeudi 22 mars : réviser pour l’évaluation n°7.

Lundi 19 mars :

4 absents.

Correction des exercices.

Pour mercredi 21 mars : n°84 p 157.

AI : 18 élèves. Exercices sur chapitre 9 (n°83 p 157) et TD n°10.

Jeudi 15 mars :

Deux absentes.

Fin du chapitre 8 :

VI) Comparaison de fonctions

1°) Egalité de deux fonctions

définition

application : exercice n°20.

Remarque.

2°) Etudier la position relative de deux courbes.

par lecture graphique puis par le calcul : exercice n°21.

Exercice n°74 p 102.

Pour lundi 19 mars : exercices n°87 p 104 et  87 p 157.

Mercredi 14 mars :

Une absente.

Correction de l’exercice.

Fin du TD n°10.

3°) Savoir choisir la forme la plus appropriée : exercice n°5.

Pour Jeudi 15 mars : exercices n°20 et 21 du chapitre 8.

Mardi 13 mars :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du TD n°10.

II) Equations « quotient »

1°) Quotient nul :

Propriété 1     

Application : savoir résoudre une équation avec une inconnue au dénominateur : exercice n°3.

2°) Equations se ramenant à une « équation quotient » : exercice n°4.

Pour mercredi 14 mars : exercice n°79 p 237.

Lundi 12 mars :

Une absente.

Adeline Giraud : exercice n°65 pas fait.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9.

Fin de l’exercice n°8.

6°) Coordonnées et colinéarité.

Exercices n°9 et 10.

Pour mardi 13 mars : n°69a) p 154 et 70 1°) p 154.

Après midi : deux absentes.

Groupe IGC.

Voir groupe MPI lundi 5 mars.

Pour mardi 13 mars : exercice n°71 p 236.

 

Jeudi 8 mars :

Un absent.

Correction du n°89 p 104.

Suite du chapitre 9 :

4°) Démontrer avec des coordonnées (méthode J page 141) : exercice n°7.

5°) Calculer les coordonnées d’un point ( méthode K page 141) : exercice n°8 a) et b).

Pour lundi 12 mars : exercices n°65 p 154 et 84 a)b) p 157.

Mercredi 7 mars :

Trois absents.

Correction du n°88 p 104.

Pour jeudi 8 mars : exercice n°89 p 104.

Mardi 6 mars :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9 :

3°) Coordonnées d’un vecteur et coordonnées du milieu d’un segment

a) Théorème :

b) Exercice n°7 

Pour mercredi 7 mars : exercices n°88 et 89 page 104.

Lundi 5 mars :

Matin : un absent.

Correction des exercices 81, 67 et 68 a) p154.

Suite du chapitre 9 :

III) Repère du plan 

1°) Repère 

Définition 

2°) Coordonnées d’un point d’un vecteur 

a) Propriété 

b) Déterminer des coordonnées  dans un repère  : Exercice n°6.

c) Déterminer des coordonnées  dans un repère  autre que  (Méthode I page 141)

Pour mardi 6 mars : exercices n°68 b) et c) p 154 et n°58 p 153 et  61 page 153.

Après midi : groupe MPI.

TD n°10: Savoir calculer avec des expressions rationnelles

I) Expressions rationnelles ( livre page 227)

1°) Exemples d’expressions rationnelles : voir livre page 226

Exercice n°65 a) b) e) page 236 .

2°) Valeurs interdites 

a) Exercice d’introduction : exercice n°14 page 230

b) Définition :

c) Savoir déterminer des valeurs interdites : exercice n°66 page 236. Pour s’entraîner exercice n°67 page 236.

3°) Savoir réduire au même dénominateur : (méthode J page 227) :

1er cas : exercice n°1 

2ième cas : exercice n°2

Exercice n°69 page 236 : A(x).  Exercice n°70 page 236 : 1°).

Pour mardi 13 mars : exercices n°71 p 236.

Jeudi 1 mars :

Pas d’absent.

Correction des exercices.

Suite du TD n°9 :

Fin de l'exercice n°1.

B/ Coordonnées d'un vecteur multiplié par un réel

Exercice n°2 : vecteurs colinéaires

Objectif : conjecturer une relation liant les coordonnées de deux vecteurs colinéaires.

 

Suite du chapitre 9

II) Coordonnées de vecteurs : propriétés

1°) Activité d’approche : voir exercice n°1 du TD n°9

2°) Egalité de vecteurs 

3°) Somme de vecteurs 

4°) Produit d’un vecteur par un réel 

5°) Application : Exercice n°3 

6°) Colinéarité de deux vecteurs.

a) Exercice n°4 

b) Activité d’approche : voir exercice n°2 du TD n°11.

c) Théorème.

d) Application : reconnaître des vecteurs colinéaires (méthode L page 143) ; Exercice n°5 .

Pour lundi 5 mars : exercices n°81 p 156, 67 et 68 p 154.

Mercredi 28 février  :

Une absente.
Correction de l’exercice 85 page 104.

Chapitre 9 : Repérage des vecteurs du plan.

I) Repérage dans une base 

1°) Base 

a) Définition 

b) Conséquence 

Exercice n°1

2°) Coordonnées d’un vecteur dans une base 

a) Théorème 

b) Définition 

c) Savoir lire les coordonnées d’un vecteur sur un graphique et tracer des représentants de vecteurs dont on connaît les coordonnées : Exercice n°2

TD n°9 : Repérage des vecteurs du plan.

Exercice n°1 : coordonnées et opérations sur les vecteurs

A/ coordonnées d'une somme .

Pour jeudi 1 mars : exercices n°58 3°) p 153, 74 b p 155 et 82 1°) a) p 156.

Mardi 27 février :

Un absent.

Correction des exercices.
Suite du chapitre 8.
Fin de l’exercice n°19.

Pour mercredi 28 février : exercice 85 p 104.

 

 

PERIODE 4

Lundi 26 février :

Pas d’absent.

Une nouvelle élève.

Suite du chapitre 8.

2°) Savoir résoudre graphiquement  une équation du type f(x) = a ( voir méthode H page 87) : exercice n°16.

IV) Inéquations et signe

1°) Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une inéquation du type f(x) £a ( voir méthode I page 89) : exercice n°17.

2°) Signe d’une fonction 

a) Définition :

b) Savoir lire graphiquement le signe d’une fonction (voir méthode J page 89) : Exercice n°18 : exercice n°83 page 104.

V) Mettre en relation l’expression algébrique et la courbe représentative d’une fonction

Exercice n°19 : non terminé.

Aide individualisée : 11 élèves.

Pour mardi 27 février : terminer l’exercice n°19 au brouillon. Exercices n°70 et 80 page 101 et 103.

Jeudi 8 février :

Cours non assuré.

Mercredi 7 février :

Une absente.

Evaluation n°6  sur les chapitres 7 et les TD n° 8.

Pour lundi 2 février : exercices n°69 et 71 p 26, 24 p 299.

Mardi 6 février :

Deux absents.

Fin du TD n°8 et suite du chapitre 7

Correction des exercices 14 et 15 (non terminé)

Pour mercredi 7 février : réviser les chapitres 7 et TD n°8.

Lundi 5 février :

Trois absents.

Suite du TD n°8 :

Fin de l’exercice n°8.

IV) Equations produits :

1°) Théorème.

Exercice n°9.

2°) Reconnaître différentes écritures d'une même expression et choisir la forme la plus adaptée au travail demandé : exercice n°10a)b)

AI : Une quinzaine d’élèves. Révisions pour l’évaluation.

Pour mardi 6 février : exercice n°10d) et exercices n°14 et n°15 du chapitre 7.

Jeudi 1 février :

4 absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°8 :

Suite de l’exercice n°8 : l à q.

Pour lundi 5 février : terminer l’exercice n°8 puis exercice n°10 du TD au brouillon.

Mercredi 31 janvier :

Trois absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°8

Suite de l’exercice n°8 : jusqu’au l ( non terminé).

Pour jeudi 1 février : exercices n°23 p 299 f) g) j) k) ; n°17 a) b) p 21 et 20b) p 21.

Mardi 30 janvier :

4 absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8.

Fin de l'exercice n°13.

Suite du TD n°8 :

III)  Factoriser.

Exercice n°8 : a à d.

Pour mercredi 31 janvier : exercices 54, 65 et 69 p 98 et 100.

Lundi 29 janvier :
Deux absents.
Correction des exercices 37 et 48.
Suite du chapitre 8
c) Savoir construire une courbe possible à partir d’un tableau de variation : Exercice n°10 : exercice n°53 page 98.
d) Savoir construire plusieurs tableaux de variation possibles à partir d'un tableau de valeur : Exercice n°11

III) Antécédents, équations
1°) Antécédents

a) Définition : 

b) Savoir déterminer des antécédents par lecture graphique (voir méthode G page 87). Exercice n°12

c)  Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression algébrique. Exercice n°13(non commencé).

Pour mardi 30 janvier : exercice n°13 au brouillon. Exercices n°64 et 67 p 100

AI avec les absents de jeudi : voir jeudi.

Jeudi 25 janvier :

11 absents.

Suite du TD n°8.

Fin de l’exercice n°5.

4°) Supprimer des parenthèses : exercice n°6

5°) Montrer une égalité : exercice n°7.

Pour lundi 29 janvier : exercice n°15 p 21 et 17 p 297.

Mercredi 24 janvier :

Cours non assuré (neige).

Mardi 23 Janvier :

Six absents (mauvaise conditions de circulation : neige).

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7.

Fin de l’exercice n°7.

4°) Tableau de variation

a) Définition :

b) Savoir déterminer les variations d'une fonction d'après sa représentation graphique (voir méth D p 85) : exercices n°8 et 9. Exercice n°94 p 107 (non terminé).
Pour mercredi 24 janvier :  exercices n°37 et 48 p 97

Lundi 22 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Fin de l’exercice n°6.

3°) Utilisation de la calculatrice pour déterminer une valeur approchée d’un extremum : exercice n°7a)b)c)

Pas d’heure d’aide : heure d’information syndicale.
Pour mardi 23 janvier : exercice n°47 p 97 (sauf tableau de variation) et 44 p 97.

Jeudi 18 janvier :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7

c) Extremum d'une fonction

d) Applications directes : exercice n°31 page 96.

2°) Justifier l’existence d’un extremum : exercice n°6 a)

Pour lundi 22 janvier :exercices n°32, 34 p 96 et 43 p 97.

Mercredi 17 janvier :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7:

Fin de l'exercice n°4.

7°) Trouver graphiquement l’ensemble de définition d’une fonction. (Voir méthode C page 83)

Exercice n°5 : exercices n°15 et 16 p93.

II) Sens de variation d'une fonction (voir livre page 84) :

1°) Définitions :

a) Fonction croissante 

b) Fonction décroissante.

Pour jeudi 18 janvier : exercices n°23 p 94 et 29 p 95.

Mardi 16 janvier :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7:

6°) Utiliser une calculatrice pour obtenir une courbe : exercice n°4.

Pour mercredi 17 janvier : exercices n°13 et 21 p 94.

Lundi 15 janvier.

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7 :

4°) Savoir déterminer des valeurs interdites : exercice °2 

5°) Courbe représentative 

a) Définition :

b) Savoir déterminer des images par lecture graphique (méthode voir B p 83) : Exercice n°3

AI : groupe MPI voir lundi 8 janvier.

Pour mardi 16 janvier : exercices n°12, 19 et 20 p 94.

Jeudi 11 janvier :

Une absente.

Correction des exercices (sauf 2°) exercice 1).

Suite du chapitre 7.

c) Notation

d) Remarque

3°) Savoir calculer une image à partir d’une expression algébrique (méthode voir A page 83) :

Exercice n°1 a) sans calculatrice.

b) avec la calculatrice

Pour lundi 15 janvier : exercices n°17 et 18 p 93.

Mercredi 10 janvier :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Chapitre 7 : Généralités sur les fonctions

I) Vocabulaire

1°) Activité d'approche

2°) Fonction numérique d’une variable réelle .

a) Exemple

b) Définition

Pour jeudi 11 janvier : activité B p 80 et 1 p 81

Mardi 9 janvier :

Une absente : J Gaunot.

Suite du chapitre 7.

Fin du 5°)

II)  Propriétés de la moyenne

1°) Linéarité de la moyenne 

a) Propriété 2 

Première formulation 

Exemple 

Deuxième formulation 

b) application : exercice n°6 

2°) Moyenne à partir des moyennes de sous- groupes 

a) Propriété 3 

b) Application : exercice n°7.

III) Exercices :

1°) Linéarité de la moyenne 

exercices n°35 et 36a) p 208.

2°) Moyenne à partir des moyennes de sous- groupes 

exercices n°39 à 40 page 209.

Pour mercredi 10 janvier : exercices n°30 p 207, 36b) p 208, 41 et 42p 209

Lundi 8 janvier :

Une absente.

Compte rendu de l'évaluation n°5. Distribution d'un corrigé.

Suite du chapitre 7

2°) Moyenne arithmétique pondérée  d’une série statistique discrète.

Exercice n°2

Cas général 

3°) Moyenne arithmétique pondérée  d’une série statistique continue (regroupement en classes).

Exercice n°3

Cas général 

4°) Calculer la  moyenne à partir des fréquences : exercice n°4

5°) Moyenne élaguée 

a) Exemple : exercice n°5 .

b) Propriété 1 .

c) Définition .

AI : groupe IGC

TD n°8 : Savoir transformer des écritures

I) Expressions algébriques

1°) Reconnaître la forme d'une expression algébrique : exercice n°1.

2°) Choisir l'écriture algébrique la mieux  adaptée : exercice n°2.

3°) Définition et exercice n°3

II) Développer :

1°) Règles de distributivité. Egalité 1

2°) Connaître et utiliser les règles de distributivité : exercice n°4.

3°) Connaître et utiliser les identités remarquables : Egalités 2, 3 et 4. Exercice n°5 (non terminé).

Pour mardi 9 janvier : faire la correction de l'évaluation n°5.

Période 3

Jeudi 21 décembre :

Pas d'absent.

Evaluation n°5.

Pour lundi 8 janvier : devoir sur feuilles ( activité A p 19, activité D p 34, exercice n°17 p 205).

Mercredi 20 décembre :

Un absent : R Colombier.

Correction des exercices.

Chapitre 7 : Moyenne d’une série statistique

I) Moyenne

1°) Moyenne arithmétique

a) Exercice n°1

b) Cas général

2°) Moyenne arithmétique pondérée  d’une série statistique discrète : exercice n°2.

Pour Jeudi 21 décembre : réviser pour l'évaluation n°5.

Mardi 19 décembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 6 :

Fin de l'exercice n°3.

Exercice n°4.

Exercice n °1 feuille polycopiée.

Pour mercredi 20 décembre : exercices n°1 et 2 de la feuille polycopiée.

Lundi 18 décembre :

Correction de l'exercice n°33 p 208.

TD n°7 : Statistiques et calculatrice.

I) Cas où chacune des valeurs xi est affectée du coefficient 1 : exercice n°1.

II) Cas où chacune des valeurs xi est affectée d’un coefficient ni. : exercice n°2.

Suite du chapitre 6

Suite de l'exercice n°3.

Pour mardi 19 décembre : exercice n°21 1°) p 206 et 29 p 207.

Jeudi 14 décembre :

Trois absents.

Correction de l'exercice n°31 p 208.

Suite du chapitre 6.

Fin de l'exercice n°2.

III)  Médiane d'une série statistique quantitative continue

1°) Savoir tracer la courbe des effectifs ou des fréquences cumulés croissants : voir exercice n°11 du chapitre 5.

2°) Savoir déterminer une valeur approchée de la médiane avec une méthode graphique : exercice n°3 .

pour lundi 18 décembre : terminer le graphique (exercice n°3), exercice n°4 a) b) et n°33 P 208.

Mercredi 13 décembre :

Une absente.

Compte rendu de l'évaluation n°4. Distribution d'un corrigé.

Chapitre 6 : Médiane d’une série quantitative.

I) Définition.

II) Médiane d'une série statistique quantitative discrète

1°) Cas où chacune des valeurs xi est affectée du coefficient 1.

a) Premier cas : le nombre de valeurs est impair, la médiane est la valeur du "milieu" .

b) Deuxième cas : le nombre de valeurs est pair, on peut prendre pour médiane la demi somme des deux valeurs "au centre".

c) Cas général 

2°) Cas où chacune des valeurs xi est affectée d’un coefficient ni.

a) Méthode 

b) Exemple : Exercice n°2.

Pour jeudi 14 décembre : Correction de l'évaluation et exercice n°31 p 208.

Mardi 12 décembre :

Une absente.

Correction des exercices n°2 et 3 p 204.

Correction de l'exercice n°19 p 206.

Fin du chapitre 5.

III) Effectifs cumulés

1°) Définition.

2°) Application : exercice n°11.

3°) Tableau.

4°) Polygone des effectifs cumulés.

Pour mercredi 13 décembre : exercice n°16 p 205.

Lundi 11 décembre :

Une absente.

TD n°6 : Statistiques et calculs sur les listes avec la calculatrice

Exercices n°1 page 204.

1) Entrer des valeurs dans l’éditeur de liste .

2) Copier une liste 1 en liste 2

3) Lire les listes à l’écran

4) Trier une liste par ordre croissant .

5) Dresser un tableau des effectifs d'une série

6) Calculer la moyenne d'une série : trois méthodes.

 

aide individualisée : L Boutry, R Colombier, M Courbin, T Davy, J Gaunot, E Grave, A Guillemard, S Laura.

Correction de l'évaluation n°4.

Pour mardi 12 décembre : exercices n°2 et 3 p 204.

Jeudi 7 décembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5 :

Exercice n°6 (correction)

Fin de l'exercice n°8, exercice n°9.

3°) Diagramme circulaire : Exercice n°10

4°) Autres graphiques pour des caractères qualitatif : diagramme en bandes et diagramme en tuyau d’orgue.

Pour lundi 11 décembre : exercice n°19 p 206. et exercice n°11 du cours au brouillon.

Mercredi 6 décembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5

b) Savoir trier des données et calculer des fréquences avec ou sans la calculatrice : exercice n°4 (activité 1 page 195 1°)a) b)).

II) Graphiques 

1°) Diagramme en bâtons : Exercice n°5(exercice n°6 : à faire à la maison) 

 2°) Histogramme : Exercice n°7

Pour jeudi 7 décembre : exercice n°20 page 206. exercice n°24 1°) page 206. exercice n°6 du cours.

Mardi 5 décembre :

Un absent.

Evaluation n°4

Pour mercredi 6 décembre : exercices n°12 et 15 page 205.

Lundi 4 décembre :

Un absent.

4 élèves en retard.

Suite du chapitre 5.

3°) Série statistique .

a) Exemple de tableau avec une série quantitative discrète : exercice n°2.

b) Exemple de tableau avec série quantitative continue (on regroupe les valeurs en classes qui peuvent être de même amplitude ou non) : exercice n°3. 

4°) Effectif et fréquence.

a) Définition.

A I : 11 élèves présents.

Exercices sur le chapitre 4.

Pour mardi 5 décembre : réviser pour l'évaluation n°4.

Jeudi 30 novembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5

b) Savoir connaître la nature du caractère.

Pour lundi 4 décembre :  exercice n°10 b) et c) p 42 et 23 p 43réviser pour l'évaluation n°4 de mardi.

Mercredi 29 novembre :

Un absente.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 4.

Chapitre 5 : Vocabulaire des séries statistiques.

I) Ce qu’il faut savoir

1°) Population

2°) Caractère.

a) Définition.

Pour jeudi 30 novembre : exercices n°49 p 46, 65 p 47,  67 p 48.

Mardi 28 novembre :

Trois absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4.

8°) Passer d'un encadrement à une valeur absolue : exercice n°26

9°) Relier les notions de valeurs absolues et de distance : exercice n°27 non terminé.

Pour mercredi 29 novembre : terminer l'exercice n°27, 61p 47.

Lundi 27 novembre :

Un absent .

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4

7°) Résoudre une inéquation de la forme |x – a |£ r: exercice n°25.

8°) Passer d'un encadrement à une valeur absolue : exercice n°26 (commencé avec le groupe MPI).

Pour mardi 28 novembre : exercices n°56 b) c) et d) p 47, 61 a) p 47 (groupe MPI seulement), n°63 p 47

Jeudi 23 novembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4

5°) Cas particulier : distance d’un réel à zéro. Exercice n°23.

6°) Interpréter en terme de distance et résoudre une équation de la forme |x-a|=r. Exercice n°24.

Pour lundi  27 novembre : exercices n°52c) p 46, 43c) p 45 et n°56a) 57c) page 47.

Mercredi 22 novembre :

Deux absents : les délégués (réunion).

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4 :

exercice n°20.

3°) Distance entre deux réels, définition.

Exercice n°21.

4°) Lien entre distance et valeur absolue. Exercice n°22.

Pour jeudi 23 novembre : exercices n°43 b) p 45, 52 a) b) p 46 et 32 p 44.

Mardi 21 novembre :

Une absente.

Suite du chapitre 4 :

4°) Déterminer un encadrement : exercice n°18

IV) Valeur absolue, distance.

1°) Valeur absolue, définition.

2°) Application : exercice n°19.

Pour mercredi 22 novembre : exercice n° 43 a) p 45, 17 p 43, 10 p 42 a) d) et 51a) p 46

Lundi 20 novembre :

Trois absents.

Un retard.

Compte rendu de l'évaluation n°3. Distribution d'un corrigé.

Correction des exercices n°29 et 39 page 45

Suite du chapitre 4 :

Fin de l’exercice n°17.

Pour mardi 21 novembre : faire la correction de l'évaluation n°3.

Jeudi 16 novembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices n°27 et 28 page 44

Suite du chapitre 4 :

Fin de l'exercice n°15.

Exercice n°16

3°) Savoir résoudre une inéquation du 1er degré : exercice n°17 sauf d).

Pour lundi 20 novembre : exercices n°17 d), exercices n°29 et 39 p44 et 45

Mercredi 15 novembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4

Suite du II)

Fin du 1°)

3°) Intersection et réunion d’intervalles :

a) Définitions : voir livre page 36.

b)  Déterminer une réunion ou une intersection d’intervalles : méthode page 37.

Exercice n°13

III) Règles de calcul sur les inégalités

1°) Addition et inégalités :

Règle n°1 :Exercice n°14 .

2°) Multiplication et inégalités.

Règles n°2 et 3

Exercice n°15.

Pour Jeudi 16 novembre : exercice n°16 du cours et  exercices n°27 et 28 p 44.

Mardi 14 novembre :

Pas d'absent.

Evaluation n°3.

Pour mercredi 15 novembre :  exercice n°1 p 42 et 12 p 43.

Lundi 13 novembre :

Pas d'absent.

Trois élèves en retard.

Suite du chapitre 4.

Fin de l'exercice n°9.

II) Intervalles

1°) Exemples

2°) Exercices n°10, 11 et 12.

AI : 12 présents.

Révisions pour l'évaluation n°3 : savoir utiliser le cours pour faire des révisions.

Pour mardi 14 novembre : réviser pour l'évaluation n°3

Jeudi 9 novembre :

Une absente.

Compte rendu du devoir maison : distribution du corrigé.

Quelques remarques sur le devoir maison

Suite du chapitre 4

· Exercice n°9.

Pour lundi 13 novembre : faire la correction du devoir maison.

Mercredi 8 novembre :

Deux absentes.

Correction des exercices 23 page 43 et 50 p 152.

Suite du chapitre 4.

d) Comparer des fractions.

Propriété 5 et  exercices n°5et 6.

e) Autres méthodes .

3°) Comparer des réels écrits sous forme algébrique : exercice n°7. 

4°) Encadrement :

·Définition

· Exercice n°8.

Pour jeudi 9 novembre : apprendre les propriétés 1 à 5. Exercices n°20 page 43 et 43 page 152.

Mardi 7 novembre :

Une absente.

Correction de l'exercice 46 p 151.

Chapitre 4 : Ordre, intervalles et valeur absolue

I) Comparaison de nombres 

1°) Définition.

2°) Différentes méthodes pour comparer deux nombres

a) Comparer les nombres à 0 ou 1.

Propriété n°1 et exercice n°1.

b) Comparer en appliquant la méthode de la différence.

Propriété n°2 : exercice n°2. 

c) Comparer deux réels de même signe en comparant leur carrés.

Propriétés n°3 et 4 et  exercice n°3. 

Pour mercredi 8 novembre: exercice n°23 p 43 et apprendre les 4 propriétés.

Lundi 6 novembre :

Pas d'absent.

Arrivée d'une nouvelle élève.

Fin du chapitre 3.

4°) Tableau récapitulatif.

Exercice n°40 p 151.

5°) Savoir traduire une situation géométrique à l'aide de vecteurs et inversement : exercices n°33 et 34 p 150.

AI : 16 présents.

Exercices sur les vecteurs.

Pour mardi 7 novembre : exercice n°46 et 50 page 151 et 152.

 

PERIODE 2

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

Mercredi 25 octobre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3

3°) Caractérisation du milieu d'un segment : exercice n°19.

4°) Tableau récapitulatif.

Pour lundi 6 novembre : devoir maison.

Mardi 24 octobre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3.

Fin du 1°) exercice n°17.

2°) Alignement de points : exercice n°18.

Pour mercredi 25 octobre : exercices n°37 et 44 page 151.

Lundi 23 octobre 

Trois absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3.

5°) vecteurs colinéaires.

a) Définition. Exercice n°14.

b) Propriété.

6°) Montrer que deux vecteurs sont colinéaires.

Exercices n°15 et 16.

V) Application de la colinéarité.

1°) Parallélisme de deux droites :

Propriété.

Aide individualisée : 5 élèves.

Exercice n°35 p 150.

Pour mardi 24 octobre : exercice n°35 et 36 page 150.

Jeudi 19 octobre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3.

4°) Exprimer deux vecteurs en fonction de deux autres : exercice n°13.

Pour lundi 23 octobre : exercices n°25 et 28 p 149.

Mercredi 18 octobre :

Une absente.

Suite du chapitre 3.

2°) Multiplication d’un vecteur par un réel

a) activité d’approche : voir TD n°5.

b) Exercice n°8

c) Définition.

d) Application : exercices n°9,10 et 11.

3°) a) Propriétés admises

b) Application : exercice n°12.

Pour jeudi 19 octobre : exercices n°23 et n°27 p 149

Mardi 17 octobre :

Une absente.

Fin du TD n°5.

Fin de l'exercice n°1.

II) Applications directes.

Exercices n°2, 3 et 4.

suite du chapitre 3

Fin de l'exercice n°6.

IV) Multiplication d’un vecteur par un réel

1°) Valeur absolue

a)Définition

b) Exercice n°7 .

Pour mercredi 19 octobre : exercices n° 7, 8, 9 et 14  page 147

Lundi 16 octobre :

Deux absentes.

Correction des exercices.

TD n°5 : Multiplication d’un vecteur par un réel.

I) De la somme au produit.

Exercice n°1. 

Définition du produit du vecteur par un réel.

Aide individualisée : 6 élèves.

Exercices sur le chapitre 3 (vecteurs)

Pour mardi 17 octobre : exercices n°2, 3 et 4 du TD n°5 au brouillon.

Jeudi 12 octobre :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3.

Fin de l'exercice n°5.

4°) Soustraction de deux vecteurs.

5°) Savoir simplifier une expression vectorielle : Exercice n°6

6°) Savoir utiliser la relation de Chasles pour démontrer une égalité vectorielle : exercice n°19 page 148.

Pour lundi 16 octobre : exercice n°19 page 148 et exercices n°3 et 8 p 148.

Mercredi 11 octobre :

Deux absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 3

2°) Exercice n°3 (groupe IGC)

3°) Autre formulation de l'égalité vectorielle         

4°) Propriété caractéristique du milieu (groupe MPI)

5°) Exercice n°4 : QCM.

III) Addition des vecteurs

1°) Définition 

2°) Exercice n°5 : figure à compléter à la maison.

3°) Relation de Chasles

exercice n°16 p 148 :commencé.

Pour jeudi 12 octobre : terminer l'exercice n°16 p 148, n°11 p 147, terminer l'exercice 5 du cours.

Mardi10 octobre :

Deux absentes.

Evaluation n°2

Lundi 9 octobre :

Deux retards.

Trois absents.

Correction des exercices.

Chapitre 3 : les vecteurs du plan.

I) Caractérisation d’un vecteur :

1°) Définition 

2°) Représentation d’un vecteur 

3°) Savoir représenter un vecteur d’origine donnée : exercice n°1.

4°) Vecteur défini par deux points A et B : définition.

5°) Opposé d’un vecteur 

a) Définition 

b) Savoir représenter un vecteur et son opposé : exercice n°2 

6°) Vecteur nul 

II) Egalité de deux vecteurs

1°) Définition             

2°) Exercice n°3 (non fait avec le groupe IGC)

3°) Autre formulation de l'égalité vectorielle         

4°) Propriété caractéristique du milieu (groupe MPI).

Aide individualisée : trois absentes.

10 élèves : exercice sur le TD n°3 puis exercices sur les nombres premiers.

Pour mardi 10 octobre : réviser pour l'évaluation n°2.

Pour mercredi 11 octobre : exercices A page 132, n° 1 et 4 page 146.

Jeudi 5 octobre :

Cinq absents.

Trois retards.

Correction des exercices.

Fin du TD n°4

Fin de l'exercice n°2.

II) Prouver que deux nombres sont égaux :

exercice corrigé du livre page 15 a) et b).

Pour lundi 9 octobre : exercices n° 59 a) b) p 125 et 61 page 125.

Mercredi 4 octobre :

Quatre absents.

Correction des exercices.

TD n°4 : Calculs et ordre de priorité

I)  Savoir respecter les ordres de priorités dans un calcul

Rappels 

Pour effectuer un calcul à la calculatrice, il faut souvent remettre les parenthèses non écrites, en particulier sous un radical, au dénominateur et au numérateur d’un quotient.

Exercices n°1  et 2.

Pour jeudi 5 octobre : exercices n°55 et 58 page 25.

Mardi 3 octobre :

Trois absents.

Quatre élèves en retard.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 2.

Fin de l’exercice n°4.

5°) Savoir utiliser les décompositions pour ( voir exercice résolu page 17) :

écrire des fractions sous forme irréductible : exercice n°5

transformer des écritures avec des radicaux : exercice n°6.

Pour mercredi 4 octobre : exercices n°80, 82, 83 page 27.

Lundi 2 octobre :

Trois absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2.

Fin de l’exercice n°2.

3°) Savoir décomposer un nombre entier n  en un produit de facteurs premiers (voir exercice résolu page 17)

exercice n°3 

4°) Savoir déterminer le PGCD de deux nombres entiers n et n’

exercice n°4 : déterminer le PGCD de 420 et 924 (juste commencé).

Aide individualisée : 10 élèves convoqués : exercices sur le TD n°3.

Pour mardi 3 octobre : exercice n°81 page 27 et n°90 page 28. exercices n°5 du cours au brouillon.

Jeudi 28 septembre :

Trois absentes.

Correction de l'exercice 26 page 22 et de l’exercice dicté.

Fin du TD n°3.

Chapitre 2 : Arithmétique

I) Divisibilité :

1°) Définition et exercice n°1 

2°) Critères de divisibilité : voir TD n°2

II) Nombres premiers

1°) Définition

2°) Savoir déterminer si un nombre entier n est premier : exercice n°2 non terminé.

Pour lundi 2 octobre: apprendre le cours et exercices n°79et 84 a)b) p 27

Mercredi 27 septembre :

Une absente.

Correction de l’exercice n°2 2°) de l’évaluation n°1 et distribution d'un corrigé.

Suite du TD n°3.

Fin de l’exercice n°°6

c) Quotients : exercice n°7 ("rendre entier un dénominateur") : non terminé.

Pour Jeudi 28 septembre : exercice n°26 page 22. dans chacun des cas, rendre entier le dénominateur .

Mardi 26 septembre :

Une absente.

Compte rendu de l’évaluation n°1.

Fin de la correction de l’exercice n°8 page 20

Fin du chapitre 1 :

Exercice n°7.

5°) Remarque.

VI) Savoir reconnaître la nature d'un nombre.

Exercice n°8.

VII) Résoudre une équation dans un ensemble de nombres donné.

Exercice n°9.

Pour mercredi 27 septembre : faire la correction de l’évaluation n°1.

Lundi 25 septembre :

Deux absents.

Correction des exercices sauf c) et d du 8 page 20 pour le groupe IGC.

Suite du chapitre 1 :

2°) Savoir calculer avec des radicaux : voir TD n°3.

3°) Savoir reconnaître un irrationnel : exercice n°6.

4°) Définition.

Après midi : aide individualisée.

10 élèves convoqués :correction de l’évaluation n°1.

Pour mardi 26 septembre : exercice n°8 c) et d) si nécessaire et e) et f) page 20. exercice n°7 et 8 du chapitre 1 au brouillon.

Jeudi 21 septembre :

Trois absents.

Correction des exercices.

Suite du TD n°3.

Exercice n°5.

a) Utiliser les identités remarquables : exercice n°6 commencé non terminé.

Pour lundi  25 septembre : leçon et exercices n° 6a) à d) e), 7 a)d)e) et f) et  8) a) à et d) p 20.

Mercredi 20 Septembre :

Une absente

Correction des exercices

Suite du TD n°3
II) Propriétés

1) Propriétés

2) Savoir simplifier des calculs avec des radicaux : Exercices n°3 et 4

3) Savoir développer et utiliser les identités remarquables

a) Développer : exercice n°5 : non commencé..

Pour jeudi 21 septembre: leçon et exercices n° 5e), 6 e)f)g) et 7b) et c) p 20.

Mardi 19 septembre :

Pas d’absent .

Evaluation n°1

Pour mercredi 20 septembre : exercices n°21 et 22 P 22, 46 p 24.

Lundi 18 septembre :

Pas d’absent.

Deux heures classe entière.

Fin du TD n°2 :

Fin de l’exercice n°4.

VI) Calculs et ordre de priorité :

Exercice n°54 b) et c) page 25 et exercice n°4 d) et f) page 20

Suite du chapitre 1

Fin du IV)

Fin du 2°) b) avec des puissances : exercice n°4.

3°) Savoir préciser la nature d’un rationnel : exercice n°5.

V) L’ensemble 3 des nombres réels.

1°) Quelques exemples de nombres irrationnels.

2°) Savoir calculer avec des radicaux : voir TD n° 3.

TD n°3 : Savoir calculer avec les radicaux

I) Définition

Exercices n°1 et 2.

Pour mardi 19 septembre: réviser pour l’évaluation n°1 le chapitre 1 jusqu’au V)1°)compris et les TD n°1 et 2.

Jeudi 14 septembre :

Une absente.

Deux heures classe entière : l'heure d'aide individualisée (environ 8 élèves) sera mise en place jeudi 21 septembre.

Cours amputé de 20 mn ( problème de salle)

TD n°2 : Savoir calculer avec des écritures fractionnaires

I) Règles des signes : Exercice n°1 

II) Règles de simplification :

1) Rappels : Voir livre page de calcul page 20. Exercice n°2 .

2) Critères de divisibilité : Exercice n°78 page 27.

Exercice n°3 

III) Addition : exercice n°1 1°) a) b) et 2°) b)page 20.

IV) Multiplication : exercices n°2a) c) et 3 a) e) page 20

V) Division : exercice n°4 : non terminé.

Pour lundi 18 septembre :  terminer le TD n°2, et exercices n°4 et 5 du chapitre 1 au brouillon.

Pour mardi 19 septembre : évaluation n°1 sur TD1, TD2, Chapitre 1 jusqu'au IV) compris.

Mercredi 13 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Fin du TDn°1

4) Savoir déterminer l'écriture scientifique d'un nombre à l'aide de sa calculatrice.

Suite du chapitre 1

Fin de l'exercice n°3 du III)

IV) L’ensemble Q des nombres rationnels.

1°) Définition.

2°) Savoir calculer avec des écritures fractionnaires : voir TD n°2.

Pour jeudi 14 septembre : exercices n°1, 2 et 3 du TD n°2 au brouillon et leçon.

Mardi 12 septembre :

Pas d'absent (les deux élèves notés absents depuis la rentrée sont démissionnaires).

Cinq élèves en retard (acceptés en cours après passage à la vie scolaire).

Correction des exercices.

Fin du TD n°1

Fin de l'exercice n°3.

III) Ecriture scientifique.

1) Rappels.

2) Savoir déterminer  trois écritures différentes d’un nombre décimal  : exercices n°28a)b)c) et 29 a) p 22.

3) Savoir utiliser l’écriture scientifique pour évaluer  un ordre de grandeur : exercices n°30 a) c) p 22.

Pour mercredi 13 septembre : exercices n°28 d) e) f) et 29 b) d) p 22.

Lundi 11 septembre :

Deux heures modules.

9h-10h : Groupe MPI. Un  absent.

10h-11h : Groupe IGC. Un absent. Cinq élèves en retard : ont eu des difficultés pour trouver la salle

Groupe MPI :

Correction des exercices (interrogation orale).

Suite du TD n°1.

Fin de l'exercice n°2

II) Puissance de dix.

1°) Ce qu’il faut savoir.

2°) Savoir utiliser les puissances de dix : exercice n°3

III) Ecriture scientifique.

1) Rappels.

2) Savoir déterminer  trois écritures différentes d’un nombre décimal  : exercice n°28a)b)c) page 22.

Groupe IGC : même chose jusqu'à exercice n°3 (non terminé).

Pour mardi 12 septembre : leçon. Exercice n°25 page 22 test page 10 pour la classe entière.

Groupe MPI : au brouillon n°29 a) b) page 22

Groupe IGC : au brouillon terminer l'exercice n°3.

Jeudi 7 septembre :

Deux absents.

Deux heures classe entière : l'heure d'aide individualisée (environ 8 élèves) sera mise en place au bout de deux ou trois semaines.

Correction de l'exercice au tableau. Interrogation orale sur la leçon.

Suite du TD n°1.

Fin de l'exercice n°12 page 21 e) f) g) h). n°10a) b) page 21.

Exercice n°2 non terminé

Pour lundi 11 septembre : exercices n°9 b), 10 et 11 page 21.

Mercredi 6 septembre :

Deux absents.

Suite chapitre 1

III)  L’ensemble $ des nombres décimaux.

1°) Définition .

Exercice n°3 non terminé.

2°) Savoir calculer avec des puissances de dix : voir TD n°10.

Explications pour l’achat de la calculatrice graphique.

TD n°1 : savoir calculer avec les puissances.

I) Puissances

1°) Définition, exercice n°1.

2°) Règles de calculs.

3°) Application : exercice n°12 page 21 non terminé

Pour jeudi 7 septembre : exercice n°9a) page 21. Apprendre le cours.

Mardi  5 septembre :

Deux absents.

Prise de contact, fiche etc…

Explications emploi du temps.

Chapitre 1 : les nombres

I)  L’ensemble Ð des entiers naturels. Exercice n°1 .

II)  L’ensemble 9 des entiers relatifs. Exercice n°2 : juste commencé.

Pour mercredi 6 septembre : apprendre le cours, terminer l'exercice n°2 au brouillon.

Lundi 4  septembre :

Deux absents

Accueil de la classe avec l’équipe pédagogique et la vie scolaire.

Formalités administratives.

Liste du matériel :

1) Un ou deux classeurs  format A4 ou un trieur.

Exemple : un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés

Un plus fin (exemple dos 30 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment.

2) Pochettes plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués).

3) 4 intercalaires (Cours, TD, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur donc 8 en tout si deux classeurs.

Prévoir très grand format pour pochettes plastifiées.      

4) Feuilles doubles format A4 perforées.

Feuilles simples format A4 perforées (avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).
5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

6) Cahier de brouillon

7) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur.

8) Livre DECLIC 2de   édition 2004

PERIODE 1 (du 4 septembre au 25 octobre 2005)

Rentrée des professeurs le vendredi 1er septembre 2006.

Rentrée des classes le lundi 4 septembre 2006.