Lycée Paul Constans

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Hélène Trillard, professeur de mathématiques ..................................................................................................................Accueil

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m Période 2

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Cahier de texte 1ère S1 (2008-2009)

 

 

Mardi 31 mars :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 15.

Fin de l'exercice n°13.

I) Théorème de la médiane

1°) Théorème 1 :

2°) Remarque.

3°) Démonstration du théorème 1

4°) Applications du théorème 1 :

a) Calculer la longueur d'une médiane dans un triangle, lorsqu'on connaît la longueur de ses côtés : exercices n°14 et 15.

b) Déterminer un ensemble de points : exercice n°16

5°) Théorème 2 :

a) Enoncé

b) Démonstration : exercice n°17(s'inspirer de la démonstration du théorème 1).

c) Application du théorème 2 : déterminer l'ensemble des points M tels que MA2 - MB2 = k

Exercice n°18.

d) Appliquer les théorèmes 1 et 2 : exercice n°76 page 404  (déterminer un ensemble de points).

Pour mercredi 1 avril : exercice n°76 p 404, 33 p 399, 62 p 402.

Lundi 30 mars

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 15 :

6°) Propriété 8                         

et  application : exercice n°10.

IV) Produit scalaire et projection

1°) Définition 4

2°) Théorème

Démonstration :

3°) Application : exercice n°11

4°) Déterminer un ensemble de point en utilisant le produit scalaire : exercice n°12.

5°) Projeté orthogonal d'un vecteur sur un axe.

V) Calculer le produit scalaire de deux vecteurs : récapitulatif.

1°) Méthode

2°) Application : exercice n°13 .

Pour le d) il faudra attendre d'avoir étudié le chapitre Produit scalaire en géométrie analytique.

Jeudi 26 mars

Deux absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 15.

5°) Application : exercices n°8 et 9 (non terminé avec le groupe B).

Pour lundi 30 mars : exercices n°21, 23, 24 et 26 p 399.


 

Mercredi 25 mars :

Pas d'absent.

Bac blanc français.


 

Mardi 24 mars :

Pas d'absent.

Evaluation n°8. durée 1h 20.

Suite du chapitre 15.

Fin de l'exercice n°5, exercice n°67.

4°) Propriété 7 (conséquences des propriétés 5 et 6).

Pour jeudi 26 mars : exercices n°7 du cours, 36 p 399 et 19 p 398


 

Lundi 23 mars :

Pas d'absent.

Suite du chapitre 15.

3°) Carré scalaire :

- Définition 2 .

- Propriété 2.

- Suite de l'exercice n°2 .

4°) Vecteurs colinéaires.

Propriété 3 .

Application : exercice n°3

5°) Vecteurs orthogonaux

a) Définition 3

b) Propriété 4

6°) Application : exercice n°4

III) Propriétés du produit scalaire

1°) Symétrie du produit scalaire

a) Propriété 5

b) Démonstration

2°) Linéarité du produit scalaire

a) Propriété 6 (admise) b) Remarque

3°) Applications : exercices n°5(non terminé).

Pour mardi 24 mars : réviser pour l'évaluation n°8.


 

Jeudi 19 mars :

Six absents.

Compte rendu de l'évaluation n°7 et correction de l'exercice n°8.

Correction rapide du n°57 p 149.

Suite du chapitre 15.

2°) Conséquence immédiate.

Propriété 1

Démonstration

Remarques

Applications : exercices n°1et 2(non terminé).

Pour lundi 23 mars : faire la correction de l'évaluation n°7. Commencer à réviser pour l'évaluation n°8.

Pas de soutien (grève)


 

Mercredi 18 mars :

Une absente.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 14.

Chapitre 15 : produit scalaire de deux vecteurs du plan

I) Rappels utiles

II) Généralités

1°) Définition 1

Pour jeudi 19 mars : exercice n°57 page 149


 

Mardi 17 mars :

Un absent.

Exercice n°3 :

Exercice n°4 : QCM.

IV) Exemple d'étude de fonctions rationnelles dont la courbe représentative admet une asymptote oblique

1°) Exercice n°5 : Partie A : lectures graphiques

Partie B : justification des observations graphiques.

2°) Définition.

3°) Propriété

4°) Application: exercice n°6.

Pour mercredi 18 mars : exercices n°43 et 44 p 146.

Lundi 16 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 14 :

Exercice n°14.

3°) Théorème

IX) Limite d'une fonction rationnelle en +¥ ou en -¥.

1°) Cas où on n'a pas de forme indéterminée

a) Méthode : on utilise les opérations sur les limites.

b) Exercice n°15

2°) Cas où on a une forme indéterminée ( le plus fréquent).

a) Méthode

b) Exercice n°16 .

c) Exercice n°17.

3°) Théorème .


 

TD n°…: Etudes de fonctions et asymptotes.

 

I) Asymptotes parallèles à l'axe des abscisses.

1°) Rappels

2°) Exercice n°1

Partie A : lectures graphiques

Partie B : justification des observations graphiques.

3°) Position relative de la courbe par rapport à l'asymptote :

Méthode

II) Asymptote parallèle à l'axe des ordonnées

1°) Rappels

2°) Exercice n°2

III) Asymptotes parallèles aux axes : applications

1°) Exemple d'étude d'une fonction rationnelle dont la courbe représentative admet une asymptote parallèle aux axes

Pour mardi 17 mars : exercices 1 et 2 partie A à compléter; Exercice n°3 sauf courbe et exercice n°4


 

Jeudi 12 mars :

Un absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 14.

2°) Limites d'un quotient en + ¥ et -¥ : cas sans forme indéterminée : exercice n°10.

3°) Tableau récapitulatif.

4°) Limites d'un quotient en + ¥ et -¥ : cas avec formes indéterminées : exercice n°11.

5°) Remarque.

VII) Forme indéterminées : récapitulatif.

VIII) Limite d'une fonction polynôme en + ¥ et -¥

1°) Cas où on n'a pas de forme indéterminée.

a) Méthode,

b) Exercice n°12.

2°) Cas où on a une forme indéterminée.

a) Méthode.

b) Exercices n°13.

Pour lundi 16 mars : exercices n°19 a)c), 20 a)d) p 142 n°24 a)c) 26 a) p 143 n°39 p145.


 

Mercredi 11 mars :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 14.

V) Quotient de deux fonctions

1°) Limite d'un quotient en a.

a) Un cas sans problème : exercice n°7.

b) Cas où a est une racine du dénominateur : exercice n°8

Exercice n°9.

Pour jeudi 12 mars : exercice n°6 bis du cours, exercice n°23 a)b)c)d) p 143.


 

Mardi 10 mars :

Pas d'absent.

Evaluation n°7 (durée 1h 45 min).

Suite du chapitre 14

IV) Inverse d'une fonction :

Tableau récapitulatif.

Pour mercredi 11 mars : exercices n°6 p 140, n°12 b) p 141, 16 c) d) p 142, 17 c) p 142. Exercice n°6 1°).


 

Lundi 9 mars :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 14

Fin du 1°).

2°) Cas avec formes indéterminées.

Exercice n°5.

3°) tableau récapitulatif.

Pour mardi 10 mars : réviser pour l'évaluation n°7


 

Jeudi 5 mars :

Une absente.

Correction des exercices 11 et 12.

Chapitre 14 : Limites et opérations sur les fonctions

I) Produit d'une fonction par une constante : exercice n°1 .

II) Somme de deux fonctions :

1°) Cas sans forme indéterminée : exercices n°2.

2°) Cas avec formes indéterminées : exercice n° 3.

3°) Tableau récapitulatif.

III) Produit de deux fonctions.

1°) Cas sans forme indéterminée.

Exercice n°4 a) b)

Pour lundi 9 mars : exercices n°2 a)b)c) p 139 ; 12 a) ; 16 a)b)c) ; 17 a)b) ; 22 a) b) c) d) en 0- et e) en 0- p 142.

Soutien : 10 élèves.


 

Mercredi 4 mars :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 13

b) c) Cas général

5°) Déterminer graphiquement une limite a) exercice n°7

b) exercice n°8.

c) propriété.

Exercices n°9 et 10.

Pour jeudi 5 mars : exercices n°11 et 12, exercices n°40 p 373 (à reprendre) et 43 p 374.


 

Mardi 3 mars :

Une absente.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 12.

Fin de l'exercice n°23.

V) Inéquations

Exercices n°24 et 25.

Chapitre 13 : Limites et asymptotes

I) Limite infinie en "plus l'infini" ou en "moins l'infini" :

1°) Etude d'un exemple (fonction carrée) : exercice n°1.

2°) Définitions.

3°) Limites usuelles.

a) f(x) = x.

b) g(x) = x2 .

c) h(x) = x3

d) Cas général

e) fonction racine carré

II) Limite finie en "plus l'infini" ou en "moins l'infini" :

1°) Etude d'un exemple (fonction inverse) : exercice n°2.

2°) Définitions.

3°) Limites usuelles.

 

 

4°) Déterminer graphiquement une limite.

a) Exercice n°3.

b) Exercice n°4.

c) Exercice n°5.

5°) A savoir

6°) Sans limites.

III) Limite infinie en un réel a

1°) Etude d'un exemple (fonction inverse) : exercice n°6.

2°) Limite à droite, définition.

3°) Limite à gauche, définition.

4°) Limites usuelles.

a)

Pour mercredi 4 mars : apprendre le cours. Exercices n°40 p 373, 47 p 374, 44 b) p 374.


 

Lundi 2 mars :

Une absente.

6 élèves partis à 14 heures pour passer l'oral de TPE.

Correction des exercices.

Correction partielle du DM n°10 (distribution d'un corrigé)

Suite du chapitre 12.

Fin de l'exercice n°22 (sauf l'ensemble de solutions du b))

IV) Equations du type cos[u(x)]=sin[v(x)]

Exercice n°23 (commencé).

Pour mardi 3 mars : faire la correction du DM n°10, fin des exercice n°22 et 23

 

Jeudi 26 février :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

suite du chapitre 12.

Fin de l'exercice 17

III) Equations du type : sin x = a

1°) Exemples : exercice n°18

2°) Cas général

3°) Application: exercices n°19, 20, 21 et 22 (juste commencé).

Pour lundi 2 mars : Exercices feuille polycopiée

 

Mercredi 25 février :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 12.

et 17.

4°) Résoudre des équations du type cos(u(x)) = cos(v(x)).

Exercice n°17 c) non terminé.

Pour jeudi 26 février : Exercice n°27 p 272 2°), 35 2°) le B. 37 p 373 a) et 33 p 373

 

Mardi 24 février :

Une absente.

Suite du chapitre 12.

Fin de l'exercice n°5.

b) Ce qu'il faut savoir

c) Exercice n°6

7°) Angles complémentaires

Exercices n°7 et 8

8°) Savoir déterminer des valeurs exactes de cosinus et de sinus : voir TD n°……

Exercices n°9, 10 et 11.

II) Equations du type : cos x = a

1°) Exemples : exercice n°12

2°) Cas général

3°) applications :

Exercices n°13, 14, 15, 16.

Pour mercredi 25 février : terminer les exercices 10 et 11 du cours.

Exercice n°27 p 272 1°), 35 1°) 2°) seulement le A. 36 p 373 a) et 42 p 374 a)b)

 

Lundi 23 février :

Une absente.

Fin du chapitre 11

Fin de l'exercice n°12.

Chapitre 12 : Lignes trigonométriques.

I) Cosinus et sinus d'un nombre.

1°) Repères direct, indirect.

2°) Définition

3°) Application directe.

Exercice n°1.

4°) Propriétés relation fondamentale

périodicité.

Exercices n°2, 3 et 4.

5°) Valeurs remarquables à connaître.

6°) Cosinus et sinus d'angles associés.

a) Exercice n°5 non terminé.

Pour mardi 24 février : faire la correction de l'exercice 1 de l'évaluation n°6

 

Jeudi 5 février :

Une absente.

Deux heures classe entière et pas de soutien.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 11.

II) Angles orientés

1°) Définition 5.

2°) Mesure d'un angle orienté de deux vecteurs non nuls.

a) Définition 6.

b) Remarque.

c) Théorème.

d) Exercice n°8.

3°) Lien entre les angles orientés et les angles géométriques.

Exercices n°9 et 10.

III) Propriétés des angles orientés de vecteurs.

1°) Angles de vecteurs et propriétés géométriques.

a) vecteurs colinéaires.

b) vecteurs orthogonaux.

2°) Relation de Chasles.

3°) Angles associés

a) Angles opposés.

b) Angles égaux.

4°) Utiliser les propriétés sur les angles : exercice n°11.

Exercice n°12 (non terminé)

Pour lundi 23 février : DM n°10.

 

Mercredi 4 février :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 11.

b) Exercice n°5

8°) Mesures d'un angle orienté.

Définition 4

Exercice n°6.

9°) Mesure principale d'un angle orienté.

a) Propriété et définition :

b) Remarque :

c) Savoir déterminer la mesure principale d'un angle orienté : exercice n°7.

Pour jeudi 5 février : exercices n°3 b)c), 4b)c), 5b) p 369. Exercice n°7 du cours.

 

Mardi 3 février :

Une absente.

Evaluation n°6.

Durée (1 h 55)

Pour mercredi 4 février : exercices n°1, 3a), 4a), 5a) p 369. Exercice n°5 du cours.

 

Lundi 2 février :

Une absente.

Correction des exercices 45 et 58.

Pour mardi 3 février : réviser les chapitre 9 et 10 pour l'évaluation n°6.

 

Jeudi 29 janvier :

cours non assuré.

 

Mercredi 28 janvier :

Une absente.

Correction de l'exercice dicté.

Correction des exercices 3 et 4 du TD n°5.

Suie du chapitre 11.

Fin de l'exercice n°3, exercice n° 4.

7°) Associer à un point M du cercle trigonométrique une famille de réels

a) Théorème 1.

Pour lundi 2 février : terminer l'exercice dicté. Exercice n°45 p 117, 58 p 149 sauf les questions concernant l'asymptote oblique (erreur d'énoncé : remplacer x^3-2x par x^3-2x^2. Exercices 5, 6 et 7 du TD n°5.

 

Mardi 27 janvier :

Pas d'absent.

Fin du chapitre 10.

Fin de l'exercice n°8.

Chapitre 11 : Mesures d'un angle orienté.

I) Repérage sur le cercle

1°) Cercles orientés.

Définition 1

2°) Cercle trigonométrique.

Définition 2

3°) Associer à un réel x, un point M du cercle trigonométrique 

a) Activité d'approche.

b) Définition 3

c) Exemple.

d) Remarque.

4°) Conversion radians/ degré

a) Propriété

b) Conversions : exercice n°1.

c) Tableau de conversion 

5°) Connaître le cercle trigonométriques et ses valeurs remarquables :  voir TD n°5.

6°)  Associer à un réel x, un point M du cercle trigonométrique  : exercices n°2, 3 (non terminé).

TD n°5 : Cercles trigonométriques et angles remarquables.

Exercices n°1 et 2.

Pour mercredi 28 janvier : exercices 3 et 4 du TD n°5. étudier les variations d'une fonction donnée

 

Lundi 26 janvier :

Pas d'absent.

Correction de l'exercice n°1 1°) et 2°) de l'évaluation n°5.

Photo de classe.

Suite de l'exercice n°8.

Pour mardi 27 janvier : terminer le dm. Finir l'étude de la position relative de la droite avec C.

 

Jeudi 22 janvier :

Pas d'absent.

Suite du chapitre 10 :

Fin de l'exercice n°7.

Exercice n°8.

Pour lundi 26 janvier : exercice n°57 p 149 sauf 3°) faire la correction de l'évaluation n°5.

 

Mercredi 21 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 10

Fin de l'exercice 5.

VI) Fonction rationnelle

1°) Signe d'un quotient.

2°) Applications : exercice n°7 (non terminé).

Pour jeudi 22 janvier : faire le graphique de l'exercice 7; exercice n°8.

 

Mardi 20 janvier :

Deux absents.

Correction de l'exercice 12.

Suite du chapitre 10.

IV)  Fonctions polynômes du troisième degré.

1°) Signe d'un produit rappel :

2°) Majorant, minorant.

Définitions

3°) Applications : exercices n°2 et 3.

V) Fonction dérivable et strictement monotone sur [a,b]. Résolution approchée d'équations de la forme f(x) = 0

1°) Activité d'approche : exercice n°4.

2°) Théorème 3 :

Application : exercice n°5 :

Pour mercredi 21 janvier : exercice n°42 p 117 et 7a) p 112

 

Lundi 19 janvier :

Pas d'absent.

Correction des exercices avec distribution d'un corrigé.

Fin du chapitre 9.

Chapitre 10 : application de la dérivation.

I) Equations de tangentes

II) Sens de variation d'une fonction

1°) Dérivation et sens de variation

Théorème 1 (admis)

2°) Dérivée et extremums locaux

Théorème 2 (admis) 

III)  Fonctions polynômes du second degré.

1°) Signe de ax + b, rappel.

2°) Application : exercice n° 1.

Pour mardi 20 janvier : exercice n°12 du cours, compléter les deux tableaux du chapitre 9.

 

Jeudi 15 janvier :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9.

Fin de l'exercice n°10.

2°) Quotient de deux fonctions dérivables : exercice n°11

3°) Calculs divers : exercice n°12 .

V) Dérivée de  f(ax+b); a et b réels

1°) Théorème (admis)

2°) Application : exercice n°13.

Pour lundi 19 janvier : apprendre le cours comme d'habitude. Exercices n°2 d) e) f)  ; 4a) b) e) et n°6 a) d) p 112

Exercices n°26 d)  et 28 p 115. Exercice n°13 p 113. Exercice n°23 p 115 ( indication déterminer graphiquement : f(-3), f(0), f '(-2))

 

Mercredi 14 janvier :

Trois absents.

Correction des exercices avec distribution d'un corrigé  (n°21 p 114,29 p 116, n°11 p 113 et 26 a) p 115.

Suite du chapitre 9 :

Fin de l'exercice n°9.

IV) Dérivée d'une fonction dérivable.

1°) Inverse d'une quotient de fonctions.

Exercice n°10 a) b).

Pour jeudi 15 janvier : exercices n°4 c) p 112, 26 c) p 115 et 54 p 118.

 

Mardi 13 janvier :

Deux absents.

Evaluation n°5 (durée 1h40)

Correction des exercices n° 1 b) f) , 2 a)b) 3 f)  p 112.

Pour mercredi 14 janvier : exercices n°11 p 113 et 26 a) p 115.

 

Lundi 12 janvier :

Trois absents.

Correction du devoir maison n°8 avec distribution d'un corrigé.

Suite du chapitre 9.

Suite de l'exercice n°9.

Pour mardi 13 janvier : réviser pour l'évaluation n°5.

 

Jeudi 8 janvier :

13 absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 9.

Fin de l'exercice n°6.

4°) Dérivée d'une fonction polynôme : exercice n°7.

5°) Dérivée de u²: exercice n°8.

6°) Problème : exercice n°9 (non terminé).

Pour lundi 12 janvier : calculs de fonctions dérivées : exercice n° 1 b) f) , 2 a)b) 3 f)  p 112 21 p 114 et 29 p 116.

 

Mercredi 7 janvier :

Un absent.

Suite du chapitre 9.

Fin de l'exercice n°4.

2°) Produit de deux fonctions dérivables : exercice n°5

3°) Dérivée du produit d'une fonction par une constante : exercice n°6 (non terminé).

Pour jeudi 8 janvier : exercice n°9 du cours au brouillon. Exercices n°1a)c)d)e) p 112 et 2 c) p 112.

 

Mardi 6 janvier :

Trois absentes.

Correction de l'exercice n°13.

Fin du chapitre 8

2°)  Fonction valeur absolue : exercice n°15.

Chapitre 9 : Fonctions dérivées et règles de dérivation.

I) Fonction dérivée.

II) Fonctions dérivées de fonctions usuelles :

1°) Fonctions constantes.

2°) Fonctions affines

3°) Fonctions carrées.

4°) Fonction cube.

5°) Fonction puissances

6°) Fonction inverse.

7°) Fonction racine carrée.

8°) Fonction cosinus et sinus.

9°) Premières applications : exercices n°1, 2 et 3.

III) Dérivée d'une somme et d'un produit de fonctions.

1°) Somme de fonctions dérivables.

Exercice n°4 (non terminé).

Pour mercredi 7 janvier : Devoir maison n°8.

 

Lundi 5 janvier :

Trois absentes.

Compte rendu du devoir maison n°7 et distribution d'un corrigé.

Suite du chapitre 8.

Correction des exercices 12, 13 et 14.

VII) Fonctions racine carrée et valeur absolue.

1°) Fonction racine carrée : exercice n°14 . non terminé.

Pour mardi 6 janvier : exercice n°17 p 113.

 

Jeudi 18 décembre :

9 présents .

Correction de l'exercice n°23 p 88.

Suite du chapitre 8.

2°) Dérivée d'une fonction monotone

a) Théorème 1.

b) Démonstration.

c) Remarque.

3°) Extremum local et dérivée.

a) Définition.

b) Exemple.

c) Théorème 2 .

4°) Applications : lecture du signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f.

exercice n°11 (résoudre graphiquement des inéquations du type f'(x) >0 et f(x) > 0, bien faire la distinction entre les deux). Exercice n° 12

3°) Déterminer le signe de la dérivée f' d'une fonction f à partir de la représentation graphique de f puis en déduire la courbe représentative de la fonction f '  parmi plusieurs proposées.

Exercice n°13 : Le plan est rapporté à un repère orthogonal d’unités graphiques : 2 cm sur l’axe des abscisses, 1 cm sur l’axe des ordonnées. La courbe ci-contre est la courbe représentative d’une fonction f définie sur l’intervalle [-1 ; 1.5].

a/ Dresser le tableau de variation de f sur [-1 ; 1.5]. En déduire le signe de f’(x) en fonction de x en justifiant votre réponse.

b/ Sachant que l’un des graphiques ci-dessous représente la courbe de la fonction f’, déterminer lequel en justifiant la réponse.

 

Pour lundi 5 janvier :

Pour ceux qui étaient absents le 18 décembre (22 élèves).

  1. Corriger l'exercice n°23 p 88 (était à faire pour le jeudi 18 décembre : voir le corrigé).
  2. Rattraper le cours du jeudi 18 décembre : chapitre 8 VI) 2°) 3°) 4°) exercice n°11 (voir le corrigé) 5°)

exercice n°13 (voir le corrigé), apprendre les théorèmes 1 et 2.

Pour tous : faire les exercices n°12 et 14 du chapitre 8 au brouillon.

Pour mercredi 8 janvier : devoir maison n°8.

 

Mercredi 17 décembre :

Quatre absents.

Correction du n°22 p 88.

Suite du chapitre 8.

4°) Dérivée de la fonction cube.

VI) Du sens de variation au signe de la dérivée.

1°) Activité d’approche : exercice n°10 .

Pour jeudi 18 décembre : exercice n°23 p 88.

 

Mardi 16 décembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 8.

Fin de l'exercice n°6

IV) Approximation affine

1°) Activité d’approche : exercice n°7 .

2°) Approximation affine

3°) Application directe : exercice n°8.

V) Fonctions dérivées

1°) dérivée de la fonction carrée.

2°) Fonction dérivable.

Exercice n°9.

3°) Fonction dérivée.

Pour mercredi 17 décembre : exercice n°22 p 88 et dm n°7.

 

Lundi 15 décembre :

5 Absents.

Suite du chapitre 8

2°) Applications : exercice n°2

III) Tangente :

1°) Définition 3

2°) Exemple : exercice n°3.

3°)  Propriété

Exercice n°4

4°) Lire graphiquement un nombre dérivé

Exercice n°5.

5°) Equation de tangente

Propriété.

Exercice °6 (non terminé)

Pour mardi 16 décembre : exercices n°16, 18 p 87 et exercice n°7a)b)

 

Jeudi 11 décembre :

Deux absentes.

Distribution d'un corrigé pour les exercices 13, 14 et 15.

Chapitre 8 : nombre dérivé et tangente

I) Taux de variation d'une fonction

1°) Définition

2°) Application : exercice n°1.

3°) Position limite de la sécante (M0 M)

II) Nombre dérivé de f en x0

1°) Définition 2

2°) Applications : exercice n°2

TP info n°3 : nombre dérivé, tangente.

Environ 20 minutes en salle info.

 

Pour lundi 15 décembre : exercice 2 du chapitre 8 au brouillon ( indication : calculer le taux de variation de f entre 3 et 3+h et démontrer qu'il est égal à h+4. Vous en déduirez que f '(3) = 4).

Exercice 3 du chapitre 8 au brouillon : prendre 1 cm comme unité.

Si vous avez réussi à  télécharger "geogebra" :

refaire le TP info 3 d'abord avec la fonction carré ( enregistrer votre fichier geogebra, le nommer "tpinfo3").

Vous pourrez ensuite utiliser ce fichier pour  les exercices 2 et 3 :  ouvrir le fichier "tpinfo3" puis  enregistrer sous "exercices2_3_chap8", remplacer la fonction carrée par f(x) = x² - 2x –1 (clic droit sur f et redéfinir) puis choisir la valeur 3 pour a (se mettre en mode déplacer).

Construction d’une tangente à une courbe  avec geogebra.

Corriger les exercices 13, 14 et 15 du chapitre 7 qui étaient à faire pour jeudi 11 en s'aidant du corrigé distribué : si problème demander des explications lundi.

Pour mercredi 17 décembre : dm n°7.

 

Mercredi 10 décembre :

Deux absentes.

Suite du chapitre 7 :

III) Lieux géométriques (déterminer un ensemble de points du plan en utilisant des barycentres).

1°) Cercle : exercice n°12 1°) p 340.

2°) Médiatrice : exercice n°12 2°) p 340

3°) Autres droites : exercice n°30a) p 342.

Correction du n°37 1°) 2°) p 243.

Pour jeudi 11 décembre : exercices n°13, 14 et 15 (feuille polycopiée). Terminer l'exercice n°37 p 243.

 

Mardi 9 décembre :

Deux absentes.

Evaluation n°4. (durée 1h 50)

Pour mercredi 10 décembre : exercice n°12 p 340, 30 a) p 342 et 37 1°) 2°) p 243.

 

Lundi 8 décembre :

Trois absentes.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7

8°) Points alignés : exercice n°12.

Pour mardi 9 décembre : réviser pour l'évaluation n°4 (chapitre 5, 6 et 7).

 

Jeudi 4 décembre :

Une absente.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7.

Fin de l'exercice n°9

exercices n° 10 et 11 (non terminé).

8°) Points alignés : exercice n°12

Pour lundi 8 décembre : exercice n°18 b)c), 20 1°), 24 p 340. Terminer l'exercice n°11.

 

Mercredi 3 décembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7.

b) Démonstration.

c) Remarque.

d) Application : exercice n°6.

5°) Position du barycentre : Théorème 6.

6°) Associativité du barycentre.

a) Théorème 7.

b) Exemple

c) Application : exercices n°7 et 8

7°) Droites concourantes : exercices n°9 (non terminé).

Pour jeudi 4 décembre : exercice n°15 a) b), 16 1°) 2°)a) et 18 a) p 340. Continuer l'exercice n°9 au brouillon

 

Mardi 2 décembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 7.

e) Traduire une égalité vectorielle en termes de barycentre : exercice n°1.

4°) Construire un barycentre, identifier des points.

a) Théorème 2 et exercice n°2 :

5°) Position du barycentre sur la droite (AB)

a) Exercice n°3

b) Positions du barycentre sur la droite (AB)

6°) Homogénéité du barycentre

Propriété 1 

7°) Isobarycentre (cas particulier : a = b).

Définition 3

Propriété 2

8°) Propriété fondamentale du barycentre

a) Théorème 3

b) Démonstration.

c) Remarque.

d) Application : exercice n°4 .

II)  Barycentre de trois points pondérés

1°) Existence et unicité du barycentre

a) Théorème 4 

b) Démonstration

c) Définition 4

d) Exemple.

e) Reconnaître le barycentre de trois points : exercice n°5.

2°) Homogénéité du barycentre

Propriété 3 

3°) Isobarycentre.

Définition 5

Propriété 4

4°) Propriété fondamentale du barycentre

a) Théorème 5

Pour mercredi 3 décembre : exercices n°1a)b), 2 a)b), 4a)b), 6a) p 339.

 

Lundi 1 décembre :

Deux absents.

Correction des exercices.

Chapitre 7 : Barycentres.

I) Barycentre de deux points pondérés

1°) Activité d'approche

2°) Définition 1

3°) Existence et unicité du barycentre

a) Théorème 1 

b) Démonstration

c) Définition 2

d) Exemples

Pour mardi 2 décembre : exercices 16, 17 et 18 p 317 et 318.

 

Jeudi 27 novembre :

Une absente.

Correction de l'évaluation n°3.

Fin du chapitre 6.

5°) Alignement de points :

Propriété 

Exercices n°22 et n°23

6°) Caractérisation du milieu d’un segment

Exercice n°24

VI) Vecteurs coplanaires

1°) Définition

2°) Propriété

3°) Montrer que des vecteurs sont coplanaires : exercice n°25.

Pour lundi 1 décembre : exercices n°9, 11, 15 p 317, 20 p 318 et 24 p 319.

 

Mercredi 26 novembre :

Pas d'absent.

Compte rendu de l'évaluation n°3, correction partielle de l'exercice 5 3°).

Distribution d'un corrigé.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 6

Suite de l'exercice n°21.

Pour jeudi 27 novembre : faire la correction de l'évaluation n°3 

 

Mardi 24 novembre :

Une absente

 

Chapitre 6 : vecteurs de l'espace.

I) Caractérisation d’un vecteur 

1°) Définition 

2°) Représentation d’un vecteur 

3°) Savoir représenter un vecteur d’origine donnée : exercice n°1.

4°) Vecteur

5°) Opposé d’un vecteur 

a) Définition 

b) Savoir représenter un vecteur et son opposé : exercice n°2 

6°) Vecteur nul 

II) Egalité de deux vecteurs

1°) Définition              

2°) Exercice n°3

3°) Autre formulation de l'égalité vectorielle

4°) Propriété caractéristique du milieu

5°) Application : exercice n°4 

6°) Propriétés caractéristiques de l’égalité vectorielle

III) Addition des vecteurs

1°) Définition 

2°) Application : exercice n°5.

 3°) Relation de Chasles : suite de l'exercice n°5

4°) Soustraction de deux vecteurs 

5°) Savoir simplifier des expressions vectorielles : exercice n°6 .

6°) Savoir utiliser la relation de Chasles pour démontrer une égalité vectorielle : exercices n°7 et 8.

IV) Multiplication d’un vecteur par un réel

1°) Valeur absolue

a) Définition 

b) Exercice n°9

2°) Multiplication d’un vecteur par un réel.

a) Exercice n°10

b) Définition 

c) Application : placer un point défini par une égalité vectorielle.

Exercices n°11, 12 et 13.

3°) a) Propriétés admises

b) Application : savoir calculer avec des vecteurs  : exercice n° 14.

4°) Exprimer deux vecteurs en fonction de deux autres : exercice n°15 

V) Vecteurs colinéaires 

1°) Définition 

2°) Propriété 

3°) Montrer que deux vecteurs sont colinéaires : exercices n°17, 18 et 19.

4°) Parallélisme de deux droites 

Propriété 

Exercices n°20 et 21 (non terminé).

Pour mercredi 26 novembre : exercices n°7 p 316 et 17 p 318.

 

Lundi 23 novembre :

Pas d'absent.

Fin du chapitre 5.

VII) Théorème du toit 

Exercices n°12 et 13.

VIII) Parallélisme entre droite et plan

1°) Définition 4.

2°) Propriété 5 

Propriété 6 

IX) Section d'un polyèdre par un plan

X) Sections planes d’un cube

1°) Activité d'approche : voir TP info n°2.

2°) Théorème.

3°) construire la section d'un cube par un plan :

a) Méthode :

b) en restant sur le solide : exercice n°15(fait jeudi 20)

c) en sortant du solide : exercice n°16 (fait jeudi 20)

XI) Sections planes d'un tétraèdre

Exercice n°17 (fait jeudi 20 novembre).

Fin du TD n°5.

Pour mardi 25 novembre : exercices n°1 à 6 de la feuille polycopiée "chapitre 6 vecteurs dans l'espace"

 

Jeudi 20 novembre :

Une absente

Suite du  TD n°5.

VII) section d'un polyèdre par un plan : exercices n°6, 7.

Exercices :

Construction de la section d'un cube par un plan :

a) en restant sur le solide.

b) en sortant du solide.

Construction de la section d'un tétraèdre par un plan.

Pour lundi 23 novembre : devoir maison n°6 : construction de sections avec justifications

 

Mercredi 19 novembre :

Une absente

Présentation des exercices 1, 2 et 3 avec geospace.

Distribution d'un corrigé pour les exercices du jour.

Suite du TD n°5

VI) Questions rapides : exercice n°5

Suite du chapitre 5

V) Droites parallèles

1°) Remarques 

2°) Définition 2.

3°) Axiome d’Euclide.

4°) Parallélisme entre droites 

a) Propriété 1 

b) Application : exercice n°8 .

VI) Plans parallèles

1°) Définition 3

2°) Axiome d’Euclide 

3°) Propriété 2 

4°) Conséquence et applications

a) Trouver une intersection d’un plan sécant avec deux plans parallèles : exercice n°9 

b) Construire la section d’un pavé par un plan en utilisant un parallélisme : exercice n°10

5°) Propriété 3 

6°) Propriété 4 et exercice n°11 

Pour jeudi 20 novembre : corriger l'activité 3 début et activité 4 1°) p277 exercice n°2 p 291 à l'aide du corrigé.

Exercices 7, 8 du TD n°5.

 

Mardi 18 novembre :

Une absente

Evaluation n°3 : durée une heure 50

Pour mercredi 19 novembre : refaire les exercices 1, 2 et 3 du TD n°5 à l'aide de geospace.

Activité 3 début et activité 4 1°) p277 exercice n°2 p 291.

 

Lundi 17 novembre :

Une absente

Alarme incendie : cours non assuré durant une demi heure.

TD n°5 : Sections planes de polyèdres.

I) Création d'un pyramide à base carrée de coté 2a et de hauteur h avec geoplan-geospace :

II) Positions relatives de deux droites : exercice n°1

III) Positions relatives d’une droite et d’un plan : exercice n°2

IV) Positions relatives de deux plans : exercice n°3

Suite du chapitre 5

3°) Trouver une intersection de deux plans sécants :exercice n°7 

Pour mardi 18 novembre : réviser pour l'évaluation n°2.

 

Jeudi 13 novembre :

Deux absentes

Correction rapide du 51 p 69.

Utilisation geospace (avec vidéo projecteur).

Suite du chapitre 5.

Définition 1.

Règle 4 

2°) Application : savoir caractériser un plan de l’espace. Exercice n°1 :

3°) Détermination d’un plan.

II) Positions relatives de deux droites 

Règle 5 

Exercice n°2 

III) Positions relatives d’une droite et d’un plan 

1°) Règle 6 

2°) Application : exercice n°3 

3°) Trouver l’intersection d’une droite et d’un plan : exercice n°4 

IV) Positions relatives de deux plans 

1°) Règle 7.

2°) Applications : exercices n°5 et 6.

Pour lundi 17 novembre : exercices n°1 à 5 du TD n°5

 

Jeudi 6 novembre :

Une absente

TP info n°2 : section d'un cube par un plan.

 

Pour mercredi 12 novembre :

1) Si possible télécharger geoplan geospace.

2) Refaire le TP info n°2.

3) Faire TP info n°3.

4) Compléter au crayon à papier le tableau de l'exercice 19 du chapitre 4.

Exercice n°18 au brouillon.

 

Mercredi 12 novembre :

Une absente

Fin du chapitre 4.

5) Position relative d'une hyperbole et d'une droite : exercice n°18.

Tableau récapitulatif.

Chapitre 5 : Sections planes d'un polyèdre.

I) Propriétés fondamentales

1°) Règles de base

Règles 1, 2 et 3.

Pour jeudi 13 novembre : exercice n° 51 p 69.

 

PERIODE 2

 

Jeudi 16 octobre :

Trois absents.

Correction des exercices 6 4)5)6) (seulement pour le groupe A) et 8 2)3)4) du TD4.

Suite du chapitre 4.

Fin de l'exercice n°2.

Exercice n°3.

4) Savoir résoudre graphiquement des équations et des inéquations du second degré

a) Exercice n°4 .

Pour lundi 20 octobre : DM n°4.

 

Mercredi 15 octobre :

Trois absents.

Evaluation n°2.

 

Mardi 14 octobre :

Deux absents .

Commentaires sur le DM3

Correction de l'exercice n°6.

Suite du TD n°4.

Exercice n°7 : résoudre une équation du second degré du type ax2 + bx + c = 0 avec a non nul

Exercice n°8 : résoudre une équation du type ax2 + bx + c = 0 en utilisant la forme canonique.

 

Chapitre 4 : Fonctions polynômes du second degré.

I) Savoir mettre un polynôme du second degré sous forme canonique

1) Activité d'approche .

2) Théorème 1

3) Application : exercice n°1.

II) Savoir représenter graphiquement une fonction polynôme du second degré

1) Activité d'approche.

2) Théorème 2 .

3) Applications : exercices n°2 : a)b).

Pour jeudi 16 octobre : exercice n°6 4)5)6) et exercice 8 2)3)4) du TD4 et représentation graphique du chapitre 4.

Pour mercredi 15 octobre : réviser pour l'évaluation n°2.

 

Lundi 13 octobre :

Correction des exercices.

Compte rendu du DM n°3 : distribution d'un corrigé.

TD n°4

Exercice n°1 : savoir déterminer le degré d’une équation

Exercice n°2 : développer des polynômes en utilisant les identités remarquables

Exercice n°3 : factoriser des polynômes en utilisant les identités remarquables

Exercice n°4 : équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 ayant deux solutions

Exercice n°5 : équations du second degré du type x2 + bx + c = 0 n’ayant pas de solution

Exercice n°6 : résoudre une équation du type x2 + bx + c = 0 en utilisant la forme canonique

Pour mardi 14 octobre : faire la correction du DM n°3. Exercice n°6 1°) 2°) 3°) du TD n°4.

 

Jeudi 9 octobre :

Pas d'absent.

Correction du 5°) de l'exercice 4 du DM3 (QCM : toute les élèves se sont trompés).

Fin du chapitre 3.

Fin de l'exercice n°18.

Exercice n°19 a)b)

Exercice n°20.

TD n°4 : forme canonique d'un polynôme du second degré.

Exercice n°4 1°)

Pour lundi 13 octobre : exercice n°19 c) et d) du cours. Exercice n°12 et 15 a)b) et c)p 63, exercice n°18 b) et f page 64.

Pour mercredi 15 octobre : réviser pour l'évaluation n°2.

 

Mercredi 8 octobre :

Deux absentes.

Correction de l'exercice 16 1°) p 63.

Suite du chapitre 3.

Fin de l'exercice n°16

3°) Savoir utiliser une racine d'un polynôme pour le factoriser : exercice n°17

4°) Autres applications : exercices n°18a)b)c).

Pour jeudi 9 octobre : terminer au propre l'exercice n°18 et  faire les exercices n° 19 a)  et 20 au brouillon.

 

Mardi 7 octobre :

Pas d'absent.

Fin du TD n°3.

Fin de l'exercice n°1.

Fin de l'exercice n°2.

Suite du chapitre 3 :

Exercices n°9 et  10.

b) Avec des fonctions rationnelles : Exercice n°11 

IV) Racine d’un polynôme :

1°) Définition 4

2°) Applications : Exercice n°12

3°) Avec des polynômes du 1er degré : Exercice n°13 

4°) Avec des polynômes du 2nd  degré : Exercices n°14 et 15

V) Utilisation d’une racine pour la factorisation d’un polynôme

1°) Théorème 3 (admis)

2°) Application directe (QCM) : Exercice n°16 a) c).

Pour mercredi 8 octobre : exercice n°16 du cours b), exercice n°16 1°) a) p 63.

 

Lundi 6 octobre :

Une absente.

Correction rapide des exercices 2 et 4 p 62.

Suite du chapitre 3

5°) Fonction rationnelle 

Définition 

Exemple .

III) Egalité de fonctions polynômes

1°) Activité d’approche : Exercice n°6

2°) Théorème 2 

3°) Applications  

a) Avec des polynômes : Exercices n°7 , 8 et 9 (juste commencé).

Pour mardi 7 octobre : terminer l'exercice n°9 au brouillon et terminer le TD n°3.

 

Jeudi 2 octobre :

Pas d'absent.

Correction de l'évaluation écrite n°1.

TD n°3 : exercices complémentaires sur les chapitres 1 et 2.

I) Variations des fonctions composées.

1°) Rappel.

2°) Exercice n°1.a)b).

16h30-17h30 : cours de soutien : (correction de l'évaluation n°1).

Pour lundi 6 octobre : exercice n°4 p 62 et faire la correction de l'évaluation n°1.

Pour mercredi 8 octobre : DM n°3.

 

Mercredi 1 octobre :

Pas d'absent.

Interrogation écrite n°1 : sur le chapitre 2. durée 15 mn

Suite du chapitre 3

2°) Théorème 1

Définitions 2.

Applications :  Exercices  n° 4 et 5.

3°) Propriété 1.

Pour jeudi 2 octobre : exercice n°2 p 62 et exercice 6 du cours.

 

Mardi 30 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Correction des exercices.

Fin du chapitre 2 .

Chapitre 3 : Fonctions polynômes

I) Les pré-requis

1°) Savoir développer : exercice n°1.

2°) Savoir calculer avec des expressions rationnelles : exercice n°2 

II) Connaître le vocabulaire concernant les fonctions polynômes

1° ) Définition

Exemples

Exercices  n°3.

Pour mercredi 1 octobre : compléter au crayon à papier le tableau du cours. Exercice 4 au brouillon. Cours : chapitre 2.

 

Lundi 29 septembre :

Une absente.

Correction des exercices : interrogation au tableau de R Pinel : bien.

Suite du chapitre 2 :

4°) Application : exercice n°4

6°) Périodicité :

a) Définition

Conséquence : si une fonction f est périodique de période T, il suffit de l'étudier sur un intervalle d'amplitude T.

b) Exemples :

c) Etudier la périodicité d'une fonction : exercice n°5.

III) Fonctions du type u(x + l) + k :

Théorème 3.

Exercice n°6.

Pour mardi 30 septembre : exercice dictés du type 4 et 5 du cours, finir l'exercice n°6 et exercice n°63 p 39.

 

Jeudi 25 septembre :

Pas d'absent.

TP info n°1 (environ une demi heure en salle info).

Chapitre 2 : fonctions associées et courbe représentative.

I) Fonctions associées du type u(x) + k

1°) Obtenir une famille parabole à l'aide d'un grapheur : voir TP info n°1.

2°) Exemple : exercice n°1

3°) Théorème 1

4°) Application : exercice n°2

II) Fonctions du type u(x + l) :

1°) Obtenir une famille d'hyperbole à l'aide d'un grapheur.

2°) Exemple : exercice n°3

3°) Théorème 2 :

Pour lundi 29 septembre : reprendre les exercices 54, 55 et 57 à l'aide du corrigé. Exercices n°1, 2 et 3 (feuille polycopiée)

 

Mardi 23 septembre :

Une absente.

Evaluation n°1 (durée 1h15).

Fin du chapitre 1.

4°) Déterminer le domaine de définition d'une fonction composée : exercice n°17.

5°) Savoir écrire une fonction comme composée de deux fonctions : exercice n°18.

6°) Sens de variation de fonctions composées

a) Théorème 4

b) Applications : exercices n°19, 20 et 21

Pour jeudi 25 septembre : exercices n°54, 55 et 57 p 38.

 

Lundi 22 septembre :

Trois absents.

Correction des exercices.

Pour mardi 23 septembre : réviser pour l'évaluation n°1.

 

Jeudi 18 septembre :

Pas d'absent.

Compte rendu du DM n°2 et correction rapide.

Correction des exercices 5 a)c), 7 p 32 et 12 p 33.

Pour lundi 22 septembre : exercice n°6 a) b) p 32, reprendre le devoir maison.

Commencer à réviser pour l'évaluation n°1. Faire les exercices de la  feuille polycopiée.

 

Mardi 16 septembre :

Un absent.

Correction du 26 page 34.

TD n°2 : parité d'une fonction.

I) Domaines symétriques par rapport à zéro

1°) Définition :

2°) Exercice n°1

II) Fonctions paires

1°) Information:

2°) Exercice n°2 :

3°) Définition :

III) Fonctions impaires

1°) Information:

2°) Exercice n°3 :

3°) Définition :

IV) Etude de la parité d'une fonction

1°) Méthode

2°) Exercice n°4 :

Suite du chapitre 1.

Exercice n°12

2°) Théorème 3

3°) Application : exercice n°13.

4°) Remarque : exercice n°14

VIII) Composée de deux fonctions

1°) Des montages aux composées : exercice n°15.

2°) Définition

3°) Déterminer une fonction composée sans se soucier du domaine de définition : exercice n°16.

Pour jeudi 18 septembre : exercices n°5 a) c) p 32, 7 p 32, 12 p 33, 51 et 57 p 38.

 

Lundi 15 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices 43 et 38.

Suite du chapitre 1

V) Produit d'une fonction par une constante.

1°) Définition

2°) Exemple.

3°) Théorème 1:

Cas particuliers.

4°) Application : exercice n°9

VI) Somme de fonctions

1°) Définition

2°) Sens de variations (activité d'approche).

3°) Théorème 2 :

Remarque .

Démonstration

4°) Application : exemple et exercices n°10 et 11

VII) Produit et quotient de fonctions numériques

1°) Définitions

Pour mardi 16 septembre : compléter au crayon à papier la feuille polycopiée TD n°2: parité d'une fonction.

Exercice n°26 p 34.

 

Jeudi 11 septembre :

Pas d'absent.

Exercices sur feuilles : distribution d'un corrigé.

Correction des exercices 19, 20, 21 et 24 p 24.

Suite du chapitre 1.

6°) Extremum d'une fonction.

a) Définition

b) Savoir justifier l’existence d’un extremum : exercice n°7

IV) Egalité de fonctions :

1°) Définition.

2°) Montrer l'égalité de deux fonctions : exercice n°8 a) non terminé.

Pour lundi 15 septembre : exercice n°43 p 37 et 38 p 36. sur feuilles n°72 p 40 et 15 p 33.

 

Mardi 9 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Suite du chapitre 1.

Fin de l'exercice n°2.

III) Sens de variation d'une fonction.

1°) Définitions (rappels) et remarques.

2°) Tableau de variation

a) Définition 

b) Savoir exploiter un tableau de variations : exercice n°3.

3°) Savoir utiliser  le sens de variation des fonctions usuelles pour manipuler des inégalités : exercice n°4

4°) Savoir utiliser  le sens de variation des fonctions usuelles pour déterminer le sens de variation d'une fonction : exercice n°5.

5°) Savoir utiliser  les règles de calcul algébrique pour déterminer le sens de variation d'une fonction :

exercice n°6.

Pour jeudi 11 septembre : exercices n°19, 20, 21, 24 p 34.

 

Lundi 8 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices.

Fin du TD n°1.

 

Chapitre 1 : fonctions généralités.

I) Panorama des fonctions de référence.

Ce qu'il faut savoir et  exercice n°1 

II) Domaine de définition d'une fonction

1°) Définition

2°) Déterminer l'ensemble de définition d'une fonction : exercice n°2 sauf e).

Pour mardi 9 septembre : exercice n°15 p 33 (fonction affine par morceaux), exercice dicté (domaines de définition de fonctions, n°32 p 35( fonction valeur absolue)).

 

Jeudi 4 septembre :

Pas d'absent.

Correction des exercices (lectures graphiques ordonnées à l'origine, coefficient directeur, vecteur directeur).

Distribution d'un corrigé.

Suite du TD n°1.

Fin de l'exercice n°3.d) vérification graphique avec la calculatrice

2°) Inéquations se ramenant à des inéquations produits :

Exercice n°4 : Résoudre a) x2 + 6x £ 0   b) –49 +4x2 > 0. juste commencé.

3°) Cas particuliers (signe immédiatement identifiable : voir livre p 470).

Exercice n°5 : Résoudre a) (x + 6)2 £ 0 b) 49 +4x2 > 0.

III) Fonctions affines par morceaux.

Exercice n° 14 page 33 1°)

Pour lundi 8 septembre : terminer l'exercice n°4 du TD n°1, exercice n°9 a)b)c) p 472, exercice n°14 2°) 3°) p 33

Sur feuilles : exercice n°1 .1°) à 5°) p 465.

 

Mardi 2 septembre :

Pas d'absent.

Liste du matériel :

1) Un ou deux classeurs  format A4 ou un trieur.

Exemple : un large (exemple dos 70 mm)  restant à la maison pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD lorsqu’ils sont terminés

Un plus fin (exemple dos 30 mm) pour le lycée avec les documents des leçons du moment.

 

2) Pochettes plastifiées ( pour les nombreux polycopiés distribués) ou perforateur.

 

3) 4 intercalaires (Cours, TD, Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur donc 8 en tout si deux classeurs.

Prévoir très grand format pour pochettes plastifiées.

 

4) Feuilles doubles format A4 perforées.

Feuilles simples format A4 perforées (avoir de feuilles petits carreaux en réserve pour les représentations graphiques de fonctions ou la géométrie).

 

5) Papier millimétré format A4 ( facultatif mais bien pratique).

6) Cahier de brouillon

7) Calculatrice graphique

8) Trousse complète (compas, ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur.

9) Livre Déclic première S édition 2001

 

TD n°1 : Fonctions affines, tableaux de signe.

I) Signe de ax + b ( a ¹ 0)

1°) Exercice n°1 : f est  définie sur 3 par f(x) = 3x – 6 (tableau de variation, de signes, représentation graphique).

2°) Exercice n° 2 : g est définie sur 3 par  g(x) = -2x – 4.

3°) Cas général : Théorème.

II) Signe d'un produit.

1°) Exemple :

Exercice n°3 : résoudre l'inéquation suivante, notée (I) : (3x + 2) ( 2 – 6x) £ 0 a) b) c)

Pour jeudi 4 septembre : exercices n°8a) p 472, 1 et 4 p 468.

 

PERIODE 1

 

 

 

 

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