Week-end
de l'ascension
Mardi 23 mai :
Deux absents.
Correction
des TP 4, 5 1°), 6 et 7 page 132 et 133.
Vendredi 19 mai :
Trois absents .
Correction
de l'exercice.
Deux absents.
Exercice
n°1, exercice n°2
Mardi 16 mai :
Deux absents .
Correction des exercices.
Fin du chapitre 10 :
Fin de l'exercice
n°21.
Exercice n°22.
3°) Ensemble de
points.
Exercice n°23.
Pour
jeudi 18 mai : exercices n°41 et 42 1°) 2°) page 110.
Vendredi 12 mai :
Deux absents.
Correction de l'exercice
n°14.
Suite du chapitre 10.
Fin de l'exercice
n°19.
Exercice n°20
Exercice n°21 non
terminé.
Pour mardi 16 mai :
terminer
l'exercice n°21, exercice n°22 et48 p111.
Jeudi 11 mai :
Un absent.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 10
Fin de l'exercice
n°16.
VI) Module d’une
différence.
1°) module et
distance :
Exercice °17.
Théorème
2°)
Applications :
Exercice
n°18 .
Exercice
n°19 non terminé.
Pour vendredi 12 mai :
exercice
n°14 p 107
Mardi 9 mai :
Pas d'absent.
Exercices à faire
: erreur sur les pages.
Compte rendu de
l'évaluation n°11. copies non rendues
Suite du chapitre 10
Fin de l'exercice
n°15.
4°) Passage de la
forme trigonométrique à la forme
algébrique
exercice n°16 non
terminé.
Pour jeudi 11 mai :
exercices
n°5 et 6 p 106 et 19 p 108.
Vendredi 21 avril :
Deux absents.
Evaluation
n°11.
Durée
45 minutes.
Suite du chapitre 10 :
V) Forme
trigonométrique
1°) Activité
d’approche : exercice n°1 du TD n°12
2°) Module et
argument
Exercice n°14.
Suite de l'exercice
n°13.
Exercice n°15 non
terminé.
Pour mardi 9 mai : finir
l'exercice n°15, exercices n°5 p 35, 32 p 38, 12 p 35.
Jeudi 20 avril :
Trois absents.
Correction des exercices.
Fin de l'exercice
n°12.
Exercice n°13.
TD n°
12 : Forme trigonométrique d’un nombre
complexe
Exercice n°1.
Pour vendredi 21 avril :
Réviser
pour l'évaluation n°11.
Mardi 18 avril :
Un absent.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 10
Fin de l'exercice
n°9.
3°)
Propriétés : exercice
n°10.
Exercice n°11.
4°)
Conséquences :
Exercices n°12.
Pour
jeudi 20 avril : finir l'exercice n°12, exercices n°9 et 10 p
107.
Vendredi 14 avril :
Pas d'absent.
Correction des exercices.
Classe très
pénible.
TD
n°11 :
Savoir calculer avec des radicaux.
I) Définition
Exercices
n°1 et 2
II)
Propriétés
1)
Propriétés
2)
Applications directes : Exercices
n°3 et 4
3) Développer et
utiliser les identités remarquables
Développer : exercice
n°5 :
Utiliser les
identités remarquables : exercice n°6
Suite du chapitre 10
5°) Equations et
système dans C : exercice n°8 a).
IV)
Représentation géométrique d'un nombre complexe
1°)
Définitions
2°) Exercices n°
9.
Pour mardi 18 avril :
terminer
l'exercice n°9. exercices n°26 et 29 p 108 et 109.
Jeudi 13
avril :
Pas
d’absent.
Correction
des exercices n°1 et 21 page 106 et 108.
Suite
du chapitre 10.
2°)
Propriétés du
conjugué : exercice n°5.
3°) Inverse d'un
nombre
complexe : exercice n°6
4°) Calcul d'un
quotient :
méthode et exercice n°7
Pour
vendredi 14 avril : exercices n°24 et 25 page 108.
Mardi 11 avril :
Un absent.
Chapitre 10 : Nombres Complexes
I) l'ensemble des
nombres complexes
1°) Notations,
définitions
2°) Exemples
3°) Egalité
de deux nombres complexes
a)Théorème
b) Exercice n°1
II) Règles de
calcul dans "
1°)
Théorème admis
2°) Exercice n°2
3°) Puissances
entières de i : exercice n°3.
III) Conjugué
d'un nombre complexe, inverse d'un nombre
complexe non nul
1°)
Définition et exercice n°4.
Vendredi 31 mars
Jeudi 30 mars
10 absents.
Correction
de l'exercice 51 p 283.
Mardi 28 mars
Vendredi
24 mars
Cours
non assuré : aucun présent.
Jeudi 23 mars
Un
présent.
Exercices
de révisions pour l'évaluation n°11.
Mardi 21 mars
Groupe A : pas d'absent.
Groupe B : 7 absents et 2 présents.
Correction
des
exercices.
Pour
jeudi 23 mars : exercice n°51 p 283.
Vendredi 17 mars :
Un absent.
Suite
du chapitre 9.
Fin de l'exercice
n°15
V) Equation
trigonométrique : sin x =a
1°) Exemples :
exercice n°16.
2°) Cas
général
3°) Cas particuliers
4°)
Application : exercices n°17.
Chapitre
10 : Nombres Complexes
Juste
commencé.
Pour
mardi 21 mars : exercice n°19, 46, 52 p 281 et 283. exercice
dicté.
Jeudi 16 mars :
Onze absents et 7
présents.
Etude d'une fonction :
f(x) = sur
]-0,5, +¥[
Mardi 14 mars :
Deux absents.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 9
Exercice n° 15
(commencé).
Pour
jeudi 16 mars : terminer l’exercice n°15 et n°16 au
brouillon, n°22 page
281.
Vendredi
10 mars :
Un
absent.
Discussion
avec les élèves : ambiance de classe, motivation des
élèves etc…
Suite
du chapitre 9
5°) Angles
associés :
exercice n°10.
6°) Angles
complémentaires : exercice n°11.
Jeudi
9 mars :
Deux
absents.
Fin
du TD n°9 :
Exercices
n°2 et 3.
TD n° 10 : Fonctions sinus et cosinus et valeurs
remarquables.
Mardi 7 mars :
Cours non assuré
: grève.
Période 4
Vendredi 17
février :
Deux absents.
Suite
du chapitre 9 :
3°)
Propriétés : exercices n°6.
4°) Valeurs
remarquables : exercices n°7, 8 et 9.
Pour le mardi 7 mars :
exercices
n°1 et 2 du TD n°10. Faire la correction de l'évaluation
n°10..
Jeudi 16 février :
Trois absents.
Suite
du chapitre 9 :
Fin du II) : correction
des exercices.
III) Cosinus et sinus
d'un
nombre
1°) Repères
direct et indirect
2°)
Définition.
TD n°9 : Equations trigonométriques et angles
remarquables.
Exercice n°1
Pour vendredi 17
février :
apprendre par cœur le tableau du III) 4°).
Mardi 14 février :
Quatre
absents.
Suite du TD n°8 :
correction de
l'exercice n°1.
Suite du chapitre 9
Fin du II)
f) exercice n°3
3°) mesure
principale
a) définition
b) savoir
déterminer la mesure principale d'un angle
orienté : exercices n°4 (le premier) et 5 (non
terminé).
Pour jeudi 16
février : terminer
au brouillon les exercices n°4 et 5 du chapitre 9.
Vendredi 10
février :
Deux absents.
Evaluation
n°10 durée
1h30.
Suite
du TD n°8 :
jusqu'à figure 8.
Pour
mardi 14 février : terminer les exercices du TD n°8.
Jeudi
9 février :
Un absent.
Fin
du chapitre 8 : groupe B
TD n°8 : Mesures d’un angle orienté.
2°) Mesures d'un
angle orienté
:
a)
Exemple.
b)
Angle
orienté
c)
Mesure
en radian
d’un angle orienté
d)
Théorème
e)
Angles
orientés
particuliers
Pour vendredi 10
février :
réviser pour l'évaluation n°10.
Mardi 7 février :
Un absent.
Fin
du chapitre 8 : groupe A.
correction
des exercices.
Etude
de f(x) = x3+x2-2x non terminée avec le
groupe B
Pour
jeudi 9 février : les 12 premiers angles du TD n°8 au
brouillon pour le groupe
A, terminer l'étude de f(x) pour le groupe B.
Vendredi 3
février :
Pas
d'absent.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 8.
Suite de l'exercice
n°4.
Pour
mardi 7 février : terminer l'exercice n°4 ; exercice
dicté : étude de f(x) = x3+x2-2x.
Jeudi
2 février : cours non
assuré.
Mardi 31 janvier :
Pas d'absent.
Compte
rendu de
l'évaluation n°9. Distribution d'un corrigé.
Correction
de
l'exercice n°4 1°).
Correction
des
exercices.
Pour
vendredi 3 février : exercices n°21, 23 p 235 et 54 p 243.
Faire la correction
de l'évaluation n°9.
Vendredi 27 janvier :
Un absent.
Suite du chapitre 8
3°) Application :
exercice n°3.
III) Exemple
d'étude des variations d'une fonction
rationnelle
Exercice n°4 : Etude
de sur 3.
pour
mardi 31 janvier : exercices n°20, 22 p 235 et 53 p 242.
2°)
Théorèmes admis :
Théorème
2.
Théorème 3.
Pour
vendredi 27 janvier : exercice n°19 page 235.
Mardi 24 janvier :
Pas d'absent.
7) Représentation
graphique de la vitesse de déplacement
du piston en fonction de la rotation du vilebrequin sur le document
réponse 3.
Utilisation
de la calculatrice graphique.
Chapitre
8 : Application de la dérivation
1°)
Dérivation et sens de
variation : Théorème 1.
2°) Application :
Exercice n° 1. Etude de f(x) = -x2 +3x –1.
Exercice n° 2. Etude
de f(x) = x3 + 3x2 - 9x + 4 commencé.
Pour
jeudi 26 janvier : exercices n°4 p 231, 17 p 235 et exercice
n°8 au brouillon.
Vendredi 20 janvier :
Deux absents.
Evaluation
n°9 : durée 1h25.
Suite du TD n°7.
Pour mardi 24 janvier : mettre à
jour le TD n°9.
Jeudi 19 janvier :
Un absent.
Fin du chapitre 7.
Pour
vendredi 20 janvier : réviser pour l'évaluation n°9.
Mardi 17 janvier :
Pas d'absent.
Fin du TD n°6.
Suite du TD n°7.
5) Détermination
du temps en seconde en fonction de
l’angle en degré.
6) Détermination
de la vitesse de déplacement du piston en
m par seconde
Résultat
admis : la vitesse linéaire algébrique du
point C exprimée en m/s en fonction de la mesure de
l’angle exprimée en degré
est : .
Pour jeudi 19 janvier :
exercices n°5 et 7 du chapitre 7.
TD
n°7 : Micro moteur : étude mathématique.
1) But de
l’étude.
2) Présentation
de l’étude à l’aide d’un logiciel de
géométrie : géoplanW : fichier
« piston1.g2w ».matériel :
vidéo projecteur et portable.
3) Détermination
du déplacement du piston en fonction de
la rotation du vilebrequin.
Démontrer que 
4)
Représentation graphique du déplacement du piston en
fonction de la rotation du
vilebrequin sur le document réponse 2 à l’aide de
la calculatrice graphique ou
d’un grapheur.
C0C = f(a)
avec f(a) = où a est en
degré et f(a) est en mm.
Pour mardi 17 janvier :
terminer
le TD n°7 et compléter les documents 3 et 4.
Jeudi 12 janvier :
Pas d'absent.
Correction des exercices.
Fin du TD n°6.
II) Utiliser des
tableaux de signe pour résoudre des
inéquations : cas d'un produit.
Exercice n°1 : résoudre
l'inéquation
suivante, notée (I) : (2x – 5 ) ( 5 –3x) >0
III) Utiliser des
tableaux de signe pour résoudre des
inéquations : cas d'un quotient.
Exercice n°2
IV) Exercice
d'application.
Exercice n°3.
Pour vendredi 13 janvier
:
terminer l'exercice n°3.
Pas d'absent.
Correction
du n°80 page
46.
Correction l'exercice
n°4 du cours.
TD
n°6 : Signe de ax+b
I) Signe de ax + b
1°) Exemple n° 1
: signe de 3x
–6.
2°) Exemple n° 2
: signe de –2x
– 4.
3°) Théorème
Pour jeudi 12 janvier :
résoudre (2x – 5 ) ( 5 –3x)
>0 et n°66 page 45.
Vendredi
16 décembre :
Un
absent.
Chapitre 6 :
Polynômes du second degré et
représentations graphiques.
I)
Définition
1°)
Cas général
2°)
Cas particulier : la fonction
« carrée »
a)
Définition
b) Tableau de variation
de la fonction carré.
3°) Exemple. Exercice
n°1 .
4°)
Propriété .
II)
Savoir résoudre graphiquement des équations et des
inéquations du second degré
:
Les
exercices n°2 et 3 sont à faire sur feuilles pour le mardi 3
janvier.
TD
n° 4 : Equations du second degré et
résolutions graphiques
Exercice n°1
Pour le mardi 3 janvier : exercices
n°2 du TD n°4.
Et devoir sur feuilles.
Jeudi
15 décembre :
Pas
d'absent.
Evaluation
n°8
(durée 2 heures)
Mardi 13 décembre :
Pas d'absent.
Correction des exercices.
Fin du chapitre 5 :
Fin de l'exercice
n°12.
Pour jeudi 16
décembre : réviser
pour l'évaluation de jeudi ( contrôle commun 1 STI)
Vendredi 9
décembre :
Un absent.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 5.
Fin de l'exercice
n°9.
IV)
Problèmes de
tangentes.
1°)
Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a.
exercice n°10 :
n°18 page 206.
2°)
Déterminer une
équation d’e la tangente à la courbe C de f au
point d'abscisse a:
exercices n°11 :
n°29 page 208
exercice n°12 : non
terminé.
Pour mardi 13
décembre :
terminer m'exercice n°12 au brouillon. Exercices n° 19 p 209,
31 p 207, 59 et
60 p 209, 67 p 209.
Jeudi 8 décembre :
Un
absent.
Suite du chapitre 5
6°) Quotient de deux
fonctions dérivables : exercice n°6.
7°)
Dérivée de un : exercice n°7
8°)
Dérivée de :
exercice n°8
9°) Exercice n°9.
Pour vendredi 9
décembre :
terminer l'exercice n°9 au brouillon. Exercices n°66, 68, 72,
58, 61 p 209
Mardi 6 décembre :
Un absent.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 5.
Vendredi 2
décembre :
Deux
absents.
Evaluation
n°7 : durée 30 min.
Chapitre
5 : Fonctions dérivées : règles de
dérivation
II) Fonctions
dérivées des fonctions usuelles
III) Opérations
sur les fonctions dérivables
1°) Somme de
fonctions dérivables : exercice n°1.
2°) Produit d'une
fonction dérivable par une constante k :
exercice n°2.
3°) Produit de deux
fonctions dérivables : exercice n°3.
4°)
Dérivée de u2 : exercice n°4. non
terminé.
Pour
mardi 6 septembre : exercices n°1 à 6 p 205 et
29 p 236.
Jeudi 1
décembre :
1
absent.
Correction
des exercices.
Fin
du chapitre 4.
Fin
de l'exercice n°4 b).
Pour vendredi 2 décembre
: réviser pour l'évaluation n°7.
Mardi
29 novembre :
3
absents.
Correction
des exercices.
Suite
du chapitre 4 :
6°)
Déterminer le signe de la dérivée f' d'une
fonction f à partir de la
représentation graphique de f puis en déduire la courbe
représentative de la
fonction f' parmi plusieurs proposées.
Exercice n°4. a)
Pour
jeudi 1 décembre : faire la correction de l'évaluation et
exercices n°27 p 235
, 75 et 78 p 210.
Vendredi
25 novembre :
3
absents.
Suite
du chapitre 3.
3°)
Interprétation
graphique du nombre dérivé : exercices n°4 et 5.
Chapitre
4 : Fonction dérivée
et lectures graphiques
I) Dérivation sur
un intervalle. Fonction
dérivable.
1°) Activité
d'approche : exercice n°1 : (fonction
dérivée de la fonction carrée)
2°)
Définition.
1°) Suite de l'exercice
n°1.
III)
Fonction dérivable et monotone sur un intervalle
1°) Suite de
l'exercice n°1.
2°)
Théorème 1
3°)
Théorème 2.
4°) Application :
lecture du signe de la dérivée f'
d'une fonction f à partir de la représentation graphique
de f.
Exercice
n°3 .
5°) Résoudre
graphiquement des inéquations du type
f'(x) >0 et f(x) > 0 (bien faire la distinction entre les deux).
Exercices
n°4.
Pour
mardi 29 novembre :exercice n°26 page 106, 76 page 210, 26 page 235.
Jeudi 24 novembre :
11
absents.
Correction du 4°) de
l'exercice
n°3 de l'évaluation n°5.
Mardi 22 novembre :
Un absent.
Correction des exercices.
Compte rendu de
l'évaluation n°5 ( distribution d'un
corrigé).
Suite du chapitre 3
Exercice n°3 :
savoir construire une tangente connaissant
le nombre dérivé.
Pour jeudi 24 novembre :
faire
la correction de l'évaluation n°5.
Vendredi 18 novembre
Pas
d'absent.
Evaluation
n°6
(durée 15 min pour les plus rapides, 30 min pour
les plus lents).
Chapitre
3 : Tangente et nombre dérivé
2°) Application
directe :
Exercice n°2 : a)
savoir déterminer graphiquement des
nombres dérivés.
b) savoir
déterminer l'équation d'une tangente connaissant
le coefficient directeur et un point
Pour mardi 22 novembre :
exercices n°28 page 207 et 34 page 208.
Jeudi 17
novembre
:
Un
absent.
Correction
des exercices.
Fin du TD
n°3.
5°)
Déterminer une équation d'une droite connaissant deux de
ses points:exercice
n°5.
6°)
Reconnaître une équation de droite :
a)
Exercice
n°6.
b)
Remarque
c)
Théorème
3
d)
Exercice
n°7.
7°) Construire une droite à
partir d'une équation :
exercice n°8.
Pour vendredi 18
novembre : réviser le TD n°3 (petite
évaluation).
2°)
Savoir déterminer l’équation réduire
d’une droite définie par un point et son
coefficient directeur : exercice n°2.
3°)
Savoir construire une droite connaissant un de ses points et son
coefficient
directeur : exercice n°3 (juste commencé).
Pour
jeudi 10 novembre : réviser pour l'évaluation n°5.
1°)
Savoir calculer le coefficient directeur d'une droite connaissant deux
de ses
points : exercice n°1.
Pour
mardi 8 novembre : exercices n°8 page 169 et 14 p 171 et exercice
n°20 du
chapitre 2.
PERIODE 2
Vendredi
21 octobre :
Pas
d'absent.
Correction
des exercices.
Suite
du chapitre 2
Fin
de l'exercice n°8.
c) Savoir construire une
courbe
possible à partir d’un tableau de variation : Exercice
n°9 : n°32
page 170.
III)
Antécédents, équations
1°)
Antécédents
a)
Définition :
b)
Savoir déterminer des antécédents par lecture
graphique. : exercice
n°10
c)
Savoir déterminer des images ou antécédents
à partir d’une expression
algébrique : exercice n°11
d) Savoir
déterminer des images ou antécédents
à partir d’un tableau de variation : exercice n°122°) Savoir
résoudre graphiquement (et rédiger) une
équation du type f(x) = a : exercice n°13.
IV)
Inéquations
et signe
1°) Savoir résoudre
graphiquement (et rédiger) une inéquation du type f(x) £a : exercice
n°14
Pour jeudi 3 novembre : exercices
n°1,2 p 168, 10 p
170, 23, 33 page 174
Jeudi
20 octobre :
Pas
d'absent.
Suite
du chapitre 2
Fin
de l'exercice n°5.
3°)
Utilisation de la calculatrice pour déterminer une valeur
approchée d’un
extremum : Exercice n° 6.
4°)
Tableau de variation
a)
Définition :
b)
Savoir déterminer les variations d'une fonction d'après
sa représentation
graphique : Exercices n°7 et 8 .
Pour
vendredi 21 octobre :
exercices n°32 et 34 page 174.
Mardi
18 octobre :
Pas
d'absent.
Correction
des exercices.
Compte
rendu de l'évaluation (distribution d'un
corrigé).
Suite
du chapitre 2
Exercice
n°4 g)
II)
Sens de variation d'une fonction :
1°)
Définitions :
a)
Fonction strictement croissante
b)
Fonction strictement décroissante
c)
Extremum d'une fonction
2°)
Justifier l’existence d’un extremum : Exercice
n°5(non terminé avec
le groupe B).
Pour jeudi 20 octobre :
exercice
n°6,7 et 8 au brouillon. Faire la correction de l'évaluation
n°4.
Vendredi
14 octobre :
Pas
d'absent.
Evaluation
n°4. durée
45 min
Suite du chapitre 2.
3°) Savoir
déterminer des valeurs interdites : exercices n°2.
4°) Courbe
représentative
a)
Définition :
5°) Utiliser la
calculatrice pour obtenir la représentation graphique : Exercice
n°4.
Pour mardi 18 octobre : exercice n°1
1°) page 168 et 11 1°) page 170.
Chapitre 2 :
Généralités sur les fonctions
I)
Vocabulaire
1°) Fonction
numérique d’une variable réelle .
a) Définition et notation
b) Exemple
c) Remarque
2°) Savoir calculer
une image à partir d’une expression
algébrique et savoir établir un tableau de
valeurs :
a)
Sans
calculatrice
b)
Avec
Calculatrice
Exercice n°1 .
Pour vendredi 14 octobre
: réviser pour l'évaluation n°4
Mardi 11 octobre :
Un absent.
Suite du chapitre 1
Exercices n°18, 19
et 20
Pour jeudi 13 octobre :
exercices n°63 1°) page 44. 67 1°) 2°) page 45
Vendredi 7 octobre :
Pas d'absent.
Correction partielle de
l'évaluation n°3.
Suite du chapitre 1
2°) Application
directe (QCM) : Exercice n°16
3°) Savoir utiliser
une racine d'un polynôme pour le factoriser : Exercice
n°17
4°) Autres
applications : Exercices n°18a) b) c),n°19 a)
Pour mardi 11 octobre :
exercice n°18 d) e) et f) et terminer l'exercice n°19.
Jeudi 6 octobre :
Pas
d'absent.
Compte
rendu de l'évaluation n°3.
Correction
des exercices.
Suite
du chapitre 1 :
4°)
Avec des polynômes du 2nd
degré : Exercices n°13 et 14
5°)
Avec des polynômes du 3ième degré :
Exercice n°15 : exercice n°34 page 42
V)
Utilisation d’une racine pour la factorisation d’un
polynôme
1°)
Théorème (admis)
Pour vendredi 7 octobre
: faire la correction de l'évaluation n°3.
Mardi 4 octobre :
Vendredi 30 septembre :
Pas
d'absent.
Evaluation
n°3. durée
1h15.
Suite du chapitre 1
Suite du chapitre 1
IV) Racine d’un
polynôme :
1°) Définition
3°)
Avec des polynômes du 1er degré : Exercice
n°12 (non terminé)
Pour mardi 4 octobre : exercice n°12
à terminer au brouillon. Exercices n°36 à 39 page 43.
Jeudi 29 septembre :
Pas d'absent.
Correction des exercices.
Fin du TD n°2.
Pour vendredi 30
septembre : réviser pour l'évaluation n°3.
Mardi 27 septembre :
Pas
d'absent.
Correction
des exercices.
Suite
du chapitre 1.
Exercice
n°9 ( polynôme de degré 4)
b) Avec des fonctions
rationnelles : Exercice n°10.
Pour jeudi 29 septembre
: exercices n° 70 et 71 page 45, exercices n°34 1°) et
35 page 43.
Vendredi 23 septembre :
Un absent.
II)
Connaître le vocabulaire concernant les fonctions polynômes
1° )
Définition
2°) Exemple
3°)
Applications : Exercices
n°3, 4 et 5
4°) Fonction
rationnelle
a)
Définition
b) Exemple .
III) Egalité de
fonctions polynômes
1°) Activité
d’approche : Exercice n°6
3°) Suite de
l’exercice n°6
4°)
Théorème d'identification
5°) Applications
a) Avec des
polynômes : Exercices n°7 , 8
I)
Les pré-requis
1°) Savoir
développer : Exercice n°1
2°) Savoir calculer
avec des expressions rationnelles : Exercice n°2
Pour vendredi 23 septembre : pas de
travail pour vendredi (contrôle anglais, automatisme)
IV) Equation du second
degré se ramenant à une équation du premier
degré :
1°)
L'équation peut se ramener à un produit de facteurs :
exercice n°4.
Evaluation
n°2 sur le TD n°1 (factorisations
» 30 mn).
TD N°2
: savoir résoudre une équation du premier degré
à une inconnue
I) Exemple : exercice
n°1
II) Règle n°1
( si a = b alors a + c = b + c) : exercice n°2.
III) Règle
n°2 ( si a = b alors ac = bc (c
différent de 0) ) : exercice n°3.
Pour mardi 21
septembre : exercices n°43 à 45 page 43 et exercice
n°4 du TD au brouillon.
Pas d’absent.
cahier de texte non
présenté.
Temps
passé sur le TD n°1 : environ 6 heures
Mardi 13 septembre :
Un absent .
Correction des exercices.
Suite du TD n°1.
Jusqu’au q non
terminé.
Pas d’absent.
Evaluation
n°1 sur le TD n°1 1°) 2°)
3°) durée 15 mn.
Suite du TD n°1.
Rythme très
différents selon les élèves.
4°) Savoir
factoriser : exercice n°4.
Jusqu’au k compris.
Pour mardi 13
septembre : factoriser a= 25x2 – 25xy, b = (2x
1-) (x + 3 ) – (1 –2x) ( 3x – 2), c = (2x-1)2
–2(2x-1)(x-2)
D = 9 – 4x2-(2x-3)(x+1)+6-4x
et terminer le TD n°1 au brouillon.
Pour vendredi 9
septembre : Réviser pour l’évaluation n°1
objectif : calculs
sur les polynômes d 'une variable (développements,
factorisations)
Les élèves
avancent forcément à des rythmes différents.
Vendredi 2
septembre :
Liste du matériel
:
1) Un ou deux classeurs format A4 ou un trieur.
Exemple : un large
(exemple dos 70 mm) restant à la
maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD
lorsqu’ils sont terminés
Un plus fin (exemple dos
30 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du
moment.
2) Pochettes
plastifiées ( pour les nombreux polycopiés
distribués).
3) 4 intercalaires
(Cours, TD, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque
classeur donc 8 en tout si deux classeurs.
Prévoir
très grand format pour pochettes plastifiées.
4) Feuilles doubles
format A4 perforées.
Feuilles simples format
A4 perforées (avoir de feuilles petits carreaux en
réserve pour les représentations graphiques de fonctions
ou la géométrie).
5) Papier
millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).
6) Cahier de brouillon
8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...).
Equerre, rapporteur.
9) Livre DIMATHEME 1res STI STL
Rentrée des
professeurs le jeudi 1er septembre.
Rentrée des
classes le vendredi 2 septembre 2005.
|