Lycée Paul Constans
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Hélène
Trillard, professeur
de mathématiques
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Cahier de texte 2006-2007 Cours
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texte Première PMSM
(2006-2007)
(04/09à25/10) (06/11à22/12) (08/01à09/02) (26/02à30/03)
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Lundi 30 avril Un absent. Correction des exercices. Compte rendu de l’évaluation n°9. Distribution d’un
corrigé. Fin de l’exercice n°13. V) Forme trigonométrique 1°) Exemple. Pour jeudi 3 mai : 3 p 106
et 30 p 109. Faire la correction de l’évaluation. Vendredi 27 avril Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 10 : Exercice n°11 4°) Conséquences : Exercices n°12. Exercice n°13 (commencé). Pour lundi 30 avril :
exercices n°9 et 10 p 107, 36 p 109. Jeudi 26 avril Pas d’absent . Correction des exercices. Suite du chapitre 10 IV) Représentation géométrique d'un nombre complexe 1°) Définitions 2°) Application : exercices n° 9 et 10. Pour vendredi 27 avril : exercices n°8 p 107 et 29 p
109. Mardi 24 avril : Pas d’absent. Voir groupe SM, lundi. Lundi 23 avril Pas d’absent. Correction de l’exercice. Suite du chapitre 10 : 4°) Calcul d'un quotient : méthode et exercice n°7. 5°) Equations et système dans C : exercice n°8. Pour jeudi 26 avril :
exercices n°2 p 106 et 7 P 107. Vendredi 19 avril Un absent. Evaluation n°9. Durée 1h15 minutes. Suite du chapitre 10. Fin de l’exercice n°3 III) Conjugué d'un nombre complexe, inverse d'un nombre
complexe non nul 1°) Définition et exercice n°4. 2°) Propriétés du conjugué : exercice n°5. 3°) Inverse d'un nombre complexe : exercice n°6 non
terminé. Pour lundi ou mardi selon le
groupe : exercice n° 1 p 106. Un absent. Suite du chapitre 10. I) l'ensemble des nombres complexes 1°) Notations, définitions 2°) Exemples 3°) Egalité de deux nombres complexes a)Théorème b) Exercice n°1 II) Règles de calcul dans " 1°) Théorème admis 2°) Exercice n°2 3°) Puissances entières de i : exercice n°3. Pour vendredi 19 avril :
réviser pour l’évaluation n°9. Mardi 17 avril Groupe PM : pas d’absent. Voir lundi. Lundi 16 avril Groupe SM : pas d’absent. T Gonzalez : travail non fait. Correction partielle du devoir maison (distribution d’un
corrigé) Chapitre 9 : Nombres Complexes Juste commencé. Pour jeudi 19 avril : terminer la correction du devoir maison.
PERIODE 5 Vendredi 30 mars : Un absent. Correction des exercices n°40 et 47 p 283. Suite du chapitre 8. Fin de l’exercice n°15. V)
Equation trigonométrique : sin x =a 1°)
Exemples : exercice n°16. 2°)
Cas général 3°)
Cas particuliers 4°)
Application : exercices n°17 non terminé ( c juste commencé). Pour lundi 16 avril ou mardi 17 avril : devoir
maison. Jeudi
29 mars : Pas
d’absent. Correction
des exercices. Fin
de l’exercice n°13. Exercice
n°14. Exercice
n°15. a) b) Pour vendredi 30 mars :
exercices n°40 et 47 p 283. Terminer l’exercice n°15. Mardi
27 mars : Groupe
PM : pas d’absent. Voir lundi. Lundi 26 mars : Groupe SM : un absent. Un retard. Suite du chapitre 8. 6°) Angles
complémentaires : exercice n°11 a) b). IV)
Equation trigonométrique : cos x =a 1°)
Exemples : exercice n°12. 2°)
Cas général 3°)
Cas particuliers 4°)
Application : exercice n°13. Pour jeudi 29 mars : exercice n°1 page 280, 14
p 281, n°22 p 281, exercice n°11 c) et d) du cours Vendredi 23 mars : Pas d’absent. Fin du TD n°11 :
exercices n°1 et 2. Suite du chapitre 8 : 5°) angles associés. Pour
lundi ou mardi selon le groupe : exercices n°12, 13a), 16 et 17a). Jeudi 22 mars : Pas
d’absent. Suite
du chapitre 8 Fin
de l’exercice n°6. Correction
des l’exercice 7, 8 et 9. 5°) Angles
associés :
exercice n°3 du TD n°11. TD n°11
: Equations trigonométriques et angles remarquables. Exercice n°1 :
juste
commencé. Pour vendredi
23 mars : terminer l’exercice n°1 du TD n°11. Mardi 20
mars : Groupe
PM : pas d’absent. Voir
lundi plus Exercice
n°6 b) 4°) Valeurs
remarquables : exercices n°7. Lundi
19 mars : Groupe
SM : un absent. Fin
du TD n°10 : Exercice
n°2. Suite
du chapitre 8 : Fin
du II) : correction de ‘exercice n°5. III) Cosinus et sinus
d'un nombre 1°) Repères
direct et indirect 2°)
Définition. 3°)
Propriétés : exercices n°6a). Pour jeudi 22
mars : exercices n°8 et 9 du chapitre
8. Vendredi
16 mars : Deux
absents. Evaluation n°8 TD n° 10 : Fonctions sinus et cosinus et valeurs
remarquables. Exercice
n°1 Pour lundi 19 mars ou mardi 20
mars : exercice n°2 du
TD n°10. terminer l’exercice n°5 du chapitre 8 et
exercice n°7 au brouillon. Jeudi 15 mars : Deux absents. Correction de
l’exercice n°101 p 257. Suite du chapitre
8 : Fin de l’exercice
n°3 pour le groupe PM. 3°) mesure
principale a) définition b) savoir
déterminer la mesure principale d'un angle orienté :
exercices n°4 (les deux
premiers) et 5 (non terminé). Pour vendredi 16 mars: réviser le
chapitre 7 pour
l’évaluation n°8. Mardi 13 mars : Groupe MPI : pas
d’absent. Correction de
l’exercice n°88 p 253. Pour jeudi 15 mars:
exercice 101 p 257. Lundi 12 mars : Groupe SM : un
absent. Interrogation
écrite. Correction de
l’exercice n°88 p 253. Suite du chapitre 8. Fin de l’exercice
n°3. Pour jeudi 15
mars :
exercice n°101 p 257. exercice dicté. Vendredi 9 mars : Pas d’absent. Suite du TD n°9. Fin de l’exercice
n°1. Exercice
n°2. Suite du chapitre 8. f) exercice
n°3 : commencé. Pour
lundi ou mardi : n°88 p 253 (rappel), exercice n°3 du TD
n°9. Réviser pour
l’interrogation sur le TD n°9. Jeudi 8 mars : Pas d’absent. Fin de l’exercice
n°8. Pour vendredi : pas
de
travail (réviser pour l’évaluation de
français) Pour
lundi 12 ou mardi 13 selon le groupe :
exercice n°88 p 253. Mardi 6 mars : Groupe PM. Pas
d’absent. Voir
lundi. Lundi 5 mars : Groupe SM. Un absent. Correction de
l’exercice n°74 p
249. Correction de
l’exercice n°8 du
chapitre 7 du 1°) au 3°) Suite du TD
n°9 : les
trois angles suivants. Pour
jeudi 8 mars : reprendre l’exercice n°8 et le terminer. Vendredi 2 mars : Un absent. Suite
du chapitre 7 Exercice n°7. Exercice n°8 a) b) Chapitre
8 : Trigonométrie et fonctions
circulaires I) Le radian 1°) Mesure en radian 2°) Angles
particuliers 3°) Conversion :
exercice n°1 II)
Mesures d'arcs orientés du cercle trigonométrique 1°) Cercle
trigonométrique. 2°) Mesures d'un
angle orienté
: Exemple. Angle orienté Mesure en radian
d’un angle
orienté TD n°9 : Mesures d’un angle orienté. Exercice n°1 : les
trois
premiers angles. Pour
lundi 5 mars ou mardi 6 mars : exercice n° 74 p 249 et
terminer l’exercice
n°8 du chapitre 7 au brouillon. Un absent. Correction de
l’exercice n°6
1°) p 232. Suite du chapitre 7 Fin de l’exercice
n°6. VI) Exemple
d'étude des
variations d'une fonction rationnelle : 1°) Rappel 2°) Application. Exercice n°7 : étude de fonction. Pour
vendredi 2 mars : exercice n°7 au brouillon. Mardi 27
février : Groupe PM : un
absent. Voir lundi PERIODE 4 Lundi 26
février : Groupe SM : pas
d’absent. Correction
des
exercices. Suite du chapitre 7 Fin du 2°) Remarques. 3°) Application : exercice n° 6.non terminé. Pour
jeudi 1 mars : faire la correction de l’évaluation
n°7. Exercice n°6 1°)
page 232. Vendredi 9
février : Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 7. IV)
Fonctions
polynômes du troisième degré. 1°) Signe d'un
produit rappel 2°) Applications : Exercices
n° 4 et 5 Pour s'entraîner :
exercice n°2 p 231, n°6 p 232, V) Fonction
dérivable et strictement monotone sur [a,b].
Résolution approchée d'équation de la forme f(x)= 0 1°) activité
1 : voir feuille polycopiée. 2°)
Théorème admis : théorème 3. Pour lundi 26
février ou mardi
27 février : exercices n°55 A p 243 et 86 p 211. Jeudi 8
février : Cours non assuré . Mardi 6
février : Pas
d’absent. Groupe PM : voir lundi. Lundi 5
février : Groupe SM. Pas d’absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 7. 2°)
Déterminer une équation de tangente à la courbe C
de f
au point d'abscisse a. a)
Propriétés. b) Exercice n°2
II) Dérivation,
sens de variation et extremum 1°)
Dérivation et sens de variation : Théorème
1. 2°)
Dérivée et
extremums locaux. Théorème 2. III)
Fonctions
polynômes du second degré. 1°) Signe de ax + b,
rappel 2°) Application :
exercice n° 3. Pour
vendredi 7 février : exercices n°17 p 235 et 31 p 236. Vendredi 2
février : 1°)
Déterminer le nombre dérivé
d'une fonction f en a. a) Rappel b) application :
exercice
n°1. Pour lundi 5
février : exercices
n°82 p 211, 63 p 209 et exercice n°3 du chapitre 7 au brouillon. Jeudi 1
février : Trois
absents. Correction des exercices. Fin du chapitre 6. Pour vendredi 2
février :
réviser pour l’évaluation n°7 ( Chapitres 5 et
6 et TD n°6, 7 et 8) Mardi 30 janvier : Un absent. Voir lundi. Lundi 29 janvier : Deux absents. Correction des exercices. Fin du TD n°8. Pour jeudi 1
février :55,
56, 57 et 82 P 44 à 46 Vendredi 26
janvier : Quatre
absents. Correction des exercices
n°73, 77 et n°80 pages 45 et 46. TD
n°8 : Signe de ax+b I) Signe de ax + b 1°) Exercice n°
1 : signe de 3x
–6. 2°) Exercice n°
2 : signe de
–2x – 4. 3°)
Théorème II) Utiliser des
tableaux de signe pour résoudre des
inéquations : cas d'un produit. Exercice n°3 : résoudre
l'inéquation
suivante, notée (I) : (2x – 5 ) ( 5 –3x) >0 . Exercice n°4 III) Utiliser des
tableaux de signe pour résoudre des
inéquations : cas d'un quotient. Exercice n°5 Pour lundi ou mardi
selon le
groupe : exercice 6 du TD n°8 et n°79 et 81 p 45. Jeudi 25 janvier : 10 absents. Suite du chapitre
6 : Exercice n°4. Exercice n°7. Pour vendredi 26
janvier :
exercices n°73, 77 et 80 p 45 et 46. Mardi 23 janvier : Groupe PM : trois
absents. 20mn de retard
(mauvaises
conditions de circulation : neige) Voir lundi. 11h-12h et
13h30-14h 30 TP :
Micro moteur : étude
mathématique. 1) But de
l’étude. 2) Présentation
de l’étude à l’aide d’un logiciel de
géométrie :
géoplanW : fichier « piston1.g2w ».matériel :
vidéo projecteur et portable. 3) Détermination
du déplacement du piston en fonction de
la rotation du vilebrequin. Démontrer que 4)
Représentation graphique du déplacement du piston en
fonction de la rotation du
vilebrequin sur le document réponse 2 à l’aide de
la calculatrice graphique ou
d’un grapheur. C0C = f(a)
avec f(a) = 5) Détermination
du temps en seconde en fonction de
l’angle en degré. 6) Détermination
de la vitesse de déplacement du piston en
m par seconde Résultat
admis : la vitesse
linéaire algébrique du point C exprimée en m/s en
fonction de la mesure de
l’angle exprimée en degré est : Lundi 22 janvier : Groupe SM : pas
d’absent. Correction des exercices. Pour
jeudi 25 janvier : exercice n°7. Vendredi 19
janvier : Deux absents. Fin du chapitre 5 :
exercice n°3. Chapitre
6 : Résolutions d’équations et
d’inéquations du second degré en utilisant les
formules de résolution I)
Résolution d’une équation du second degré en
utilisant les formules de résolution 1°)
Définition du discriminant puis application de la
définition avec l’exercice n°1 2°)Théorème
1 3°) Exercice
n°2 : application du théorème 1. 4°)
Interprétation graphique. TD
n°7 : Résolutions
d’inéquations du second degré en utilisant les
formules de résolution I) Exemple : exercice
n°1 (calculatrice interdite) II) Cas
général. Exercice n°2 :
Résolutions "graphique"
d'inéquations. Exercice n°3. Suite du chapitre 6. II)
Résolution
d’inéquations du second degré 1°) Activité
d’approche :
voir TD n°7 2°)
Théorème (après
l'exercice 2 du TD n°7 les
élèves
doivent être capables d’en trouver
l’énoncé) : 3°) Application du
théorème : exercices n°3.a) Pour
lundi ou mardi 23 janvier : exercice
n°3 et exercice n°4 du cours au brouillon. Jeudi 18 janvier : Deux absents. Correction des exercices
9 et 11 p 40. Suite du chapitre 5 : a)
Définition b) Tableau de variation
de la fonction carré. c) Représentation
graphique de la fonction carrée 3°) Exemple. Exercice
n°1 . 4°)
Propriété . II)
Savoir résoudre graphiquement des équations et des
inéquations du second degré
: 1°)
Exercice n°2 2°)
Cas général. Pour vendredi 19
janvier : faire au brouillon
l’exercice n°3 du chapitre 5.Exercices n°1 et 2 du
chapitre 6 au brouillon. Mardi 16 Janvier : Groupe PM : pas d'absent. Voir lundi Lundi 15 janvier : Groupe SM : trois
absents. Fin du TD n°6. Fin de l'exercice
n°1. Exercice n°2. Chapitre 5 :
Polynômes du second degré et
représentations graphiques. I) Définition 1°) Cas
général 2°) Cas
particulier : la
fonction « carrée » juste commencé. Pour jeudi 18 janvier :
apprendre le résumé page 33 sauf la colonne
signe.Exercices n°9 et 11 p 40. Deux absents. Evaluation
n°6 ( durée 1h 20) TD n° 6
: Equations
du second degré et résolutions graphiques Exercice n°1 non
terminé. Pour
lundi ou mardi selon le groupe : terminer le TD (exercices 1 et 2). Jeudi 11
janvier : 4 absents. Correction de l'exercice
n°69 p
248. Correction de l'exercice
n°27 p
235. Pour
vendredi 12 janvier : réviser pour l'évaluation n°6. Mercredi 10 janvier : Groupe SM. Pas d'absent. Cours exceptionnel de 8h
à 9h
(rattrapage ) Correction des exercices
n°41 à
44 p 208 et 66 à 69 p 209 Correction des exercices
n°26 p
235 et 76 p 210. Mardi 9
janvier : Groupe PM : un absent. Voir lundi. Pour
jeudi 11 janvier : terminer la correction du devoir maison. Lundi 8 janvier Groupe SM : deux absents. Correction du devoir
maison
(exercice n°2, exercice n°1 1°)). Pour
mercredi 10 janvier : terminer la correction du devoir maison. Période 3 Vendredi
22 décembre : Un
absent. Correction
des exercices. Fin
de l'exercice n°4 du chapitre 4 : déterminer le signe de la
dérivée f' d'une
fonction f à partir de la représentation graphique de f
puis en déduire la
courbe représentative de la fonction f' parmi plusieurs
proposées. Suite
du TD n°5 Fin de l'exercice
n°14. IV)
Problème de tangentes 1°)
Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a
: exercice n°15 2°)
Déterminer une équation de tangente à la courbe C
de f au point
d'abscisse a : exercice n°16 page
230. V)
utilisation des lectures graphiques et des
règles de dérivation 1°)
Mettre en relation les résultats obtenus graphiquement et les
résultats obtenus à l'aide des formules de
dérivation : TP1 p 227 1°) Pour lundi 8 janvier ou
mardi 9 janvier selon le
groupe : devoir sur feuilles. Pour jeudi 11 janvier :
exercice n°69 p 248 Jeudi
21 décembre : Deux
absents. Suite
du TD n°5 3°) Inverse d'une
fonction
dérivable : exercice n°11. 4°) Quotient de deux
fonctions dérivables : exercice n°12. 5°)
Dérivée de 6°) Exercice
n°14 a). Pour
vendredi 22 décembre : apprendre le tableau p 204. Exercices
n°56, 61 p 209 et
n°10 p 205. Mardi 19 décembre
: Deux
absents. Correction
des exercices. Suite
du TD n°5. Fin
de l'exercice n°10. 3°) Inverse d'une
fonction
dérivable : exercice n°11. Correction
des exercices n°26 p 235 et 76 p 210. Vendredi 15
décembre : Pas d'absent. Suite du TD n°5. Fin de l'exercice n°8 1°)
Dérivée de u2 : exercice
n°9. Pour s'entraîner :
exercice n°7 p 230, 40 p 238. 2°)
Dérivée de un : exercice n°10. Pour mardi ou jeudi
selon le groupe : exercice n°41
à 44 p 208 et 66 à 69 p 209. Jeudi
14 décembre : 3
absents dont un élève exclus trois jours. Suite
du TD n°5 Correction
des exercices. Exercice
n°8. Pour vendredi 15
décembre : exercice n°8 du cours à
terminer. Mardi
12 décembre : Groupe
PM : voir lundi Un absent. Lundi 11 décembre
: Groupe SM. 4 absents. Correction des exercices. Suite du TD n°5 : 2°) Produit de deux
fonctions dérivables : Exercice
n°5. 3°)
Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a Exercice n°6 : exercice n°18
page 206. 4°)
Déterminer une équation de tangente à la courbe C
de f
au point d'abscisse a : Exercice n°7 : exercice n°29 page
207. Pour jeudi 14
décembre :
exercices n°5 et 7 p 205, 19 p 206, 44 p 208 et 82 p 211. Vendredi 8
décembre : Pas d'absent. Compte rendu de
l'évaluation
n°5. Suite du TD n°5. Les résultats du
tableau sont à
savoir par cœur : Exercice n°1 :
savoir manipuler
des fonctions de référence. 2°)
Dérivée du produit d'une
fonction par une constante Exercice n°2. Exercice n°3 : savoir calculer un
nombre dérivé. II)
Dérivée d'une somme et d'un
produit de fonctions. Les
propriétés encadrées sont à
savoir par cœur. 1°) Somme de
fonctions dérivables : Exercice n°4 : savoir
dériver une somme Pour lundi ou mardi
selon le
groupe : correction de l'évaluation n°5, Exercice n°8
page 205, 1 à 4 p 205 et
12 p 205 Jeudi 7 décembre : Deux absents. Suite du chapitre 4 : 5°) Résoudre
graphiquement des inéquations du type f'(x)
>0 et f(x) > 0 (bien faire la distinction entre les deux). Exercices n°4. 6°)
Déterminer le signe de la dérivée f' d'une
fonction f
à partir de la représentation graphique de f puis en
déduire la courbe
représentative de la fonction f' parmi plusieurs
proposées. Exercice n°5. a) TD
n°5 : Fonctions dérivées et règles de
dérivation. I) Fonctions
dérivées des fonctions usuelles 1°)
Dérivées des fonctions de référence. Pour vendredi 8
décembre :
exercice n°26 p 235 et 76 p 210 Mardi 5 décembre : Groupe PM. Pas d'absent. Voir
lundi. Lundi 4 décembre : Groupe SM. Deux absents Fin du TD n°4. Chapitre
4 :
Fonction dérivée et lectures graphiques I) Dérivation sur
un
intervalle. Fonction dérivable. 1°) Activité
d'approche : exercice
n°1 : (fonction dérivée de la fonction carrée)
2°)
Définition. 3°) Exercice n°2
(deux
graphiques : un exemple de fonction dérivable sur I et un
exemple de
fonction non dérivable sur I). II) Fonction
dérivée 1°) Suite
de l'exercice n°1. 2°)
Définition III) Fonction
dérivable et
monotone sur un intervalle 1°) Suite de
l'exercice n°1. 2°)
Théorème 1 3°)
Théorème 2. 4°) Application :
lecture du
signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir
de la représentation graphique
de f. Exercice n°3 . Pour
Jeudi 7 décembre : exercice n°4 et n°5a) au brouillon. Vendredi 1
décembre : Pas d'absent. Evaluation
n°5
( durée une bonne heure). TD
n°4 : Fonctions dérivées et
lectures graphiques. Exercice n°1
:Fonction dérivée
de la fonction carrée. Exercice n°2 : lien
entre le
signe de la fonction dérivée et son sens de variation.
1°) Pour
lundi 4 décembre ou mardi 5 décembre : terminer
l'exercice n°2 au brouillon. Jeudi 30 novembre : Pas d'absent. Correction de la fiche
d'exercices. Révisions pour
l'évaluation. Pour
vendredi 1 décembre : réviser pour l'évaluation
n°5. Mardi 28 novembre : Groupe PM : un absent. Voir
lundi 27 novembre. Lundi 27 novembre : Groupe SM : un absent. Correction des exercices. Suite du chapitre 3. Fin de l'exercice
n°3. 3°)
Interprétation graphique du
nombre dérivé : exercices n°4 et 5. Pour
jeudi 30 novembre : fiche d'exercice. Vendredi 24 novembre Un absent. Fin du TD n°3. Chapitre 3 :
Tangente et
nombre dérivé I) Notion de tangente
à une
courbe Exercice n°1 :
savoir
déterminer graphiquement le coefficient directeur d’une
tangente II) Nombre
dérivé, équation
d'une tangente 1°) Définition 2°) Application
directe : Exercice n°2 : a)
savoir déterminer
graphiquement des nombres dérivés. b) savoir
déterminer l'équation
d'une tangente connaissant le coefficient directeur et un point Exercice n°3 :
savoir
construire une tangente connaissant le nombre dérivé :
non terminé. Pour
lundi ou mardi selon le groupe : exercice n°34 p 208 et 26 p 206. Jeudi 23
novembre : Un élève
en retard. Correction
du n°25 p 206. Suite du
TD n°3. Fin de
l'exercice n°7. b)
Remarque c)
Théorème 3 d)
Exercice n°8. 7°) Construire une droite à
partir d'une équation :
exercice n°9. 8°) Déterminer si un point
appartient à une droite
: exercice n°10. Pour vendredi 24
novembre : terminer l'exercice n°10. Mardi 21
novembre : Groupe
PM. Voir lundi. Lundi 20 novembre
: Deux absents. Correction des exercices. Suite du TD n°3. Fin de l'exercice
n°3. 4°)
Savoir lire le coefficient directeur d'une droite sur un graphique : a) cas
d'un repère orthonormal : exercice n°4. a) cas
d'un repère orthogonal : exercice n°5. 5°)
Déterminer une équation d'une droite connaissant deux de
ses points:exercice
n°6. 6°)
Reconnaître une équation de droite : Exercice
n°7. Pour jeudi 23 novembre :
exercice n°25 page 206 et
exercices n° 8 et 9 du TD n°3. Vendredi 17 novembre : Trois absents. Evaluation
n°4. Suite du TD n°3. 2°) Savoir
déterminer l’équation réduire d’une
droite
définie par un point et son coefficient directeur : exercice
n°2. 3°) Savoir
construire une droite connaissant un de ses
points et son coefficient directeur : exercice n°3 (juste
commencé). Pour lundi 20 novembre : exercice n°4 du TD n°3 et exercice n°24 page 206. Jeudi 16 novembre : 4 absents. Correction du devoir
maison. Suite du TD n°3. Fin du I) II) Ce qu’il faut
savoir faire 1°) Savoir calculer
le coefficient directeur d'une droite
connaissant deux de ses points : exercice n°1. Pour vendredi 17
novembre :
réviser pour l'évaluation n°4. Mardi 14
novembre : Groupe PM : pas d'absent. Voir Lundi. Lundi 13 novembre : Groupe SM. Quatre
absents. Correction des exercices. Compte rendu du devoir
maison (distribution d'un
corrigé). Suite du TD n°3. Fin du I) 2°) Pour jeudi 16 novembre :
faire la correction du devoir maison n°1. Vendredi 10 novembre : 4 absents. Correction des exercices. Fin du chapitre 2. VI) Déterminer
une fonction en résolvant un
système : exercice n°17. VII) Comparaison de
fonctions 1°) Egalités
de deux fonctions a) Définition b) Application : exercice n°18 c) Remarque 2°) Etudier la
position relative de deux
courbes : exercices n°19. VIII) Calculatrices et
fonctions : ce qu’il
faut savoir faire. TD
n°3 :
Equations de droites révisions. I) Rappels. 1°)
caractérisation
analytique d'une droite : théorème 1. 2°) Coefficient
directeur
: théorème 2. Pour
lundi ou mardi selon le groupe : TP 10 p 36 et 43 p 176. Jeudi
9 novembre
: 5
absents. Correction
de l'exercice n°23 p 172 Suite
du chapitre 2. Fin
de l'exercice n°16. Pour vendredi 10
novembre : exercices n°8 p 169 et
28 p 173 Groupe
PM. Un
absent. Voir lundi. Lundi
6 novembre : Groupe
SM. Un
absent. Un
retard. Suite
du chapitre 2 Fin
de l'exercice n°11. d) Savoir
déterminer des images ou antécédents
à partir d’un tableau de variation : exercice n°12 2°) Savoir
résoudre
graphiquement (et rédiger) une équation du type f(x) =
a : exercice
n°13. IV)
Inéquations
et signe
1°) Savoir résoudre
graphiquement (et rédiger) une inéquation du type f(x) £a : exercice
n°14 2°)
Signe d’une fonction a)
Définition b) Savoir lire
graphiquement le signe d’une
fonction : exercice n°15 V)
Mettre en relation l’expression algébrique et la courbe
représentative d’une
fonction : exercice n°16. Pour jeudi 9 novembre : exercices n°23 page 172. PERIODE 2 VACANCES
DE LA TOUSSAINT. Mardi
24 octobre : Groupe PM : pas d'absent. Voir lundi. Lundi
23 octobre : Groupe
SM : deux absents. Deux
élèves en retard. Compte
rendu de l'évaluation (distribution d'un
corrigé). Suite
du chapitre 2 Exercice
n°4 g) II)
Sens de variation d'une fonction : 1°)
Définitions : a)
Fonction strictement croissante b)
Fonction strictement décroissante c)
Extremum d'une fonction 2°)
Justifier l’existence d’un extremum : Exercice
n°5. 3°)
Utilisation de la calculatrice pour déterminer une valeur
approchée d’un extremum
: Exercice n° 6. reporté 4°)
Tableau de variation a)
Définition : b)
Savoir déterminer les variations d'une fonction d'après
sa représentation
graphique : Exercices n°7 et 8 . c) Savoir construire une
courbe
possible à partir d’un tableau de variation : Exercice
n°9 : n°32
page 170. III)
Antécédents, équations
1°)
Antécédents a)
Définition : b)
Savoir déterminer des antécédents par lecture
graphique. : exercice
n°10 c)
Savoir déterminer des images ou antécédents
à partir d’une expression algébrique : exercice
n°11. Pour lundi 6
novembre : devoir maison. Vendredi
20 octobre : Pas
d'absent. Evaluation
n°3. durée
1h15 min Suite du chapitre 2. 5°) Utiliser la
calculatrice
pour obtenir la représentation graphique : Exercice
n°4b)c)d)e)f). Pour lundi 23 octobre ou mardi
24 octobre : exercice n°1 1°) page 168 et 11
1°) page 170. Jeudi 19 octobre : Pas d'absent. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 2 Fin
de l'exercice n°1 3°)
Savoir déterminer des valeurs interdites : exercices
n°2. 4°)
Courbe représentative a)
Définition : b) Savoir
déterminer des images par lecture
graphique : Exercice n°3 c)
remarque 5°) Utiliser la
calculatrice
pour obtenir la représentation graphique : Exercice
n°4a). Pour vendredi 20 octobre
: réviser pour
l'évaluation n°3. Mardi
17 octobre : Pas
d'absent. Voir lundi. Lundi
16 octobre
: Un
absent. Correction
du 42 p 43 et du 21d) Chapitre 2 :
Généralités sur les fonctions I)
Vocabulaire 1°)
Fonction numérique d’une variable réelle . a)
Définition et notation b) Exemple c)
Remarque 2°)
Savoir calculer une image à partir d’une expression
algébrique et savoir
établir un tableau de valeurs : a) Sans calculatrice b) Avec Calculatrice Exercice
n°1. Pour Jeudi 19 octobre :
exercice n°63 1°) p 44, 24
p 43 et 66 1°) p 45 Vendredi
13 octobre : Un
absent. Correction
des exercices. Fin
du chapitre 1 : fin
de l'exercice n°20 et de l'exercice n°21, 22. Pour lundi ou mardi :
exercice n°21 d) et exercice
n°42 p 43 et 63 1°) p 43. Jeudi 12 octobre : Un
absent. Suite
du chapitre 1 Fin
du 2°) et 3°) 4°)
Autres applications : Exercices n°20 a) b) c) et 21 a). Pour vendredi 13 octobre
: exercice n°20 d) e) f) et
21 a) Mardi 10 octobre : Groupe
PM : pas d'absent. Voir lundi. Lundi 9 octobre : Groupe
SM : un absent. Quatre
élèves n'ont pas fait leur travail ou
n'ont pas leurs affaires. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 1 : V)
Utilisation d’une racine pour la
factorisation d’un polynôme
1°)
Théorème (admis) critère de
factorisation de x-a dans un polynôme 2°) Application
directe
(QCM) : Exercice n°18 (
incomplet)
3°)
Savoir utiliser une racine d'un polynôme pour le
factoriser : Exercice
n°19(non terminé) Pour
jeudi 12 octobre : compléter l'exercice n°18 et exercice
n°19 à terminer au
brouillon. Vendredi 6 octobre : Pas
d'absent. Compte
rendu de l'évaluation n°2. Distribution d'un corrigé. Correction
de l'exercice n°1. Suite
du chapitre 1 : Fin
du 5°) a) Fin
de l'exercice n°11. b)
Avec des fonctions rationnelles : Exercice n°10. IV)
Racine d’un polynôme : 1°)
Définition 2°)
Applications : Exercice n°11 3°)
Avec des polynômes du 1er
degré : Exercice n°12 (non terminé). 4°)
Avec des polynômes du 2nd
degré : Exercices n°13 et 14 5°)
Avec des polynômes du 3ième
degré : Exercice n°15 : exercice n°34 page
42 . Pour lundi ou mardi selon
le groupe : exercice n°70 page 45 et exercice n°36 à 38
p 43. Faire la
correction de l'évaluation n°2. Jeudi 5 octobre : Un
absent. Correction
des exercices. Suite
du chapitre 1. Fin
de l'exercice n°10. Exercice
n°11. Pour vendredi 6 octobre
: exercice n°34 p 43. Mardi 3
octobre : Deux absents. Suite du chapitre
1 : Fin de l’exercice n°8
(degré 2). Exercice n°9 ( polynôme
de degré 3) Exercice n°10 (polynôme
de degré 4) Pour jeudi 5
octobre : exercices n°1 page 39 et 33 page 43. Vendredi 29 septembre : Un
absent. Evaluation
n°2. Durée (une bonne heure) Correction
de l’exercice n°5 de l’évaluation. Suite
du chapitre 1. Fin
de l’exercice n°7. Exercice n°8 non
terminé. Pour mardi 3
octobre : terminer l’exercice n°8 et exercice n°9 au
brouillon. Jeudi 28 septembre : Pas d’absent. Suite du chapitre 1. 2°) Définition 3°)
Suite de l’exercice n°6 4°)
Théorème d'identification 5°) Applications a)
Avec des polynômes : exercice n°7 juste
commencé. Pour vendredi 29
septembre : réviser pour l’évaluation n°2. Mardi 26
septembre : Un
absent. Correction
de l’exercice dicté. Suite
du chapitre 1. 3°)
Applications : exercices
n°3, 4 (non terminé) et 5 4°) Fonction
rationnelle a)
Définition b) Exemple . III)
Egalité de fonctions polynômes 1°)
Activité d’approche : exercice n°6 juste
commencé.. Pour
jeudi 28 septembre : exercice n°4 et exercice n°6 à
terminer. Vendredi
22 septembre : Correction
de l’évaluation n°1 : distribution d’un
corrigé. Fin
du TD n°2. 2°)
L'équation peut se ramener à une équation de la
forme x2 = a :
exercice n°5. Chapitre
1 : Fonctions polynômes I)
Les
pré-requis
1°)
Savoir développer : exercice n°1 2°)
Savoir calculer avec des expressions rationnelles : exercice
n°2 II)
Connaître le
vocabulaire concernant les fonctions polynômes 1°)
Définition 2°)
Exemple Pour mardi 26
septembre :
exercice dicté : écrire les expressions suivantes
sous forme de quotient,
x étant un réel positif : Jeudi 21 septembre : Un
absent. Compte
rendu de l’évaluation. Correction
de l’exercice dicté. Suite
du TD n°2 Fin
de l’exercice n°4. Pour vendredi 22
septembre : exercice n°5 au
brouillon. Faire la correction de l’évaluation n°1. Mardi
19 septembre : Deux
absents . Un
élève en retard. Correction
des exercices. Des
élèves n’ont pas fait le travail : pas de
feuille ou pas de livre. Suite
du TD n°2. Fin
de l’exercice n°3. IV) Equation du second
degré se
ramenant à une équation du premier degré : 1°)
L'équation peut se ramener
à un produit de facteurs : exercice n°4. Pour jeudi 21
septembre : exercice dicté : résoudre Vendredi 15
septembre : Un absent. Evaluation
n°1
sur le TD n°1 (développer,
factoriser). Durée
environ 1 heure TD N°2
:
savoir résoudre une équation du premier degré
à une inconnue I) Exemple : exercice
n°1 II) Règle n°1
( si a = b alors a + c = b + c) :
exercice n°2. III) Règle
n°2 ( si a = b alors ac = bc (c
différent de 0) ) : exercice n°3
commencé. Pour
mardi 19 septembre : exercices n°43 à 45 page 43 et
exercice n°3 du TD au
brouillon. Jeudi
14 septembre : Pas d’absent. Correction
de l'exercice dicté. Fin
du TD n°1. Factorisations
: exercices supplémentaires Temps
passé sur le TD n°1 : environ 6 heures Pour vendredi 15
septembre : réviser pour
l'évaluation n°1. Mardi
12 septembre : Un
absent. Quatre
nouveaux élèves arrivant de 1 EL. Correction
des exercices. Suite
du TD n°1 : factorisation de k, l, m et n. Pour jeudi 14
septembre : exercice dicté
(factorisations) : A(x) =(3x+2)2–
(3x +2)(x + 1) – (9x2 –4) B(x) = 49x2
– 64 C(x) = (5x – 3) (
2x+7) – (3 - 5x) ( x-1) + (5x –3)
(partie exercices à la maison) et terminer l'exercice n°4 du
TD n°1 au
brouillon. Vendredi
8 septembre : Deux
absents. Correction
des exercices n°30 et 31 pages 42 et 43. Suite
du TD n°1 4°)
Savoir factoriser : exercice n°4. Jusqu’au
j compris. Pour
mardi 12 septembre : a= 18x2 – 4xy+4x,
b = (x
+5) (x -7 ) – (2x+3) ( 7-x), c= (x+5)(x-3)-(x-3)2–(x-3) Jeudi 7 septembre : 11h-12h : deux absents. Arrivée de deux
nouveaux
élèves Interrogation orale d'un
élève. Suite du TD n°1. Correction de l'exercice
n°2. 3°) Supprimer des
parenthèses : exercice n°3 sauf
le dernier. Pour vendredi 8
septembre : terminer
l’exercice n°3 du TD n°1, exercice n°30 et 31 pages
42 et 43. Savoir par cœur
les identités remarquables. Mardi 5 septembre : 11h-12h : groupe PM. Pas
d'absent. 13h30-14h30 groupe SM
exceptionnellement : un absent
( David Fernandes). Deux
élèves en retard : erreur sur la salle. TD n°1
: Savoir transformer des
écritures. objectif
: calculs
sur les polynômes d 'une variable
(développements, factorisations) 1°)
Savoir développer : exercice n°1. 2°)
Connaître les identités remarquables : exercice n°2 Pour jeudi 7 septembre :
apprendre les identités
remarquables, terminer l'exercice n°2. 10h-12h : un absent. Accueil de la classe
avec l’équipe pédagogique. Formalités
administratives. Liste du matériel
: 1) Un ou deux classeurs format A4 ou un trieur. Exemple : un large
(exemple dos 70 mm) restant à la
maison
pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD
lorsqu’ils sont terminés Un plus fin (exemple dos
30 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du
moment. 2)
Pochettes plastifiées ( pour
les nombreux polycopiés distribués). 3)
4 intercalaires (Cours, TD,
Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur
donc 8 en tout si deux
classeurs. Prévoir
très grand format pour
pochettes plastifiées.
4)
Feuilles doubles format A4
perforées. Feuilles
simples format A4 perforées (avoir de feuilles petits carreaux
en réserve pour
les représentations graphiques de fonctions ou la
géométrie). 5)
Papier
millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique). 6) Cahier de brouillon 7)
Calculatrice graphique 8) Trousse
complète (compas,
ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur. 9) Livre DIMATHEME 1res STI STL PERIODE 1 (du
4 septembre au 25 octobre 2005)
Rentrée des
professeurs le vendredi 1er septembre 2006. Rentrée des classes le lundi 4 septembre 2006. |