Lycée Paul Constans
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Hélène Trillard, professeur de mathématiques                                                                                Accueil

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2005-2006  Cours Evaluations

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Cahier de texte Première PM (2005-2006)

m Période 1

(02/09à21/10)

m Période 2

(03/11à16/12)

m Période 3

(03/01à17/02)

m Période 4

(06/03à21/04)

m Période 5

(09/05à ?)



















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Mardi 30 mai :

9 absents.

Chapitre 12 : Suites arithmétiques.

Week-end de l'ascension

Mardi 23 mai :

Deux absents.

Correction des TP 4, 5 1°), 6 et 7 page 132 et 133.

Lundi 22 mai :

Trois absents

8h/9h ou 10h/11h : Evaluation n°12

Vendredi  19 mai :

Trois absents .

Correction de l'exercice.

TD n°14 : Langage des événements

I) Quelques notions sur les ensembles

1°) Intersection

2°) Réunion

3°) Complémentaire

4°) Cardinal

5°) Exercice n°1 

II) Langage des événements

1°) Vocabulaire

2°) Exercice n°2

3°) Exercice n°3 et 4.

Pour mardi 23 mai : TP 4, 5 1°), 6 sauf 4°) et 7 page 132 et 133.

Jeudi 18 mai :

Deux absents.

Correction des exercices.

TD n°13 : Des outils de dénombrement

I) Des arbres pour dénombrer

Exercice n°1, exercice n°2

Exercice n°3 (d’après BAC).

II) Des tableaux pour dénombrer

Exercice n°4

III) Des diagrammes de Venn pour dénombrer

Exercice n°5.

Pour vendredi 19 mai : exercice n°41 page 110

Mardi 16 mai :

Deux absents .

Correction des exercices.

Fin du chapitre 10 :

Fin de l'exercice n°21.

Exercice n°22.

3°) Ensemble de points.

Exercice n°23.

Pour jeudi 18 mai : exercices n°41 et 42 1°) 2°) page 110.

Vendredi 12 mai :

Deux absents.

Correction de l'exercice n°14.

Suite du chapitre 10.

Fin de l'exercice n°19.

Exercice n°20

Exercice n°21 non terminé.

Pour mardi 16 mai : terminer l'exercice n°21, exercice n°22 et48 p111.

Jeudi 11 mai :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10

Fin de l'exercice n°16.

VI) Module d’une différence.

1°) module et distance :

Exercice °17.

Théorème

2°) Applications :

Exercice n°18 .
Exercice n°19 non terminé.

Pour vendredi 12 mai : exercice n°14 p 107

Mardi 9 mai :

Pas d'absent.

Exercices à faire : erreur sur les pages.

Compte rendu de l'évaluation n°11. copies non rendues

Suite du chapitre 10

Fin de l'exercice n°15.

4°) Passage de la forme trigonométrique à la forme algébrique

exercice n°16 non terminé.

Pour jeudi 11 mai : exercices n°5 et 6 p 106 et 19 p 108.

PERIODE 5

Vendredi 21 avril :

Deux absents.

Evaluation n°11. Durée 45 minutes.

Suite du chapitre 10 :

V) Forme trigonométrique

1°) Activité d’approche : exercice n°1 du TD n°12

2°) Module et argument

Exercice n°14.

Suite de l'exercice n°13.

Exercice n°15 non terminé.

Pour mardi 9 mai : finir l'exercice n°15, exercices n°5 p 35, 32 p 38, 12 p 35.

Jeudi 20 avril :

Trois absents.

Correction des exercices.

Fin de l'exercice n°12.

Exercice n°13.

TD n° 12 : Forme trigonométrique d’un nombre complexe

Exercice n°1.

Pour vendredi 21 avril : Réviser pour l'évaluation n°11.

Mardi 18 avril :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10

Fin de l'exercice n°9.

3°) Propriétés : exercice n°10.

Exercice n°11.

4°) Conséquences :

Exercices n°12.

Pour jeudi 20 avril : finir l'exercice n°12, exercices n°9 et 10 p 107.

Vendredi 14 avril :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Classe très pénible.

TD n°11 : Savoir calculer avec des radicaux.

I) Définition

Exercices n°1 et 2

II) Propriétés

1) Propriétés  

2) Applications directes : Exercices n°3 et 4

3) Développer et utiliser les identités remarquables

Développer : exercice n°5 :

Utiliser les identités remarquables : exercice n°6 

Suite du chapitre 10

5°) Equations et système dans C : exercice n°8 a).

IV) Représentation géométrique d'un nombre complexe

1°) Définitions

2°) Exercices n° 9.

Pour mardi 18 avril : terminer l'exercice n°9. exercices n°26 et 29 p 108 et 109.

Jeudi 13 avril :

Pas d’absent.

Correction des exercices n°1 et 21 page 106 et 108.

Suite du chapitre 10.

2°) Propriétés du conjugué : exercice n°5.

3°) Inverse d'un nombre complexe : exercice n°6

4°) Calcul d'un quotient : méthode et exercice n°7

Pour vendredi 14 avril : exercices n°24 et 25 page 108.

Mardi 11 avril :

Un absent.

Chapitre 10  : Nombres Complexes

I) l'ensemble des nombres complexes

1°) Notations, définitions

2°) Exemples

3°) Egalité de deux nombres complexes

a)Théorème

b) Exercice n°1

II) Règles de calcul dans "

1°) Théorème admis

2°) Exercice n°2

3°) Puissances entières de i : exercice n°3.

III) Conjugué d'un nombre complexe, inverse d'un nombre complexe non nul

1°) Définition et exercice n°4.

Pour jeudi 13 avril : exercices n°1 et 21 page 106 et 108.

Vendredi 7 avril :

Blocus du lycée.

Jeudi 6 avril :

Un présent.

Exercices n°69 et 70 p 248.

Mardi 4 avril :

Cours non assuré ; grève.

Vendredi 31 mars

Pas d'élèves.

Jeudi 30 mars

10 absents.

Correction de l'exercice 51 p 283.

Mardi 28 mars

Cours non assuré. Grève.

Vendredi 24 mars

Cours non assuré : aucun présent.

Jeudi 23 mars

Un présent.

Exercices de révisions pour l'évaluation n°11.

Mardi 21 mars

Groupe A : pas d'absent.

Groupe B : 7 absents et  2 présents.

Correction des exercices.

Pour jeudi 23 mars : exercice n°51 p 283.

Vendredi 17 mars :

Un absent.

Suite du chapitre 9.

Fin de l'exercice n°15

V) Equation trigonométrique : sin x =a

1°) Exemples : exercice n°16.

2°) Cas général

3°) Cas particuliers

4°) Application : exercices n°17. 

Chapitre 10  : Nombres Complexes
Juste commencé.

Pour mardi 21 mars : exercice n°19, 46, 52 p 281 et 283. exercice dicté.

Jeudi 16 mars :

Onze absents et 7 présents.

Etude d'une fonction : f(x) = sur ]-0,5, +¥[

Mardi 14 mars :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9

Exercice n° 15 (commencé).

Pour jeudi 16 mars : terminer l’exercice n°15 et n°16 au brouillon, n°22 page 281.

Vendredi 10 mars :

Un absent.

Discussion avec les élèves : ambiance de classe, motivation des élèves etc…

Suite du chapitre 9

5°) Angles associés : exercice n°10.

6°) Angles complémentaires : exercice n°11.

IV) Equation trigonométrique : cos x =a

1°) Exemples : exercice n°12.

2°) Cas général

3°) Cas particuliers

4°) Application : exercices n°13.

Pour mardi 14 mars : exercices n°14, 18 page 281 et 47 p 283.

Jeudi 9 mars :

Deux absents.

Fin du TD n°9 :

Exercices n°2 et 3.

TD n° 10  : Fonctions sinus et cosinus et valeurs remarquables.

Exercices n°1et 2.

Suite du chapitre 9 :

Exercice n°9 c) les deux premiers.

Pour vendredi 10 mars : faire au brouillon les exercices n°12 et 13 a)

Mardi 7 mars :

Cours non assuré : grève.

Période 4

Vendredi 17 février :

Deux absents.

Suite du chapitre 9 :

3°) Propriétés : exercices n°6.

4°) Valeurs remarquables : exercices n°7, 8 et 9.

Compte rendu de l'évaluation n°10 et distribution d'un corrigé.

Pour le mardi 7 mars : exercices n°1 et 2 du TD n°10. Faire la correction de l'évaluation n°10..

Jeudi 16 février :

Trois absents.

Suite du chapitre 9 :

Fin du II) : correction des exercices.

III) Cosinus et sinus d'un nombre

1°) Repères direct et indirect

2°) Définition.

TD n°9  : Equations trigonométriques et angles remarquables.

Exercice n°1

Pour vendredi 17 février : apprendre par cœur le tableau du III) 4°).

Mardi 14 février :

Quatre absents.

Suite du TD n°8 : correction de l'exercice n°1.

Suite du chapitre 9

Fin du II)

f) exercice n°3

3°) mesure principale

a) définition

b) savoir déterminer la mesure principale d'un angle orienté : exercices n°4 (le premier) et 5 (non terminé).

Pour jeudi 16 février : terminer au brouillon les exercices n°4 et 5 du chapitre 9.

Vendredi 10 février :

Deux absents.

Evaluation n°10 durée 1h30.

Suite du TD n°8 : jusqu'à figure 8.

Pour mardi 14 février : terminer les exercices du TD n°8.

Jeudi 9 février :
Un absent.
Fin du chapitre 8 : groupe B
TD n°8  : Mesures d’un angle orienté.

Exercice n°1 : les trois premiers angles.

Chapitre 9 : Trigonométrie et fonctions circulaires

I) Le radian

1°) Mesure en radian

2°) Angles particuliers

3°) Conversion : exercice n°1

II) Mesures d'arcs orientés du cercle trigonométrique

1°) Cercle trigonométrique.

2°) Mesures d'un angle orienté :

a)      Exemple.

b)      Angle orienté

c)       Mesure en radian d’un angle orienté

d)      Théorème

e)      Angles orientés particuliers

Pour vendredi 10 février : réviser pour l'évaluation n°10.

Mardi 7 février :

Un absent.

Fin du chapitre 8 : groupe A.

correction des exercices.

Etude de f(x) = x3+x2-2x non terminée avec le groupe B

Pour jeudi 9 février : les 12 premiers angles du TD n°8 au brouillon pour le groupe A, terminer l'étude de f(x) pour le groupe B.

Vendredi 3 février :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8.

Suite de l'exercice n°4.

Pour mardi 7 février : terminer l'exercice n°4 ; exercice dicté : étude de f(x) = x3+x2-2x.

 

Jeudi 2 février : cours non assuré.

 

Mardi 31 janvier :

Pas d'absent.

Compte rendu de l'évaluation n°9. Distribution d'un corrigé.

Correction de l'exercice n°4 1°).

Correction des exercices.

Pour vendredi 3 février : exercices n°21, 23 p 235 et 54 p 243. Faire la correction de l'évaluation n°9.

Vendredi 27 janvier :

Un absent.

Suite du chapitre 8

3°) Application : exercice n°3.

III) Exemple d'étude des variations d'une fonction rationnelle

Exercice n°4 : Etude de sur 3.

pour mardi 31 janvier  : exercices n°20, 22 p 235 et 53 p 242.

Jeudi 26 janvier :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8

Fin de l'exercice n°2.

II) Fonction dérivable et strictement monotone sur [a,b]. Résolution approchée d'équations de la forme f(x) = 0

1°) Activité 1 : voir feuille polycopiée     

2°) Théorèmes admis :

Théorème 2.

Théorème 3.

Pour vendredi 27 janvier : exercice n°19 page 235.

Mardi 24 janvier :

Pas d'absent.

7) Représentation graphique de la vitesse de déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin sur le document réponse 3.

Utilisation de la  calculatrice graphique.

Chapitre 8 : Application de la dérivation    

I) Dérivation, sens de variation et extremum

1°) Dérivation et sens de variation : Théorème 1.

2°) Application :

Exercice n° 1. Etude de f(x) = -x2 +3x –1.

Exercice n° 2. Etude de f(x) = x3 + 3x2 - 9x + 4 commencé.

Pour jeudi 26 janvier : exercices n°4 p 231, 17 p 235 et exercice n°8 au brouillon.

Vendredi 20 janvier :

Deux absents.

Evaluation n°9 : durée 1h25.

Suite du TD n°7.

Pour mardi 24 janvier : mettre à jour le TD n°9.

Jeudi 19 janvier  :

Un absent.

Fin du chapitre 7.

Pour vendredi 20 janvier : réviser pour l'évaluation n°9.

Mardi 17 janvier :

Pas d'absent.

Fin du TD n°6.

Suite du TD n°7.

5) Détermination du temps en seconde en fonction de l’angle en  degré.

6) Détermination de la vitesse de déplacement du piston en m par seconde

Résultat admis : la vitesse linéaire algébrique du point C exprimée en m/s en fonction de la mesure de l’angle exprimée en degré est :.

Pour jeudi 19 janvier : exercices n°5 et 7 du chapitre 7.

Vendredi 13 janvier :

Pas d'absent.

TD n°7 : Micro moteur : étude mathématique.

1) But de l’étude.

2) Présentation de l’étude à l’aide d’un logiciel de géométrie : géoplanW : fichier « piston1.g2w ».matériel : vidéo projecteur et portable.

3) Détermination du déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin.

Démontrer que    

4) Représentation graphique du déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin sur le document réponse 2 à l’aide de la calculatrice graphique ou d’un grapheur.

C0C = f(a) avec  f(a) =  a est en degré et f(a) est en mm.

Pour mardi 17 janvier : terminer le TD n°7 et compléter les documents 3 et 4.

Jeudi 12 janvier :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Fin du TD n°6.

II) Utiliser des tableaux de signe pour résoudre des inéquations : cas d'un produit.

Exercice n°1 : résoudre l'inéquation suivante, notée (I) : (2x – 5 ) ( 5 –3x) >0

III) Utiliser des tableaux de signe pour résoudre des inéquations : cas d'un quotient.

Exercice n°2

IV) Exercice d'application.

Exercice n°3.

Pour vendredi 13 janvier : terminer l'exercice n°3.

Mardi 10 janvier :

Pas d'absent.

Correction du n°80 page 46.

Correction l'exercice n°4 du cours.

TD n°6 : Signe de ax+b

I) Signe de ax + b

1°) Exemple n° 1 : signe de 3x –6.

2°) Exemple n° 2 : signe de –2x – 4.

3°) Théorème

Pour jeudi 12 janvier : résoudre (2x – 5 ) ( 5 –3x) >0 et n°66 page 45.

Vendredi 6 janvier :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin du TD n°5.

Fin de l'exercice n°2.

Exercice n°3.

Suite du chapitre 7

Résolution d’inéquations du second degré

1°) Activité d’approche : voir TD n°5

2°) Théorème (après l'exercice 2 du TD n°5  les élèves doivent être capables d’en trouver l’énoncé)

3°) Application du théorème : exercices n°3.

Pour mardi 10 janvier : exercice n°4 du cours. Exercice n°80 p 46 et correction de l'évaluation n°8.

Jeudi 5 janvier :

Pas d'absent.

Correction des exercices sauf le 13 page 40.

Compte rendu du devoir commun. Distribution d'un corrigé.

TD n°5 : Résolutions d’inéquations du second degré en utilisant les formules de résolution

I) Exemple : exercice n°1 (calculatrice interdite)

II) Cas général.

Exercice n°2 : Résolutions "graphique" d'inéquations non terminé.

Pour vendredi 6 janvier : exercice n°13 ) 40 et exercices n°53 à 57 p 44.

Mardi 3 janvier

Pas d'absent.

Fin du TD n°4 : correction de l'exercice n°2.

Chapitre  7 : Résolutions d’équations et d’inéquations du second degré en utilisant les formules de résolution

I) Résolution d’une équation du second degré en utilisant les formules de résolution.

1°) Définition du discriminant puis application de la définition avec l’exercice n°1.

2°)Théorème 1.

3°) Exercice n°2 : application du théorème 1.

Pour jeudi 4 janvier : exercices n°9 à 13 page 40.

Période 3

Vendredi 16 décembre :

Un absent.

Chapitre 6 : Polynômes du second degré et représentations graphiques.

I) Définition

1°) Cas général 

2°) Cas particulier : la fonction « carrée »

a) Définition 

b) Tableau de variation de la fonction carré.

c) Représentation graphique de la fonction carrée 

3°) Exemple. Exercice n°1 .

4°) Propriété .

II) Savoir résoudre graphiquement des équations et des inéquations du second degré :

Les exercices n°2 et 3 sont à faire sur feuilles pour le mardi 3 janvier.

TD n° 4 : Equations du second degré et résolutions graphiques

Exercice n°1

Pour le mardi 3 janvier : exercices n°2 du TD n°4. Et devoir sur feuilles.

Jeudi 15 décembre :

Pas d'absent.

Evaluation n°8 (durée 2 heures)

Mardi 13 décembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 5 :

Fin de l'exercice n°12.

Pour jeudi 16 décembre : réviser pour l'évaluation de jeudi ( contrôle commun 1 STI)

Vendredi 9 décembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5.

Fin de l'exercice n°9.

IV) Problèmes de tangentes.

1°) Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a.

exercice n°10 : n°18 page 206.

2°) Déterminer une équation d’e la tangente à la courbe C de f au point d'abscisse a:

exercices n°11 : n°29 page 208

exercice n°12 : non terminé.

Pour mardi 13 décembre : terminer m'exercice n°12 au brouillon. Exercices n° 19 p 209, 31 p 207, 59 et 60 p 209, 67 p 209.

Jeudi 8 décembre :

Un absent.

Suite du chapitre 5

6°) Quotient de deux fonctions dérivables : exercice n°6.

7°) Dérivée de un : exercice n°7

8°) Dérivée de : exercice n°8

9°) Exercice n°9.

Pour vendredi 9 décembre : terminer l'exercice n°9 au brouillon. Exercices n°66, 68, 72, 58, 61 p 209

Mardi 6 décembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 5.

5°) Inverse d'une fonction dérivable : exercice n°5.

Pour jeudi 8 décembre :  exercices n°7, 9, 10 p 205, 40,41 ,45 p 208.

Vendredi 2 décembre :

Deux absents.

Evaluation n°7 : durée 30 min.

Chapitre 5 : Fonctions dérivées : règles de dérivation

I) Fonction dérivée

II) Fonctions dérivées des fonctions usuelles

III) Opérations sur les fonctions dérivables

1°) Somme de fonctions dérivables : exercice n°1.

2°) Produit d'une fonction dérivable par une constante k : exercice n°2.

3°) Produit de deux fonctions dérivables : exercice n°3.

4°) Dérivée de u2 : exercice n°4. non terminé.

Pour  mardi 6 septembre : exercices n°1 à 6 p 205 et 29 p 236.

Jeudi 1 décembre :

1 absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 4.

Fin de l'exercice n°4 b).

Pour vendredi 2 décembre : réviser pour l'évaluation n°7.

Mardi 29 novembre :

 3 absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 4 :

6°) Déterminer le signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f puis en déduire la courbe représentative de la fonction f' parmi plusieurs proposées.

Exercice n°4. a)

Pour jeudi 1 décembre : faire la correction de l'évaluation et exercices n°27 p 235 , 75 et 78 p 210.

Vendredi 25 novembre :

3 absents.

Suite du chapitre 3.

3°) Interprétation graphique du nombre dérivé : exercices n°4 et 5.

Chapitre 4 : Fonction dérivée et lectures graphiques

I) Dérivation sur un intervalle. Fonction dérivable.

1°) Activité d'approche : exercice n°1 : (fonction dérivée de la fonction carrée)

2°) Définition.

3°) Exercice n°2 (deux graphiques : un exemple de fonction dérivable sur I et un exemple de fonction non dérivable sur I).

II) Fonction dérivée

1°) Suite de l'exercice n°1.

2°) Définition

III) Fonction dérivable et monotone sur un intervalle

1°) Suite de l'exercice n°1.

2°) Théorème 1

3°) Théorème 2.

4°) Application : lecture du signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f.

Exercice n°3 .

5°) Résoudre graphiquement des inéquations du type f'(x) >0 et f(x) > 0 (bien faire la distinction entre les deux).

Exercices n°4.

Pour mardi 29 novembre :exercice n°26 page 106, 76 page 210, 26 page 235.

Jeudi 24 novembre :

11 absents.

Correction du 4°) de l'exercice n°3 de l'évaluation n°5.

Mardi 22 novembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Compte rendu de l'évaluation n°5 ( distribution d'un corrigé).

Suite du chapitre 3

Exercice n°3 : savoir construire une tangente connaissant le nombre dérivé.

Pour jeudi 24 novembre : faire la correction de l'évaluation n°5.

Vendredi 18 novembre

Pas d'absent.

Evaluation n°6 (durée 15 min pour les plus rapides, 30 min pour les plus lents).

Chapitre 3 : Tangente et nombre dérivé

I) Notion de tangente à une courbe

Exercice n°1 : savoir déterminer graphiquement le coefficient directeur d’une tangente

II) Nombre dérivé, équation d'une tangente

1°) Définition

2°) Application directe :

Exercice n°2 : a) savoir déterminer graphiquement des nombres dérivés.

b) savoir déterminer l'équation d'une tangente connaissant le coefficient directeur et un point

Pour mardi 22 novembre : exercices n°28 page 207 et 34 page 208.

Jeudi 17 novembre :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin du TD n°3.

5°) Déterminer une équation d'une droite connaissant deux de ses points:exercice n°5.

6°) Reconnaître une équation de droite :

a)      Exercice n°6.

b)      Remarque

c)       Théorème 3

d)      Exercice n°7.

7°) Construire une droite à partir d'une équation : exercice n°8.

Pour vendredi 18 novembre : réviser le TD n°3 (petite évaluation).

Mardi 15 novembre :

Pas d'absent

Correction des exercices.

Suite du TD n°3.

Fin de l'exercice n°3.

4°) Savoir lire le coefficient directeur d'une droite sur un graphique : exercice n°4.

Avec un groupe les exercices 5 et 6 ont ét vus pas avec l'autre.

Pour jeudi 17 novembre : exercices n°7 et 8 du TD n°3 au brouillon. Et exercice n°7 page 169.

Jeudi 10 novembre :

Un absent

Evaluation n°5.

Pour mardi 15 novembre : exercices n°3, 4 et 5 du TD n°3.exercices n°24 page 206 et 74 page 209.

Mardi 8 novembre :

Un absent.

Correction des exercices

Fin du chapitre : exercice n°20.

Suite du TD n°3.

2°) Savoir déterminer l’équation réduire d’une droite définie par un point et son coefficient directeur : exercice n°2.

3°) Savoir construire une droite connaissant un de ses points et son coefficient directeur : exercice n°3 (juste commencé).

Pour jeudi 10 novembre : réviser pour l'évaluation n°5.

Vendredi 4 novembre :

Un absent.

Correction des exercices 23,  33 page 174 et TP 10 p 36.

Suite du chapitre 2.

Fin de l'exercice n°17.

VII) Comparaison de fonctions

1°) Egalités de deux fonctions

a)      Définition

b)      Application :  exercice n°18

c)       Remarque

2°) Etudier la position relative de deux courbes : exercices n°19.

VIII) Calculatrices et fonctions : ce qu’il faut savoir faire.

 

TD n°3 : Equations de droites révisions.

I) Ce qu’il faut savoir.

II) Ce qu’il faut savoir faire

1°) Savoir calculer le coefficient directeur d'une droite connaissant deux de ses points : exercice n°1.

Pour mardi 8 novembre : exercices n°8 page 169 et 14 p 171 et exercice n°20 du chapitre 2.

Jeudi 3 novembre :

Un absent.

Correction des exercices n°1,2 p 168, 10 p 170

Fin de l'exercice n°16..

VI) Déterminer une fonction en résolvant un système : exercice n°17.

Pour vendredi 4 novembre : terminer l'exercice n°17, exercice n°18 au brouillon. TP10 page 36.

PERIODE 2

Vendredi 21 octobre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 2

Fin de l'exercice n°8.

c) Savoir construire une courbe possible à partir d’un tableau de variation : Exercice n°9 : n°32 page 170.

III) Antécédents, équations

1°) Antécédents

a) Définition : 

b) Savoir déterminer des antécédents par lecture graphique. : exercice n°10

c) Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’une expression algébrique : exercice n°11

d)  Savoir déterminer des images ou antécédents à partir d’un tableau de variation : exercice n°122°) Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une équation du type f(x) = a : exercice n°13.

IV) Inéquations et signe

1°) Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une inéquation du type f(x) £a  : exercice n°14

2°) Signe d’une fonction 

a) Définition :

b) Savoir lire graphiquement le signe d’une fonction : exercice n°15

V) Mettre en relation l’expression algébrique et la courbe représentative d’une fonction : exercice n°16.

Pour jeudi 3 novembre : exercices n°1,2 p 168, 10 p 170, 23,  33 page 174

Jeudi 20 octobre :

Pas d'absent.

Suite du chapitre 2

Fin de l'exercice n°5.

3°) Utilisation de la calculatrice pour déterminer une valeur approchée d’un extremum  : Exercice n° 6.

4°) Tableau de variation

a) Définition :

b) Savoir déterminer les variations d'une fonction d'après sa représentation graphique : Exercices n°7 et 8 .

Pour vendredi 21 octobre : exercices n°32 et 34 page 174.

Mardi 18 octobre :
Pas d'absent.
Correction des exercices.
Compte rendu de l'évaluation (distribution d'un corrigé).
Suite du chapitre 2
Exercice n°4 g)
II) Sens de variation d'une fonction :
1°) Définitions :
a) Fonction strictement croissante 
b) Fonction strictement décroissante
c) Extremum d'une fonction
2°) Justifier l’existence d’un extremum : Exercice n°5(non terminé avec le groupe B).

Pour jeudi 20 octobre : exercice n°6,7 et 8 au brouillon. Faire la correction de l'évaluation n°4.

Vendredi 14 octobre :

Pas d'absent.

Evaluation n°4. durée 45 min

Suite du chapitre 2.

3°) Savoir déterminer des valeurs interdites : exercices n°2.

4°) Courbe représentative 

a) Définition :

b) Savoir déterminer des images par lecture graphique  : Exercice n°3 

c) remarque

5°) Utiliser la calculatrice pour obtenir la représentation graphique : Exercice n°4.

Pour mardi 18 octobre : exercice n°1 1°) page 168 et 11 1°) page 170.

Jeudi 13 octobre :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 1 (fin de l'exercice n°20).

Chapitre  2  : Généralités sur les fonctions

I) Vocabulaire

1°) Fonction numérique d’une variable réelle .

a) Définition et notation

b) Exemple 

c) Remarque 

2°) Savoir calculer une image à partir d’une expression algébrique et savoir établir un tableau de valeurs  :

    a)  Sans calculatrice

    b)  Avec Calculatrice

Exercice n°1 .

Pour vendredi 14 octobre : réviser pour l'évaluation n°4

Mardi 11 octobre :

Un absent.

Suite du chapitre 1

Exercices n°18, 19 et 20

Pour jeudi 13 octobre : exercices n°63 1°) page 44. 67 1°) 2°) page 45

Vendredi 7 octobre :

Pas d'absent.

Correction partielle de l'évaluation n°3.

Suite du chapitre 1

2°) Application directe (QCM) : Exercice n°16                                                  

3°) Savoir utiliser une racine d'un polynôme pour le factoriser : Exercice n°17

4°) Autres applications : Exercices n°18a) b) c),n°19 a)

Pour mardi 11 octobre : exercice n°18 d) e) et f) et terminer l'exercice n°19.

Jeudi 6 octobre :

Pas d'absent.

Compte rendu de l'évaluation n°3.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 1 :

4°) Avec des polynômes du 2nd  degré : Exercices n°13 et 14

5°) Avec des polynômes du 3ième degré : Exercice n°15 : exercice n°34 page 42

V) Utilisation d’une racine pour la factorisation d’un polynôme

1°) Théorème  (admis)

Pour vendredi 7 octobre : faire la correction de l'évaluation n°3.

Mardi 4 octobre :

Cours non assuré (grève)

Vendredi 30 septembre :

Pas d'absent.

Evaluation n°3. durée 1h15.

Suite du chapitre 1

Suite du chapitre 1

IV) Racine d’un polynôme :

1°) Définition 

2°) Applications : Exercice n°11

3°) Avec des polynômes du 1er degré : Exercice n°12 (non terminé)

Pour mardi 4 octobre : exercice n°12 à terminer au brouillon. Exercices n°36 à 39 page 43.

Jeudi 29 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Fin du TD n°2.

Pour vendredi 30 septembre : réviser pour l'évaluation n°3.

Mardi 27 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 1.

Exercice n°9 ( polynôme de degré 4)

b) Avec des fonctions rationnelles : Exercice n°10.

Pour jeudi 29 septembre : exercices n° 70 et 71 page 45, exercices n°34 1°) et 35 page 43.

Vendredi 23 septembre :

Un absent.

II) Connaître le vocabulaire concernant les fonctions polynômes

1° ) Définition

2°) Exemple

3°) Applications :  Exercices  n°3, 4 et 5

4°) Fonction rationnelle 

a) Définition 

b) Exemple .

III) Egalité de fonctions polynômes

1°) Activité d’approche : Exercice n°6

2°) Définition 

3°) Suite de l’exercice n°6 

4°) Théorème d'identification

5°) Applications

a) Avec des polynômes : Exercices n°7 , 8

Pour mardi 27 septembre : exercices dictés (type exercice n°8)

Jeudi 22 septembre :

Pas d'absent.

Cahier de texte non présenté.

Correction des exercices.

Chapitre 1 : Fonctions polynômes 

I) Les pré-requis

1°) Savoir développer : Exercice n°1 

2°) Savoir calculer avec des expressions rationnelles : Exercice n°2 

Pour vendredi 23 septembre : pas de travail pour vendredi (contrôle anglais, automatisme)

Mardi 20 septembre :

Pas d’absent.

Compte rendu de l'évaluation n°2.

Correction des exercices.

Fin du TD n°2.

IV) Equation du second degré se ramenant à une équation du premier degré :

1°) L'équation peut se ramener à un produit de facteurs : exercice n°4.

2°) L'équation peut se ramener à une équation de la forme x2 = a : exercice n°5 ( non terminé).

Pour Jeudi 22 septembre : faire la correction de l'évaluation n°1 et exercices n°6 à 8 p 40 et 46 à 52 sauf 48 p 44.

Vendredi 16 septembre :

Pas d'absent.

Evaluation n°2 sur le TD  n°1 (factorisations » 30 mn).

TD N°2 : savoir résoudre une équation du premier degré à une inconnue

I) Exemple : exercice n°1

II) Règle n°1 ( si a = b alors a + c = b + c) : exercice n°2.

III) Règle n°2 ( si a = b alors ac = bc  (c différent de 0) ) : exercice n°3.

Pour mardi 21 septembre : exercices n°43 à 45 page 43 et exercice n°4 du TD au brouillon.

Jeudi 15 septembre :

Pas d’absent.

cahier de texte non présenté.

Correction des exercices .

Fin du TD n°1.

Factorisations : exercices supplémentaires

Temps passé sur le TD n°1 : environ 6 heures

Pour vendredi 16 septembre : réviser pour l'évaluation n°1.

Mardi 13 septembre :

Un absent .

Correction des exercices.

Suite du TD n°1.

Jusqu’au q non terminé.

Pour jeudi 15 septembre : exercice dicté (factorisations) :

A(x) = 9x2 + 12x + 4 – (3x +2)(x + 1) – (9x2 –4)

B(x) = (4x2 – 9 ) ( x + 5) – (2x + 10) (2x – 3) – (x + 5) (4x2 – 12x + 9)

C(x) = (5x – 1) (1- 2x) – (1 - 5x) ( 1-4x2) + (10x –2) (1 –4x +4x2)

D(x= = 49 x2 –25 – (5 –7x)

Résultats : A(x) =(3x +2)(-x+3), B(x) =4(2x-3)(x+5), C(x) = 2(5x –1)( 1 –2x)( -x +2), D(x) = (7x – 5) ( 7x + 6).

Pas d’absent.

Evaluation n°1 sur le TD  n°1 1°) 2°) 3°) durée 15 mn.

Suite du TD n°1.

Rythme très différents selon les élèves.

4°) Savoir factoriser : exercice n°4.

Jusqu’au k compris.

Pour mardi 13 septembre : factoriser a= 25x2 – 25xy, b = (2x 1-) (x + 3 ) – (1 –2x) ( 3x – 2), c = (2x-1)2 –2(2x-1)(x-2)

D = 9 – 4x2-(2x-3)(x+1)+6-4x et terminer le TD n°1 au brouillon.

Pas absent.

Correction des exercices n°30 et 31 pages 42 et 43.

Correction de l'exercice n°3 au tableau.

Exercice supplémentaire.

Classe à recadrer.

Pour vendredi 9 septembre : Réviser pour l’évaluation n°1

Mardi 6 septembre :

Pas d’absent.

TD n°1 : Savoir transformer des écritures.

objectif : calculs sur les polynômes d 'une variable (développements, factorisations)

1°) Savoir développer : exercice n°1.

2°) Connaître les identités remarquables : exercice n°2

3°) Supprimer des parenthèses : exercice n°3.

Travail individuel ou par deux :

Distribution d'une feuille polycopiée par élève.

Les élèves font les exercices (seuls dans un premier temps puis avec l'aide du voisin ou du professeur si cela s'avère nécessaire). Le professeur passe auprès de tous les élèves pour vérifier et expliquer.

Les élèves avancent forcément à des rythmes différents.

Pour jeudi 8 septembre : terminer l’exercice n°3 du TD n°1, exercice n°30 et 31 pages 42 et 43. Savoir par cœur les identités remarquables.

Vendredi 2  septembre :

10h-12h : pas d’absent.

Accueil de la classe avec l’équipe pédagogique.

Formalités administratives.

Liste du matériel :

1) Un ou deux classeurs  format A4 ou un trieur.

Exemple : un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés

Un plus fin (exemple dos 30 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment.

2) Pochettes plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués).

3) 4 intercalaires (Cours, TD, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur donc 8 en tout si deux classeurs.

Prévoir très grand format pour pochettes plastifiées.

4) Feuilles doubles format A4 perforées.

Feuilles simples format A4 perforées (avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).

5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

            6) Cahier de brouillon

            7) Calculatrice graphique

            8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur.

            9) Livre DIMATHEME 1res STI STL

PERIODE 1 (du 2 septembre au 2 octobre 2005)

Rentrée des professeurs le jeudi 1er septembre.

Rentrée des classes le vendredi 2 septembre 2005.